[nettoyé] Musicalité du drive ?
RE: Musicalité du drive ?
Bonsoir Raoul. 
Exact,c'est ce que je propose à notre ami Jaffar, un drive de course serait préférable, la petite platine maranrtz 6005 à du mal à prendre le dessus sur le tlx et la jd2.
La maranrtz 67mk2se Original Se qu'on utilise en deuxième platine sur le système principale en drive sur le même dac est surprenante de justesse et de panache. 
Malgré tout il faut se méfier ,les paramètres du réseau et qualité des fils peuvent jouer beaucoup, notre réseau a Pierrevert et pas encore fibré à la maison je ne peux donc pas juger trop vite.
Notre oreille peut nous tromper assez vite si on ne prends pas le temps d'examiner sur une longue période les deux sources.
De mon côté pour l'instant le cd original l'emporte haut la main.
Avec passion.                
Hicham et Valérie
Répondre
Et sur une galette noire n'en parions même pas?
Répondre
(09/02/2025-18:29:59)raoul a écrit :
(09/02/2025-11:45:22)Jaffar a écrit : Bonjour Hicham

Je suis heureux de ne pas être seul sur ce coup là !

Il se trouve que c'était récemment mon anniversaire et ma fille ( et surtout mon beau fils ) ont eu l'idée de m'offrir 3 mois d'essai à Qobuz . La semaine prochaine j'aurai aussi la fibre . Je pourrai donc vérifier si des fichiers haute déf en streaming peuvent surpasser la simple lecture optique d'un CD . Petit compte rendu la semaine prochaine .

Le plus intéressant c'est de comparer les mêmes enregistrements entre l'offre de téléchargement celle en streaming.

Si tant est qu'ils soient issus du même mix et du même master ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(09/02/2025-19:59:11)RM8Kinoshita a écrit :

Il se trouve que c'était récemment mon anniversaire et ma fille ( et surtout mon beau fils ) ont eu l'idée de m'offrir 3 mois d'essai à Qobuz . La semaine prochaine j'aurai aussi la fibre . Je pourrai donc vérifier si des fichiers haute déf en streaming peuvent surpasser la simple lecture optique d'un CD . Petit compte rendu la semaine prochaine .

Le plus intéressant c'est de comparer les mêmes enregistrements entre l'offre de téléchargement celle en streaming.

crdt.
Encore pire Wink
Répondre
(08/02/2025-09:30:29)Jaffar a écrit : Je dois avouer que cette histoire de son très différent en faveur du cd optique me perturbe au plus haut point . Pourtant la différence est indéniable : l'exemple le plus flagrant chez moi est le disque "yin yang" de Steps Ahead . Tout est mieux en lecture cd . Et pas besoin de prêter l'oreille à des micro-détails . Est ce dû à un mix différent ? à une compression différente ? pourquoi cet écart ? Un abonnement en streaming 24/96 fera t'il mieux ?

Bonjour Jaffar,

c'est effectivement le premier point à vérifier, la guerre du volume fait des ravages!!!
Mais pas seulement même avec une stricte identité numérique des différences peuvent être perçues. C'est perturbant et pas d'explication convaincante à ce jour...

joël
Répondre
Salut hicham,
(09/02/2025-20:05:01)hicham a écrit :
(09/02/2025-19:59:11)RM8Kinoshita a écrit :

crdt.
Encore pire Wink

Franchement pour moi ce que fournit Qobuz en téléchargement fichier n'est déjà pas conforme aux CDs originaux.

Vérifié plusieurs fois, leurs flac/wav sont des versions remaster au volume poussé de 6dB et raboté sur les crêtes.
En plus il manque des petits bouts en fin ou début de fichier (constaté sur les live notamment)

Dès lors ce qu'ils fournissent en streaming ne peut être différent de ce qu'ils fournissent en fichiers ?
Ou alors si le streaming est mauvais, c'est que le streamer ne fournit pas la même qualité que les fichiers ...
Et ce qu'on écoute puis compare au final n'est absolument pas la même chose  Tongue

Perso, j'achète les CDs originaux non-remaster (souvent en occasion d'ailleurs) et je les rippe puis tag correctement.
A l'écoute bien malin celui qui pourrait dire la différence (si je mets de côté toute auto-suggestion et que l'écoute s'effectue sans savoir lequel est lequel).

De mon avis, la "musicalité" supposée du drive est complètement suspecte, d'ordre auto-suggestive, à part à comparer une machine défaillante et une autre marchant correctement.

Mais ce n'est que mon avis de musicien Angel

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(10/02/2025-19:09:34)RM8Kinoshita a écrit : ...
De mon avis, la "musicalité" supposée du drive est complètement suspecte, d'ordre auto-suggestive, à part à comparer une machine défaillante et une autre marchant correctement.

crdt.

Tout comme je m'autorise à suspecter que la rotation à grande vitesse du CD dans le drive peut être génératrice de perturbations.
Tout comme je m'autorise à suspecter la liaison drive>dac qui pourrait véhiculer les possibles perturbations sus-nommées.
Répondre
Bonsoir Jaffar ;Rm8 et a tous.
Pour rester dans le sujet  .                                                                                                                                                                                  En rentrant du boulot il y a quelques semaines en voiture une des radios Spotify me lance CHILD OF VISION de Supertramp, me rappelant de bon souvenirs aussitôt je décide d'écouter ce morceau chez nous, pas de chance aucun des album vinyle a la maison de ce groupe ne contient ce morceau, je me tourne vers qobuz , que des versions récentes remas..!!!!! j'écoute quand même, bizarre cela ne ressemble point au son de ce groupe ,sombre fausse dynamique manque de détails grave sourd et ennuyeux  et j'en passe ,très déçu je demande le lendemain a un collègue s'il n'aurait pas cet album dans ses vieux disques .
trois jours après j'ai eu son cd ,breakfast in america :remaster... 2010 par universal music .
Et la rien a voir c'est beau avec les qualités d'une générosité de hautes fréquences si joyeuses ,le grave retrouve sa souplesse ,la voix du chanteur retrouve aussi toute la beauté de son medium.
Mais ce qui m'inquiète c'est le jour ou je vais retrouver le vrai original non trafiqué.
@Rm8:  
Vous avez répondus a votre propre question concernant les drives.
Un Drive marchant correctement c'est qu'il est bien fabriqué, les autres défaillants ,bah tout plastique et 300 grammes a la pesée, si on cherche l'extrême, croyez vous qu'un lecteur cd Oracle 2000 ou  son grand frère serait égale a une mécanique basique, 
La tl1 CEC ne sonne dèja pas comme la x.
bonne soirée.
Avec pasision
Répondre
(10/02/2025-21:25:52)raoul a écrit :

crdt.

Tout comme je m'autorise à suspecter que la rotation à grande vitesse du CD dans le drive peut être génératrice de perturbations.
Tout comme je m'autorise à suspecter la liaison drive>dac qui pourrait véhiculer les possibles perturbations sus-nommées.
Bonsoir,

à mon sens, vous êtes tous les deux dans le vrai, le "fichier" numérique ne pouvant être modifié de quelques façons que ce soit; et bien sûr un tas de perturbations peuvent venir se "greffer"...

En fait, tout l'enjeux est là: obtenir une lecture numérique exempte de perturbations.

Bien cordialement
Répondre
(10/02/2025-22:14:33)banzai a écrit :
(10/02/2025-21:25:52)raoul a écrit :

crdt.

Bonsoir,

à mon sens, vous êtes tous les deux dans le vrai, le "fichier" numérique ne pouvant être modifié de quelques façons que ce soit; et bien sûr un tas de perturbations peuvent venir se "greffer"...

En fait, tout l'enjeux est là: obtenir une lecture numérique exempte de perturbations.

Bien cordialement

La solution est simple et existe depuis longtemps : ne plus utiliser de "drive audio" à mon sens obsolète, mais ripper les CD proprement de manière informatique.
Ainsi, chacun est sûr d'avoir exactement les mêmes fichiers source que le voisin.
C'est déjà ça.
Le différence ne portera que sur la suite, à savoir la gestion de ces fichiers et leur conversion D/A.
Mais tout du moins une source de perturbations déjà éliminée.

crdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)