Sujets : 70
enregistré
[nettoyé] Musicalité du drive ?
Bonjour,
A quoi sert un drive ?
Il sert à extraire les données numérique d'un Cd et il met en œuvre une correction des erreurs ....rien de plus.
Sur France-musique années 80-90 souvent les lecteurs bégayaient quand ils tombaient sur des traces de doigt ou des rayures maintenant on les fait tourner à grande vitesse dans les lecteurs l'info passe plusieurs fois devant le laser alors il n'y a plus ce type d'erreur monumentale......... reste-t-il encore de plus petites erreurs ? ....inaudibles ?
Et là je me demande pourquoi pour la sortie numérique spdif du CD il n'y aurait pas de traitement..... alors qu'aujourd'hui pour la sortie HDMI du DVD il y a des traitements spectaculaires.
En effet j'avais un lecteur DVD d'une quinzaine d'année avec sortie numérique HDMI je l'ai remplacé récemment et le signal numérique sur la HDMI a fait un progrès fantastique on est pas loin du blu-ray en qualité d'image.
En audio il faut un dac, lui aussi pourrait à son niveau upgrader le signal puisque c'est faisable en vidéo et que ça saute aux yeux, est-ce le cas ?
Denis,
Sujets : 35
enregistré
RE: Musicalité du drive ?
Bonjour
Tout ce que je peux dire sur la question c'est que j'ai acheté dans ma vie d'audiophile plusieurs lecteurs CD ( le tout premier le ONKYO DX3800 ) et divers convertisseurs . Le jour ou j'ai eu un drive sur base Philips CDM12 pro j'ai vraiment entendu une différence . Je l'ai toujours et aujourd'hui encore un même album lu sur ce drive format CD ou à partir d'Apple music via un Ipad sortie usb ne laisse pas beaucoup de chance au streaming dans ma config actuelle .
Je vais avoir la fibre dans quelques jours : y aura t'il un mieux ? Suspense !
Quand aux drive type slot d'ordinateur j'ignore si leur fonctionnement est différent d'un matériel hifi .
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
La fibre permet de télécharger rapidement des fichiers normalement sans perte.
Avec la fibre en direct par ex sur ARTE concert on a une image correcte mais un son très moyen, si on a une antenne satellite c'est bien meilleur surtout le son.
Si le récepteur satellite peut enregistrer sur USB, là aussi il y a une perte de qualité.
Avec le numérique on ne sait jamais si les données sont compressées pour augmenter le débit....sauf quand ça se voit et quand ça s'entend.
Denis,
Sujets : 20
enregistré
07/02/2025-17:15:31
(Modification du message : 07/02/2025-17:33:34 par RM8Kinoshita.)
(07/02/2025-07:33:53)calculette a écrit : Bonjour,
La fibre permet de télécharger rapidement des fichiers normalement sans perte.
Idem l'ADSL ou la 3G/4G, sans perte, pourtant nettement plus poussifs sur gros fichiers.
Mais dans tous les cas, l'intégrité de transmission des fichiers est néanmoins confirmée à 100% en pratique, au bit près,
vérifiable grâce à la génération de fichiers de sommes de contrôle type
CRC, MD5, SHA-256 ou
PAR.
Citation :Avec la fibre en direct par ex sur ARTE concert on a une image correcte mais un son très moyen, si on a une antenne satellite c'est bien meilleur surtout le son.
Si le récepteur satellite peut enregistrer sur USB, là aussi il y a une perte de qualité.
Il n'y a pas de perte de qualité en enregistrant si les paramètres des flux entrants sont préservés, sauf volonté expresse de réduction de la définition ou du débit instantané du flux video (et idem audio) ...
Citation :Avec le numérique on ne sait jamais si les données sont compressées pour augmenter le débit....sauf quand ça se voit et quand ça s'entend.
Les données ne sont pas compressées pour "augmenter le débit" ... mais pour justement pallier à un débit insuffisant, et souvent partagé.
En diffusion il y a des impératifs ... de diffusion
Si les données reçues sont visiblement et auditivement compressées, elles seront enregistrées comme telles.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
Je dois avouer que cette histoire de son très différent en faveur du cd optique me perturbe au plus haut point . Pourtant la différence est indéniable : l'exemple le plus flagrant chez moi est le disque "yin yang" de Steps Ahead . Tout est mieux en lecture cd . Et pas besoin de prêter l'oreille à des micro-détails . Est ce dû à un mix différent ? à une compression différente ? pourquoi cet écart ? Un abonnement en streaming 24/96 fera t'il mieux ?
Sujets : 23
enregistré
Bonjour Jaffar.
Tu ne rêves point ,bonne constatation!!.
Il est bien difficile de pouvoir rivaliser avec un drive cd de qualité .
Nous également : la lecture via le Web qobuz, radio Spotify sont en dessous des sources originales , ces derniers utilisent le même dac avec notre drive cd,le constat est toujours pareil, la comparaison est crucial sur une œuvre identique, la lecture via le cd est bien plus riche et agréable, encore mieux si vous obtenez l'œuvre non remasterisée.
Sur l'autre système on agi aussi de la sorte et le constat est tout aussi flagrant .
Ceci dit, je n'utilise plus de lecteur réseau (en panne à cause d'une surtension) . Maintenant une simple interface xmos entre le.portable et le dac sur les deux installations.
Avec passion.
enregistré
Bonjour Hicham
Je suis heureux de ne pas être seul sur ce coup là !
Il se trouve que c'était récemment mon anniversaire et ma fille ( et surtout mon beau fils ) ont eu l'idée de m'offrir 3 mois d'essai à Qobuz . La semaine prochaine j'aurai aussi la fibre . Je pourrai donc vérifier si des fichiers haute déf en streaming peuvent surpasser la simple lecture optique d'un CD . Petit compte rendu la semaine prochaine .
Sujets : 23
enregistré
Bonsoir Jaffar et bien bon anniversaire .
Toutes fois faire attention a certaines œuvres ultra HD chez qobuz qui ne sont pas mal et d'autres remasterisées avec un taux de compression important donnent sensation d'une meilleure restitution et parfois la sensation loudness, à comparer si tu as un vieux original, donc ne pas se faire avoir à la première écoute comme j'ai pu l'être, et me noyer très facilement .
Sinon qobuz c'est bien malgré tout et très pratique, meilleure qualité que Spotify et autres.
C'est une source agréable comme toutes les autres avec ses qualités et ses défauts.
Bonne écoute et profite en bien.
Avec passion.
Hicham et Valérie
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(09/02/2025-11:45:22)Jaffar a écrit : Bonjour Hicham
Je suis heureux de ne pas être seul sur ce coup là !
Il se trouve que c'était récemment mon anniversaire et ma fille ( et surtout mon beau fils ) ont eu l'idée de m'offrir 3 mois d'essai à Qobuz . La semaine prochaine j'aurai aussi la fibre . Je pourrai donc vérifier si des fichiers haute déf en streaming peuvent surpasser la simple lecture optique d'un CD . Petit compte rendu la semaine prochaine .
Le plus intéressant c'est de comparer les mêmes enregistrements entre l'offre de téléchargement celle en streaming.
Sujets : 17
enregistré
09/02/2025-19:48:14
(Modification du message : 09/02/2025-19:52:05 par ketalar.)
Côté drive, pas la peine de se ruiner : le moindre lecteur CD correct a une sortie numérique.
Ensuite, ben a on a déjà un DAC (au moins ;-)
....
Je crois qu'il faut différencier streaming et téléchargement.
Cela fait un moment que certains émettent des doutes sur ce merveilleux streaming.
Les diffuseurs de streams ont parfois des impératifs de débit, et surtout dans quel format diffusent-ils ?
Serait-ce de l'AAC (=lossy) ???
Quand on télécharge, c'est généralement du lossless, quoique c'est parfois intéressant de vérifier...
Maintenant, les vendeurs (labels ou providers) poussent un peu le bouchon avec le soi-disant 'hi-res".
Quand je veux charger un album, je regarde d'abord chez Presto avant d'aller su Qobuz.
Et je ne streame pas, ou alors sans illusions, en musique de fond.
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S