(04/02/2025-21:12:44)raoul a écrit : (04/02/2025-17:10:17)calculette a écrit : Il faudrait savoir si quelqu'un peut entendre la différence entre ça :
issu d'un générateur de signaux
et ça :
-1 Au dessus issu d'un Cd lecteur Pioneer puis
-2- Au dessous issu d'un lecteur Sony (Sony laisse les tweeters et les oreilles filtrer les HF)
En théorie les 11 sur- oscillations très visibles sur le lecteur Pioneer rajoutent une petite composante de 11 khz mais le signal carré 1khz contient déjà un peu de 11 khz dans sa composition de Fourier.
Là il doit y en avoir un peu plus (il faut avoir sacrément de l'oreille et du sacré bon matos donc c'est théoriquement possible mais .....)
Pour rigoler ci joint du numérique 192 khz 32 bits d'un PC de chez DELL (et oui ça a beau être du super numérique la carte son ne fait pas le job )
Denis,
Dis-moi si j'ai raté quelque chose.
Tu demandes si on entend quelque chose et je ne vois que des captures de courbes à l'oscillo ?
Bonjour,
Pour faire le test il faut un peu de matos ....... et je viens de le faire avec mes nouvelles enceintes (modestes ) et mes vielles oreilles :
Je dispose d'un sélecteur d'entrée en guise de pré-ampli :
Sur l'entrée A c'est le générateur de signaux carrés quasi parfaits de 1khz que j'ai calé au même niveau de sortie que ce qui sort du lecteur CD
Sur l'entrée B il y a le lecteur CD dont le fichier carré 1 khz a été généré par Audacity .
Résultat : Le son n'a rien à voir !!!!!
Ce qui vient du générateur de signaux carré est un son très propre composé des fréquences pures (celles de Fourier)
et il ne fait pas mal aux oreilles !
Ce qui vient du lecteur CD contient des fréquences parasites y compris des graves qui viennent du boomer !!
Mon lecteur accepte le 24/96 ..... il l'accepte............ mais il en sort la même chose exactement ........donc un son pourri !
Expérience rédhibitoire avec ce lecteur CD-DVD dont le DAC interne est certainement mauvais !
Je me demande en effet ce que donnerait mon DAC Wolfson WM8741 (que je n'ai plus vendu sur le bon coin) car lui n'ajoutait qu'une seule sur-oscillation !
Donc l'expérience est à refaire avec un bon dac ....... Pas de conclusion hâtive !
Denis,