temps de montée du numérique qualité CD
RE: temps de montée du numérique qualité CD
(04/02/2025-17:10:17)calculette a écrit : Il faudrait savoir si quelqu'un peut entendre la différence entre ça :

issu d'un générateur de signaux
 et ça :

-1  Au dessus issu d'un Cd lecteur Pioneer puis
-2- Au dessous  issu d'un lecteur Sony  (Sony laisse les tweeters et les oreilles filtrer les HF)
En théorie les 11 sur- oscillations très visibles sur le lecteur Pioneer rajoutent une petite composante de 11 khz mais le signal carré 1khz contient déjà un peu de 11 khz dans sa composition de Fourier.
Là il doit y en avoir un peu plus (il faut avoir sacrément de l'oreille et du sacré bon matos donc c'est théoriquement possible mais .....)
Pour rigoler ci joint du numérique 192 khz 32 bits d'un PC de chez DELL (et oui ça a beau être du super numérique la carte son ne fait pas le job )

Denis,

Dis-moi si j'ai raté quelque chose.
Tu demandes si on entend quelque chose et je ne vois que des captures de courbes à l'oscillo ?
Répondre
(04/02/2025-21:12:44)raoul a écrit :
(04/02/2025-17:10:17)calculette a écrit : Il faudrait savoir si quelqu'un peut entendre la différence entre ça :

issu d'un générateur de signaux
 et ça :

-1  Au dessus issu d'un Cd lecteur Pioneer puis
-2- Au dessous  issu d'un lecteur Sony  (Sony laisse les tweeters et les oreilles filtrer les HF)
En théorie les 11 sur- oscillations très visibles sur le lecteur Pioneer rajoutent une petite composante de 11 khz mais le signal carré 1khz contient déjà un peu de 11 khz dans sa composition de Fourier.
Là il doit y en avoir un peu plus (il faut avoir sacrément de l'oreille et du sacré bon matos donc c'est théoriquement possible mais .....)
Pour rigoler ci joint du numérique 192 khz 32 bits d'un PC de chez DELL (et oui ça a beau être du super numérique la carte son ne fait pas le job )

Denis,

Dis-moi si j'ai raté quelque chose.
Tu demandes si on entend quelque chose et je ne vois que des captures de courbes à l'oscillo ?

Bonjour,

Pour faire le test il faut un peu de matos ....... et je viens de le faire avec mes nouvelles enceintes (modestes )  et mes vielles oreilles :

Je dispose d'un sélecteur d'entrée en guise de pré-ampli :
Sur l'entrée A c'est le générateur de signaux carrés quasi parfaits de 1khz que j'ai calé au même niveau de sortie que ce qui sort du lecteur CD
Sur l'entrée B il y a le  lecteur CD dont le fichier carré 1 khz a été généré par Audacity .
Résultat : Le son n'a rien à voir !!!!! 
Ce qui vient du  générateur de signaux carré  est un son très propre composé des fréquences pures (celles  de Fourier) et il ne fait pas mal aux oreilles !
Ce qui vient du lecteur CD contient des fréquences parasites y compris des graves qui viennent du boomer !!

Mon lecteur accepte le 24/96 ..... il l'accepte............ mais il en sort la même chose exactement ........donc un son pourri !

Expérience rédhibitoire avec ce lecteur CD-DVD  dont le DAC interne est certainement mauvais !

Je me demande en effet ce que donnerait mon DAC Wolfson WM8741 (que je n'ai plus vendu sur le bon coin) car lui n'ajoutait qu'une seule sur-oscillation !

Donc l'expérience est à refaire avec un bon dac ....... Pas de conclusion hâtive !

Denis,
Répondre
(05/02/2025-11:48:53)calculette a écrit : Je dispose d'un sélecteur d'entrée en guise de pré-ampli :
Sur l'entrée A c'est le générateur de signaux carrés quasi parfaits de 1khz que j'ai calé au même niveau de sortie que ce qui sort du lecteur CD
Sur l'entrée B il y a le  lecteur CD dont le fichier carré 1 khz a été généré par Audacity .
Résultat : Le son n'a rien à voir !!!!! 
Ce qui vient du  générateur de signaux carré  est un son très propre composé des fréquences pures (celles  de Fourier) et il ne fait pas mal aux oreilles !
Ce qui vient du lecteur CD contient des fréquences parasites y compris des graves qui viennent du boomer !!

Denis,

Faire gaffe qu'Audacity ne sait pas générer un carré 1kHz propre en 44,1 kHz, bien prendre une Fs
 multiple entier pair ( 48 , 96 kHz..)
Répondre
Rolleyes

PC=>REW=>DAC M-Audio ( Wolfson WM8741) Kaneda K209=>FANE 12-250 TC =>ecm8000=>DAC 48 Khz (générique)=>REW

https://drive.google.com/file/d/1huiQp5s...sp=sharing

Pour des sinus pures, c'est plus propre !! 

https://drive.google.com/file/d/1ZkFk3vE...sp=sharing

Big Grin
Répondre
(05/02/2025-12:20:04)jimbee a écrit :  Faire gaffe qu'Audacity ne sait pas générer un carré 1kHz propre en 44,1 kHz, bien prendre une Fs

Oui, ceci avait déjà été débattu et expliqué par le passé.

Bien cordialement
Répondre
(05/02/2025-12:20:04)jimbee a écrit :  Faire gaffe qu'Audacity ne sait pas générer un carré 1kHz propre en 44,1 kHz, bien prendre une Fs

Oui c'est effectivement c'était une de mes hypothèses :

Quelqu'un peut-il me fournir un fichier 16 bits/44,1 donc en  qualité CD du signal carré 1khz qui aura j’espère le même son que le signal analogique ?

D'après Phillips et Sony 1982 tout signal analogique (musical) peut être reproduit par le numérique  16 bits/44,1 avec du matériel premier prix tel qu'aucune oreille humaine n'entende de différence.
Ok le carré 1 khz n'est pas tellement  musical mais c'est qu'une somme de sinus de multiples impaires de 1000 hz et à la fin il y a une oreille qui n'est pas toute jeune sur une chaine basique donc ça devrait fonctionner !

Ou alors on aura un gros problème !

Denis,
Répondre
(06/02/2025-10:01:46)calculette a écrit : D'après Phillips et Sony 1982 tout signal analogique (musical) peut être reproduit par le numérique  16 bits/44,1 avec du matériel premier prix tel qu'aucune oreille humaine n'entende de différence.

Ok le carré 1 khz n'est pas tellement  musical

CQFD ... Angel et de plus, pas aligné avec Fs de 44100 ce qui crée d'autres problèmes comme signalé précédemment.

Citation :Quelqu'un peut-il me fournir un fichier 16 bits/44,1 donc en  qualité CD du signal carré 1khz qui aura j’espère le même son que le signal analogique ?

Essaie déjà avec un carré à 1002.2̅7̅ Hz ... ( x44 = 44100 tout pile)

Les fronts d'onde musicaux sont composés d'une multitude d'harmoniques de haut rang, l'attaque, le fameux "bruit" avant l'établissement de chaque note musicale modulée (dans laquelle on retrouve ensuite le sinus comme base de fondamentale + harmoniques composant le timbre) caractéristique qui permet d'identifier l'instrument joué. Sans cette attaque de note, l'instrument est quasi-méconnaissable. Mais elle n'est pas la seule responsable, notamment du son en mode entretenu de l'instrument. A chaque note il y a une transition ou une nouvelle attaque. Et sur un instrument à cordes frottées, jouer la même note en tirant puis en poussant l'archet change la phase émise à 180° à chaque fois.

Sur les enregistrements d'instruments acoustiques, réalisés de manière native en 24/88.2 ou 24/96, voire DSD, la fidélité des attaques des instruments est améliorée à la captation et à la lecture, les soucis de conversion D/A en bout de chaine sont aussi relégués plus haut en fréquence, plus loin de la bande passante de service. Cela simplifie le filtrage analogique passe-bas qui est nettement moins destructeur que sur les vieux lecteurs CD de première génération, et le son est à la fois plus doux et défini qu'un simple 16/44.1; on peut dire, dans le meilleur des cas, plus proche de la finesse de la modulation originale analogique des membranes des microphones utilisés lors de la captation.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(06/02/2025-10:51:33)RM8Kinoshita a écrit :  
Citation :Quelqu'un peut-il me fournir un fichier 16 bits/44,1 donc en  qualité CD du signal carré 1khz qui aura j’espère le même son que le signal analogique ?

Si on demande à Rew de générer un signal carré de 1 kHz en fs 44,1 kHz il va automatiquement
s'ajuster à cette fréquence pour contourner le problème et avoir exactement 44 échantillons par période.
Répondre
(06/02/2025-11:19:33)jimbee a écrit :
(06/02/2025-10:51:33)RM8Kinoshita a écrit :  

Si on demande à Rew de générer un signal carré de 1 kHz en fs 44,1 kHz il va automatiquement
s'ajuster à cette fréquence pour contourner le problème et avoir exactement 44 échantillons par période.

[Image: giphy.gif?cid=6c09b952uq9seox3gacy74cnj4...y.gif&ct=g]

Ce qui n'est pas forcément le cas pour tous les générateurs numériques
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(06/02/2025-10:51:33)RM8Kinoshita a écrit : Essaie déjà avec un carré à 1002.2̅7̅ Hz ... ( x44 = 44100 tout pile)

crdt.

....... Si on ne peut même pas enregistrer un banal signal analogique en format numérique pour le réécouter ensuite sans que mes vielles oreilles sur une chaine basique n'y trouve une différence !!!!!
Alors il faut  ressortir un Nakamichi à k7 .....là c'est sûr que mes oreilles n'entendront aucune différence !

Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)