Sujets : 6
enregistré
RE: REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
(02/02/2025-17:29:46)jys a écrit : Bonjour Mastro,
j'ai l'impression que ton rapide voyage au sein de la culture orientale n'a pas porté ses fruits...toujours aussi directif genre technorigide...y'a encore du travail sur soi à faire...
j'ai l'impression que tu comprends strictement rien à la synchronisation en phase des voies des enceintes , et que tu pollues le fil d'Éric .
Sujets : 12
enregistré
JYS se satisfait de jysticuler un peu beaucoup trop.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
enregistré
03/02/2025-11:06:58
(Modification du message : 03/02/2025-12:30:32 par mastro.)
(02/02/2025-21:55:06)Altec vot a écrit : (02/02/2025-17:04:14)mastro a écrit : bonjour Eric , bon a présent je suis de nouveau chez moi , après un long circuit touristique en Inde (en gros , un tour du Rajasthan , plus Agra (Taj Mahal + fort , ..., , en car , sans wifi et en mode avion )
j'ai regardé les mdat , les deux caisses 515 ne sont effectivement pas placées parfaitement symétriquement par rapport au PE .
ca ne m'étonne pas que la mesure globale ne le montre pas ,car l'impulsion globale n'est pas suffisante .
C’est bien ce que je pensais….
Mais a peine 3 centimètres de dérive sur 5,50m de distance (distance du point d’écoute de mes VOT ) c’est franchement pas grand chose.
Je suis entrain d’y travailler, mais c’est pas évident surtout avec si peu de dérive…
Citation :je rappelle qu'il est strictement inutile d'utiliser des mesures loopback autres que celle du Pe , car celle réalisées à 1,7m avec des angles différents sont forcement décalées autrement ..
Dans les mesures que je t’ai envoyé, ceux à 1,70 m sont sans loopback: il n’y a que ceux qui sont au PE qui sont avec loopback
Citation :a mon avis ,
il est plus judicieux de régler la position des enceintes dans la piece par rapport au Pe , en commençant avec une parfaite symetrie géométrique au sol , des deux caissons de Grave par rapport a l'axe central d'écoute qui se situe exactement au centre des deux caissons .
les angles de pincement et plusieurs distances (hauteur , décalage en profondeur ou en latéral ) vont influer directement sur les temps de vol des mesures loopback vu du pe, il est donc important que toutes les distances géométriques soient identiques pour les deux voies G et D..
tout cela implique que le micro de mesure doit être placé au pe tres précisement sur l'axe central perpendiculairement entre les deux axes des deux HP de grave .
si la piece est parfaitement rectangulaire , c'est beaucoup plus facile a réaliser , en s'aidant avec des simples outils de mesures de distances en plus des mesures loopback.
ensuite il reste encore a aligner toutes les autres voies G et D avec des mesures loopback..
en bref c'est tres fastidieux a réaliser , mais c'est indispensable pour profiter pleinement des enregistrements stéréos pour une écoute optimale exclusivement possible qu'a une seule place d'écoute ...
Oui, comme je te disais, je suis entrain de m’y pencher, mais 3 centimètres de dérive sur 5,50 mètres, c’est vraiment dur à rattraper
Par contre si au lieu de me centrer sur l’impulsion globale, je me centre sur l’impulsion seule de mes VOT, je n’ai plus cette dérive et en plus les impulsions de mes pavillons et de mon tweeter sont centrées…
Je peux t’envoyer les mdat pour que tu puisses constater ….
Quelle impulsion prendre : la globale ou celle des 515 dans mes VOT: choix difficile
As tu une procédure de mesure pour caler en distance et en pincement les haut parleurs ?
Puisque tu as regardé mes mdats, que penses tu du fait que je doive encore avancer mes pavillons de quelques centimètres (voir mon message précédent)
Enfin, j’ai essayé de travailler avec le Rane AD 22B pour caler mes Delays:
Je n’y arrive pas à bien caler mes impulsion ou du moins, le résultat que je trouve dans mes relevés, ne correspond pas aux réglages que j’ai introduit dans le retard du Rane.
En plus quand j’active le Rane, je perd 10db, ce qui m’oblige a tout re régler: galère…
Je pense que je vais laisser tomber et continuer avec mes réglages de positions physique de mes éléments
Eric
bonjour Eric , merci pour tes mesures , pour moi l'essentiel est très bien réalisé , il reste juste à corriger un poil la géométrie de l'implantation symétrique d'une des deux enceintes , par rapport à la position d'écoute , et du micro de mesure.
les deux impulsions globales au pe superposées t'ont uniquement induit en erreur , car il fallait plutôt utiliser les deux impulsions du grave au PE .
à ce stade c'est de la géométrie , pour laquelle on peut utiliser , des points de repères dans la piece , des mesures classiques avec un mètre a ruban ou laser , fil a plomb , etc ....
toutes les manipulations de synchronisations des phases et d'alignements des hp sont à réaliser uniquement qu'avec des mesures de voies seules , la mesure globale au pe , est realisée uniquement qu'a la fin quand les réglages de synchros sont terminés .
tes recalages des mesures 1,7m par rapport à celles du PE sont tres corrects :
c'est le long apprentissage de toutes les options de manipulations de déplacements de courbes dans rew , déjà expliquées qui permet de gagner du temps .
j'ai vérifié les synchronisations des phases des mesures 1.7m recalées au pe , elles sont ok , sans aucun rajout de Delay supplémentaire de 165 micros secondes sur le grave ..
j'ai compris que tu cherches à superposer les lignes verticales des phases (+-180 degrés), alors que ce réglage ne correspond pas vraiment au réglage optimal avec tes mesures .
le but est de rapprocher le plus possible , les courbes de phase de chaque voies sur la zone de chevauchement la plus large ,c'est plus simple à comprendre avec les phases dépliées .
le bon réglage correspond à l'amplitude maxi sur toute la zone de recouvrement , ou au trou maximal (ou proche) à fc quand un des deux HP est inversé dans la simulation ..
donc pour moi tout est ok dans l'état actuel sans aucun besoin de réaliser un décalage supplémentaire .
graphe a suivre..
courbe noire phase dépliée du medium
courbe bleue phase dépliée du grave dans l'état actuel (c'est pas parfait , mais les phases sont globalement bien synchronisées)
courbe rouge phase dépliée du grave avec un retard de 0.17ms. (c'est mieux de 600 a 800hz mais c'est moins bien au dessous sur une plus grande zone )
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(03/02/2025-11:06:35)œdicnème a écrit : JYS se satisfait de jysticuler un peu beaucoup trop.
Ah...l'application Forrienne en onguent infla(ma)toire...résultat garanti !
Dans une précédente joute, https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid221494 , ta réponse ajournée est devenu réalité: tu es "Truskien" !
Sujets : 20
enregistré
03/02/2025-15:59:18
(Modification du message : 03/02/2025-15:59:45 par RM8Kinoshita.)
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
mastro a écrit :bonjour Eric , merci pour tes mesures , pour moi l'essentiel est très bien réalisé , il reste juste à corriger un poil la géométrie de l'implantation symétrique d'une des deux enceintes , par rapport à la position d'écoute , et du micro de mesure.
les deux impulsions globales au pe superposées t'ont uniquement induit en erreur , car il fallait plutôt utiliser les deux impulsions du grave au PE .
à ce stade c'est de la géométrie , pour laquelle on peut utiliser , des points de repères dans la piece , des mesures classiques avec un mètre a ruban ou laser , fil a plomb , etc ....
Oui, comme je te l’avais dit, j’avais fait les 2 mesures avec impulsions globales au PE et uniquement les impulsions du graves au PE
Merci de m’avoir confirmé qu’il fallait prendre uniquement les impulsions des graves pour centrer mon micro: je ferai ainsi dorénavant.
Pour la position de mes VOT, il y a très peu à reprendre.
Je pense avoir trouver la solution avec un mètre laser et un grande planche graduée au PE: le laser positionné sur la VOT son faisceau indiquera sur la planche au PE le décalage droite et gauche ainsi que la distance.
Citation :
toutes les manipulations de synchronisations des phases et d'alignements des hp sont à réaliser uniquement qu'avec des mesures de voies seules , la mesure globale au pe , est realisée uniquement qu'a la fin quand les réglages de synchros sont terminés .
tes recalages des mesures 1,7m par rapport à celles du PE sont tres corrects :
![[Image: 2tfUZhX.md.jpg]](https://iili.io/2tfUZhX.md.jpg)
c'est le long apprentissage de toutes les options de manipulations de déplacements de courbes dans rew , déjà expliquées qui permet de gagner du temps .
REW est tellement riche en options divers, qu’il faut du temps pour en faire le tour.
Pour l’instant, j’avance bien dans cet apprentissage, mais je n’en suis qu’à une partie et je dois encore expérimenter le reste: comme par exemple la RT 60, le rom gain etc…
Je pense que ça va être ma prochaine étape, car comme tu me l’as expliqué dans un message précédent, j’ai un problème de RT et surtout dans l’aigu
Citation :
j'ai vérifié les synchronisations des phases des mesures 1.7m recalées au pe , elles sont ok , sans aucun rajout de Delay supplémentaire de 165 micros secondes sur le grave ..
j'ai compris que tu cherches à superposer les lignes verticales des phases (+-180 degrés), alors que ce réglage ne correspond pas vraiment au réglage optimal avec tes mesures .
le but est de rapprocher le plus possible , les courbes de phase de chaque voies sur la zone de chevauchement la plus large ,c'est plus simple à comprendre avec les phases dépliées .
le bon réglage correspond à l'amplitude maxi sur toute la zone de recouvrement , ou au trou maximal (ou proche) à fc quand un des deux HP est inversé dans la simulation ..
donc pour moi tout est ok dans l'état actuel sans aucun besoin de réaliser un décalage supplémentaire .
graphe a suivre..
![[Image: 2tKiLRR.png]](https://iili.io/2tKiLRR.png)
courbe noire phase dépliée du medium
courbe bleue phase dépliée du grave dans l'état actuel (c'est pas parfait , mais les phases sont globalement bien synchronisées)
courbe rouge phase dépliée du grave avec un retard de 0.17ms. (c'est mieux de 600 a 800hz mais c'est moins bien au dessous sur une plus grande zone )
Merci François, je pense avoir compris avec tes explications le but recherché.
Effectivement, je pensais qu’en alignant les lignes verticales des phases, tu avais un réglage optimum, mais j’ai compris avec tes explications, que c’était plus compliqué qu’il n’y paraissait.
J’ai fait quelques simulations aussi bien dans REW que dans Vituixcad, à partir de tes explications et des mesures que je t’avais envoyé, et je pense avoir compris le but recherché.
Effectivement, je pense que tu as raison, et qu’il n’y a pas besoin de retoucher aux réglages que tu m’avais transmis: ils sont très bien.
Comme tu dis c’est un long apprentissage de savoir lire et interpréter les mesures….
Je vais régler dans un premier la position de mes VOT et ensuite je passerai à la RT de ma salle
Bonne soirée,
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir
sujet très intéressant....et Ô combien documenté
F
Sujets : 125
enregistré
Bonjour,
Je suppose que ça a déjà été documenté, donc désolé pour les redites.
J'ai cinq voies quadriamplifiées.
Mon repère, ce sont les voix des intervenants sur France Musique : la plupart sont les mêmes depuis des lustres !
Venant d'un système tout TACT, j'ai quelques difficultés avec REW.
J'ai réglé les niveaux relatifs de façon relativement satisfaisante, C'est d'aileurs la première fois que j'atteins le sous-grave avec les bruits de métro et de ventilation !
Les voies sont assez bien alignées géométriquement, mais ça reste certainement perfectible.
Dans REW, je n'arrive pas à "coller" ensemble les mesures par voies.
Quelle est la manip ?
D'autre part, je favorise les mesures au point d'écoute : c'est peut-être une erreur.
Désolé de faire le newb crétin. Mais j'ai besoin d'un petit tuto (avant la fin du monde).
Merci
PS : je suis resté dans les Cévennes : la politique mondiale me fait désespérer de l'espèce.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
enregistré
13/08/2025-08:33:07
(Modification du message : 13/08/2025-08:34:15 par mastro.)
(21/02/2025-11:41:47)YvesA a écrit : Bonjour,
Mon repère, ce sont les voix des intervenants sur France Musique : la plupart sont les mêmes depuis des lustres !
J'ai réglé les niveaux relatifs de façon relativement satisfaisante, C'est d'aileurs la première fois que j'atteins le sous-grave avec les bruits de métro et de ventilation !
Les voies sont assez bien alignées géométriquement, mais ça reste certainement perfectible.
Quelle est la manip ?
D'autre part, je favorise les mesures au point d'écoute : c'est peut-être une erreur.
Désolé de faire le newb crétin. Mais j'ai besoin d'un petit tuto (avant la fin du monde).
Merci
PS : je suis resté dans les Cévennes : la politique mondiale me fait désespérer de l'espèce.
Bonjour Yves ,
c'est pas un tuto , mais ce fil participatif devrait t'intéresser , car après un très long apprentissage pratique de Rew et de vituixcad , Xtof était visiblement beaucoup plus satisfait de l'écoute , après l'optimisation du filtrage de son gros système .
Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur un système 4 voies ? :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid219884
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid217151
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(21/02/2025-11:41:47)YvesA a écrit : Bonjour,
Quelle est la manip ?
Merci
Bonjours Yves
Content que tu sois resté parmi nous.
Sur le forum Sound Pixel lab tu trouveras les tuto video pas à pas qu’il te faut.
https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=107
Ainsi que du co-fondateur de ce forum: https://youtube.com/@sensunda?feature=shared
Au plaisir de t’aider
|