(31/01/2025-09:46:01)calculette a écrit : L'audiophile va souvent chercher à reproduire exactement ce qu'il peut entendre au concert avec la même puissance (avantage du gros système).
A la fois vrai et pas vrai.
Si le musicien de l'orchestre dit classique en prend plein les oreilles, le spectateur lui est éloigné de l'orchestre. Le niveau perçu n'est pas délirant, 75-80dBa moyen.
A domicile, avec des grosses gamelles, pas besoin de de dépasser ce niveau. Avec des petites, pour retrouver l'ampleur du grave il va falloir augmenter le niveau.
Le petit va engendrer de la distorsion beaucoup plus vite que le gros sur les fortés et créer un déséquilibre fréquentiel.
Sur de la musique amplifiée, le niveau est délirant, bouchons d'oreilles recommandés. J'avais emmené mon sonomètre à une fête de la musique. Il y avait 115dBc à 3/4 m des enceintes en plein air. Je suis parti en courant mais les jeunes restaient au près. Dans ces conditions, pas question de reproduire çà à domicile.
Toujours à la fête de la musique, le niveau à 50m des enceintes était tout aussi intolérable. La pauvre voix de la chanteuse était noyée sous un déluge de basse(haut grave-bas médium). M'approchant de la régie, que des jeunes aux manettes. Un peu affligeant, aucun sens artistique.