Petit Système versus Gros sytème
RE: Petit Système versus Gros sytème
(31/01/2025-09:46:01)calculette a écrit : L'audiophile va souvent chercher à reproduire exactement ce qu'il peut entendre au concert avec la même puissance  (avantage du gros système).

A la fois vrai et pas vrai.
Si le musicien de l'orchestre dit classique en prend plein les oreilles, le spectateur lui est éloigné de l'orchestre. Le niveau perçu n'est pas délirant, 75-80dBa moyen.
A domicile, avec des grosses gamelles, pas besoin de de dépasser ce niveau. Avec des petites, pour retrouver l'ampleur du grave il va falloir augmenter le niveau.
Le petit va engendrer de la distorsion beaucoup plus vite que le gros sur les fortés et créer un déséquilibre fréquentiel.

Sur de la musique amplifiée, le niveau est délirant, bouchons d'oreilles recommandés. J'avais emmené mon sonomètre à une fête de la musique. Il y avait 115dBc à 3/4 m des enceintes en plein air. Je suis parti en courant mais les jeunes restaient au près. Dans ces conditions, pas question de reproduire çà à domicile.
Toujours à la fête de la musique, le niveau à 50m des enceintes était tout aussi intolérable. La pauvre voix de la chanteuse était noyée sous un déluge de basse(haut grave-bas médium). M'approchant de la régie, que des jeunes aux manettes. Un peu affligeant, aucun sens artistique.
Répondre
Que le système soit gros ou petit, cela a peu d'importance, il faut qu'il soit capable de reproduire ce qu'il y a sur le fichier écouté, la référence concert n'est pas comparable, c'est le minimum de base sans trop de déformation. 

Si la batterie est sèche et kick, il faut que ce soit ainsi, pas en rajouter avec le bourdonnement de la caisse ou pavillon + la réverbe de la pièce. 

J'ai fait l'expérience ce soir, ça me convient, ensuite le réalisme SPL est autre chose, devant une batterie, si le batteur tape fort je vais le ressentir physiquement, la différence avec un petit HP sera sans appel, on est d'accord. 

Toutefois un 38 à BL faible et faible puissance en sera bien incapable quelque soit sa charge, si on prend un 46 à BL fort, forte puissance, on aura effectivement le ressenti kick physiquement. 

https://drive.google.com/file/d/1C3iZ4bQ...sp=sharing

On pourra commencer à parler de réalisme, c'est la seule différence avec un petit système, si la batterie est à 3 ou 4 m, alors le 25 cm fera l'affaire, le kick physique aura disparu dans tout les cas. 

Cdt.
Répondre
@BORIS:
Bonjour, juste pour situer les choses, au théorique et en champ libre, je me suis amusé à faire une rapide simulation:

Si on prend un WE15A avec la compression qui va bien, on est sur du 117 Db/W/m (de mémoire), si tu lui injectes 64W tu auras encore 99Db à 64m...c'est pas mal, non? Rolleyes
Si on prend une ALTEC 211 et ses 515, on est sur du 108Db/W/m ce qui donne dans les mêmes conditions que ci-dessus: 90Db...pas mal non plus... Shy

Et ça, c'est un gros système! Et pour sonoriser un stade, pas besoin d'une centaine... Smile

Sincèrement pour avoir testé une ALTEC 211 avec 1 WE66A en extérieur, c'est...bleuffant, étonnant, impressionnant...

Concernant "l'opposition" petit/gros système, on peut faire l'analogie avec l'automobile, une 2CV sera nulle sur circuit, mais bien plus pratique qu'une Formule 1 pour aller au boulot et chercher son pain. A mise au point égale, un gros système nécessite une mise en œuvre très pointue, à cause des taille, des contraintes physique engendrées au local...demandera, pour s'exprimer pleinement, d'écouter à un niveau confortable (autour de 80 Db au PE), mais il sera nettement moins pertinent qu'un système plus "modeste" pour des écoutes à 60/65Db le soir, en appartement avec les enfants qui dorment pas loin...
Quant au réalisme de l'écoute...ceux qui ont eu l'occasion de passer chez Dominique/Foecouter ou chez Jean Hiraga, pour écouter des 15A savent ce que cette notion veut dire... Angel
C'est pour ça, il n'y a pas de "mauvais" système, mais plus de mauvaises mises en œuvre ou inadaptées.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Stéphane,

oui ! vue comme ça, une enceinte sono est faite pour se faire entendre mais dans quel condition ?

Cela dit, il faut savoir rester honnête, avec 1 % de H2 à 90 db/m j'aurais combien de disto à 99 db/64 m !?. sous réserve que le moteur n'est pas brulé avant !!

On ne parle plus de 2CV VS formule 1 mais de 2 CV VS 4 CH Wink

cdt.
Répondre
(31/01/2025-10:46:12)GG14 a écrit :
(31/01/2025-09:46:01)calculette a écrit : L'audiophile va souvent chercher à reproduire exactement ce qu'il peut entendre au concert avec la même puissance  (avantage du gros système).

A la fois vrai et pas vrai.
Si le musicien de l'orchestre dit classique en prend plein les oreilles, le spectateur lui est éloigné de l'orchestre. Le niveau perçu n'est pas délirant, 75-80dBa moyen.

En effet le choix du fauteuil revient peu ou prou au réglage du bouton de volume à domicile:
Au premier rang on en prend plein les oreilles mais c'est vivant c'est percutant et c'est supportable/agréable parce qu'on est de sortie et c'est dans ce contexte on ne peut pas choisir ce niveau chez sois ou alors sur un court laps de temps  .
 Au fond de la salle c'est beaucoup moins fort mais c'est plus brouillé c'est moins vivant par contre c'est le bon niveau pour les oreilles pour une écoute d'une heure ou plus.
La bonne place est le compromis en milieu de salle.

Je pense cependant que le contexte d'une sortie change beaucoup la donne :
Je me souviens du Réquiem de Verdi ou il y avait un ténor d'une puissance telle qu'il était tout juste supportable mais uniquement parce qu'on était au concert !
Avec le même niveau réaliste et avec une chaine parfaite à mon domicile je n'aurais pas tenu plus de 15 s avant de baisser le son !

Il faut se poser la question à quel niveau on écoute vraiment et aussi à quel niveau on veut écouter de temps en temps pour se faire plaisir pendant quelques minutes . Un gros système peut offrir les deux, clairement mon nouveau système modeste ne peut pas offrir les deux mais aujourd'hui peu m' importe.

Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)