Sujets : 164
enregistré
[fractionner] MiniDSP nonodigit 2x8 dé-bugué (Merci Gérard)
(17/01/2025-13:36:46)jmg a écrit : Bien sûr, Gerard !
j'ai un dossier de sauvegarde des configurations.
Mais ces derniers temps j'écoute en deux voies passives:
Phy-hp 21ag + tweeters jbl 2405 alnico installés de façon à ce que leurs axes d'émission se croisent très en avant du point d'écoute (strabisme convergent) et hormis le manque de grave, quel son ! .... et ce avec un ampli lambda ... mais avec cordon d'alim H05-rrf muni aux extrémités de prises en ébonite (que ce soit la fiche IEC ou la fiche murale), c'est le 'détail' qui s'entend parfaitement, de manière reproductible à l'infini en test A/B. Pas ABX car brancher les appareils sur un même boitier abx avec câblerie, commutateurs, contacts et compagnie, fait perdre l'avantage du cordon d'alim anti micro décharges d'interface...
Si tu es capable d'entendre les "micro décharges d'interface" (inconnues de la plupart des vrais techniciens  ), il ne t'a pas échappé que le filtrage numérique plombait la dynamique, d'autant plus que tu as pu faire la différence, vu que tu es aujourd'hui en passif ?
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 48
enregistré
28/01/2025-18:05:12
(Modification du message : 28/01/2025-18:08:31 par jmg.)
RE: MiniDSP nonodigit 2x8 bugué
(18/01/2025-10:54:06)escartefigue33 a écrit : (17/01/2025-13:36:46)jmg a écrit : Bien sûr, Gerard !
j'ai un dossier de sauvegarde des configurations.
Mais ces derniers temps j'écoute en deux voies passives:
Phy-hp 21ag + tweeters jbl 2405 alnico installés de façon à ce que leurs axes d'émission se croisent très en avant du point d'écoute (strabisme convergent) et hormis le manque de grave, quel son ! .... et ce avec un ampli lambda ... mais avec cordon d'alim H05-rrf muni aux extrémités de prises en ébonite (que ce soit la fiche IEC ou la fiche murale), c'est le 'détail' qui s'entend parfaitement, de manière reproductible à l'infini en test A/B. Pas ABX car brancher les appareils sur un même boitier abx avec câblerie, commutateurs, contacts et compagnie, fait perdre l'avantage du cordon d'alim anti micro décharges d'interface...
Si tu es capable d'entendre les "micro décharges d'interface" (inconnues de la plupart des vrais techniciens ), il ne t'a pas échappé que le filtrage numérique plombait la dynamique, d'autant plus que tu as pu faire la différence, vu que tu es aujourd'hui en passif ?
Cdt,
Gérard
Hello Gérard et tous.
appareil débugué.
Pour Gérard: merci et concernant les MDI je réitère et t'encourage à me lire plus attentivement.
Je me vante ci-dessus de reconnaitre en comparaison A/B le câble alim en place ou non sur mon ampli MOSFET plutôt basique du commerce, et ce répété autant de fois que désiré… aux 'sachants' d'expliquer pourquoi par la suite.
En précisant bien que c'est une différence sonore (de type amélioration -timbre, douceur, définition- que je perçois avec mon câble ) et non une prestidigitation ou pire dans le domaine de l'occulte qui malheureusement existe.
à plus
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
enregistré
RE: MiniDSP nonodigit 2x8 dé-bugué (Merci Gérard)
Bonjour,
Chacun entend ce qu’il a envie d’entendre et c’est très bien comme cela.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
29/01/2025-09:15:26
(Modification du message : 29/01/2025-09:21:31 par raoul.)
RE: MiniDSP nonodigit 2x8 bugué
(18/01/2025-10:54:06)escartefigue33 a écrit : ... il ne t'a pas échappé que le filtrage numérique plombait la dynamique, d'autant plus que tu as pu faire la différence, vu que tu es aujourd'hui en passif ?
Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
Un filtrage numérique bien mis en oeuvre, comme ce à quoi on avait joué l'été 2024, ça marche du feu de Dieu :
https://publications.melaudia.net/reunio...ciac-2024/
Je ne suis pas sûr qu'on aurait fait mieux en analogique.
Parole d'un adepte (assez forcené) d'analogique.
J'ajouterai deux autres exemples : Marcel Roggero et Dominique/foecouter, deux systèmes filtrés en numérique, au moins en partie, auxquels on peut reprocher ce qu'on veut, sauf de manquer de dynamique.
Sujets : 48
enregistré
Bonjour raoul,
possible que Gérard n'incrimine que le nanodigit 2x8...
ce qui risque de plomber mon annonce si vous tombez d'accord là-dessus.
En fait, il est possible que j'aie déjà plombé moi-même mon annonce ^_^ pas grave.
Plus sérieusement, je n'ai pas constaté de perte de dynamique avec le MiniDSP.
à plus
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
enregistré
Possédant deux paires identiques de mes enceintes, j'ai pu faire une comparaison instantanée entre les deux modes de filtrage, le passif s'est révélé plus dynamique et surtout plus transparent.
Evidemment cela n'engage que moi.
Il est possible que j'aie trop corrigé avec le miniDSP, la courbe finale tenait dans 2dB.
cdt,
Gérard
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(29/01/2025-09:35:14)jmg a écrit : ...
En fait, il est possible que j'aie déjà plombé moi-même mon annonce ^_^ pas grave.
...
mais que fait la modération !
elle n'aurait jamais dû laisser se développer (autant) une discussion sur le dos d'une petite annonce ...
Sujets : 6
enregistré
29/01/2025-12:53:03
(Modification du message : 29/01/2025-12:53:55 par GG14.)
(29/01/2025-10:02:29)escartefigue33 a écrit : Possédant deux paires identiques de mes enceintes, j'ai pu faire une comparaison instantanée entre les deux modes de filtrage, le passif s'est révélé plus dynamique et surtout plus transparent.
Evidemment cela n'engage que moi.
Il est possible que j'aie trop corrigé avec le miniDSP, la courbe finale tenait dans 2dB.
cdt,
Gérard
J'ai utilisé un MINIDSP qui comportait un DAC sur une paire de petites enceintes(F200A+tweeter SCANSPEAK). Il me permettait de corriger la courbe de réponse.
Je n'ai absolument pas aimé et le filtrage passif malgré un filtre RL et un Zobel fonctionne beaucoup mieux.
Je suppose par comparaison que le DAC n'est pas top.
Ces petites enceintes alimentées soit par un SE de 300B soit par un PP de KT66 servent surtout à écouter des vinyls ou des bandes magnétiques. De l'analo à 95% du temps.
Sujets : 52
enregistré
RE: [fractionner] MiniDSP nonodigit 2x8 dé-bugué (Merci Gérard)
Bonjour, résultat de plusieurs tests et expériences avec des filtres numériques, m'a (nous ont, on était plusieurs) amené à conclure que ce qui pose problème sur ce type de filtre est bien de filtrer et convertir en même temps, sur le BSS366 utilisé en DAC, pas de perte de transparence significative, mais dès que l'on filtrait, la différence était très nette, et plus on ajoutait de corrections pire c'était! Même tests avec un DCX même constat.
Notre choix c'est donc porté sur le NAJDA (Bi-amp sans aucune correction), avec DACs externes -après, là aussi, plusieurs modèles testés- et là plus aucun problème de transparence. A noter que j'ai aussi testé quelques filtres actifs analogiques qui n'ont pas donné de bons résultats non plus!
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
enregistré
RE: [fractionner] MiniDSP nonodigit 2x8 dé-bugué (Merci Gérard)
Le MiniDSP Nanodigi 2x8 reste un excellent outil de mise au point pour celui qui veut élaborer un filtrage passif, je l'utilise désormais comme tel, très pratique, associé à un FDA.
Cdt,
Gérard
|