Sujets : 1
enregistré
Meilleure disposition de panneaux acoustiques
Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur un projet de bar, composé de 2 pièces, et la pièce du fond (murs en béton peint et plafond en plaques de plâtre) présente une certaine résonance, un écho…
Cela n’est pas chaleureux pour les clients car, tant que leur nombre n’est pas assez important pour capturer les ondes réfléchies, cela amène un côté froid à la pièce..
J’ai pu récupérer quelques panneaux acoustiques sous forme d'hexagones et de rectangles, mais je me posais la question de comment les disposer de manière optimale.
En effet, dans un premier temps, je me voyais faire un hexagones géant formé des petits sur le plafond, et disposer, en corniche, les panneaux rectangulaires tout autour de la pièce.
Ma question est la suivante, vaut-il mieux regrouper les panneaux pour en faire un grand, comme pour les hexagones, ou, au contraire, vaut-il mieux les disperser avec des espaces entre eux pour laisser le moins de grosses sections brutes possibles?
Merci d'avance pour vos précieux conseils et bonne journée!
Sujets : 23
enregistré
RE: Meilleure disposition de panneaux acoustiques
Bonsoir.
Pour vous aider il me faudrait des photos grand angle, le nombre de panneaux, couleur ou pas , surface , des informations un peu plus riches sur l'endroit, le mur en béton peut être qu'il faudra l'habiller aussi un peu.
Avec passion
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Salut,
Je suppose que les panneaux dont tu parles sont des absorbants acoustiques, typiquement en mousse + tissu ou laine minérale surfacée, Ecophon, rockfon ou équivalent…
Dans ce cas, l’effet d’absorption maximale est obtenu à la fois en les décollant du plafond plâtre (20-30cm au moins) et en les décollant entre eux (pose dite en « îlot »).
Après il reste la question de la quantité en regard de la surface au sol..
Julien
Sujets : 1
enregistré
bonjour et merci pour vos réponses!
Bonjour et merci pour vos réponses!
Je n'ai malheureusement pas de photos de la pièce en question, simplement qu'il s'agit d'une pièce carrée de 50m2 avec un plafond à 2,2m en panneaux de plâtres sur armature en bois (faux plafond).
Les murs sont de simples murs en béton, un des murs est composé de 4 fenêtres, les autres sont pleins. Actuellement nous avons mis en place 8 bandes de 100*30cm en mousse alvéolée qui améliorent déjà grandement l'acoustique, mais malheureusement l'esthétique n'y est pas, d'ou notre volonté de les remplacer par 60 panneaux mousse + laine minérale de 40cm de diamètre et de 40 panneaux rectangulaires du même type, de 60*30cm.
Ces panneaux sont munis d'un autocollant intégral permettant de les fixer aisément, mais cela du coup irait à l'encontre du conseil de les "décoller du plafond plâtre"...
Sujets : 0
enregistré
29/01/2025-08:57:40
(Modification du message : 29/01/2025-08:59:16 par Jef.)
Bonjour
Un peu en marge, s'agissant d'un bar peut-être (si ce n'est inclus dans le choix) porter attention au classement feu des éléments installés ?
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
(28/01/2025-21:13:51)Julien a écrit : Dans ce cas, l’effet d’absorption maximale est obtenu à la fois en les décollant du plafond plâtre (20-30cm au moins) et en les décollant entre eux (pose dite en « îlot »).
Si l'on dispose de la place en épaisseur n'est-il pas plus intéressant dans ce cas d'augmenter celle des absorbants ? 20cm sont plus efficaces dans la bas que 10 décalés de 10 d'après les calculs ...
http://www.acousticmodelling.com/porous.php
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 30
enregistré
(29/01/2025-08:57:40)Jef a écrit : Bonjour
Un peu en marge, s'agissant d'un bar peut-être (si ce n'est inclus dans le choix) porter attention au classement feu des éléments installés ?
Bonjour
Effectivement je confirme, dans le cadre de modification / Rénovation d'un ERP (etablissement recevant du public), classement M1 obligatoire + dossier contenant tout les PV des matériaux, de leur parfaite mise en oeuvre et de leur classement.
L'exemple de nombreux sinistres notamment de bars ou boites de nuits sont encore bien présents dans toutes les mémoires (Cuba libre à Rouen par exemple).
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial
FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr -
DIY argent coton carbone dbs72v