Sujets : 21
enregistré
RE: [extirpé de] Petit Système versus Gros sytème
(22/01/2025-10:56:52)mastro a écrit : ...
Par principe quand j'affirme des informations techniques c'est pas un simple avis subjectif...
hop hop hop,
bonjour m'ssieur,
c'est oublié un peu vite l'époque ou tu n'avais qu'un ECM et pas de calibreur et que tu m'expliquais que c'était largement suffisant, là ou j'utilisais un M23 et un calibreur depuis belle lurette.
tu exprimais un avis subjectif et rien d'autre tout comme aujourd'hui...
Techniquement l'écart de prix entre l'ECM et le M23 ou M30 se justifie bien entendu.
L'ECM est plus limité en dynamique, du bruit en bas ne permettant pas des mesure de disto a 80 dB et une limte SPL ne permettant pas des mesures a 110 dB.
Si tu mesure a 95 dB ET que le reste est OK jusque -60dB les courbes sont déjà bien plus exploitables, c'est en tout cas le constat que je fais.
Mais un peu de sérieux technique, on ne parle pas de mesure de disto qui sont sous le bruit de fond ou au dela des capacités SPL du matos ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 17
enregistré
(23/01/2025-14:09:41)RM8Kinoshita a écrit : (23/01/2025-01:45:12)boris a écrit : ...
Tu sais parfaitement qu'il ne faut pas excéder 100 db et caler à -75 db dans REW avec l'ECM8000, tu verras que la H2 sera moins gourmande.
...
Il y a sans doute erreur, cela ne correspondant pas du tout à la procédure correcte de calibration du niveau entrant dans REW.
crdt.
Ne t'occupes pas de ce qui joue..........
le NF du micro est à -70 db donc, je cale l'entrée CS à -75 db et puis c'est tout.
cdt.
Sujets : 20
enregistré
(24/01/2025-12:58:25)boris a écrit : (23/01/2025-14:09:41)RM8Kinoshita a écrit : (23/01/2025-01:45:12)boris a écrit : ...
Tu sais parfaitement qu'il ne faut pas excéder 100 db et caler à -75 db dans REW avec l'ECM8000, tu verras que la H2 sera moins gourmande.
...
Il y a sans doute erreur, cela ne correspondant pas du tout à la procédure correcte de calibration du niveau entrant dans REW.
crdt.
le NF du micro est à -70 db donc, je cale l'entrée CS à -75 db et puis c'est tout.
Eh ben, !  ...
Pour afficher les données SPL de manière fiable, REW a besoin d'un calibrage précis, pas d'une manip hasardeuse comme celle que tu décris.
Car quand ce n'est pas le cas, il donne des mesures au SPL surévalué par rapport à la réalité ... il y en a foison sur les fora, en images
Et évidemment comme le niveau affiché est plus important qu'en vrai, ben les distos en comparaison ont l'air 'miraculeusement' bien plus basses ...
Citation :Quand j'ai voulu mesurer mes 2279H à 1 m à fort SPL, c'était impossible,
Alors mauvaise config probable. Il faut revoir ça proprement.
Quand REW est correctement étalonné, en fin de procédure il donne le SPL max mesurable, comparativement au niveau SPL physique délivré par le calibreur à la capsule (et dès lors, les niveaux d' entrée de carte-son / REW ne sont plus modifiables sous peine d'invalider complètement la calibration).
Quand REW est correctement configuré, les mesures à fort SPL (en jouant sur le niveau de sortie de REW et/ou du volume OUT de la carte-son) sont tout à fait faisables
(mais avec une telle capsule les niveaux de disto relevés vont être évidemment catastrophiques ... et pas corrects, ça a déjà été dit ...)
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
(24/01/2025-14:08:01)RM8Kinoshita a écrit : (24/01/2025-12:58:25)boris a écrit : (23/01/2025-14:09:41)RM8Kinoshita a écrit : (23/01/2025-01:45:12)boris a écrit : ...
...
crdt.
Eh ben, ! ...
Citation :Quand j'ai voulu mesurer mes 2279H à 1 m à fort SPL, c'était impossible,
crdt.
Arrêtes de répondre des conneries !! ça me ferait plaisir...................
bis repetita pour ton esprit complètement bouché.............. l'ECM 8000 est limité à 100 db pour une mesure de disto..............
Reprends toi et réponds correctement...........
Cdt.
Sujets : 20
enregistré
24/01/2025-21:49:11
(Modification du message : 25/01/2025-12:09:52 par RM8Kinoshita.)
C'est surtout que je parle à un mur de mauvaise foi et d'incompréhension.
Citation :Arrêtes de répondre des conneries !! ça me ferait plaisir...................
Si c'est dire des conneries de dire que REW n'est pas calibré correctement, ... tu t'es toi-même démasqué :
Citation :Tu sais parfaitement qu'il ne faut pas excéder 100 db et caler à -75 db dans REW avec l'ECM8000, tu verras que la H2 sera moins gourmande.
Certainement, oui ... avec cette recette de grand cuistot, la H2 moins 'gourmande' ...
Commence déjà par calibrer correctement le SPL dans REW, ça c'est la base.
Avec un calibrateur c'est piece of cake, réglé en 1 minute.
J'utilise celui-ci : https://www.pce-instruments.com/french/i..._listpos=1
Note : les prix ont augmenté ...
Ce matériel a été directement comparé à un Calibrateur B&K 4231, test des 2 unités sur un CLIO Audiomatica par un ami technicien (auquel j'ai envoyé mon propre exemplaire).
Résultat, cet appareil tient ses specs annoncées, précision inférieure au dB par rapport à la 'référence', confirmée comme 'marginale' par le technicien d'Audiomatica ...
Note : le B&K est inabordable pour un amateur.
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 6
enregistré
(24/01/2025-09:32:39)Greg Lagarrigue a écrit : (22/01/2025-10:56:52)mastro a écrit : ...
Par principe quand j'affirme des informations techniques c'est pas un simple avis subjectif...
hop hop hop,
bonjour m'ssieur,
c'est oublié un peu vite l'époque ou tu n'avais qu'un ECM et pas de calibreur et que tu m'expliquais que c'était largement suffisant, là ou j'utilisais un M23 et un calibreur depuis belle lurette.
Techniquement l'écart de prix entre l'ECM et le M23 ou M30 se justifie bien entendu.
L'ECM est plus limité en dynamique, du bruit en bas ne permettant pas des mesure de disto a 80 dB et une limte SPL ne permettant pas des mesures a 110 dB.
Si tu mesure a 95 dB ET que le reste est OK jusque -60dB les courbes sont déjà bien plus exploitables, c'est en tout cas le constat que je fais.
Mais un peu de sérieux technique, on ne parle pas de mesure de disto qui sont sous le bruit de fond ou au dela des capacités SPL du matos ...
Mon plus vieux message retrouvé sur Melaudia, mentionne bien le pb de la mesure distorsion H2.
Bon te rappelle aussi que j'aime trop pas les pavillons qui sont trop directifs..
Dans une pièce traitée, c'est pas forcément un avantage pour une une écoute a la DC a 3m.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid105924
enregistré
(25/01/2025-09:46:41)mastro a écrit : (24/01/2025-09:32:39)Greg Lagarrigue a écrit : (22/01/2025-10:56:52)mastro a écrit : ...
hop hop hop,
bonjour m'ssieur,
Mon plus vieux message retrouvé sur Melaudia, mentionne bien le pb de la mesure distorsion H2.
Bon te rappelle aussi que j'aime trop pas les pavillons qui sont trop directifs..
Dans une pièce traitée, c'est pas forcément un avantage pour une une écoute a la DC a 3m.
A oui tu fais bien de rappeler cet échange, en fait c'est pire que mon souvenir, tu commençais par le doigt mouillé comme étalonnage pour tes mesures :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid105867
tu y écrivais :
(03/08/2018-10:38:08)mastro a écrit : ...
Quand à la h2 sur le phl. Si j'effectue une mesure
A moins de 20cm du hp à un niveau très élevé
A mon avis supérieur à 100 db, qui élève la
H2 à un peu plus de 1%,je constate une h3
A 0.2%maxi voir même 0.1%..
C'est très objectif tout ça
Comique ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 6
enregistré
25/01/2025-16:27:11
(Modification du message : 25/01/2025-17:19:17 par mastro.)
(25/01/2025-10:33:23)Greg Lagarrigue a écrit : (25/01/2025-09:46:41)mastro a écrit : (24/01/2025-09:32:39)Greg Lagarrigue a écrit : (22/01/2025-10:56:52)mastro a écrit : ...
hop hop hop,
bonjour m'ssieur,
A oui tu fais bien de rappeler cet échange, en fait c'est pire que mon souvenir, tu commençais par le doigt mouillé comme étalonnage pour tes mesures :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid105867
tu y écrivais :
(03/08/2018-10:38:08)mastro a écrit : ...
Quand à la h2 sur le phl. Si j'effectue une mesure
A moins de 20cm du hp à un niveau très élevé
A mon avis supérieur à 100 db, qui élève la
H2 à un peu plus de 1%,je constate une h3
A 0.2%maxi voir même 0.1%..
C'est très objectif tout ça
Comique ...
Y a rien de comique dans mes propos , c'était juste un peu d'humour,
Et Tu es beaucoup trop susceptible...
Cette époque,
C'était avant que j'achète un calibrateur de micro . Je pouvais tout simplement pas affirmer la précision de ma calibration du niveau Spl de Rew..
La calibration avec mon sonomètre était parfaitement dans les clous ..
C'est juste moins pratique et un peu moins précis , qu'avec un calibrateur..
Par la suite j'ai plutôt conseillé l'achat d'un calibrateur plutôt qu'un sonomètre qui coûte pratiquement le même prix.
En bref ma mesure était bien calibré , mais visiblement tu préfères alimenter les polémiques stériles , que de tenter d'expliquer a Boris qu'il se plante complètement avec ses mesures de disto h2 ....
enregistré
25/01/2025-16:41:14
(Modification du message : 25/01/2025-16:56:28 par boris.)
(25/01/2025-16:27:11)mastro a écrit : En bref ma mesure était bien calibré, mais visiblement tu préfères alimenter les polémiques stériles , que de tenter d'expliquer a Boris qu'il se plante complètement avec ses mesures de disto h2 ....
C'est toi qui ne comprend rien, tu remplis un bassin de 1000 m3 d'eau avec un dés à coudre, tout comme ton copain +1, bouché de partout les types, à couper un poil du cul en 8 dans la longueur, tu sais faire !! bon en même temps si tu n'as rien d'autre à foutre de tes journées, ça t'occupe !!
@+
enregistré
25/01/2025-18:54:48
(Modification du message : 25/01/2025-18:56:46 par Greg Lagarrigue.)
(25/01/2025-16:27:11)mastro a écrit : ...
Y a rien de comique dans mes propos , c'était juste un peu d'humour,
Et Tu es beaucoup trop susceptible...
Elle est cocasse celle là !
J'écris que tu es comique et tu me répond que c'est de l'humour de ta part et que je suis trop susceptible  .
Ceci pas pour la polémique mais pour rappeler que mesurer une disto noyée dans le bruit ou au delà de la capacité (connue) du micro comme tu le fais n'a pas de sens.
Cela t’amène a la conclusion qu'un ECM ne permet rien de ce côté là ce qui est inexact, certes cela ne vaut pas un M23, 30 ou 50, mais les tarifs sont en rapport et le rapport qualité prix de l'ecm somme toute valable.
Le snobisme ne fait pas avancer les choses, dans sa plage viable un ECM rendra déjà bien des services, tout le monde ne roule pas en TAD mesuré avec des M30, faut atterrir.
|