Petit Système versus Gros sytème
RE: Petit Système versus Gros sytème
(23/01/2025-13:29:00)6336A a écrit :
Citation :banzai
De "petit système VS gros système" ne faut il pas retenir que la satisfaction de son utilisateur dans son environnement propre ? 
 Quel que soit le degré de satisfaction de l'utilisateur, un petit système muni de petits hp ne pourra en aucun cas rivaliser avec un gros, ne serait-ce que pour la pression acoustique. Après bien sûr, il faut la pièce.

Tout à fait. J'en ai la démonstration tous les jours. Si on va plus loin, le même niveau SPL mesuré, 75/80dB  avec un sonomètre, est encore insuffisant pour réduire l'écart ne serait ce que la taille de l'image sonore.
Répondre
Citation :oedicnème
Nuance, tu ne savais pas l'exprimer
et c'est ce que je me suis permis de mettre en évidence.

Pirouette, cacahuète... le 1er dessin (comme tous les autres) est une sinusoïde, point barre. Et pour arriver à écrire ceci ;
Citation :Ceci n'est pas une sinusoïde.
Alors qu'il représente la fonction y=sin x montre ton niveau en mathématiques inférieur à celui de la classe de seconde. Ce n'est pas en jouant sur les mots comme tu le fais, en tentant désespérément de sauver la face que tu convaincras grand monde... 
Quant à ceci, c'est également excellent :

Si ton dessin ne montre qu'une seule période, d'amplitude 0 
en début et en fin, sans les précautions déjà signalées ci-dessus,
tout électronicien matheux te dira qu'elle contient d'autres 
fréquences que sa fondamentale.
1-      Un électronicien non matheux, ça n’existe pas. Sauf sur le net, où il y en a beaucoup.
2-   Dans les graphiques ci-dessus, il n’est question que de la fréquence fondamentale. Nous parlions, avant ta puissante intervention, de l'article de J.Hiraga citant Iwata à propos de respecter la longueur d'onde, chose que les gros systèmes puisque c'est le sujet, tentent de faire. Longueur d'onde de 17m pour 20Hz, ou encore de 1,37m pour 250Hz. Qu’est-ce que « les fréquences autres que sa fondamentale » donc les harmoniques, viennent faire ?

Remercie échlec&maths pour ses interversions négatives 
contre ma pomme (ou d'autres, n'est-ce pas ?) sans avoir 
d'arguments pour les soutenir.
Et remercie le Larousse de la langue française (puisque l'électronique se résume pour toi à la compréhension du français) de t'avoir mis les points sur les i.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Oedicnème a écrit :Remercie échlec&maths pour ses interversions négatives contre ma pomme (ou d'autres, n'est-ce pas ?) sans avoir d'arguments pour les soutenir.
Soutenir que la 1° courbe de 6336A est une sinusoide alors que tu faisais remarquer que s'en était pas une, et te voir admettre l'inverse aujourd'hui est tout à fait satisfaisant. En ce qui concerne ce type de courbe, tu devrais rechercher ce qu'est son argument.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(20/01/2025-12:10:55)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,

(20/01/2025-09:51:45)RM8Kinoshita a écrit : J'ajouterais que dans le cadre de la réalisation d'un système multivoies,
A cela s'ajoute le fait que dès 4 voies, les bandes passantes devenant étroites les sommations deviennent très problématiques : une simple simulation sur "HP parfait" le démontre aisément.
Solution : pente raides, et soit sub coupé très bas, soit super-tweeter.

Il suffit de ne plus se soucier de ce problème (la qualité technique des sommations acoustiques) et d'en rester sur l'application purement électrique.

Méthode simple, appliquée par grand nombre d'adeptes des systèmes 4 voies et plus.

Celui qui remporte la palme des avis positifs est le filtrage 6dB pour sa transparence, directement issue du faible nombre de ses composants. En effet, plus ces derniers sont nombreux et plus ils "dégradent" le son.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Supprimé
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(23/01/2025-15:53:45)GG14 a écrit :
(23/01/2025-13:29:00)6336A a écrit :
Citation :banzai
De "petit système VS gros système" ne faut il pas retenir que la satisfaction de son utilisateur dans son environnement propre ? 
 Quel que soit le degré de satisfaction de l'utilisateur, un petit système muni de petits hp ne pourra en aucun cas rivaliser avec un gros, ne serait-ce que pour la pression acoustique. Après bien sûr, il faut la pièce.

Tout à fait. J'en ai la démonstration tous les jours. Si on va plus loin, le même niveau SPL mesuré, 75/80dB  avec un sonomètre, est encore insuffisant pour réduire l'écart ne serait ce que la taille de l'image sonore.

Tout à fait d'accord avec ça et j'irai même plus loin.

Si vous êtes entré dans une cathédrale et que vous avez écouté jouer l'orgue en réel  :
Première remarque: Vous ne recevez pas plus de 80 Db  (ce n'est pas une boite de nuit !)
Deuxième remarque:  Seul un gros système peut s'approcher du son que vous avez écouté mais il en reste très loin.
Troisième remarque: Un gros système n'est pas encore assez gros pour restituer ce son il faudrait un hyper méga gros système !
Néanmoins on peut écouter la toccata et fugue avec 2 petites enceintes et si faire plaisir avec
Par contre si on trouve que ça c'est de la haute fidélité alors je conseille de retourner à l'église pour retrouver la foi et un peu d’objectivité .
Denis
Répondre
(23/01/2025-18:42:46)calculette a écrit : Néanmoins on peut écouter la toccata et fugue avec 2 petites enceintes et si faire plaisir avec
Par contre si on trouve que ça c'est de la haute fidélité alors je conseille de retourner à l'église pour retrouver la foi et un peu d’objectivité .
Denis

La notion de haute-fidélité de reproduction est, avant même d'être en action ! entièrement dépendante de ce qui est gravé sur le support. 
Et non d'une écoute au milieu de la nef d'une église ... qui sera foncièrement différente de ce qui est gravé sur le support.

Disons que, pour capter l'instrument avec une certaine dose de "réalisme" (termes à pincettes), les micros sont idéalement situés à la limite entre le champ direct et le champ réverbéré, le dosage fin entre ces 2 éléments sera effectué (ou pas) en affinant leur distance par rapport à la source et cela aboutira ou pas à un disque réussi et équilibré, mais aussi possiblement trop sec, ou au contraire trop lointain et confus.

Se renseigner sur les enregistrements d'orgue, les micros sont avancés vers l'orgue devant le buffet et placés bien plus haut que le public : le son capté en cet endroit est radicalement différent du son entendu dans la nef. Et heureusement qu'il est fait ainsi, ... sinon tous les disques d'orgue seraient de la bouillie plus ou moins réverbérée. ; )

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Citation :Troisième remarque: Un gros système n'est pas encore assez gros pour restituer ce son il faudrait un hyper méga gros système !
Néanmoins on peut écouter la toccata et fugue avec 2 petites enceintes et si faire plaisir avec
Et oui. C'est ce que s'efforce d'expliquer J.Hiraga dans son article. Peu d'audiophiles possèdent un système avec 2 x 38 cm par canal. Et pourtant, c'est très insuffisant dans l'absolu, les lois de la physique sont dures... Big Grin  Et je ne vois vraiment pas en quoi ce papier serait un tissu d'âneries...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(23/01/2025-20:32:47)6336A a écrit : Peu d'audiophiles possèdent un système avec 2 x 38 cm par canal.
Et pourtant, c'est très insuffisant dans l'absolu, les lois de la physique sont dures...
Surtout quand on ne les accompagne pas de valeurs chiffrées pour le prouver.
Répondre
(23/01/2025-21:50:09)œdicnème a écrit :
(23/01/2025-20:32:47)6336A a écrit : Peu d'audiophiles possèdent un système avec 2 x 38 cm par canal.
Et pourtant, c'est très insuffisant dans l'absolu, les lois de la physique sont dures...
Surtout quand on ne les accompagne pas de valeurs chiffrées pour le prouver.

Ce qui devrait te convenir, car il semble que tu sois fâché avec les chiffres…

Mais soit : Il est facile de calculer le volume d’air déplacé en fonction de la pression sonore, de la fréquence, et de la distance à laquelle se trouve l’auditeur.
Et à partir de là, on en déduit le déplacement nécessaire à la membrane du hp en fonction de son diamètre effectif :
Quelques calculs mathématiques (désolé, encore eux, je n’ai rien trouvé à ce sujet dans les manuels de français, mais j'ai peut-être mal cherché) nous disent que :

A 100Hz  pour obtenir 100dB SPL à 1 mètre, soit un peu moins de 91dB à 3m ce qui est fort, mais encore bien loin de la réalité :
Un 38cm aura un déplacement de 0,84mm, alors qu’il faudra 5,5mm à un 17cm et 9,4mm à un 13cm.
Donc, sans être dans l’extrême grave, le 13cm est déjà out.

A 70Hz, toujours pour 100dB, 1,7mm pour le 38cm, 11mm pour le 17cm et 19mm pour le 13cm !  
C’est au tour du 17m d’être out, et nous ne sommes toujours pas dans l’extrême grave… ceci sans parler de la puissance nécessaire pour atteindre ces 100dB

C’est pour cette raison que lorsqu’un improbable me raconte qu’une paire d'enceintes dont le hp de grave médium a un diamètre de 11cm et même de 17cm fait de la haute fidélité, j’ai tendance à sourire... peut-être en l’utilisant comme casque ?

Voilà pour les valeurs chiffrées. Je pense qu'elles parlent d'elles-mêmes.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)