Petit Système versus Gros sytème
RE: Petit Système versus Gros sytème
Bonjour Daniel

Citation :Jean Hiraga utilise aujourd'hui un caisson d'extrême grave Magnat 380 ... en totale contradiction avec l'article en question, qui est de sa plume. 
Jean Hiraga est comme tout le monde. Que ça soit avec un caisson Onken W et ces 2 x 416 ou avec un caisson Magnat 380, il est impossible de respecter la longueur d'onde des fréquences graves. Dans son article, ramassis d'âneries, c'est ce qu'il explique, en disant que le caisson Onken W n'est qu'un compromis.

Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(20/01/2025-16:25:12)gillesni a écrit :
(19/01/2025-23:34:16)Cyrille-Audio a écrit : J'ajoute que cet article, dont je m'étais épargné la lecture, est un ramassis d'anneries.

Ce qui n'est certainement pas un ramassis d'ânerie, c'est ce qu'on pu entendre des centaines de personnes de provenances, de formations, ou encore d'intérêts différents qui ont défilé pendant plusieurs jours à l'Espace Kiron pour entendre ce système. Bien sûr, on peut toujours s'en gausser, comme de tout d'ailleurs, surtout lorsqu'on n'y était pas, quelles qu'en soient les raisons, mais cette multitude de personnes se rappellent très bien du choc que la grande qualité de la reproduction avait causé sur chacune d'elles.

Bonjour,
je confirme, j'en faisais partie... le révisionnisme fait dire un peu n'importe quoi.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(20/01/2025-15:15:07)6336A a écrit :
Citation :Cyrille-Audio
J'ajoute que cet article, dont je m'étais épargné la lecture, est un ramassis d'anneries.
Pour affirmer qu’annoncer les principes immuables de la longueur d’onde appliqués à un système haute fidélité est un « ramassis d’âneries », il faut être sacrément gonflé…
Lorsque l’on a la prétention de construire des haut-parleurs, on a au moins la décence d’expliquer POURQUOI.
Merci.

Bonjour,
Peut-être parce que même une membrane de casque de 5cm, placée à environ 1cm de l'oreille peut reproduire des basses fréquences parfaitement audibles ? Tout dépend du champ d'application.
Le WE15A a été développé pour sonoriser des salles de spectacle dont les volumes étaient sans commune mesure avec celui d'une pièce d'habitation moyenne de 80/100m3. Même si on peut utiliser des 15A avec bonheur chez soi.

C'est là que l'article mélange un peu tout à mon goût concernant les besoins nécessaire pour reproduire correctement une fréquence de 250 Hz chez soi. À quel niveau, pour quelle distance et dans quel volume ? Est-ce que le système présenté dans l'article au dessus fonctionne bien en utilisation hifi dans une pièce de 20m2 (s'il y rentre), là ou il respire dans un lieu comme l'espace Kiron ?
Philippe
Répondre
(20/01/2025-15:15:07)6336A a écrit :
Citation :Cyrille-Audio
J'ajoute que cet article, dont je m'étais épargné la lecture, est un ramassis d'anneries.
Pour affirmer qu’annoncer les principes immuables de la longueur d’onde appliqués à un système haute fidélité est un « ramassis d’âneries », il faut être sacrément gonflé…
Lorsque l’on a la prétention de construire des haut-parleurs, on a au moins la décence d’expliquer POURQUOI.
Merci.

+1
Tongue
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(20/01/2025-17:34:43)6336A a écrit : ... ""  Que ça soit avec un caisson Onken W et ces 2 x 416 ou avec un caisson Magnat 380, il est impossible de respecter la longueur d'onde des fréquences graves. ""...

Je ne sais pas de quel biais tu souffres. 

Respecter la longueur d'onde ? : je ne sais pas ce que ça veut dire, mais voilà ce que je comprends:

==> si je mets ( pour exemple ) n'importe quel HP ( mais tu peux en choisir un autre ! )  dans un cube de xx cm de côte interne, le HP va travailler en pression en dessous de la fréquence de dada * , ( 34500 /  2.xx) Hz . Son fonctionnement y sera juste idéal, pas de mode en dessous de cette fréquence.
Explique-nous ce qui empêche un tel caisson de descendre aussi bas que souhaité, malgré des dimensions internes qui ne représentent qu'une fraction des longueurs d'onde à reproduire.

* si la fréquence de Schroeder sépare la réponse modale du champ diffus, la fréquence de dada sépare la réponse en pression de la réponse modale, précisément, c'est le 1er mode.

... dada ... en mode recherche de la pharmacie, hein ?
Répondre
Daniel16 a écrit :la fréquence de dada
Idea Smile .
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(20/01/2025-17:34:43)6336A a écrit : il est impossible de respecter la longueur d'onde des fréquences graves.
Respecter la longueur d'onde : qu'entends-tu par là ?
Répondre
Citation :Respecter la longueur d'onde ? : je ne sais pas ce que ça veut dire

Ca veut dire ceci :
Soit une onde ou sinusoïde pure de fréquence 250Hz :

La période étant l’inverse de la fréquence, il faut donc 1/250 = 4ms à cette onde pour se former, c’est-à-dire effectuer un cycle complet, qui est la distance entre les deux sommets de la sinusoïde.  
La célérité du son dans l’air est de l’ordre de 344m/s.  La distance entre les deux sommets de la sinusoïde est donc de 344 x 4 =  1,37m. C’est la longueur d’onde.
Donc 1,37m sont nécessaires pour que cette fréquence existe. C’est ça, respecter la longueur d’onde. La physique est ainsi faite.

Voilà pourquoi pour mesurer correctement des fréquences aussi basses que 20Hz (longueur d’onde de 17m) certains en sont arrivés à ceci, ce qui est devenu inutile depuis que certaines chambres sourdes comme celle de l’IRCAM font 21m de haut, pour 76m de large et 80m de long.

Citation :Explique-nous ce qui empêche un tel caisson de descendre aussi bas que souhaité, malgré des dimensions internes qui ne représentent qu'une fraction des longueurs d'onde à reproduire.
Si un haut parleur de 3cm de diamètre vibre à raison de 20 cycles/seconde,  il produira du 20Hz. La question à se poser est : pourquoi on ne l’utilise pas ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(21/01/2025-21:11:57)6336A a écrit : Soit une onde ou sinusoïde pure de fréquence 250Hz :
[Image: attachment.php?aid=44384]
Ceci n'est pas une sinusoïde.

Citation :Si un haut parleur de 3cm de diamètre vibre à raison de 20 cycles/seconde,  il produira du 20Hz. 
La question à se poser est : pourquoi on ne l’utilise pas ?
L'utilisation de la vibration d'une membrane de ce diamètre à 20 Hz est courante.
Répondre
"Ceci n'est pas une sinusoïde."
C'en est une, par contre ce qui est dénommé longueur d'onde (Lambda), ne l'est pas. Il s'agit de la période T du signal. Rapportée sur l'axe des abscisses le temps ne peut correspondre à une longueur (d'onde dans ce cas) .
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)