Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
20/01/2025-10:30:02
(Modification du message : 20/01/2025-10:51:17 par JM Plantefeve.)
RE: temps de montée du numérique qualité CD
(19/01/2025-19:54:41)xnwrx a écrit : Le carré à 100 Hz par exemple, contenant les X harmoniques que passerait la bande passante du système audio présente t'il un temps de monté supérieur ou bien égal au sinus du dernier harmonique passé par cette même bande passante ? En rouge : sinus 100Hz 1V + sinus 300Hz 0.33V + sinus 500Hz 0.2V + sinus 700Hz 0.14V + sinus 900Hz 0.11V.
En bleu : sinus 900Hz. (pour un système de BP = 900Hz)
La réponse indicielle dans la bande passante n'est pas plus rapide qu'un sinus de fréquence égale à la bande passante.
(19/01/2025-22:14:11)xnwrx a écrit : en rouge le sinus à Fmax de la bande passante (celui de JM),
en bleu, un sinus de période trois fois plus grande et de même niveau
en vert la somme des deux sinus, que doit donc passer notre ampli et qui est parfaitement autorisé par la bande passante.
On voit clairement que le "temps de montée" autour de 0 du signal résultant (vert) est plus élevé que celui du sinus max (rouge). On ne peut comparer les vitesses avec des signaux d'amplitudes différentes.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
20/01/2025-12:04:52
(Modification du message : 20/01/2025-12:06:48 par raoul.)
J'avions oublié cette autre question :
(19/01/2025-17:30:23)calivin a écrit : ...
On passe à 88,2 kHz et plus en fréquence d’échantillonnage pour :
- résoudre des problèmes de filtrage.
- quoi d’autre ?
On capte et on travaille de préférence dans une résolution suffisante (donc plutôt élevée) pour que les calculs se fassent avec une bonne précision, lorsqu'on applique différents effets, quand on fait du montage, ...
Sinon, il me semble inutile d'augmenter la résolution d'un enregistrement donné.
On ne recréera pas (correctement) l'information manquante. Ce sera juste un cache-misère ou pire une entourloupe commerciale.
Sujets : 1
enregistré
(20/01/2025-12:04:52)raoul a écrit : On ne recréera pas (correctement) l'information manquante. Ce sera juste un cache-misère ou pire une entourloupe commerciale.
Rappel du théorème d'échantillonnage (théorème de Nyquist-Shannon) : l’échantillonnage (numérisation) ne crée aucune perte d'information si le signal ne contient aucune fréquence supérieure à la moitié de la fréquence d'échantillonnage !
On peut cependant admettre une perte liée à l'encodage des échantillons sur 16, 24 ou 32 bits.
Pierre
Sources : Squeezebox Touch / Clément H4 + AudioAnalyse AL1 / Grundig T-9000 / Philips CD-723
Amplis : Crown K2 + MingDa MC845-C + 2A3 DiY / Filtre : DCX 2496 modifié
Enceintes : Raptor-12 BR / JBL 2482 + Pavillon 155 Hz / TD-2001 + Pavillon 320 Hz / JBL 2405 ou Fostex T925
Sujets : 12
enregistré
Il ne semble pas qu'il y ait beaucoup à s'inquiéter des vitesses et autres slew-rates
en écoute de musique ayant emprunté la route des microphones.
Citation :Calivin
Il ne sert à rien d’aller au delà de 44,1 kHz de fréquence d’échantillonnage.
Ce que recommande Jean-Luc Ohl (à 48 kHz)
lors d'une réunion de Melaudia à Ablon :
https://www.youtube.com/watch?v=X8Dy4_8g4m0
Sujets : 70
enregistré
(19/01/2025-22:14:11)xnwrx a écrit : Réviser pourquoi...?
Exemple :
en rouge le sinus à Fmax de la bande passante (celui de JM),
en bleu, un sinus de période trois fois plus grande et de même niveau
en vert la somme des deux sinus, que doit donc passer notre ampli et qui est parfaitement autorisé par la bande passante.
On voit clairement que le "temps de montée" autour de 0 du signal résultant (vert) est plus élevé que celui du sinus max (rouge).
![[Image: sinus.jpg]](https://i.ibb.co/R90ctNq/sinus.jpg)
C'est un exemple simple pour illustrer. Le temps de montée max est bien donné par la RI correspondant à la bande passante.
Bonjour,
En effet il existe des exemples ou ça se produit ( dans l'exemple de JM P ça ne se produit pas...... ça n'exclue pas ... ).
Ensuite il y a les hps et surtout les oreilles qui posent leurs limites aux amplis très performants.
Mais oui on peut se permettre d'avoir des amplis très performants au niveau slew rate mais dont on percevra pas la moindre différence.
(Quand je dis on peut se permettre je ne dis pas un Devialet  )
En tous cas en ce qui me concerne les différences que j'entends entre les amplis c'est surtout la tenue du grave et de l'extrême grave .
Avec la fin de "Private investigations" de Dire Straits en mettant un peu de volume certains amplis ne sont pas aussi bons que d'autres, mais là je ne crois pas au temps de montée ni à la distorsion (telle qu'on la mesure elle est toujours très basse <0.1%) ça vient surement d'autre chose !
Denis,
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
20/01/2025-19:50:22
(Modification du message : 20/01/2025-19:51:03 par JM Plantefeve.)
(20/01/2025-19:04:28)calculette a écrit : En effet il existe des exemples ou ça se produit Non ! #31
Sujets : 33
enregistré
20/01/2025-20:20:02
(Modification du message : 20/01/2025-20:22:32 par xnwrx.)
(20/01/2025-19:50:22)JM Plantefeve a écrit : (20/01/2025-19:04:28)calculette a écrit : En effet il existe des exemples ou ça se produit Non ! #31
Je ne vois pas pourquoi Jean-Marc. Dans l'exemple du carré, tu prends le sinus de fréquence max de même niveau électrique que le carré (ce qui conduit à ce que le sinus présente un temps de montée autour de zéro supérieur au carré évidemment), alors que le sinus de fréquence max du carré est lui de niveau bien, bien inférieur à ce niveau (conduisant à ce que le temps de montée autour de zéro de ce sinus soit bien inférieur à celui du carré).
La RI correspond à un bruit blanc (c'est le cas de mon propos). Ton analyse considère une RI de type bruit rose (cas ne correspondant pas à la bande passante d'un ampli), mais pour autant tu considères que le sinus de fréquence max est au même niveau que le carré, faudrait savoir ?
Qui plus est, le carré n'est qu'un cas particulier d'un signal périodique ne possédant que quelques harmoniques (impaires). Le temps de monté d'un signal audio, de fait non périodique, réel, peut être bien supérieur puisqu'à spectre continu en fréquences. Soit tu considères que la répartition spectrale d'un signal audio est de type bruit rose, et alors le dernier sinus possède toujours un niveau bien bien inférieur au premier sinus (et donc présente un temps de montée bien plus faible), soit tu considères la vraie bande passante qui est plate en fréquence, conduisant au même résultat (exemple des mes sinus). Un mix des deux cas n'existe pas.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(20/01/2025-16:02:55)œdicnème a écrit : ...
Citation :Calivin
Il ne sert à rien d’aller au delà de 44,1 kHz de fréquence d’échantillonnage.
Ce que recommande Jean-Luc Ohl (à 48 kHz)
lors d'une réunion de Melaudia à Ablon :
https://www.youtube.com/watch?v=X8Dy4_8g4m0
Un peu long à dérouler, j'ai essayé de lire par bribes, mai je n'ai pas trouvé cette assertion. Le sujet porte sur les mesures d'enceintes et non sur la question de la résolution des enregistrements..
Quoi qu'il en soit, j'ai entendu des différences entre les résolutions les plus hautes (24-32/88.2-192) et personne ne me convaincra de me limiter à 48kHz. Personne, ni JLO ni quiconque d'autre.
Sujets : 0
enregistré
Citation :La RI correspond à un bruit blanc (c'est le cas de mon propos). Ton analyse considère une RI de type bruit rose (cas ne correspondant pas à la bande passante d'un ampli), mais pour autant tu considères que le sinus de fréquence max est au même niveau que le carré, faudrait savoir ?
Qui plus est, le carré n'est qu'un cas particulier d'un signal périodique ne possédant que quelques harmoniques (impaires). Le temps de monté d'un signal audio, de fait non périodique, réel, peut être bien supérieur puisqu'à spectre continu en fréquences. Soit tu considères que la répartition spectrale d'un signal audio est de type bruit rose, et alors le dernier sinus possède toujours un niveau bien bien inférieur au premier sinus (et donc présente un temps de montée bien plus faible), soit tu considères la vraie bande passante qui est plate en fréquence, conduisant au même résultat (exemple des mes sinus). Un mix des deux cas n'existe pas.
Hello,
Non, l'impulse reconstituée par iFFT est d'abord filtrée/égalisée ( le rapport FFT sweep de sortie / FFT sweep mesuré , ou Vs/Ve) puisque le sweep est fait en tension constante sur 10 octaves ( ou 3 décades ). échelle log
Méthode Farina.
Jean-Marc explique très bien le slew rate plus haut , il n'est que "l'image" de la pente max d'un sinus (ou cos ).
l'iFFT ( l'impulse à 192KHz) ne peut être plus "rapide" que la mesure à xxxKHz, même avec une interpolation cubique, qui fait joli sur l'écran.
Ceci dit, un signal sinus à 50Hz peut nécessiter un slewrate de ...100V/µs si son amplitude est importante.
d'ou les datasheets des amplis "quelconques" , le produits gain.bande passante.
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
En ajoutant un signal de fréquence maxi < f avec un autre signal lui aussi avec une fréquence maxi < f on prend le problème à l'envers puisqu'on a qu'un seul lecteur CD !
Le signal de ce lecteur CD se décompose par Fourier mais par essence même il vient d'un seul lecteur avec échantillonnage 44.1 et ne contient pas de f>20khz.
Par contre si on ajoute 2 lecteurs l'un avec Garou et l'autre avec Cabrel peut être qu'on obtient Christophe Wilhelm donc plus aigu, mais il faut 2 lecteurs !
Denis,
|