[extirpé de] Petit Système versus Gros sytème
[extirpé de] Petit Système versus Gros sytème
(19/01/2025-03:22:57)boris a écrit :
(18/01/2025-18:36:35)RM8Kinoshita a écrit :
(18/01/2025-16:18:58)boris a écrit : TMS2 : 120 db max, pour le ratio bruit/encombrement, c'est pas mal, pour le reste, j'en sais rien, des mesures de distos à 100 db/3m disponible ? 

boris la disto ne se mesure pas à 3m des enceintes ... trop loin pour être lisible à cause des réflexions embarquées

Il faut rester en champ direct pour ce genre de mesure ... Et éventuellement même se rapprocher pour l'avoir plus propre

par ex. mesure à 50 cm et recalage du niveau de mesure pour 1 mètre afin de pouvoir comparer avec d'autres mesures de référence faites à 1m ...

1 m c'est la référence habituelle pour les mesure de disto ... et pas dans une pièce domestique, ni en extérieur à cause du vent, chambre anéchoïque ou bien très grand hangar sans circulation d'air intempestive

Si on veut des mesures 'fiables'

Toute réflexion embarquée et à la perturbation trop importante par rapport au niveau de signal direct perturbera la mesure et la lecture ... et on en tirera de fausses conclusions

Capsules 'correct' exigées pour ce genre d'exercice ... oublier le ECM8000 et autres capsules budget qui distordent plus que la source bien avant les 100 SPL

crdt
.

Tu as vu ça chez justdiyit  Big Grin 

là encore, tu balivernes..........

[Image: dp12.jpg]

[Image: p8bh.jpg]

Sous 100 db, il y a un lissage effectif de la disto de l'ECM8000, toutefois sur le pic de disto des deux racontent la même chose.

reste à savoir le quel des deux dit vrai !! 

http://www.mes-enceintes-acoustiques.com...sures.html

Toute fois les écarts de prix sont complètement injustifiés.

certain préfèreront se rassurer avec le M30 !! (chiffres à la baisse)  Big Grin 

D'autre part, mesurer ce que l'on a dans ses murs sera plus réaliste que du bricolage de mesure de prox à 50 cm recalculé pour 1 m ou 3 m sans connaître sa DC !!  
en attendant la capsule prendra pas 100 db dans le cornet mais un peu plus !!  Confused

Pas très sérieux tout ça............  au fait, il est où ton spectro de ta compression tordu à 10 ms ? 

cdt.

boris, les notions ne sont pas apprises et comprises c'est navrant

la DC est la distance critique, où le ratio direct/diffus est 50/50 (par définition)

Pour une mesure de disto, la capsule doit être 100% en champ direct, il ne doit pas y avoir de premières réflexions gênantes embarquées et la notion de diffus ne s’applique pas

D'autre part les screens que tu as postés montrent clairement : sur toute la BP mesurée, le ECM 8000 procure plus de H2 que le m30 ... sa propre disto, pas celle du dispositif mesuré

L'unique pic sur lequel tu focalises n'est donc amha pas à prendre en ligne de compte

De plus ces mesures sont décalées d'environ 2 dB ... donc on ne peut pas vraiment les comparer 'rigoureusement' sauf à vouloir absolument en tirer de fausses conclusions telles "l'écart de prix n'est pas justifié"

Quant au spectro soit-disant "tordu à 10 ms", ... ben tu l'as pas même pas vu (ça n'existe pas ici) donc tu inventes encore des éléments négatifs pour critiquer ? être agressif dans le vide ? Mais je m'y attendais, ... ça vole pas haut ce genre de critique

Le spectro avec la ligne en son centre montre exactement le même chose que la courbe de GD seule, ... c'est à dire que plus on se rapproche du cut-off naturel du pavillon, plus le GD/'spectro tordu' augmente en valeur ... c'est ainsi sur tous les pavillons, ... là encore la notion n'est pas comprise ... de même que la lecture du GD avec ou sans filtre ...

Le GD est valable tant qu'il y a du signal ... repérer et focaliser sur une valeur de GD 'hors-bande reproduite par le dispositif' est donc bien sûr complètement erroné

Avec boris c'est le jeu de celui qui aura la plus grosse ... sauf qu'il n'a pas les éléments 'en main' pour pouvoir juger ...
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
RE: [extirpé de] Petit Système versus Gros sytème
(19/01/2025-14:38:12)RM8Kinoshita a écrit : Le spectro avec la ligne en son centre montre exactement le même chose que la courbe de GD seule, ... 
.

Heureux que tu as comprit Wink

Pour le reste, bla.........bla...........bla.......habituel, bref rien d'intéressant, j'ai déjà mes réponses.

@+
Répondre
Citation :Heureux que tu as aies comprit compris [Image: wink.png]

??? J'ai écarté volontairement le HS du fil précédent que tu avais produit, ...

Tu dis avoir déjà tes réponses, moi je rajoute que c'est heureux que tu puisses combler tes lacunes ! Parce qu'il y en a encore un paquet, ...

C'est bien de rectifier et de donner des informations justes sur un forum. Et normal de le faire, 

c'est de pas bien réagir et tout monter en sucette qui est anormal

Notamment la 'corne de 10 ms' qui est encore une pure invention fantaisiste de ta part, provocatrice en plus ... bref de la totale infox, inutile sur un forum audio ...

... les autres possesseurs de TAD de ce forum doivent bien rigoler, va !  Rolleyes

.

Répondre
(19/01/2025-19:17:13)RM8Kinoshita a écrit :
Citation :Heureux que tu as aies comprit compris [Image: wink.png]

??? J'ai écarté volontairement le HS du fil précédent que tu avais produit, ...

Tu dis avoir déjà tes réponses, moi je rajoute que c'est heureux que tu puisses combler tes lacunes ! Parce qu'il y en a encore un paquet, ...

C'est bien de rectifier et de donner des informations justes sur un forum. Et normal de le faire, 

c'est de pas bien réagir et tout monter en sucette qui est anormal

Notamment la 'corne de 10 ms' qui est encore une pure invention réalité fantaisiste de ta part, provocatrice en plus ... bref de la totale infox  info, inutile sur un forum audio ...

... les autres possesseurs de TAD de ce forum doivent bien rigoler, va !  Rolleyes

.

Permets moi de bien rigoler avant !! 

Affiches, affiches, que je rigoles.......  Big Grin

la fin de bande commence de bonne heure avec tes artifices TADs, non ? 

Allé, fin du HS, ce n'est même pas intéressant. 

@+
Répondre
Ce n'est pas un HS, au contraire c'est parfaitement dans le sujet ...

Dire que TAD c'est des 'artifices' de ma part, alors qu'on ne comprend pas l'effet du filtrage sur la réponse acoustique et le GD correspondant, c'est sacrément gonflé sur le fond ... et présenté de façon malpolie en plus en ce qui concerne la forme ... 

Aucun respect même pour du matériel d’exception

Tu as toutes les réponses à tes questions existentielles sur les TAD dans le fil dédié pavillons ... 

mais je n'y mettrai pas d'images, parce que je ne vois pas pourquoi je ferais le moindre effort pour un malpoli qui ne respecte aucune des informations justes que j'y donne ...

.

Répondre
(19/01/2025-20:29:39)RM8Kinoshita a écrit : mais je n'y mettrai pas d'images, parce que je ne vois pas pourquoi je ferais le moindre effort...........

.

Big Grin

Ca prouve bien que j'ai raison, je ne vois pas ce qui te gène d'afficher le principal travers de ces artifices ?

Pire qu'un gosse !!  Rolleyes 

@+
Répondre
(19/01/2025-23:53:22)boris a écrit : Tu as vu ça chez justdiyit Big Grin

C'est juste la pratique ... si dans l'environnement sur site on n'a pas une bonne propreté de lecture à 1 mètre, ben on se rapproche ... et on re-mesure ... en gardant la mesure à 1 m en boite et son niveau absolu SPL, pour référence et recaler en niveau celle faite de plus près ...

Rappel, la "DC" (ou autre chose incomprise s'y rapportant) n'est pas un facteur de choix pour une mesure de disto, ...

Par ailleurs, justdiyit (Cédric alias kro) sait très bien ce qu'il fait ... je ne vois pas pourquoi il faudrait venir le critiquer ?

(19/01/2025-23:53:22)boris a écrit :
(19/01/2025-20:29:39)RM8Kinoshita a écrit : mais je n'y mettrai pas d'images, parce que je ne vois pas pourquoi je ferais le moindre effort...........

.

Big Grin

Ca prouve bien que j'ai raison, je ne vois pas ce qui te gène d'afficher le principal travers de ces artifices ?

Pire qu'un gosse !!  Rolleyes 

@+

Faut pas inverser les rôles boris ... celui qui dément la disto des capsules, utilise le terme DC à tort et à travers dans ses messages, qui ne comprend pas la particularité du GD d'un pavillon ou d'un filtrage, c'est pas moi, ...

Je comprends parfaitement pourquoi les personnes 'sérieuses' ne partagent plus ou pas de graphes de leurs mesures ... Parce que ça finit toujours par la même musique,
mauvaise interprétation inculte et "moi j'ai +mieux+ chez moi sur mon vieux pavillon en tôle vintage no name et ma compression budget mesurés avec mon micro budget" ... 
comme je disais, celui qui a la plus grosse ... l'éternel jeu de bêta de forum ... le game, la partie digne d'intérêt se situe pour moi à un tout autre niveau

Les mesures que j'utilise je les réalise en plein air ... et je les partage éventuellement avec les personnes qui sont aptes à les comprendre (tu en connais) en privé ... 
Et c'est pas en venant les exiger en public sans aucune politesse en mode extorsion que tu les auras ... je pense que ça ne sert à rien : la preuve, tu as eu la mesure de la voie filtrée, tu ne l'as pas comprise ...

Répondre
(19/01/2025-14:38:12)RM8Kinoshita a écrit :
(19/01/2025-03:22:57)boris a écrit :
(18/01/2025-18:36:35)RM8Kinoshita a écrit :
(18/01/2025-16:18:58)boris a écrit : TMS2 : 120 db max, pour le ratio bruit/encombrement, c'est pas mal, pour le reste, j'en sais rien, des mesures de distos à 100 db/3m disponible ? 

boris la disto ne se mesure pas à 3m des enceintes ... trop loin pour être lisible à cause des réflexions embarquées

Il faut rester en champ direct pour ce genre de mesure ... Et éventuellement même se rapprocher pour l'avoir plus propre

par ex. mesure à 50 cm et recalage du niveau de mesure pour 1 mètre afin de pouvoir comparer avec d'autres mesures de référence faites à 1m ...

1 m c'est la référence habituelle pour les mesure de disto ... et pas dans une pièce domestique, ni en extérieur à cause du vent, chambre anéchoïque ou bien très grand hangar sans circulation d'air intempestive

Si on veut des mesures 'fiables'

Toute réflexion embarquée et à la perturbation trop importante par rapport au niveau de signal direct perturbera la mesure et la lecture ... et on en tirera de fausses conclusions

Capsules 'correct' exigées pour ce genre d'exercice ... oublier le ECM8000 et autres capsules budget qui distordent plus que la source bien avant les 100 SPL

crdt
.

Tu as vu ça chez justdiyit  Big Grin 

là encore, tu balivernes..........

[Image: dp12.jpg]

[Image: p8bh.jpg]

Sous 100 db, il y a un lissage effectif de la disto de l'ECM8000, toutefois sur le pic de disto des deux racontent la même chose.

reste à savoir le quel des deux dit vrai !! 

http://www.mes-enceintes-acoustiques.com...sures.html

Toute fois les écarts de prix sont complètement injustifiés.

certain préfèreront se rassurer avec le M30 !! (chiffres à la baisse)  Big Grin 

D'autre part, mesurer ce que l'on a dans ses murs sera plus réaliste que du bricolage de mesure de prox à 50 cm recalculé pour 1 m ou 3 m sans connaître sa DC !!  
en attendant la capsule prendra pas 100 db dans le cornet mais un peu plus !!  Confused

Pas très sérieux tout ça............  au fait, il est où ton spectro de ta compression tordu à 10 ms ? 

cdt.

boris, les notions ne sont pas apprises et comprises c'est navrant

la DC est la distance critique, où le ratio direct/diffus est 50/50 (par définition)

Pour une mesure de disto, la capsule doit être 100% en champ direct, il ne doit pas y avoir de premières réflexions gênantes embarquées et la notion de diffus ne s’applique pas

D'autre part les screens que tu as postés montrent clairement : sur toute la BP mesurée, le ECM 8000 procure plus de H2 que le m30 ... sa propre disto, pas celle du dispositif mesuré

L'unique pic sur lequel tu focalises n'est donc amha pas à prendre en ligne de compte

De plus ces mesures sont décalées d'environ 2 dB ... donc on ne peut pas vraiment les comparer 'rigoureusement' sauf à vouloir absolument en tirer de fausses conclusions telles "l'écart de prix n'est pas justifié"

Quant au spectro soit-disant "tordu à 10 ms", ... ben tu l'as pas même pas vu (ça n'existe pas ici) donc tu inventes encore des éléments négatifs pour critiquer ? être agressif dans le vide ? Mais je m'y attendais, ... ça vole pas haut ce genre de critique

Le spectro avec la ligne en son centre montre exactement le même chose que la courbe de GD seule, ... c'est à dire que plus on se rapproche du cut-off naturel du pavillon, plus le GD/'spectro tordu' augmente en valeur ... c'est ainsi sur tous les pavillons, ... là encore la notion n'est pas comprise ... de même que la lecture du GD avec ou sans filtre ...

Le GD est valable tant qu'il y a du signal ... repérer et focaliser sur une valeur de GD 'hors-bande reproduite par le dispositif' est donc bien sûr complètement erroné

Avec boris c'est le jeu de celui qui aura la plus grosse ... sauf qu'il n'a pas les éléments 'en main' pour pouvoir juger ...
.

il est pourtant incontestable qu'un micro ecm 8000 n'est pas suffisant pour mesurer la distorsion H2 des HP .

l'article partagé par Boris contient une très grosse erreur d'analyse de la H2 de l'ecm 8000 car
en réalité la h2 n'est absolument pas lissée , les mesures de H2 réalisées avec un ecm 8000 sont tout simplement noyées dans celles du micro ecm8000 qui sont de partout beaucoup trop élevées ...

voici deux exemples parmi d'autres deja partagés sur le Bleu , que Boris connait déjà depuis plusieurs mois ou années  :

mesures du couple  Phl 1140 et du Heil AMTV2 à 50cm 90db (85db 1m) avec un micro ecm 8000 et le M30 :

à 90db ,  l'ecm 8000 mesure une disto H2 de 0,2% alors qu'en réalité la H2 du Heil AMTV2 est beaucoup plus faible , au dessous de 0,07% , quand elle est correctement mesurée par exemple avec un micro Eartworks M30.

[Image: 2iJ8Oep.jpg]

[Image: 2iJ8N7R.jpg]

cela sera t'il suffisant pour mettre un terme aux contradictions stériles qui embrouillent le fil avec des affirmations techniques erronées , je pense que non ....

edit : avec l'exemple d'une implication indirecte :
les mesures de distos réalisées par l'ecm 8000 faussent toutes les corrélations pertinentes très interessantes entre l'écoute et les mesures au sujet de l'harmonie des dégradés harmonique H2/H3 .
Répondre
(20/01/2025-10:11:48)mastro a écrit : [Image: 2iJ8N7R.jpg]

cela sera t'il suffisant pour mettre un terme aux contradictions stériles qui embrouillent le fil avec des affirmations techniques erronées , je pense que non ....

les mesures de distos réalisées par l'ecm 8000 faussent toutes les corrélations pertinentes très intéressantes entre l'écoute et les mesures au sujet de l'harmonie des dégradés harmonique H2/H3 .

Big Grin

effectivement.............avec une H2 à -60 db inférieur au NF, je me demande bien ce que tu vas entendre !!??  Big Grin

Quand tu auras fini, fais moi signes........... Wink j'ai remarqué, à chaque fois que tu viens au secours d'Anaël, ça fait plouf.........

j'aimerais tellement que ce soit réellement personnel.....

Sacré François.........

@+
Répondre
(20/01/2025-21:49:36)boris a écrit :
(20/01/2025-10:11:48)mastro a écrit : [Image: 2iJ8N7R.jpg]

les mesures de distos réalisées par l'ecm 8000 faussent toutes les corrélations pertinentes très intéressantes entre l'écoute et les mesures au sujet de l'harmonie des dégradés harmonique H2/H3 .

Big Grin

effectivement.............avec une H2 à -60 db inférieur au NF, je me demande bien ce que tu vas entendre !!??  Big Grin

Quand tu auras fini, fais moi signes........... Wink j'ai remarqué, à chaque fois que tu viens au secours d'Anaël, ça fait plouf.........

j'aimerais tellement que ce soit réellement personnel.....

Sacré François.........

@+

la distorsion H2 est effectivement faible dans cet exemple , mais depuis de très nombreuses années ,tu devrais plutôt constater, que la h2 est toujours fausse avec l'ecm 8000 , au lieu de dénigrer systématiquement tous ceux qui partagent des avis objectifs differents .

à l'époque j'avais aussi partagé des graphes avec un niveau de mesure beaucoup plus élevé :

mesures de distorsions à 50cm (niveau 110db SPL)  (niveau 105db SPL à 1m) :

ECM8000:
[Image: 2iIt7xs.jpg]

M30:
[Image: 2iItRbn.jpg]

j'avais déjà partagé l'info que j'avais décalé le filtrage de 2khz à 1,6khz pour inverser le dégradé harmonique H2/H3 à l'avantage de la H2 ..

alors , mon exemple d' implication indirecte est plus clair à présent ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)