DAC Weiss 204 2023 vs philips is5021
DAC Weiss 204 2023 vs philips is5021
Bonjour à tous.

je viens de m'offrir un DAC Weiss 204 afin de profiter un peu des fichiers numériques dit "HD". j'utilisais auparavant un DAC philips IS5021 acheté ici sur le forum à Julien. un petit merveille dont la restitution est très naturel. mais sur tidal, on est vite limité....

le DAC weiss 204 a la particularité d'avoir un carte interne INT 204 qui permet de rentrer le signal en USB bien sur mais aussi de sortir en spdif (rca ou bnc) pour envoyer le signal dans une autre interface numérique. j'en ai donc profité pour utiliser la carte INT 204 sur le DAC philips et faire une comparaison DAC philips/DAC weiss en utilisant la meme interface d'entrée.

Le weiss est excellent mais je préfère le philips : plus d'aération autour des voies et instruments, une restitution plus naturelle, un brin plus chaleureuse globalement. et avec une certaine sensualité qui le rend plus proche d'une restitution analogique; en écrivant cela je pense entre autre à la restitution de voies féminines comme Melanie di Blasio sur le morceau with all my love. 

le match n'est peut être pas tout à fait égale : le weiss a une alim externe minuscule made in vietnam alors que le philips dispose d'une belle alim made in Paris (Julien)

j'aimerai refaire un comparaison avec une bonne alimentation à découpages "aftermarket", la PSU 102 de weiss étant hors de prix. avez vous des alim à me suggerer? il me faut une 6à9v 1.5A

Bref, on est pas encore rendu au niveau de la verdier avec un bon sme et la DL103 kivabien. mais je ne desespère pas. 

bon temps des fêtes à tous!
Olivier
Répondre
RE: DAC Weiss 204 2023 vs philips is5021
Bonjour
Les différences entre DACs ...... comme beaucoup j'en ai écouté pas mal :  Musical Fidélity avec texas, Burr Brown ; Wolfson ; Ess Sabre  et j'ai comparé avec les Dacs internes de pas mal de lecteurs ou de lecteurs DVD mais je n'ai jamais pu entendre de différences objectives en ABX (c'est à dire en aveugle) avec les Dacs qui font le job normal  (c-à-d passer du numérique à l'analogique et rien d'autre).

Il existe des dacs avec des circuits "softs" pour produire un son "vinyle" ceux là peuvent être distingués en ABX , ( ils améliorent les mauvais Cds  mais sont un peu moins bons sur les bons Cds)

A un moment j'ai écouté un lecteur CD de la marque TEAC qui sortait du lot c'était probablement un lecteur embarquait un tel dac ou bien alors j'étais dans un bon jour et ma réceptivité ce jour là était au top ..... comme c'était pas chez moi .........pas de test aveugle...... juste un ressenti.

Aujourd'hui je viens d'acheter sur ali... un DAC avec une entrée Toshlink pour pouvoir envoyer le son de mon TV grand écran sur la chaine .
Le son arrive avec un câble toshlink de 7 mètres.
Comme le son numérique qui vient d'internet (même avec la fibre) est mauvais j'ai pris un dac low cost  à 2 € +1.90 € de port soit 3€90 pour un dac très bien fini qui fonctionne impeccable.

Je serais même curieux de voir ce qu'il donne en faisant de test de la mort subite :

C'est à dire  Dac N/A puis A/N avec mon Pc et cela 10 fois de suite cela cumule 10 fois les défauts du Dac + 10 fois les défauts d'audacity et du PC si le résultat final n'est pas différent du son initial alors c'est un dac qui fais  le job sans fioritures sinon il ne fait pas le job....

Je ne suis pas bien sûr de t'avoir aidé mais c'est le résultat de mes écoutes ces dernières années.

Denis,

Ps : Le son numérique qui vient d'internet par la fibre est mauvais quand on l'écoute en direct, je ne parle pas des téléchargements de fichiers non compressés là internet fait le job.
Répondre
RE: DAC Weiss 204 2023 vs philips is5021
le son de l'IS 5021 n'est pas particulierement soft. il est très bien défini. on retrouve une texture des voies et instruments ainsi q'une image et une aeration entre les instruments qui est assez exceptionnel.

comme un vinyl effectivement mais un vinyle dans une condition exceptionnel lu avec un système de lecture de haut niveau.

je cherche encore un dac comme ca capable de lire des fichiers 24/192.

je vais tenter une alimentation de plus haut niveau pour le weiss afin de voir ou ca nous mêne.

merci pour ton partage d'experience.

au plaisir
Olvier

(11/01/2025-20:20:17)calculette a écrit : Bonjour
Les différences entre DACs ...... comme beaucoup j'en ai écouté pas mal :  Musical Fidélity avec texas, Burr Brown ; Wolfson ; Ess Sabre  et j'ai comparé avec les Dacs internes de pas mal de lecteurs ou de lecteurs DVD mais je n'ai jamais pu entendre de différences objectives en ABX (c'est à dire en aveugle) avec les Dacs qui font le job normal  (c-à-d passer du numérique à l'analogique et rien d'autre).

Il existe des dacs avec des circuits "softs" pour produire un son "vinyle" ceux là peuvent être distingués en ABX , ( ils améliorent les mauvais Cds  mais sont un peu moins bons sur les bons Cds)

A un moment j'ai écouté un lecteur CD de la marque TEAC qui sortait du lot c'était probablement un lecteur embarquait un tel dac ou bien alors j'étais dans un bon jour et ma réceptivité ce jour là était au top ..... comme c'était pas chez moi .........pas de test aveugle...... juste un ressenti.

Aujourd'hui je viens d'acheter sur ali... un DAC avec une entrée Toshlink pour pouvoir envoyer le son de mon TV grand écran sur la chaine .
Le son arrive avec un câble toshlink de 7 mètres.
Comme le son numérique qui vient d'internet (même avec la fibre) est mauvais j'ai pris un dac low cost  à 2 € +1.90 € de port soit 3€90 pour un dac très bien fini qui fonctionne impeccable.

Je serais même curieux de voir ce qu'il donne en faisant de test de la mort subite :

C'est à dire  Dac N/A puis A/N avec mon Pc et cela 10 fois de suite cela cumule 10 fois les défauts du Dac + 10 fois les défauts d'audacity et du PC si le résultat final n'est pas différent du son initial alors c'est un dac qui fais  le job sans fioritures sinon il ne fait pas le job....

Je ne suis pas bien sûr de t'avoir aidé mais c'est le résultat de mes écoutes ces dernières années.

Denis,

Ps : Le son numérique qui vient d'internet par la fibre est mauvais quand on l'écoute en direct, je ne parle pas des téléchargements de fichiers non compressés là internet fait le job.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)