Sujets : 70
enregistré
RE: Classe A efficiente : une nouvelle voie ?
Bonjour,
Une alimentation qui évolue au rythme de la musique est elle assez rapide ?
Sur une transitoire (à tester sur le front montant d'un signal carré) l'alimentation aura-t-elle le temps d'augmenter aussi vite que les transistors de puissance en auront besoin ?
Dans un ampli même le plus rapide il y a toujours un temps de réaction (de contre réaction) qui fait que le signal de sortie à qq micro secondes de retard sur le signal d'entrée comme dans tout montage asservi.
Ici la commande de l'alimentation ne risque-t-elle pas d'être encore plus en retard que le signal de sortie ?
Ou bien considère-t-on aujourd'hui que le Slew Rate d'un ampli n'a pas d'importance vu que le numérique qualité CD n'offre pas un temps de monté rapide.
Denis,
Sujets : 40
enregistré
16/01/2025-12:56:36
(Modification du message : 16/01/2025-13:03:27 par jacquese.)
Bonjour calculette,
L'alimentation (celle qui fournit l'énergie à l'étage de sortie) ne varie pas. Comme tu le vois sur le schéma, elle est directement connectée au collecteur des transistors de puissance sans aucun intermédiaire. Elle est flottante. Ce qui varie c'est son potentiel par rapport à la masse. Au final nous avons un étage de puissance pour piloter le signal de sortie de l'ampli et un étage de puissance pour piloter le potentiel de masse. Le point de masse est asservi au signal de sortie, il faut que le circuit de contrôle soit plus rapide que l'ampli en classe A et il sera toujours en retard (C'est pourquoi j'ai utilisé un ampli-op rapide). Si on asservit le point de masse au signal d'entrée, il faut que que le circuit de contrôle soit au moins aussi rapide que l'ampli en classe A. s'ils ont la même vitesse, les potentiels d'alim varieront exactement en phase avec le signal de sortie. C'est pourquoi Joël proposait de prendre le signal d'entrée pour améliorer la stabilité (moins de déphasage entre sortie et point de masse). Une même architecture pour les deux parties pourraient être intéressante pour ramener les deux sorties à la même vitesse et tendre vers un déphasage nulle.
enregistré
16/01/2025-13:12:52
(Modification du message : 16/01/2025-13:55:03 par jacquese.)
(16/01/2025-11:41:17)JCB a écrit : Bonjour Jacques.
Félicitations pour ton sens de la recherche de solutions nouvelles.
Afin d'éviter un montage susceptible de créer une instabilité (que je n'ai pas vérifié) tu peux utiliser l'un des deux montages dont je joins les principes. Les r compensent 2 Vbe du montage de gauche ou 1 Vbe pour celui de droite. Elles peuvent être découplées par un condensateur qu'il te sera facile de définir.
Cordialement
JCB
Bonjour JCB,
Merci pour ces deux schémas qu'il me semble avoir vus sur une schéma complet que tu avais publié ici même.
Tu verrais l'un ou l'autre comme étage de sortie pour le contrôle du point de masse ?
Tu pourrais en expliquer le fonctionnement stp ? Le but est de neutraliser les capacités Miller de Q1/Q4 ou Q7/Q10 ?
Comment fixe-t-on la polarisation pour une classe B ou AB ?
Cordialement.
Jacques
Sujets : 4
enregistré
16/01/2025-16:11:58
(Modification du message : 16/01/2025-16:58:12 par JCB.)
Le point de masse est la référence de toute tension relevée.
Le bias est issu de l'étage qui précède l'attaque de Q1,Q4 pour le montage A ou, Q7,Q10 pour le B. La polarisation est donc effectuée en amont des montages basiques que je t'ai transmis. Ce qui autorise l'emploi de tels montages indépendamment de la classe d'amplification (A, AB,ou B) choisie.
A tout moment Q2/Q3 son driver délivre une tension V+=(Vc-V(outA))/2 à l'aide du pont diviseur composé de deux résistances de valeurs R située entre Vc et OutA. La résistance r compensant les Vbe de Q3 et Q2. Le principe est le même en ce qui concerne Q5 et Q6 et les résistances qui définit le V-
L'analyse du montage B est le même en dehors du fait que les 2 branches de puissances Q7,Q11 et Q10,Q12 sont équipées chacune d'une paire PNP+ NPN ce qui permet d'approcher une meilleure symétrie de l'ensemble. Inutile de te dire que c'est cette dernière solution qui a ma préférence.
Ces deux montages de base sont différents de ce que j'ai pu transmettre par le passé.
Ils sont dérivés de montages permettant d'utiliser des Bjt au Vceo plus faibles que le cumul des tensions d'alimentation. Ce qu'a fait Hafler dans certains de ses amplis dans les années 70.
Cordialement
JCB
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 70
enregistré
(16/01/2025-12:56:36)jacquese a écrit : Bonjour calculette,
L'alimentation (celle qui fournit l'énergie à l'étage de sortie) ne varie pas. Comme tu le vois sur le schéma, elle est directement connectée au collecteur des transistors de puissance sans aucun intermédiaire. Elle est flottante.
Bonjour
On joue sur les mots: flottante = elle varie
Ce qui ne varie pas c'est la tension V+ / V- celle là on peut la rendre extrêmement stable et imperturbable (grosses capa) c'est d'ailleurs ce qu'on fait avec un montage classique pour que les push pull soient bien alimentés en courant instantané à leur demande.
Mais ici c'est différent quand un des transistors de puissance va demander du courant pour l'envoyer sur la charge ça se passe entre v+ (ou v-)
et la masse car la charge est inévitablement connectée à la masse du coup ce courant que va demander le transistor de puissance concerne aussi le dispositif de flottage donc Q7 et Q8 interviennent sur ce courant.
Dans ces conditions je me demande si ça vaut le coup de faire de la classe A à tout prix ( Le Cube de J M P est au top (classe B) mais des transistors FET performants qui tire leur courant sur des rails extrêmement stables )
Denis,
enregistré
Bonjour Denis,
Effectivement , les contraintes sur les étages de puissance coté point chaud ou point froid de la charge sont les mêmes, comme sur un ampli en pont.
Après classe A, classe B, tel ou tel ampli, il y a en a pour tous les goûts.
Bonne journée.
Sujets : 8
enregistré
Bonjour
L'utilisation d'une alimentation indépendante avec masse flottante pour les étages de puissance n'est pas nouveau, c'était le cas des circuits OTL des années 50-60, on l'appelait masse flottante, ou masse fictive.
Mais c'est l'idée de Jacques d'une électronique qui fait varier, par rapport à cette alimentation de 27V le point de masse pour le retour de courant de la charge qui est vraiment originale !
Par contre, j'ai du mal avec le schéma du classe A... 1er étage SRPP OK, mais le rail composé du mos et des 3 BJT polarisés apparemment à 60mA me pose un problème sur son fonctionnement. Je ne saisis pas comment ça peut marcher en l'état...
En tout cas, bravo !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 23
enregistré
(17/01/2025-12:56:19)6336A a écrit : Par contre, j'ai du mal avec le schéma du classe A... 1er étage SRPP OK,
Bonjour Jean François,
Il me semble que le 1er étage est un amplificateur de tension chargé par un générateur de courant J2 avec une contre réaction sur la source et non un SRPP.
Cordialement,
Christian
enregistré
17/01/2025-15:47:02
(Modification du message : 17/01/2025-15:53:26 par JCB.)
@Jacquese,
Une erreur grossière sur les schémas, m'a fait les corriger et les rééditer au même emplacement.
Mille excuses.
Cordialement
JCB
enregistré
Chistian24 a écrit :Il me semble que le 1er étage est un amplificateur de tension chargé par un générateur de courant J2 avec une contre réaction sur la source et non un SRPP.
A mon gout, Il s'agit bien d'un SRPP soumis à une CR. Ça ne peut que marcher.