Petit Système versus Gros sytème
Petit Système versus Gros sytème
Bonjour,

Voilà comme quelques-uns je viens de réduire mon système (moyens mis en jeu, sophistication, encombrement) :
Je suis passé d'un système 4 voies (avec super tweeter) multi-amplifié et surtout avec des grands IWATA  et des grandes Onken 360 litres Altec 416  vers un système ordinaire d'enceintes 3 voies 50 litres avec un grave 25 cm 90db/1watt un filtre passif et j'ai repris mon large bande 10cm MOCA que j'adore comme médium .
Ce qui est très amusant c'est que REW trouve même que ce système est meilleur que l'ancien, au point d'écoute la réponse est globalement plate, il n'y a pas trop de pics et la distorsion est très basse, même l'extrême grave est présent à la mesure (pour une petite enceinte close !)
A l'écoute :
Pour du symphonique ça fait pitié c'est comme quand vous allez chez des amis qui ont mis un prix astronomique dans des enceintes de petite taille et qui prétendent recréer un philharmonique à la maison ça fait pitié !
Pour ce qui est percutant par exemple "way out west" de sonny Rollins enregistrement 1957 quand il y a un solo de batterie avec la stéréo d'époque donc sur l'enceinte droite avec le gros système on pouvait croire qu'ils sont là en chaire et en os tellement c'est réaliste avec le petit système tout ça est fini c'est juste une reproduction musicale.

La différence majeure entre un gros système et un petit système c'est que le premier s'approche du réel et que le second fait de la reproduction musicale.

Mais tout n'est pas perdu on peut apprendre à écouter autrement avec des attentes différentes si on abandonne l’authentique.
L'authentique n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux pour se faire plaisir en domestique on peut aussi apprécier le son qui sort de deux petites boites pour davantage de douceur.
Par exemple Diana Krall s'en sort très bien grâce à ce bon hp médium.

Pour conclure je ferais une métaphore avec le goût du lait:
-il y a le goût authentique quand on le boit à 37° directement issu du pis de la vache mais que plus personne ne connait aujourd'hui.
-il y a le goût du lait en brique pasteurisé (le plus courant)
-il y le lait en poudre reconstitué
Les trois peuvent être agréables et on peut se faire plaisir avec les trois mais différemment.

Voilà ce retour d'expérience ça peut peut-être aider certains  à choisir d'augmenter ou au contraire de diminuer leur système.

Denis,
Répondre
RE: Petit Système versus Gros sytème
@ Denis.
Je comprends, ter observations musicales personnelles et es sentiments sur tes différents concepts... D'accord. 
Cool.
Allez, salukes ... et belles découvertes musicals .... en 2025 (en bonne santé et sécurité)
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
Denis,

C'est bien résumé et je suis d'accord avec tes observations.
j'en ajouterai une, moi qui écoute pas mal de disques anciens, parfois en état moyen, parfois mal enregistré, parfois mal ''masterisé'' :
Le petit système est probablement beaucoup plus ''tolérant'', il a un rendu moins ''horrible'' en cas de disque imparfait ou d'enregsitrement moyen.
Ca peut compter selon l'usage qu'on en a de son système.
Pour ma part, j'ai maintenant arrêté d'écouter uniquement des disques dits ''audiphile'' (ou de haute qualité), car ce sont les seuls qui passent bien ou de manière optimale.

Je ferai une métaphore de bagnole, qui vaut ce qu'elle vaut:

- avec une formule 1 ou une voiture d'ultra sport : on roule, vite, c'est une 'expérience dingue'', un pied terrible... Mais il faut que la route soit bien plate, et que toutes les conditions soient réunies, sinon : catastrophe, voire on rentre dégouté avec une caisse abimée.

- avec une VW (BM, Audi...), on assure les trajets quotidiens, on peut parfois s'amuser sur les routes de campagne, c'est confortable. on peut partir en vacances.

- avec une vieille 4L, c'est tout juste limite, ça roule mais pour partir en vacances et dépasser le 120, impossible !

Julien
Répondre
Certains qui ont un peu de places, utilisent plusieurs systèmes, cela pourrait être un gros quatre voies, une paire de monitors, et des larges bandes pour jouer... Perso je n'ai pas assez de place et le dowsizing fait parti de mes réflexions... Rien d'acté, y'a de quoi hésiter ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(14/01/2025-14:59:52)Julien a écrit : avec une vieille 4L, c'est tout juste limite, ça roule mais pour partir en vacances , impossible !
Julien

Tu t'embourgoises, ou t'as pas connu les annees 70 ou on partait à 4 potes avec un 4L bourrée à craquer (et la caisse à outils pour intervenir sur la route... Le controle technique a tué l'aventure !).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Pour moi qui écoute entre autres beaucoup d'enregistrements de musiques symphoniques, des systèmes, petits ou gros, j'en ai essayé un paquet, mais le choix est fait depuis longtemps avec un "gros" système à la maison.
Cela ne m'empêche d'ailleurs pas d'écouter avec plaisir de la musique dans d'autres conditions, selon le lieu où je me trouve. Il faut aussi savoir s'adapter.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour,

Pour moi le meilleur système est celui que l'on peut installer au mieux, faire vivre, évoluer, qui serve réellement et qui sert au quotidien à écouter de la musique.

Pas de délire d'audiophile jamais fini, qui le sera le jour où..... quand.... peut être..... si....

Ni celui que l'on impose à ses proches à gros renforts de conflits, en opposition avec... etc. Ni celui que l'on aura peut être un jour et qui en attendant n'est pas au point parce que.

Le meilleur système n'est pas petit ni gros, c'est simplement celui que l'on peut installer, et faire vivre, pour le bonheur du plus grand nombre, dans une pièce conviviale et raisonnablement adaptée.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
+1
Vivable, quoi.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Un système ne peut il être "gros" par le son sans être "encombrant" ? N'y a t'il pas aujourd'hui des moyens technologiques pour produire un niveau sonore important et reproduisant une scène large et profonde sans pour autant être envahi par des "bahuts" ?

À titre perso je pense que c'est possible .
Répondre
(14/01/2025-18:50:50)Jaffar a écrit : Un système ne peut il être "gros" par le son sans être "encombrant" ? N'y a t'il pas aujourd'hui des moyens technologiques pour produire un niveau sonore important et reproduisant une scène large et profonde sans pour autant être envahi par des "bahuts" ?

À titre perso je pense que c'est possible .

à 200 Hz.... oui
à 40 Hz... non

Surtout si tu veux réduire la distorsion. Mais on peut faire des choses acceptables dans des volumes raisonnables.

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)