Bonjour à tous,
Je m'inscris sur ce sujet pour deux raisons.
La première parce que je fais parti des copains qui ont participé aux mesures de Sylvain Samedi dernier.
La deuxième parce que mes enceintes sont en cours de fabrication et je vais donc devoir me coller aussi aux mesures très prochainement.
Dans un premier temps, je rejoins l'avis de Ha-Re sur le mini Hframe de Sylvain, je pense aussi que c'est lui qui met le bazar dans les courbes du Raven et du Rubanoïde. D'autant plus qu'à l'arrière il n'y a pas d'amorce de pavillon et que les arrêtes sont vives.
J'ai d'ailleurs conseillé à Sylvain d'oublier ce baffle et de repartir sur quelque chose de plus simple, une planche avec bord chanfreiné afin de limiter les effets de bord.
Quant aux mesures, les échanges sont plutôt animés mais deux ou trois points m'interpellent.
Il est conseillé de faire les mesures en extérieur pour s'affranchir des réflexions de la pièce et simuler un pseudo anéchoïde.
Jusque là ok mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Pour Sylvain c'est impossible ( terrasse d'appartement à l'environnement assez bruyant ).
Perso je vis en maison dans un petit lotissement plutôt calme ( situé à 15 Kms de Grenoble ) dont j'ai mesuré un 45 dB de bruit fond en journée. Je pense que ce n'est pas trop mal mais il suffirait qu'au moment de lancer le sweep un véhicule passe dans la rue située à 100m ( ou un avion, une brelle etc...) pour que la mesure soit faussée. Donc à moins de vivre au fin fond de la campagne entouré de champs, c'est pas simple l'histoire.
Je reviens aussi sur la mesure du caisson de grave qui sera un double Hframe.
Certains d'entre vous conseillent de surélever le caisson de 1m50 et de mettre le micro à 1m. Moi je veux bien mais pour trouver un pied de cette dimension suffisamment solide et stable pour assurer le coup, c'est quasi impossible.
De plus, pourquoi vouloir surélever ce caisson alors qu'il sera de toute façon posé au sol au final.
Ma logique me dit que la mesure qui se rapprochera le plus du réel sera celle faite avec le caisson posé au sol, en intégrant donc l'effet de sol sur la courbe comme certains le pensent aussi ici.
C'est aussi ce qui est conseillé dans l'étude de Linkwitzlab page 5.
https://www.linkwitzlab.com/frontiers_5.htm
Perso je prendrai le temps pour faire ces mesures.
A l'extérieur sur ma dalle de piscine hors sol de 6m de diamètre ou le premier obstacle se situe à 6m ( palissade bois ajouré ) et le premier mur à 8m mais aussi à l'intérieur de ma pièce sous mon dispositif acoustique de plafond ( un truc assez monstrueux ) mais dont le premier mur latéral rencontré par l'onde ( si je centre le caisson en largeur ) sera à seulement 2.50m environ.
Cela me permettra de comparer les courbes obtenues.
Très intéressant tout ça, à suivre...