Sujets : 12
enregistré
RE: Oxydation du magnésium
Bonsoir à tous
Comme vous le savez certainement, la corrosion est un phénomène complexe. J'ai vu dans ma carrière de l'acier inoxydable marine A4 se corroder, donc plus grand chose me surprend.
Le magnésium est très réactif plus que l'aluminium, mais dans l'air sec ou même humide il devrait bien se comporter. Dans un garage il peut y avoir des gaz de combustion des moteurs et donc des oxydes d'azote donc reaction avec le Mg pourquoi pas?
Je reste partisan avec ce métal de la méthode douce. Pour commencer, nettoyage à l'eau distillée ou déminéralisée (pour fer à repasser), nettoyer aussi la vis BTR zinguée noire, son filetage dans le magnésium, et la pièce de raccordement nickelée sur laquelle il y a beaucoup d'oxyde. Bien faire sécher, remonter et stocker dans votre salon. Ensuite suivre l'évolution.
Jean Claude
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Sujets : 90
enregistré
Jean-ClaudeRL a écrit :Bonsoir à tous
Comme vous le savez certainement, la corrosion est un phénomène complexe. J'ai vu dans ma carrière de l'acier inoxydable marine A4 se corroder, donc plus grand chose me surprend.
Le magnésium est très réactif plus que l'aluminium, mais dans l'air sec ou même humide il devrait bien se comporter. Dans un garage il peut y avoir des gaz de combustion des moteurs et donc des oxydes d'azote donc reaction avec le Mg pourquoi pas?
Je reste partisan avec ce métal de la méthode douce. Pour commencer, nettoyage à l'eau distillée ou déminéralisée (pour fer à repasser), nettoyer aussi la vis BTR zinguée noire, son filetage dans le magnésium, et la pièce de raccordement nickelée sur laquelle il y a beaucoup d'oxyde. Bien faire sécher, remonter et stocker dans votre salon. Ensuite suivre l'évolution.
Jean Claude
J'ai nettoyé à l'eau chaude, avec une brosse à dent douce. J'ai réussi à enlever l'oxyde blanc, par contre on voit bien que la surface du porte-cellule a été un peu "rongée", surtout sur les bords.
Dans le garage, il n'y avait que des meubles (uniquement du stockage), pas de voiture.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
enregistré
18/12/2016-13:03:00
(Modification du message : 18/12/2016-13:07:09 par Jean-ClaudeRL.)
Sur DiyAudio il y a un internaute qui a aussi un problème de corrosion mais de membranes de HP, également en magnésium. En réponse un intervenant suggère les COV (en particulier le formaldéhyde) relâchés par les mousses de plastique et les bois agglomérés très présents dans l'environnement domestique?
Vous pouvez essayer la protection par cire de nounours mais cela ne semble pas facile à cause des pièces mobiles.
Jean Claude
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Sujets : 0
enregistré
Bonjour,
je reviens sur ce sujet.
J'ai installé il y a une semaine un PC Jelco que j'avais en stock depuis des années.
Etat neuf au moment de l'installation.
Hier, donc une semaine après, je constate le même phénomène : apparition d'oxydation sous forme de poudre blanche sur les surfaces non protégées.
Phénomène très rapide et très localisé.
Il est à noter que la plaque supérieure de la platine a été repeinte par un carrossier il y a 15 jours...
Avez-vous définie depuis le dernier message de 2016 la cause du phénomène et comment avez-vous protégé le porte cellule ?
Bon dimanche
Thierry
enregistré
Bpnojur
Il y a longtemps que je suis à la retraite. Donc comme suis un peu gaga, sur internet avec l'IA vous trouvez peut-être des réponses plus pertinentes.
Point 1
La théorie électrochimique suppose qu'il existe une diférence de potentiel entre les points de jonction des métaux et que le milieu extérieur est une électrolyte. Cette différence de potentiel est due à la nature même des métaux ou à un cournat de circulation. Le magnésium est fortement anodique et par exemple l'or fortement cathodique .
Point 2
Si avant la peinture de la plaque il n'y avait pas de corrosion c'est que quelque chose a changé.
Point 3
Avant toutes autres actions il faut controler le circuit de mise à la masse qui peut provoquer une petite différence de potentiel et utiliser le magnésium comme une éléctrode anticorrion (c'est le plus anodique qui se corrode). Le circuit de mise à la masse est complexe et a beaucoup évolué avec l'histoire des platines et des fabricants.
Le bras a peut-être un fil de masse qui se fixe sur le chassis ou sur la plaque repeinte. Le contact est peut être mauvais? car une peinture peut-être isolante gratter la peinture sous le point de raccorment?. La mise à la masse de la plaque repeinte est peut-être mal faite. (voir dito) Des cellules ont une mise à la masse amovible sur le canal droit? Des platines n'ont pas de mise à la masse et utilise le canal droit .
Point 4
Bon courage et bon dimanche
JC
Sujets : 0
enregistré
Merci Jean-Claude,
Il s'agit d'une platine anglaise, une Pink Triangle PT1 que je viens d'installer.
Le châssis est entièrement suspendu et la plaque n'est pas solidaire du socle.
Pas de masse pour la platine.
Le support de bras, lui aussi suspendu, est indépendant de la plaque.
Le bras que j'ai installé, un Audio Technica NOS, possède son fil de masse relié au préampli (cellule MM attaquant directement l'entrée phono du pré).
Le bras d'origine, remisé pour le moment, est un Helius Orion.
Je n'avais jamais eu ces problèmes avec ce type de porte cellule sur le bras Jelco installé sur ma TD124.
Pourquoi avoir monté ce porte cellule Jelco sur le bras AT ? Parce qu'il est de meilleur qualité et que l'azimut est réglable.
Je vais sortir le multimètre pour vérifier qu'il n'y a pas de perte au niveau du bras
Thierry
enregistré
(05/01/2025-14:20:09)thierryT a écrit : Merci Jean-Claude,
Il s'agit d'une platine anglaise, une Pink Triangle PT1 que je viens d'installer.
Le châssis est entièrement suspendu et la plaque n'est pas solidaire du socle.
Pas de masse pour la platine.
Le support de bras, lui aussi suspendu, est indépendant de la plaque.
Le bras que j'ai installé, un Audio Technica NOS, possède son fil de masse relié au préampli (cellule MM attaquant directement l'entrée phono du pré).
Le bras d'origine, remisé pour le moment, est un Helius Orion.
Je n'avais jamais eu ces problèmes avec ce type de porte cellule sur le bras Jelco installé sur ma TD124.
Pourquoi avoir monté ce porte cellule Jelco sur le bras AT ? Parce qu'il est de meilleur qualité et que l'azimut est réglable.
Je vais sortir le multimètre pour vérifier qu'il n'y a pas de perte au niveau du bras
Thierry
J'utilise aussi des portes cellule JELCO pour la même raison (réglage). J'en posséde 3 qui n'ont pas de pb.
Ce n'est vraiment pas facile de vous conseiller. Faire un essai sans le fil de masse du bras?
Vous pouvez aussi après nettoyage soigné utiliser un vernis qui evitera le contact duMg avec le connecteur?
Pour vous consoler le pire est d'avoir en plus du ronronnement.
JC