ET SI …
RE: ET SI …
Ce n'est pas ici qu'on va résoudre cette énigme... Il faut laisser ça aux scientifiques, aux vrais...
Et pour rappel, ce n'était pas la question initiale de Gilles.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Citation :xnwrx
Ce n'est pas ici qu'on va résoudre cette énigme...
Le but n'est pas de la résoudre, mais au moins d'en comprendre les bases et d'en discuter.
Citation :xnwrx
Et pour rappel, ce n'était pas la question initiale de Gilles.
La question initiale était ;

Citation :Et si, chacun de nous avions notre propre perception de tout ce que l’on peut entendre, avec une signature spécifique et unique à chacun ? 

Mieux comprendre les mécanismes de l'audition, permettrait à mon avis d'y répondre, ou en tout cas d'avancer.
Je ne comprends pas ton raisonnement.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(29/12/2024-11:54:33)mastro a écrit :
(29/12/2024-10:59:37)gillesni a écrit : Tout le monde sait que dans le brouhaha d'une conversation animée dans un lieu très bruyant, nous sommes tous plus où moins capable de sélectionner des sons parmi tout ce que nous entendons, selon notre âge, la qualité de notre audition, etc.
C'est par exemple le cas à la même table d'un bar où plusieurs conversations simultanées ont lieu et où chacun poursuit la conversation qui l'intéresse, et c'est aussi le cas lors de l'écoute d'un programme musical dans lequel chacun va piocher et privilégier des sons parmi tous ceux qu'il entend.
C'est ça, la différence entre écouter et entendre, et ça n'a rien à voir avec les mesures, les objectivistes et les subjectivistes.
A propos de mesures, j'ai commencé à faire mes 1ers essais en 1989, à une époque où ce n'était vraiment pas simple si on n'avait pas accés à du materiel professionnel très onéreux. J'ai eu la chance d'

+1 avec xnwrx qui a parfaitement cerné et résumé le sujet de ce fil très interessant , en l'abordant avec beaucoup d'objectivité ..

@gillesni ,
je partage toujours pas ton avis , j'ai par exemple l'expérience de plusieurs rencontres d'écoute très attentives avec un seul ou deux audiophiles maxi dans de tres bonnes conditions d'écoute au calme dans une pièce dédiée Hifi ..

j'ai constaté que les CR les plus divergents dépendaient beaucoup plus du maillon le plus faible qui est essentiellement composé par le couple oreille cerveau de l'auditeur .

pour commencer je pense l'état physique des oreilles avec l'âge est le premier critère des très grosses divergences .

ensuite c'est le cerveau avec des habitudes d'écoute très différentes de chacun qui conduisent à des grosses divergences d'impressions subjectives d'écoute .

pour progresser dans ce fil autrement qu'en devinettes , je pense que Banboufou devrait partager des commentaires d'écoute divergents qui l'ont étonnés .

n'oublions pas que les mesures ne sont que des outils complémentaires indispensables , et que tout le monde intègre forcement en priorité dans ses impressions d'écoute , son couple oreille -cerveau ...

il est par exemple absurde de croire que 7 techniciens sur 10 n'écoutent pas leurs systèmes comme tout le monde ,  ceux qui refusent encore d'admettre qu'il existe une très forte corrélation entre l'écoute et les mesures se limitent qu'a des impressions d'écoute beaucoup trop subjectives entourées de mysteres bizzarement obscurs...

l'objectivité permet par exemple d'élucider les causes des fortes divergences d'écoute qui n'ont aucun rapport avec le système écouté , ou l'inverse très souvent dans le cas de systèmes mis au point qu'à l'oreille  ...
Normal qu'on ne soit pas du même avis, on ne parle pas de la même chose. Pas grave.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(29/12/2024-09:56:56)xnwrx a écrit : Pour chacun de nos sens, ouïe, odorat, touché, vue, goût, nous savons depuis des lustres que nous ne percevons pas tous la même chose. 
Donc en réponse à la question de Gilles : Et si..., ben il n'y a pas de "Et si". C'est bien le cas et ce n'est pas nouveau

Voilà. Et bien, je partage Cool

Après, avons-nous les compétences pour expliquer pourquoi, pour faire écho à un post parti en vrille ?

Personnellement j'ai posté un lien d'un docu original ARTE qui, s'il est loin de tout expliquer, montre déjà simplement des éléments assez complexes à appréhender

" Les mécanismes de l'audition ... "

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid222807

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
N'ayant pas de problèmes de compressions ni avec le DiY (cf. ma signature),
je me suis contenté de :
- Lire le Toole
- Disposer et orienter mes ESL63 avec une application gracieusement mise à disposition par J-L Ohl, qui est loin d'être un amateur :
https://www.loudspeakers.audio/fr/
...après avoir lu en détail le "manuel".
Moyennant quoi, si je lis les posts c'est pour m'amuser (quand c'est possible)

Bon réveillon et bonne année à tous
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Juste en passant par ce fil j’en profite pour rappeler qu’il n’y a pas encore de méthode et outils de mesure pour mesurer l’interprétation cérébrale des stimuli sonores en tenant compte du contexte (tant cérébral, environnemental, qu’acoustique), dont l’autosuggestion, la santé, l’âge, les références cognitives….

Ce qui a fait ses preuves cependant sont les protocoles formels et normalisés d’évaluation subjective de qualité sonore.
Répondre
Bonjour, mon pauvre Jean-François, tu es bien patient pour te battre contre les personnages qui sont en train de complètement phagocyter ce forum…
Si on considère des appareils auditifs en bon état, celui-ci capte donc bien la même chose d’un individu à l’autre, nous n’entendons ou plutôt nous ne sommes pas attentifs aux mêmes choses, comme évoqué plus avant, il y a d’abord la culture qui influe énormément : suivant les régions du monde, les sonorités, et équilibres spectraux des musiques sont différents, même si on assiste à une sorte de « mondialisation » des goûts musicaux…
Mais outre les préférences de chacun, liés à notre culture personnelle, il y a une part d’apprentissage, non négligeable dans notre domaine de prédilection, qui n’a pas découvert qu’en soulevant ces enceintes du sol, les décalant des murs, leur son changeait ?  Si à ce niveau les mesures sont capables de montrer ces différences, le manque de transparence d’un système, cette sensation de « lenteur », évoqué dans ma précédente intervention, aucune mesure ne peut permettre de la visualiser.
Autre expérience personnelle ; le ressenti au niveau du grave, en Bretagne il existe une installation à base de pavillons de grave, et lors d’écoutes de systèmes différents, le propriétaire trouvait toujours que le grave était à la traine, coloré, lent et s’ennuyait ferme…et depuis que mon grave est devenu beaucoup plus qualitatif, je ressens exactement la même chose lors de mes visites audiophiles cela revient bien à de l’apprentissage, et finalement à la culture personnelle.
Donc ces différences de perception, d’analyse sur le rendu sonore d’une installation, sont, je pense, complètement liés à notre apprentissage/éducation/culture. C’est pourquoi, si on souhaite aller vers un « mieux-disant » sonore pour son système, garder du recul par rapport à celui-ci, visiter et faire visiter, et garder l’esprit ouvert et prendre en compte les remarques éventuelles de nos visiteurs. Au final, même si des différences sonores peuvent exister entre 2 systèmes proches, elles seront relativement anecdotiques car liés aux goûts personnels, je pense que nous tendons tous vers un même résultat: avoir un ressenti le plus proche possible du réel, avec conscience des limites du matériel utilisé.
Mais ceci ne reste que mon avis... Rolleyes
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
@ Ragnarsson
"Ce qui a fait ses preuves cependant sont les protocoles formels et normalisés d’évaluation subjective de qualité sonore."
Si tu pouvais donner des liens ...
Merci d'avance.
(Il ne doit pas y avoir que Toole)
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(04/01/2025-11:49:45)ketalar a écrit : Si tu pouvais donner des liens ...
Merci d'avance.
(Il ne doit pas y avoir que Toole)
Cdlt,

https://artalabs.hr/download/ARTA-user-manual.pdf

p.107

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
"site inaccessible", mais je suis allé voir sur leur portail.
Trop pointu pour moi.
J'en reste à loudspeakers.audio
Bonne journée,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)