Mesure d’impédance des cellules phono
Mesure d’impédance des cellules phono
Je souhaite pouvoir mesurer l’impédance, plus précisemment identifier la résistance et l’inductance d’une cellule phono. Il y a-t-il des méthodes particulière ou des équipements spéciaux?
Et des précautions (niveau électrique)?
Sur Internet j’ai lu qu’on pouvait utiliser un Peak LCR45 pour cela.
Certain d’entre vous ont ils réalisé ce type de mesure?

L’objectif est bien sur de pouvoir calculer l’impédance d’entrée optimale pour le préampli phono.
Répondre
RE: Mesure d’impédance des cellules phono
Pour les cellules MM, en principe les constructeurs sérieux donnent la valeur de l’impédance ainsi que de l’inductance sans oublier la capacité de charge : exemple pour la célèbre Goldring 1042  
https://goldringusa.myshopify.com/produc...-cartridge

Donc dans ce cas, tu n’as pas besoin de faire des mesures.

Je te déconseille d’utiliser ce genre de matériel pour faire des mesures sur les cellules. Les fils sont très fins, et leur injecter « Open circuit test voltage: ±1.05V » pourrait passer (je n'en suis pas sûr) sur une MM dont la résistance en cc est de l’ordre de 600R , mais sur une MC de 150R ou moins, ça pourrait couper le fil qui est très fin.  
S'il s’agit d’une cellule MC haut niveau de sortie, là aussi, tu devrais avoir les valeurs, sachant que pour le calcul l’inductance est négligeable.
Pour les MC bas niveau de sortie, la valeur de l’inductance est anecdotique, du style 4µH et l’impédance est linéaire en fonction de la fréquence, cette dernière étant donnée par le constructeur.

Quelle cellule vas-tu utiliser ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Une cellule pour laquelle (pour toute sa gamme) le constructeur n’indique rien, une Rega.
Je ne souhaite pas acheter une nouvelle cellule car dans ce cas il faut bricoler la platine en ajoutant une entretoise sous le bras RB300.
C’est seulement pour utiliser cette source au mieux avec la bonne charge.
Répondre
Citation :Une cellule pour laquelle (pour toute sa gamme) le constructeur n’indique rien, une Rega.
C'est vrai que chez Rega, rien n'est indiqué. Pour les MM comme les MC. Quel modèle as-tu ? Une Elys ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(30/12/2024-10:27:56)6336A a écrit :
Citation :Une cellule pour laquelle (pour toute sa gamme) le constructeur n’indique rien, une Rega.
C'est vrai que chez Rega, rien n'est indiqué. Pour les MM comme les MC. Quel modèle as-tu ? Une Elys ?

C’est pour pouvoir vendre leur preamp phono qui ont une capacitance d’entrée faible de 100pF car l’inductance des cellules doit être élevée. Mais je ne veux pas pour l’instant changer de preamp phono, seulement adapter son entrée. Il s’agit d’un Elektor SUPRA. Il y a plus de dix ans en utilisant un disque de mesure j’ai fait une cellule d’adaptation passive permettant de limiter la remonté du niveau dans l’aigue, mais je cherche à faire mieux.

J’ai une Exact qui était autrefois leur modèle haut de gamme en MM.

Sinon j’ai trouvé cela comme méthode de mesure proposée: https://sound-au.com/articles/cartridge-loading.html
Répondre
Citation :J’ai une Exact qui était autrefois leur modèle haut de gamme en MM.

J'en ai une dans ma petite collection :
158 R et 88mH pour la mienne.

Attention, sur le lien que tu donnes, il est très bien donné comment calculer la charge et la capa, mais 158R, c'est  1,6 nV √ Hz. Si tu utilises un 5534 (3,4 nV √ Hz)  le bruit de la résistance de ta cellule sera noyé dans celui du 5534... Big Grin
Répondre
Comment as tu obtenu ces valeurs pour la resistance et l’inductance de ta Rega Exact?
Là est ma question.
Répondre
Pour la Rega Exact capacitance: 100pf / 47K

Bien cordialement
Répondre
Cela ne suffit pas et mon preamp phono a une plus grande capacitance en entrée. Je dois soit faire un circuit de compensation soit refaire un preamp.
Et le jour ou je change de cellule je souhaite pouvoir optimiser la charge.
Répondre
Citation :Comment as tu obtenu ces valeurs pour la resistance et l’inductance de ta Rega Exact?
Là est ma question.
Pour la résistance en continu, tu peux faire avec ton multimètre s'il n'est pas trop bas de gamme, ta cellule ne risque rien si c'est une MM, surtout si tu insères en série avec la bobine une résistance de 1K par exemple. Tu n'auras plus qu'à retrancher ces 1K à la valeur que tu trouves.

Pour l'inductance, avec un oscilloscope, et un générateur de fonction.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)