Comment juger/quantifier les améliorations
RE: Comment juger/quantifier les améliorations
(27/11/2024-15:09:35)escartefigue33 a écrit : S'il n'y avait pas le problème du filtrage et du raccordement entre les voies, le 3 voies serait l'idéal avec un bon médium qui couvre de 250 à 3-4000Hz, un bon tweeter au dessus et un grave de grand diamètre, forcément dans une enceinte close de grandes dimensions.

Dans tous les cas, l'absence de raccordement dans la zone de sensibilité max de l'oreille est un critère essentiel.

Si on sait le faire, le raccordement peut être parfaitement inaudible même situé dans la zone de sensibilité maximale.

Mais il faut aussi que les HPs s'y prêtent de par leur caractéristique de directivité à la fréquence de coupure envisagée; directivité qui doit y être identique entre les 2 voies.

On n'est donc pas limité au principe des 3 voies. De plus sur une 3 voies il y a 2 raccords au lieu de 1, qui peuvent d'ailleurs être interdépendants et cela complique beaucoup la conception si l'on veut 2 raccords où les phases y soient réellement synchrones.

Pour cela, soit on part sur des bases préétablies de modèles studio réputés et qui ont été étudiés sur ce principe.
Ex. 2 voies avec 38+moteur 1.4/2pouces sur pavillon

Soit on mesure les composants en plein air à 0, 15, 30, 45° et on détermine ensuite grâce à VituixCad si des raccords qualitatifs y sont (ou pas) envisageables, et à quelles fréquences.

D'autre part, le grave de qualité n'est pas limité au clos, le BR étant parfaitement envisageable. Solution retenue ici avec un 38 qualitatif

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
bonjour,

Ma fille joue du violon n'importe où dans la cuisine , dans le séjour, devant les baies vitrées et même dans le couloir ! le son est toujours excellent bien meilleur que la meilleure chaine hifi du monde, par contre pour un piano c'est pas pareil ça dépend des fréquences mises en jeu.

Denis,
Répondre
(22/12/2024-11:50:40)calculette a écrit : Ma fille joue du violon n'importe où dans la cuisine , dans  le séjour, devant les baies vitrées et même dans le couloir ! le son est toujours excellent bien meilleur que la meilleure chaine hifi du monde, par contre pour un piano c'est pas pareil ça dépend des fréquences mises en jeu.

Écouter un instrument en direct dans un couloir d'habitation, une cuisine ou face à une baie vitrée n'est absolument pas comparable avec la démarche de reproduction de ce qui est enregistré sur un sonogramme, l'exemple n'est pas pertinent à mon avis. Je peux jouer du violoncelle dans mes chiottes, avec des pics sur les modes correspondant aux notes à +30 dB pour certaines ça ne ressemblera absolument pas à la partie qui serait enregistrée sur un disque : quand on enregistre au plateau, l'espace y est très dégagé, la première réflexion est au sol et les autres sont très lointaines temporellement. Dans une petite pièce domestique, c'est l'inverse, les réflexions sont nombreuses et temporellement très rapprochées (cela conduit à un son brouillé/fort/halo/imprécis) et la réponse modale y prédomine, ce ne serait pas enregistrable / présentable qualitativement, d'un point de vue objectif comme subjectif.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(22/12/2024-12:06:19)RM8Kinoshita a écrit :
(22/12/2024-11:50:40)calculette a écrit : Ma fille joue du violon n'importe où dans la cuisine , dans  le séjour, devant les baies vitrées et même dans le couloir ! le son est toujours excellent bien meilleur que la meilleure chaine hifi du monde, par contre pour un piano c'est pas pareil ça dépend des fréquences mises en jeu.

Écouter un instrument en direct dans un couloir d'habitation, une cuisine ou face à une baie vitrée n'est absolument pas comparable avec la démarche de reproduction de ce qui est enregistré sur un sonogramme, l'exemple n'est pas pertinent à mon avis. Je peux jouer du violoncelle dans mes chiottes, avec des pics sur les modes correspondant aux notes à +30 dB pour certaines ça ne ressemblera absolument pas à la partie qui serait enregistrée sur un disque : quand on enregistre au plateau, l'espace y est très dégagé, la première réflexion est au sol et les autres sont très lointaines temporellement. Dans une petite pièce domestique, c'est l'inverse, les réflexions sont nombreuses et temporellement très rapprochées (cela conduit à un son brouillé/fort/halo/imprécis) et la réponse modale y prédomine, ce ne serait pas enregistrable / présentable qualitativement, d'un point de vue objectif comme subjectif.

crdt.

"ce ne serait pas enregistrable / présentable qualitativement, d'un point de vue objectif comme subjectif".
Avec une prise rapprochée le violoncelle dans les chiottes à mon avis ça le fait !

Le problème c'est qu'on est pas capable de de reproduire un simple instrument qui peut se jouer partout sans être altéré y compris dans une salle de bain toute carrelée:
Il faut déployer des moyen considérables de traitement acoustique pour un résultat qui restera loin de la réalité sur un système stéréo de toutes façons !
Le violon de Julia Fischer ou la voix de Céline Dion sont des sons monophoniques, assimilables à des sources ponctuelles et tant qu'on ne les écoute pas de trop loin on n'a que très peu de sons réfléchis donc la qualité authentique est préservée dans n'importe quelle pièce  .

(avec Céline Dion dans les chiottes on est un peu serré tout de même !)  

Le 3.1 avec la chanteuse monophonique au milieu c'est pour quand ?

Denis,
Répondre
(06/06/2023-22:59:35)Jacques Cande a écrit : Dominique.

C'est certainement une idée qui permettrait de résoudre le problème. Toutefois, avant de la mettre en oeuvre j'aimerais tester des solutions passives rudimentaires.
Je lis avec interet les suggestions qui vont dans ce sens.

Ha-Re et Jys
Voici une photo datée du 26 février dernier. Si c'est bien la configuration que vous préconisez  je peux la remettre facilement en place et faire des mesures. Vous me donnerez votre avis.

Bonjour,

Quand je regarde la photo......... je me dis que c'est bien dommage qu'il y ait ces 2 caissons dans le paysage !
La tv a trouvé sa place sans boucher la vue sans trop recevoir de reflets.
Avez vous songé à passer dans l'époque moderne avec des petites enceintes design en forme de colonnes fines ? (certaines font du très bon son)
Ne comptez pas sur REW pour améliorer quoi que ce soit :
Il n'utilise qu'un seul microphone et n'a pas de cerveau et nous avons 2 oreilles et un cerveau pour traiter le son.
Faites l'essai de bouger le microphone de REW au niveau du point d'écoute 20 cm plus haut,  plus bas , plus à droite ,plus à gauche, plus haut et plus à droite, plus haut et plus à gauche etc ... pareil  avec 50 cm  pareil avec 80 cm ça vous donnera  24 mesures complétement différentes et contradictoires les unes avec les autres alors que vous vous n'entendrez que peu ou pas de différences pour ces petits déplacements.
Perso REW m'a juste permis d'identifier la fréquence de résonance d'une porte du buffet car aucun de mes Cds était tombé dessus et quand je vois l'impact sur la distorsion de la porte de buffet affichée par REW < 5%  je rigole ça devrait être au moins 90 % à cette fréquence !

Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)