large bande et clavecin
RE: large bande et clavecin
(16/12/2024-12:05:19)hicham a écrit : Ce sera avec un immense plaisir, mais Serge va se poser des questions si tu lui fais écouter  chez Quentin  Shy .
Au plaisir de te revoir.

Smile

Certain que l'installation est différente, ça fonctionne bien aussi simplement en stéréo sur les deux 4344. 

On devait déjà le faire en 2024, j'ai eu une année chargée quand même, beaucoup de travaux chez ma fille et autres. 
2025 devrait être plus calme.

Et oui ça sera un plaisir de se revoir.
Répondre
Cher Boris...

Le clavecin passe tout de même largement sous le 200Hz... N'y a t'il point de gêne à ne pas reproduire (ou fortement atténuées) les fréquences sous 200 Hz de ce pauvre clavier ?

J'avoue partager mon intérrogation...

Bien cordialement
Répondre
(16/12/2024-18:08:41)banzai a écrit : Cher Boris...

Le clavecin passe tout de même largement sous le 200Hz... N'y a t'il point de gêne à ne pas reproduire (ou fortement atténuées) les fréquences sous 200 Hz de ce pauvre clavier ?

J'avoue partager mon intérrogation...

Bien cordialement

j'en doutes pas, l'écrasement de la dynamique se ressent moins sous 200 Hz. 

Et je suis certain que mastro va me proposer quelque chose de sympathique, je sais comment, il écoute.

Allé, trêve de parlottes, il faut que je m'y colle Wink 

Bien cordialement.
Répondre
je parle pas de "écrasement de la dynamique".... simplement de passer les fréquences sous 200 Hz, car l'animal descend pour certains largement sous le 40 Hz, ce qui fait un beau petit paquet de touche du clavier, pratiquement la moitié !
Je ne pense pas qu'on puisse délibérément se passer de cette moitié de clavier sous 200Hz ne serait-ce que peut atténuée.

Bref, 200 à 14.000 Hz non non, pas concevable pour reproduire du clavecin, LB ou pas.

Bien cordialement
Répondre
(16/12/2024-23:10:37)banzai a écrit : je parle pas de "écrasement de la dynamique".... simplement de passer les fréquences sous 200 Hz, car l'animal descend pour certains largement sous le 40 Hz, ce qui fait un beau petit paquet de touche du clavier, pratiquement la moitié ! 
Je ne pense pas qu'on puisse délibérément se passer de cette moitié de clavier sous 200Hz ne serait-ce que peut atténuée.

Bref, 200 à 14.000 Hz non non, pas concevable pour reproduire du clavecin, LB ou pas.

Bien cordialement

Oui, je sais, j'ai eu l'occasion d'assister en petit concert privé (chapelle) un clavecin, ça descend bien Wink 

Et la finesse de la corde pincée est très subtile d'où le sujet !  Wink et pour être honnête, on est loin du compte de ce que l'on peut entendre sur nos enceintes, large bande ou autres, en l'état je reste sur la mise au point au dessus de 200 Hz.

initialement la partie la plus complexe à reproduire n'est pas sous 200 Hz mais au dessus sur ce que l'on perçoit le mieux, et selon où tu es placé dans la salle de concert (petite) la perception du grave sera différente, donc je m'en fout pas de le sens, ce n'est pas important mais ce n'est pas ce qui m'intéresse.

Bien cordialement.
Répondre
(16/12/2024-12:39:18)mastro a écrit :
(16/12/2024-03:17:12)boris a écrit : Bonjour,

J'ai revue ma correction et abandonné la convolution en m'apercevant que ça bouffait toute la dynamique du système. 

La correction se limite par une simple linéarisation du LB par EQ micro à 1 m avec RTA de REW, vieille méthode mais efficace. 

j'en ai profité pour virer ce Blameless du haut de ces 100 W me donnait l'impression de mal piloter mes 2279H, mauvaise impression quand même, un grave bof-bof. 

j'ai ressorti mon Hiraga monstre (revisité) et du Haut de ces 14 W, m'épate toujours autant, ampli pour éléphant opérationnel dés 1 Hz !!  Big Grin
Il est quand même capable de secouer des 18 " de 800 W !!  Shy

En image ! je peux vous dire qu'il fait grand bruit et ne se démonte pas devant les grandes orgues d'Albert Hall !! 
j'ai mit les boulequiez pour le test.

bruit

Au final, je laisse en place ce petit ampli qui a tout d'un grand.

Je serais curieux un jour d'essayer le 30 W.

Cdt.

Gilles,je pense que ton affirmation est erronée car une convolution ne bouffe absolument pas la dynamique d'un système, sauf si elle n'est pas réalisée correctement...

Pourrais tu partager les mdat avec et sans convo et aussi celui avec ta dernière correction avec EQ ?

J'ai trouvé le problème de la bouillie écrasée, je te tient courant des modifes et je viens de péter mon support de micro !!  Dodgy

Demain sera un autre jour, j'espère meilleur !! 

Je vais repartir sur l'enceinte close et la compression, très certainement ou j'en sais rien............ça me gonfle un peu au final.

tu as un .mdat de ton Supravox en prox, que je compare ?  

@+
Répondre
Je suis revenu à la case départ

[Image: otw0.png]

j'ai remit les graves au centre, moins de problèmes de nœuds et de pics causé par la pièce et accordés plus bas vers 50 Hz, sauf que maintenant les large bande descendent plus bas, la membrane bouge plus et l'aigu se brouille dés que je dépasse les 80 db au PE . 

l'enceinte close bien amorti est le vrai remède pour l'aspect écrasé de la dynamique, le bas médium/médium est très propre. 

Conclusion : 

Je vais remettre les compressions FC 900 Hz et les sub FC 60 Hz en LR 24 avec correcteur passif, ce sera la prochaine étape. 

Pas de convolution en vue.  Big Grin   merci mastro pour les .mdat de tes Supravox que je n'ai jamais reçu mais j'en ai plus besoin. 

Cdt.
Répondre
Après quelques essais de réglages à FC 2,5 Khz et 3.5 Khz, les deux se valent, j'ai remarqué que la compression est plus agréable au dessus de 2 Khz même descendant à 800 Hz, ça manque de matière et relief sous 2 Khz. 

Le large bande joue bien son rôle de grave bas médium/médium avec une self de 1,8 mH pour le linéariser et comme j'aime bien les violes en générales, il joue parfaitement son rôle avec de la matière et relief, le tout sans convo !!  Rolleyes

le fait d'avoir remit les HPs en caisse close, ça change aussi, encore des peaufinages, c'est en bonne voie.

j'ai capturé 2 extraits avec du clavecin en fond sur le premier extrait que j'utilise souvent comme référence. 

De préférence à écouter au casque. 

capture DR12

Cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)