Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024
RE: Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024
(16/12/2024-09:39:38)RM8Kinoshita a écrit : Tiens, question subsidiaire. Comment est donc dimensionnée/accordée la pseudo "ligne" LT que tu es le seul à voir dans l'ONKEN ?

.

Pas seul, certainement pas.

ça commence par comprendre le fonctionnement d'une enceinte BR (Helmholtz), ensuite tu commenceras à comprendre les autres types de charge Wink

At +
Répondre
(16/12/2024-11:53:07)boris a écrit :
(16/12/2024-09:39:38)RM8Kinoshita a écrit : ... Comment est donc dimensionnée/accordée la pseudo "ligne" LT que tu es le seul à voir dans l'ONKEN ?

Pas seul, certainement pas.

Tu sais, boris, perso je vais bosser en soucoupe volante.

Et j'ai même inventé une astuce de ouf' pour ne pas payer de stationnement ou de PV :

je la mets en sustentation automatique au-dessus de l'Opéra Wink 

.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Tiens, boris, j'ai retrouvé ça : l'avis de tonipe d'il y a 2 ans sur la charge ONKEN : Big Grin

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid189046

(18/12/2022-19:32:03)tonipe a écrit : Une enceinte ONKEN est, pour moi, une enceinte bass-reflex.
Les évents multiples, de surface importante, ne sont possible s que si l'accord est assez haut, et le volume de l'enceinte est grand.
Le calcul des évents multiples utilise nt un certain nombre de coefficients de correction.
- Sur le nombre d'évent s de 1 à 3.
- Sur la forme des évents rectangulaire s, entre le rapport largeur / hauteur.

Et là il ne s'est pas trompé ! Cool 

CQFD, si l'accord est trop haut, pour un accord plus bas, il suffit de boucher quelques évents comme l'a démontré Jean-Michel :

[Image: IMG_9306-800x533.jpg]

[Image: IMG_9307-800x533.jpg]

[Image: IMG_9308-800x533.jpg]

[Image: attachment.php?aid=2601]

Juste pour que le savoir vrai ne se perde, ...

crdt.

Répondre
Bonjour,
A sa parution, le schéma traduisant le fonctionnement de l'Onken/Jensen m'était apparu farfelu. A le revoir c'est pire encore.
Pas de générateur, et aucune indication des pressions exercées via le HP et les évents. Chacun pourra juger à sa manière, mais pour moi ce schéma ne signifie rien.
Cette enceinte se calcule comme un BR. Inutile d'aller chercher un autre mode de calcul type ligne par exemple.
L'une de ses particularité est d'avoir une surface totale d'évents proche de la surface rayonnante Sd du HP. Le rapport surface totale des évents est de 75 à 100% de Sd. Ceux qui ont creusé le fonctionnement d'un B.R savent que ce ratio participe à la courbe de réponse de l'enceinte.
Il n'est pas difficile d'entrevoir qu'une égalité des surfaces, induit une vitesse d'air identique entrer les évents et le HP et donc une meilleure homogènéité du signal restitué.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
... ainsi que les inconvénients déjà décrits par Jean-Michel.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid12621

(21/12/2011-10:31:13)jeanmichellcl a écrit : Contrairement à une croyance assez courante, l'utilisation de multiples évents latéraux n'a pas que des avantages acoustiques. Parmi les avantages : réduction de la vitesse de l'air dans l'évent (moins de bruit d'évent). Parmi les défauts : des fréquences médiales peuvent sortir par cette grande surface d'évent.

En réalité la première vocation de ces évents multiples n'est pas acoustique mais vise à une plus grande rigidité de l'enceinte (qui n'est en rien modifiée si on bouche quelques évents).

D'autre part, du temps de la conception des enceintes Jensen Ultraflex et Grande Onken, la méthode exacte de calcul des enceintes bass-reflex n'avait pas été encore introduite. La conception de ces enceintes a donc été très largement empirique et a certainement procédé par essais successifs.

Jacques Mahul a démontré en 1982 que les enceintes Onken (Petite Onken et Grande Onken ) étaient des bass-reflex et pouvaient donc être optimisés en fonction des paramètres électromécaniques propres des haut-parleurs utilisés.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ONKEN.html

Rappelons aussi que les modèles plus récents d'enceintes conçus par Koizumi utilisent 1 ou 2 évents rectangulaires en facade...

(On peut d'ailleurs rajouter à cette famille de charges japonaises les E-170 ARAI (mais les proportions de ces évents s'éloignent de ceux des ONKEN, qui sont de type laminaire multiple : la forme de ces derniers a d'ailleurs été reprise sur certains modèles anciens de chez Westlake Audio à l'époque : )

[Image: RegieA_07-grand-680x480.jpg]

(21/12/2011-10:31:13)jeanmichellcl a écrit : Je considère personnellement que les enceintes petite Onken et Grande Onken sont accordées bien trop haut (autour de 45Hz) ce qui entraine une courbe de retard de groupe qui est médiocre (au regard des critères actuels) et très largement améliorable.

Ceci est du à l'utilisation de haut-parleurs Altec qui ont un Qts trop bas (Qts allant de 0,23 pour un 416-8B à 0,27 pour un 416A en passant par 0,25 pour un 416-8A).

La plupart des enceintes Onken que je peux écouter içi et là proposent un son trop "boomy" et à la mesure presque toutes ont un pic dans la réponse autour de 50Hz qui peut poser problème en fonction de la pièce. Remarque : une petite bosse à 50Hz existe déja sur l'enceinte de M. Koizumi, voir l'article de l'Audiophile :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ONKEN.html

crdt.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(16/12/2024-16:37:21)RM8Kinoshita a écrit : Tiens, boris, j'ai retrouvé ça : l'avis de tonipe d'il y a 2 ans sur la charge ONKEN : Big Grin

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid189046

(18/12/2022-19:32:03)tonipe a écrit : Une enceinte ONKEN est, pour moi, une enceinte bass-reflex.
Les évents multiples, de surface importante, ne sont possible s que si l'accord est assez haut, et le volume de l'enceinte est grand.
Le calcul des évents multiples utilise nt un certain nombre de coefficients de correction.
- Sur le nombre d'évent s de 1 à 3.
- Sur la forme des évents rectangulaire s, entre le rapport largeur / hauteur.

Et là il ne s'est pas trompé ! Cool 

CQFD, si l'accord est trop haut, pour un accord plus bas, il suffit de boucher quelques évents comme l'a démontré Jean-Michel :

[Image: IMG_9306-800x533.jpg]

[Image: IMG_9307-800x533.jpg]

[Image: IMG_9308-800x533.jpg]

[Image: attachment.php?aid=2601]

Juste pour que le savoir vrai ne se perde, ...

crdt.

Big Grin

AH !! les comiques !! certain quand bouchant la moitié des évents tu vas y arriver à l'évent d'Helmholtz !! 

Quel tristesse !! 

Sauf que l'enceinte de base est une ligne certainement mal foutu mais certainement pas du BR avec un HP trop petit pour la charge. 

A la limite avec un 18" ou 21 " tu y arriverais à faire du BR !! 

Il est trés facile de transformer une TL en BR, l'inverse moins....................

Pitoyable..........  Confused
Répondre
Oui, enfin avant de traiter tout le monde et tout ce qui se fait (et s'est fait) de pitoyable, 

faut quand même se rendre compte de la faiblesse de ses propres arguments ... Big Grin

.

Répondre
Boris a écrit :AH !! les comiques !! certain quand bouchant la moitié des évents tu vas y arriver à l'évent d'Helmholtz !!
Cette seule phrase (interprétée orthographiquement) montre que tu n'as rien compris au fonctionnement d'une enceinte et plus particulièrement de l'enceinte BR qui peut avoir une multitude d'évents. Il suffit de se pencher sur le couplage mutuel (analogue à l'induction mutuelle en électro-magnétisme) pour se rendre compte que le comique c'est toi.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(16/12/2024-22:10:42)JCB a écrit :
Boris a écrit :AH !! les comiques !! certain quand bouchant la moitié des évents tu vas y arriver à l'évent d'Helmholtz !!
Cette seule phrase (interprétée orthographiquement)  montre que tu n'as rien compris au fonctionnement d'une enceinte et plus particulièrement de l'enceinte BR qui peut avoir une multitude d'évents. Il suffit de se pencher sur le couplage mutuel (analogue à l'induction mutuelle en électro-magnétisme électromagnétisme pour se rendre compte que le comique c'est toi.

Comique ? qu'as tu comprit à l'évent d'Helmholtz !?? dis moi, racontes un peu..... si c'est pour boucher les évents pour rendre une TL en BR, je sais faire !!  Dodgy 

ça ressemble à du BR mais ce n'est pas du BR !! bizarre, bizarre............. c'est quoi qui caractérise un BR en tout premier lieu ?

là, c'est pour un 18" 

[Image: nmc5.png]

On se croirait à l'assemblé, lire/écouter un tas de conneries !! Jean Hiraga avait parfaitement comprit l'enceinte, pas tout le monde apparemment !!

Bises
Répondre
Salut Boris, tu joues à quoi Là ?

ta désinformation sans nuances fait penser à une manipulation destinée à semer la confusion...manque de bol, Ici, y'a qqs personnes qui ne sont pas des gugusses !

Quant à tes citations/références à Jean Hiraga, Jacques Mahul et Jean-Michel LeCléac'h, elles frisent la correctionnelle voire la rééducation !!!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)