Sujets : 23
MÉLAUDIA.adhérent
08/12/2024-15:38:53
(Modification du message : 08/12/2024-16:30:47 par jeanlef.)
Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024
Bonjour à tous,
Grand_Floyd a écrit le 5 décembre:
Je suis passé hier chez jeanlef écouter son système qu'il a à nouveau fait évoluer. Il y a maintenant 2 caissons avec haut-parleur de 46 cm, et il a optimé son filtrage. Je le laisse décrire les détails
J'ai en effet remplacé les coffrets Magnat par des modèles de fabrication maison équipés de haut-parleurs de 46cm Beyma à aimants néodyme.
Ils sont disposés d'une façon qui peut paraitre bizarre, mais le but est d'éviter d’éventuels inconvénients dus à une cheminée mal placée à gauche de la salle d'écoute.
Ils fonctionnent entre 30 et 90Hz (90Hz: fréquence de croisement entre sub et grave) avec une pente du passe bas de 48dB/oct.
Ils nécessitent un réglage de niveau soigné et précis, sous peine de déconvenue dans le cas d'un niveau trop élevé.
L'égaliseur de leur ampli Yamaha permet d'obtenir une courbe assez plate au point d'écoute.
C'est tout pour cette année
Bien à vous
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
08/12/2024-20:40:48
(Modification du message : 08/12/2024-20:42:22 par Altec vot.)
RE: Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024
Bonsoir jeanlef,
Je ne vois pas d’évent en façade sur tes caissons de basse: sont ils en clos?
Pourrais tu nous en dire plus sur la construction de ces caissons
Eric
PS: très beau système que j’aimerais bien écouter
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 106
enregistré
Bonjour Jean
Ton système est bien épuré comparé à ta précédente version, ça doit être très bon à l’écoute !
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 7
enregistré
Bonjour Jeanlef
les caissons onken ont leurs évents bouchés me semble-t-il.
Donc pas de fonctionnement en BR.
Quel intérêt d'avoir bouché tous les évents?
Gilou
MÉLAUDIA.adhérent
09/12/2024-18:28:16
(Modification du message : 29/03/2025-17:59:20 par jeanlef.)
Bonjour à tous
Altec VOT a écrit:
Je ne vois pas d’évent en façade sur tes caissons de basse: sont ils en clos?
Pourrais tu nous en dire plus sur la construction de ces caissons
gilou a écrit:
les caissons onken ont leurs évents bouchés me semble-t-il.
Donc pas de fonctionnement en BR.
Quel intérêt d'avoir bouché tous les évents?
Il y a trois ou quatre ans, j'ai constaté que le son du grave qui sortait des caissons Onken (assimilables à des BR?) était mauvais, sans consistance.
Le bouchage des évents des Onken a abouti à un grave meilleur et bien clair.
Naturellement, le niveau de grave a commencé à chuter au dessous de 120Hz au lieu des 50-60 habituels.
Pour compenser cette perte, j'ai utilisé des caissons Magnat qui ont donné de bons résultats. Mais ils fonctionnent aussi en BR et vibrent assez facilement.
C'est pourquoi j'ai tenté de remédier à ces deux inconvénients pour le sub en remplaçant les Magnat par les 46cm (des Beyma 18LEX 1000Nd).
Naturellement, j'ai réalisé des caissons fermés.
La réponse n'est pas linéaire, mais l'égaliseur de l'ampli Yamaha qui leur est dédié permet d'obtenir une réponse plate.
La fréquence de croisement avec le grave est de 90Hz, avec une pente du passe bas de 48dB/oct.
Le résultat sonore est meilleur qu'avec les Magnat, même pour les très bas niveaux sonores, ce qui est vraiment nouveau.
Le grave et le sub se côtoient harmonieusement et le son des sub semble sortir des caissons Onken, malgré leur position avancée.
Mais ma pièce d'écoute n'est pas traitée acoustiquement (pas encore).
L'intensité des sub est variable dans la pièce. Parfois, elle est maximale derrière le point d'écoute, près de la porte.
Parfois elle l'est à l'opposé, derrière le meuble qui supporte l'électronique.
Je ne suis pas certain qu'un traitement acoustique serait la solution, à moins d'utiliser des épaisseurs énormes d'absorbants.
Je n'avais pas remarqué ça avec les caissons Magnat dont l'axe du haut-parleur est vertical, celui-ci se trouvant à quelques cm du sol.
Quand j'aurai un moment, j'essaierai cette position.
Détails des caissons de sub
Je me suis inspiré des caissons de Dominique Tanguy qui sont cités dans son site "une passion audiophile".
Ils sont constitués de plaques de bois OSB.
Les côtés, le dessus le dessous et le fond ont 36mm d'épaisseur (deux plaques collées).
La face avant est en contre-plaqué de 18mm.
les dimensions intérieures sont:
-largeur 47cm
-hauteur 57cm
-profondeur 67cm
soit un volume intérieur de 167 litres, en l'absence de haut parleur.
Elles respectent les proportions de 1/1,202/1,435 indiquées par Mario Rossi dans son livre AUDIO, afin de repartir les fréquences propres aussi régulièrement que possible.
Des tasseaux intérieurs sont en place, qui permettraient de réduire la profondeur à 40cm (soit 107 litres), mais je n'ai pas encore utilisé cette possibilité.
Assemblage par vis et tasseaux sans colle.
Pas d'amortissement intérieur.
Le haut parleur est décalé au maximum vers le haut, soit un écart des axes d'environ 5cm.
Pas de vibrations ressenties au toucher pendant le fonctionnement.
Bien à vous
MÉLAUDIA.adhérent
11/12/2024-16:16:04
(Modification du message : 11/12/2024-19:06:15 par jeanlef.)
Bonjour à tous
les commentaires inappropriés ou encombrants sont maintenant dans "Extirpé de "Le système de jeanlef.....""
Bien à vous