[extirpé de] Recouvrements 2
RE: [extirpé de] Recouvrements 2
(06/11/2024-18:52:06)tonipe a écrit : Avant d'utiliser la mesure, j'utilise mes oreilles.
C'est prévu de mesurer, ce n'est pas prévu de publier les mesures.

Donc, comme d'hab avec toi c'est "qui m'aime me suive" et les mécréants qui n'y comprennent rien sont ignorés voire bannis...Joli Programme "à la Trump" !!!
Répondre
Un vrai régal....

Je jubile !

Impayable le pétoin je vous dis !  Big Grin

Aller bien cordialement à tous...

Ps: j'admire votre altruisme et votre abnégation les copains, pasque là franchement il en faut...
Répondre
(06/11/2024-18:52:06)tonipe a écrit : Avant d'utiliser la mesure, j'utilise mes oreilles.
C'est prévu de mesurer, ce n'est pas prévu de publier les mesures.

C'est pas du filtrage, c'est de l'empirisme total, du pifométrique ... techniquement, un filtrage solide se construit et s'ajuste en fonction de mesures.

Sinon impossible de dire à quelle fréquence acoustique réelle il est effectué, ni même le croisement est-il à -3, -5 ou -6 dB, 

ni si les pentes acoustiques réelles sont bien suivies ni jusqu'à quelle atténuation signal sur chaque voie ...

Rien de tout cela n'est interprétable "à l'oreille" de mon point de vue (de musicien, excusez ... l'oreille c'est fait pour tout autre chose)

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
pareil... tout pareil...
Répondre
Je rappelle la question initiale, quel type de filtre conseillez-vous ?
Nous avons aujourd'hui des éléments de plus :
- Grave à raz du sol.
- Médium aigu placé beaucoup plus haut, 1 longueur d'onde à la fréquence de coupure.
- Coupure actuellement à 225 Hz en Butterworth à 18 dB/octave raccord à -5 dB, avec le délai qui va bien, sur les aigus.
https://www.petoindominique.fr/php/calcu...8_jmlc.php
Ce n'est pas un système hi-fi, ce qui n'empêche pas de faire une mise au point comme pour la hi-fi.

Les unités pifométrique https://petoindominique.fr/pdf/norme-uni...riques.pdf
Autant savoir réellement de quoi on parle !!!
Répondre
(07/11/2024-09:13:04)tonipe a écrit : - Coupure actuellement à 225 Hz en Butterworth à 18 dB/octave raccord à -5 dB, avec le délai qui va bien, sur les aigus.
Ce n'est pas un Butterworth, lequel raccorde à -3.0 dB.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
Citation :Ce n'est pas un Butterworth, lequel raccorde à -3.0 dB.

C'est un passe-haut et un passe-bas en Butterworth, avec un décalage des fréquences de coupure, avec un délai sur le passe-haut, avec les haut-parleurs branchés en opposition de polarité.
Ce filtre avait été proposé par Jean Michel Le Cleac'H, c'est le nom que j'avais retenu à l'époque.
Répondre
(07/11/2024-09:38:57)tonipe a écrit :
Citation :Ce n'est pas un Butterworth, lequel raccorde à -3.0 dB.

C'est un passe-haut et un passe-bas en Butterworth, avec un décalage des fréquences de coupure, avec un délai sur le passe-haut, avec les haut-parleurs branchés en opposition de polarité.
Ce filtre avait été proposé par Jean Michel Le Cleac'H, c'est le nom que j'avais retenu à l'époque.

Bonjour, cela se nomme Q_O, ou Quasi Optimal, pas Butterworth.

crdt.

Répondre
(07/11/2024-09:13:04)tonipe a écrit : Je rappelle la question initiale, quel type de filtre conseillez-vous ?
Nous avons aujourd'hui des éléments de plus :
- Grave à raz du sol.
- Médium aigu placé beaucoup plus haut, 1 longueur d'onde à la fréquence de coupure.

Donc avec 225 Hz (comme cible acoustique à -5dB donc) le medium-aigu serait à 1.52 m + 11cm soit 1.63m du sol ... c'est pour de la PA ou écouter debout ?

Il faudrait un entre-axe V de 1/2 longueur d'onde max ... et même moins si l'on peut, pour une émission homogène, donc tout le contraire de ce que vous faites

(07/11/2024-09:13:04)tonipe a écrit : - Coupure actuellement à 225 Hz en Butterworth à 18 dB/octave raccord à -5 dB, avec le délai qui va bien, sur les aigus.
https://www.petoindominique.fr/php/calcu...8_jmlc.php
Ce n'est pas un système hi-fi, ce qui n'empêche pas de faire une mise au point comme pour la hi-fi.

Comment savez-vous que le raccord acoustique est bien à -5dB ?

Comment avez vous réglé votre délai ? Si c'est sorti du simulateur, autant oublier ... il faut le mesurer IRL

+ Vous mettez une coupure électrique donnée en Hz en 18 dB dans le DSP pour chaque voie, 
mais sans doute que ça ne donne pas du tout ça, en termes de coupures acoustiques

Écoutez ce qu'on vous dit, cela a du sens.
La coupure max d'un grave placé au ras du sol est à cantonner à 80 - 100 Hz ... soit la bande sub.

Tout ce qui se trouve au-dessus de la bande sub et jusqu'à la coupure, ne bénéficie pas du boost donné au grave,
au contraire cela brouille toute cette zone d'un point de vue émissif (mais ça a déjà été dit).
+ C'est mélangé avec une autre source sonore ne rayonnant pas du tout de la même manière, située 1m50 plus haut ... hum, à 225 Hz ?

Alors, si cela ne vous gêne pas intellectuellement ni à l'écoute ... c'est qu'il y a un gros problème !  Smile

crdt.

Répondre
Citation :Bonjour, cela se nomme Q_O, ou Quasi Optimal, pas Butterworth.

OK, la terminologie "exacte" est modifiée dans mes chapitres.

Désolé, le reste est hors sujet.
J'ai posé la question sur un type de filtre, pas sur la conception globale.
Vous ferez les hors-sujet sans moi.

Sur le filtre, il y a aussi un Q-LINK 18, qui se fait comme le Quasi Optimal avec une EQ en plus.
Un avis là-dessus ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)