le mastering
le mastering
J'ai voulu voir sur la toile ce qui se dit sur le mastering et j'ai ramené quelques lectures que je vais éplucher.

Je pose le postulat que le mixage studio est le résultat de la captation, traité au mieux par les ingé-son en accord avec les souhaits des musiciens.

https://www.landr.com/fr/
Le but du mastering est d’harmoniser l’ensemble des éléments sonores du mix stéréo ...
>>>le mixage étant bien fait, il n'y a rien à harmoniser sous peine de le dégrader
... et d'en optimiser la lecture sur tous les systèmes et supports.
>>>hors limitations techniques, un système/support sur lequel ça ne passe pas est simplement mauvais, corriger le mix c'est le dégrader
Le mastering permet de corriger les sifflements, clics ou erreurs mineures oubliés lors du mix final
>>>le mixage étant bien fait, il n'y a ni sifflements, ni clics, ni autres erreurs oubliés
Le mastering assure une excellente qualité de son, peu importe le type d’appareil.
>>>fadaise que de faire croire que tous les appareils se valent et vont donner un égal résultat

https://blog.groover.co/conseil/masterin...ionnel-fr/
L’objectif du mastering
... l’étape du mastering a un double objectif : elle permet aux titres de conserver une bonne qualité sonore peu importe le support d’écoute, ...
>>>le mixage étant bien fait, le ramener à une qualité moyenne pour qu'il passe moyennement bien partout c'est le dégrader, fadaise que de faire croire qu'ainsi on va conserver une bonne qualité sonore
... ainsi que d’homogénéiser les morceaux entre eux ... sur les plateformes de streaming et les radios
>>>loudness war, compression de dynamique
Le mastering permet donc d’abord aux titres de conserver la même qualité audio, quel que soit le support d’écoute. Cela veut dire que, grâce au mastering, que l’on écoute votre musique avec des écouteurs ou sur des grosses enceintes d’une boîte de nuit par exemple, le son restera impeccable.
>>>fadaise, voir plus haut

https://woodandfirestudio.com/fr/mastering-audio/
Le mastering poursuit 2 objectifs principaux :
Augmenter le volume du mix de manière à ce que la chanson ait le même volume que toutes les autres chansons sur le support sur lequel elle est publiée (CD, Spotify, Youtube). L'objectif est d'éviter que l'auditeur, en écoutant l'album ou une playlist Spotify, doive adapter le volume entre les différentes chansons parce que l'une est plus forte que l'autre.
S'assurer que le morceau sonne bien sur toutes sortes d'appareils auditifs et de systèmes audio. Le morceau ne doit pas seulement bien sonner en studio, mais aussi dans la voiture, sur des écouteurs, des chaînes hi-fi ou des boom boxes.

https://fr.audiofanzine.com/mastering/ed...ering.html
... conformer le résultat du mixage aux normes de diffusion ou de fabrication exigée par telle plateforme, tel canal de diffusion ou tel support physique.
>>>modifier le mixage studio pour l'adapter aux plateformes ou canal de diffusion c'est accepter de le dégrader
>>>les exigences du support physique se résolvent par l'adoption de bons choix techniques
... la cohérence sonore d’un album, le fait que ses différents titres forment un tout homogène sur le plan de la dynamique, du spectre ou de l’image stéréo, ce qui s’avérer complexe dans le cas d’une compilation par exemple.
>>>faire sonner à l'identique les captations de différentes dates et lieux d'une tournée conduit à gommer la personnalité de certains titres, donc à les dégrader

Le mastering est réalisé par des techniques comme l'égalisation, la compression, la limitation et l’élargissement stéréo.
>>>toutes choses réalisables dès la captation et le mixage

Les meilleurs fromages sont faits avec un lait non PASTEURISÉ.
Les meilleurs enregistrements sont faits avec un mix non MASTEURISÉ.
Répondre
RE: le mastering
Salut Raoul,

Si je dis que le mixage correspond au melange des micros avec réglage de volume de chacun.
Je me trompe ?

Un truc qui peut se faire avec une table de mixage grand public de mon adolescence.

A+
Répondre
(07/11/2024-08:14:20)calivin a écrit : Salut Raoul,

Si je dis que le mixage correspond au melange des micros avec réglage de volume de chacun.
Je me trompe ?

Un truc qui peut se faire avec une table de mixage grand public de mon adolescence.

A+

Bonjour Vincent,

Le mixage c'est bien plus que l'équilibrage des niveaux.

Oui, tu peux mixer avec une table grand public.
Répondre
(07/11/2024-08:46:08)raoul a écrit :
(07/11/2024-08:14:20)calivin a écrit : Salut Raoul,

Je me trompe ?

A+

Bonjour Vincent,

Le mixage c'est bien plus que l'équilibrage des niveaux.

Oui, tu peux mixer avec une table grand public.

Bonjour,
Avec Protools, il y a tellement d'autres fonctionnalités ... sans oublier la grosse question des convertisseurs, de leur vitesse d'échantillonnage, de la taille des alimentations (NON SMPS !) etc.. un forum entier existe sur toutes ces questions abordées par des professionnels du monde entier :
www.gearspace.com dont le sous-forum mastering ... une mine de connaissances à fouiller !
Répondre
Alors c’est un mystère.
Chaque musicien règle son instrument, ses effets, son jeux, … en cohérence avec le groupe, sa volonté d’ensemble.

Pourquoi rajouter quelque chose en plus de l’équilibrage des niveaux ?
Répondre
(07/11/2024-09:58:59)calivin a écrit : Alors c’est un mystère.
Chaque musicien règle son instrument, ses effets, son jeux, … en cohérence avec le groupe, sa volonté d’ensemble.

Pourquoi rajouter quelque chose en plus de l’équilibrage des niveaux ?

Salut Calvin, non, ce n'est pas mystérieux, c'est comme si tu demandes à un grand chef étoilé : Pour qu'un plat soit bon suffit-il de faire la cuisson dans telle ou telle casserolle ?
Ben non, ça ne suffit pas, il faut 10 ans, 20 ans de pratique pour savoir tout ce qui est culturel autour de la cuisine pour faire un chef étoilé... 
Idem, les métiers du son c'est des années de pratique, de connaissances, techniques, relationnelle, commerciales, culturelles, + des dons/qualités qu'on a ou pas en naissant (avoir de bonnes oreilles) etc...
Un mixage... c'est un morceau d'un tout (organiquement parlant) et c'est une infinité de tiroirs possibles à ouvrir ou pas "en situation d'ouvrage"...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Merci, je crois que pour comprendre un peu, il faudrait se faire embarquer dans un studio.
donc difficile à communiquer, comme faire la cuisine en effet.
Répondre
Pour la cuisine on commence par évacuer en déchetterie l'aluminium, l'aluminium + TEFAL , le cuivre/inox, on garde le fer, éventuellement émaillé, un peu d'inox (pour ce qui est ébullition) la fonte, la fonte émaillée le Creusot, et surtout le cuivre étamé ... Havard, Tournus, Mauviel et quelques autres ... en évitant les dispersants à vaisselle, on gagne déjà 10 ans de recherches Big Grin
Bizarre, comme en audio !
Répondre
(06/11/2024-23:25:27)raoul a écrit : J'ai voulu voir sur la toile ce qui se dit sur le mastering et j'ai ramené quelques lectures que je vais éplucher.

Je pose le postulat que le mixage studio est le résultat de la captation, traité au mieux par les ingé-son en accord avec les souhaits des musiciens.

https://www.landr.com/fr/
Le but du mastering est d’harmoniser l’ensemble des éléments sonores du mix stéréo ...
>>>le mixage étant bien fait, il n'y a rien à harmoniser sous peine de le dégrader
... et d'en optimiser la lecture sur tous les systèmes et supports.
>>>hors limitations techniques, un système/support sur lequel ça ne passe pas est simplement mauvais, corriger le mix c'est le dégrader
Le mastering permet de corriger les sifflements, clics ou erreurs mineures oubliés lors du mix final
>>>le mixage étant bien fait, il n'y a ni sifflements, ni clics, ni autres erreurs oubliés
Le mastering assure une excellente qualité de son, peu importe le type d’appareil.
>>>fadaise que de faire croire que tous les appareils se valent et vont donner un égal résultat

https://blog.groover.co/conseil/masterin...ionnel-fr/
L’objectif du mastering
... l’étape du mastering a un double objectif : elle permet aux titres de conserver une bonne qualité sonore peu importe le support d’écoute, ...
>>>le mixage étant bien fait, le ramener à une qualité moyenne pour qu'il passe moyennement bien partout c'est le dégrader, fadaise que de faire croire qu'ainsi on va conserver une bonne qualité sonore
... ainsi que d’homogénéiser les morceaux entre eux ... sur les plateformes de streaming et les radios
Le mastering permet donc d’abord aux titres de conserver la même qualité audio, quel que soit le support d’écoute. Cela veut dire que, grâce au mastering, que l’on écoute votre musique avec des écouteurs ou sur des grosses enceintes d’une boîte de nuit par exemple, le son restera impeccable.

https://woodandfirestudio.com/fr/mastering-audio/
Le mastering poursuit 2 objectifs principaux :
Augmenter le volume du mix de manière à ce que la chanson ait le même volume que toutes les autres chansons sur le support sur lequel elle est publiée (CD, Spotify, Youtube). L'objectif est d'éviter que l'auditeur, en écoutant l'album ou une playlist Spotify, doive adapter le volume entre les différentes chansons parce que l'une est plus forte que l'autre.
S'assurer que le morceau sonne bien sur toutes sortes d'appareils auditifs et de systèmes audio. Le morceau ne doit pas seulement bien sonner en studio, mais aussi dans la voiture, sur des écouteurs, des chaînes hi-fi ou des boom boxes.

https://fr.audiofanzine.com/mastering/ed...ering.html
... conformer le résultat du mixage aux normes de diffusion ou de fabrication exigée par telle plateforme, tel canal de diffusion ou tel support physique.
>>>modifier le mixage studio pour l'adapter aux plateformes ou canal de diffusion c'est accepter de le dégrader
>>>les exigences du support physique se résolvent par l'adoption de bons choix techniques
... la cohérence sonore d’un album, le fait que ses différents titres forment un tout homogène sur le plan de la dynamique, du spectre ou de l’image stéréo, ce qui s’avérer complexe dans le cas d’une compilation par exemple.
>>>faire sonner à l'identique les captations de différentes dates et lieux d'une tournée conduit à gommer la personnalité de certains titres, donc à les dégrader

Le mastering est réalisé par des techniques comme l'égalisation, la compression, la limitation et l’élargissement stéréo.
>>>toutes choses réalisables dès la captation et le mixage

Les meilleurs fromages sont faits avec un lait non PASTEURISÉ.
Les meilleurs enregistrements sont faits avec un mix non MASTEURISÉ.

Bonjour à tous
Raoul, pour bien comprendre, en rouge sont tes commentaires ? Ce qui veut dire que sur les 3-4 sites que tu cites tu trouves des fadaises? Un site auquel se fier?
Merci
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. 
Qobuz...
Répondre
(07/11/2024-16:17:49)Asdic a écrit : ...

Bonjour à tous
Raoul, pour bien comprendre, en rouge sont tes commentaires ? Ce qui veut dire que sur les 3-4 sites que tu cites tu trouves des fadaises? Un site auquel se fier?
Merci
Laurent

Bonjour Laurent,

C'est un orange foncé, je ne suis pas en colère pour écrire en rouge.

Il y a une seule fadaise, la même, répétée un peu partout :
" faire croire que tous les appareils se valent et vont donner un égal résultat "

Pour le reste, c'est ma position qui est de ne déroger en aucun cas du postulat :
" le mixage studio est le résultat de la captation, traité au mieux par les ingé-son en accord avec les souhaits des musiciens "

On me dit que tout le monde fait du mastering, moi ma petite expérience me montre que j'ai pu m'en passer.

On me dit que je ne vais pas me faire des amis. M'en balance, je cherche à faire de la belle sonorité, sans compromis ni compromissions, c'est tout.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)