[extirpé de] Recouvrements 2
RE: Recouvrements 2
(06/11/2024-13:58:49)tonipe a écrit : Avec un haut-parleur aussi proche du sol, on ne parle pas de réflexions.
On peut par contre parler d'une amorce de pavillon, ou un phénomène similaire.
Il va y avoir un excès de gain, qui peut être corrigé.
Ce n'est pas le sujet.

Ben ça dépendra de la fréquence considérée ..
En dessous de 100 hz ..oui 
à 3/400 hz et pire au dessus non .ce ne sera pas un semblant de paroi de pavillon ! Ce sera une réflexion et un «  bordel » et une EQ ne sera pas la solution , 
 sans compter la question de « localisation/ perception »de la source au sol ce qui pour du grave en dessous de 150/200 hz n’est pas une question mais au dessus totalement mauvais .. 
Et à priori ce n’est pas un HP utilisė en bande sub .. ?? Donc ..
Répondre
Ce matin j'ai descendu la fréquence de coupure de 380 à 265 Hz, je n'ai pas encore trouvé l'optimum. (Butt 18 JMLC)
Je ne parle pas d'un système "idéal" ou "parfait".
Je cherche simplement à faire le moins mal possible, ou encore à rendre le meilleur possible, une solution qui n'est pas dans les tablettes, qui n'a pas vocation d'être hi-fi, et pour lequel une bonne mise au point ne coûtera pas plus cher.
Répondre
(06/11/2024-14:35:44)tonipe a écrit : Ce matin j'ai descendu la fréquence de coupure de 380 à 265 Hz, je n'ai pas encore trouvé l'optimum. (Butt 18 JMLC)
Je cherche simplement à faire le moins mal possible, ou encore à rendre le meilleur possible, une solution qui n'est pas dans les tablettes, qui n'a pas vocation d'être hi-fi, et pour lequel une bonne mise au point ne coûtera pas plus cher.

Descendre plus bas coté perception/ localisation avec un HP au raz du sol sera mieux..
Faudra par contre que la voie supérieure soit capable d’y descendre et forcement qu’elle soit éloignée du sol
Répondre
La fréquence de coupure est trouvée, 225 Hz à +/-10 Hz, en Butt 18, avec un raccord à -5 dB.
Un petit calculateur pour DSP et filtre actif ? https://www.petoindominique.fr/php/calcu...8_jmlc.php

Une fois encore, cette fréquence de coupure est liée avec l'enceinte close et la transformée de Linkwitz.
L'enceinte close donne Fc = 293 Hz et Qtc = 1.061. Mesure au DATS V3.
Sur la transformée de Linkwitz, Ft = Fc / 1.30 = 225 Hz, Qt = 0.707.
Je n'ai aucune explication sur Ft = Fc / 1.30, mais ça se confirme à chaque fois.
Le sol se corrige à part, après une mesure au micro.
Répondre
Ben voyons ..
400 ..300 , 265 … et qqs mn plus tard 225 hz .. ..mais surtout ne jamais jamais reconnaitre que les avis des autres peuvent être les bons .. …
Et comme tout le monde le sais, l’EQ ..c’est magique .. ça résout tout ….
Répondre
(06/11/2024-08:36:17)tonipe a écrit : Bonjour à tous
11 pages sur un sujet, j'ai perdu le fil des idées débattues !

Je dois faire un filtre 2 voies, dans un DSP, avec une fréquence de coupure qui sera déterminée à l'écoute entre 200 et 400 Hz.
A 400 Hz, j'ai essayé le Butt 18 de base, et le Butt 18 JMLC avec raccord à -5 dB. Avantage au second.
Une coupure à 380 Hz avec le Butt 18 JMLC est meilleure qu'à 400 Hz, je vais continuer à abaisser la fréquence de coupure.

Quel rapport avec le sujet que tu fais plus que dériver? 
Pourquoi n'as-tu pas ouvert un fil spécifique pour détailler tes recherches ? 
Note que dans la série des ordres 3 quasi-optimaux, 
il y a le Brooke (plus simple) la Lebbolo (courbe la plus régulière).
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(06/11/2024-14:17:54)thxrd a écrit :
(06/11/2024-13:58:49)tonipe a écrit : Avec un haut-parleur aussi proche du sol, on ne parle pas de réflexions.
On peut par contre parler d'une amorce de pavillon, ou un phénomène similaire.
Il va y avoir un excès de gain, qui peut être corrigé.
Ce n'est pas le sujet.

Ben ça dépendra de la fréquence considérée ..
En dessous de 100 hz ..oui 
à 3/400 hz et pire au dessus non .ce ne sera pas un semblant de paroi de pavillon ! Ce sera une réflexion et un «  bordel » et une EQ ne sera pas la solution , 
 sans compter la question de « localisation/ perception »de la source au sol ce qui pour du grave en dessous de 150/200 hz n’est pas une question mais au dessus totalement mauvais .. 
Et à priori ce n’est pas un HP utilisė en bande sub .. ?? Donc ..

(06/11/2024-14:35:44)tonipe a écrit : Ce matin j'ai descendu la fréquence de coupure de 380 à 265 Hz, je n'ai pas encore trouvé l'optimum. (Butt 18 JMLC)

Pour faire le moins mal possible, il faut commencer par faire et savoir faire des mesures sérieuses, et ne pas se laisser guider par son oreille magique dans un premier temps ... ça c'est bon pour fignoler avec l'équilibre entre les voies à 0.5dB près ...

Trouver objectivement un raccord qui coupe les voies correctement suivant les pentes acoustiques que l'on attend, avec une sommation correcte sans trou ni bosse à la Fc, ce qui se mesure, et trouver cela passe souvent par itérations et un réglage fréquence/ordre de filtrage différent de la cible dans le DSP ... Style, 12dB électrique et Fc différente pour une coupure acoustique 18dB avec le point -3dB correctement placé ... ou toute autre combinaison d'ailleurs ...

Mais l'oreille ne mesure pas ce genre de chose, et encore moins la cohérence ou quadrature de phase entre les voies ... et si on ne mesure pas objectivement, on rester totalement dans le flou "artistique" ... Si on ne sait pas mesurer, ou bien qu'on mesure suivant un protocole pas "sérieux", ce sera idem, les mesures qui vérifient le résultat seront fausses ... et dans ce cas, qu'est ce qu'il reste du postulat de filtrage du départ, et qu'est ce qu'on écoute au final ?

Honnêtement, pour une voie située physiquement au ras du sol, faudrait pas dépasser 80-100 Hz de coupure ... Et comme disait Roland, une voie en complément passe-haut qui puisse "descendre", mais placée physiquement bien plus haut plus loin du sol car elle reproduit aussi du ... medium ... qui lui ne supporte pas une émission au ras du sol, question de longueur d'onde, je pense que c'est assez clair ...

Centre acoustique du HP à 11 cm du sol, ce doit être un 20 cm tout au plus ... Très bof pour faire du vrai grave en dessous de 80 Hz ... Ou alors il va falloir en aligner une palanquée en ligne de sol et montage électrique série-parallèle, et les couper bas ... Sinon, bazar assuré ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
RE: [extirpé de] Recouvrements 2
thxrd :
D'un côté, je pose les questions et je lis les réponses
D'un autre côté, j'essaye des solutions et je valide à l'écoute
Ce n'était pas gagné, sur le papier, de pouvoir couper aussi bas, vous ne pouviez pas le savoir, je n'ai indiqué ni les HP ni les volumes.
Dans ce cas précis, votre avis et mes essais sont en accord.
Actuellement, il n'y a pas d'EQ, il y a compensate de rePhase, et des filtres.
Répondre
Et elles sont où, les mesures acoustiques qui illustrent le raccord ?
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Avant d'utiliser la mesure, j'utilise mes oreilles.
C'est prévu de mesurer, ce n'est pas prévu de publier les mesures.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)