Sujets : 6
enregistré
25/10/2024-18:32:25
(Modification du message : 25/10/2024-20:37:28 par mastro.)
RE: REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
mesures prox calées avec les ecarts temporels du pe :
![[Image: 2q3gX0N.jpg]](https://iili.io/2q3gX0N.jpg)
Les impulsions prox sont tout simplement supperposées sur celles du PE.
cela permet par exemple d'exporter des Frd de mesures prox dans un simulateur vituixcad avec des phases beaucoup plus propres que celles des mesures du PE qui sont polluées par les reverberations dans la piece.
.
cela peut servir aussi a aider pour retrouver la bonne position des pieds d'impulsions pour l'alignement de depart .
PS:
Pour l'aide a La mise au point des filtrages en simulation, il est préférable d'utiliser des mesures de voies non filtrées.
Sujets : 35
enregistré
(25/10/2024-12:20:36)Altec vot a écrit : (24/10/2024-14:24:28)Jaffar a écrit : Alors c'est très simple . Sur la mesure en proche tu regardes à peu près la fréquence à -3 dB et tu démarres donc la mesure au point d'écoute à cette fréquence ( exemple 80 à 1000 Hz ) . L'idée est de faire une mesure sur une plage de fréquence ou le niveau spl est à peu près uniforme .
Je veux comparer mesure pleine bande et mesure "sans le grave" : il faut donc refaire les deux mesures au même point de mesure . L'idée est de savoir si REW donnera les mêmes "temps de vol" .
Bonjour jaffar,
Voici les mesures que tu m’as demandées
https://www.grosfichiers.com/yVNgv93yvqf
-mesure de l’event
-mesure du 515 a moins de 2 cm
- 2 mesures au point d’écoute (environ 5 mètres) complet de 20 Hz à 800Hz et sans l’évent 80 a 800 Hz
Ce que je vois, c’est que les 2 impulsions au point d’écoute reste identique
Eric
Bonsoir Eric , et désolé pour le retard de la réponse .
En fait il y a un problème avec tes mesures . La référence de temps est calée sur les pics d'impulsion ; hors on cherche à localiser les pieds d'impulsion .
Donc pour tes mesures il faut aller dans le menu "préférences" , puis sous menu "analysis" , et là tu commence par décocher l'option "loopback delay reference is IR peak" , puis tu décoches "adjust clock with acoustic ref" , et enfin tu coches "adjust clock with loopback" .
Pour tes mesures au point d'écoute il faudra programmer une première mesure de 20 Hz à au moins 10 000 Hz , puis une seconde de 100 Hz à plus de 10 000 Hz .
Bonne soiré , et merci
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir mastro,
Merci pour tes explications bien documentés et expliqués.
Pour l’instant, je suis un peu occupé car ma famille est à la maison pour quelques jours et accapare ma salle pour regarder des films et écouter de la musique.
Dés que j’ai le champs libre, je regarde tout cela pour comprendre ton cheminement.
Merci encore
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
jaffar a écrit : Bonsoir Eric , et désolé pour le retard de la réponse .
En fait il y a un problème avec tes mesures . La référence de temps est calée sur les pics d'impulsion ; hors on cherche à localiser les pieds d'impulsion .
Donc pour tes mesures il faut aller dans le menu "préférences" , puis sous menu "analysis" , et là tu commence par décocher l'option "loopback delay reference is IR peak" , puis tu décoches "adjust clock with acoustic ref" , et enfin tu coches "adjust clock with loopback" .
Pour tes mesures au point d'écoute il faudra programmer une première mesure de 20 Hz à au moins 10 000 Hz , puis une seconde de 100 Hz à plus de 10 000 Hz .
Bonne soiré , et merci
Bonsoir jaffar,
Si tu recherche les pieds d’impulsion il te suffit de décaler ton curseur pour lire les pieds d’impulsion de chaque impulsion.
Pour ma part, je pense que cette référence temps sur le pic va pas changer le temps de vol entre ton micro et ton HP…..
Mais bon, je vais faire ce que tu demandes pour les réglages: on verra bien .
Sauf que je n’irai pas à plus de 10 000 Hz avec mon 515 comme tu le souhaites.
Mon 515 (38 cms) ne monte pas aussi haut et ça ne sert à rien de vouloir le faire monter, de plus il est hors de question que je lui envoie du 10.000 Hz au risque de l’abimer
1500 a 2000 Hz sera le maximum que je ferai.
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 35
enregistré
27/10/2024-10:49:26
(Modification du message : 27/10/2024-10:50:47 par Jaffar.)
Bonjour Eric
Tu ne risques absolument rien à envoyer un signal de 10 khz dans un boomer . C'est juste REW qui le demande dans cette configuration . Ce n'est pas comme d'envoyer du 50 Hz dans un tweeter .
Ce que l'on cherche ici c'est de demander à REW de déterminer lui même le pied d'impulsion . Il le fera mieux que toi à vue de nez .
Ensuite ce que je cherche à vérifier c'est que REW est plus précis si tu coupes les fréquences sous 100 Hz .
Si tu regardes les mesures que tu m'as fournies tu peux déjà constater qu'il y a 3 cm d'écart sur les pics d'impulsion .
enregistré
(27/10/2024-10:49:26)Jaffar a écrit : Bonjour Eric
Tu ne risques absolument rien à envoyer un signal de 10 khz dans un boomer . C'est juste REW qui le demande dans cette configuration . Ce n'est pas comme d'envoyer du 50 Hz dans un tweeter .
+1
enregistré
bonjour Eric
pour gagner du temps de mise au point de ton filtrage et d'alignement , je te conseille de faire des simulations avec tes mesures dans Vituixcad .
j'ai créé 3 fichiers de simulations vituixcad :
le premier est initialisé avec des exports Rew (frd) des mesures prox (1.6m) recalées temporellement avec les ecart temporels des mesures (timing ref) realisées au pe .
le second avec les frd des mesures au pe qui integrent les ecarts temporels .
le troisieme avec les mesures prox 1.6m calées avec estimate irdelay
voici les fichiers :
https://www.grosfichiers.com/kMnqw4Ryxfn
enregistré
27/10/2024-16:50:48
(Modification du message : 27/10/2024-17:54:13 par mastro.)
j'ai commencé par verifier les pentes de tes filtrages electriques 18db/oct .
sur un un autre fil , Greg avait tres bien expliqué qu'un filtrage acoustique but 18db/oct inversé ou pas avait l'avantage d'etre plus stable en amplitude .
je constate que les pentes de ton filtrage sont suffisament proches d'un LR4 , et qu'il est donc possible de synchoniser les phases aux raccords contrairement à un filtrage acoustique 18db qui n'est pas synchrone ..
la synchro des phases me semble deja assez bonne au raccord du medium et de l'aigu (sans inversion de polarité des HP):
pour le raccord du grave et du medium a une frequence tres basse autour de 500hz , c'est beaucoup plus delicat par rapport aux pertubations des mesures au pe ,et un peu moins sur les mesures prox ..
la synchonisation devient ok au raccord du grave et du medium en corrigeant l'alignement du grave avec un delai
(toujours sans aucune inversion de polarité des HP) .
il existe quand meme des petites divergences de calculs de delais d'alignement de phases synchros selon que l'on utilise les mesures 1.6m ou de PE ..
toutefois , l'ecart de precision de correction me semble tres correct ...
a suivre ...
enregistré
27/10/2024-17:18:05
(Modification du message : 27/10/2024-17:24:32 par mastro.)
synchro ok au raccord du medium et de l'aigu (avec les frd des mesures 1.6m recalées au pe )
synchro toujours ok au raccord 7.2khz , en utilisant directement les frd des mesures du PE :
test avec inversion de polarité :
enregistré
synchro du grave et du medium obtenue avec une correction d'alignement de 490µs (169mm)
delai sur le grave de 490µs ou avance du pavillon du medium et de l'aigu de 169mm.