La compression en Flac
La compression en Flac
Bonjour à tous,
J
Je me suis amusé à faire quelques essais de compression en Flac

J’ai pris un titre d’un fichier téléchargé récemment sur Qobuz au format WAV :
Arthur Teboul - Baptiste Trotignon  : Piano Voix
Titre : Il n’y a pas d’amour heureux - 24 bits / 96 KHz, Bit rate : 4608 kbps

Les tailles des fichiers sont les suivantes :

En WAV : 95222 Ko (Fichier original téléchargé)
J’ai utilisé DBpoweramp pour réaliser les compressions suivantes :
En Flac non compressé : 95262 Ko
La taille du fichier est plus importante puisque le fichier n’est pas compressé mais il augmente de 40 Ko pour pouvoir stocker des métadonnées.
En Flac compressé Level 0 : 62448 Ko (35%)
En Flac compressé Level 8 : 59359 Ko (38%)
Du niveau 0 au niveau 8 l’écart de compression n’est pas très important (3089 Ko)

Par contre du fichier non compressé original au niveau 0 de compression il y a quand même 32774 Ko.
Cela dit à l’heure actuelle la décompression d’un fichier est loin de poser un problème aux processeurs actuels et j’ai du mal à croire que cela puisse se traduire par une différence à l’écoute.
Alors, compression en Flac ou pas ? Dans l’éventualité d’un doute et compte-tenu du coût du Go aujourd’hui, je ne compresse pas, mais les sauvegardes sont plus longues...

Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
RE: La compression en Flac
Tu entends une différence à l'oreille ?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(25/10/2024-13:51:42)Ludovico a écrit : Tu entends une différence à l'oreille ?
A priori, non. Mais j'en connais qui entendent !
Répondre
Je ne vois pas trop l'intérêt de l'option " flac non compressé".
Pas de fichiers wav ici, ne serait-ce que pour pouvoir taguer.
Je me contente du niveau 5 que me propose par défaut Foobar.
Et j'ai moins de 3 TO.
Mais si on ne compresse pas, pour qqn qui a + ça doit commencer à chiffrer (en comptant les sauvegardes ;-)
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(25/10/2024-16:55:30)ketalar a écrit : Je ne vois pas trop l'intérêt de l'option " flac non compressé".
Pas de fichiers wav ici, ne serait-ce que pour pouvoir taguer.
Je me contente du niveau 5 que me propose par défaut Foobar.
Et j'ai moins de 3 TO.
Mais si on ne compresse pas, pour qqn qui a + ça doit commencer à chiffrer (en comptant les sauvegardes ;-)
Cdlt,
Bonsoir ketalar, (un prénom ?)
L'intérêt du Flac non compressé peut être discutable et discuté en effet.
Cette option permet de conserver la structure d'un fichier WAV en lui ajoutant la possibilité d'un fichier Flac, à savoir, la possibilité d'ajouter des métadonnées, ce qu'à priori un fichier WAV ne permet pas.
C'est ce que j'ai montré dans mon premier message, le fichier Flac correspondant dans ce cas est un peu plus gros que le fichier WAV Original.
DBpoweramp propose également par défaut le niveau 5 (comme Foobar)
Si on compresse, on gagne environ 30% en taille et bien sûr des Go si on possède une grosse discothèque, mais vu le prix du Go aujourd'hui...
Cdlt
Alain
Répondre
Allons, dans les faits il n'y a aucune différence possible à l'écoute entre un Flac niv0 et un Flac niv8 puisque la compression Flac est sans perte. En d'autres terme, une fois décompressé, le résultat est strictement identique au fichier d'origine au bit près. Le Flac est comme un .zip, mais plus adapté à l'audio.
Pourquoi ces niveaux 0 à 8 ? plus le niveau est élevé, plus le taux de compression a des chances d'être élevé, mais plus il faut de la puissance de calcul et de la mémoire car les analyses statistiques se font sur de plus grandes chaînes de bits et avec plus de profondeur d'analyse, ce qui effectivement est sans aucune conséquence sur un PC dont ça ne consomme que qq pouillèmes de puissance de calcul, mais pouvait être un problème il y a quelques années avec les petits processeurs embarqués.
Et comme avec un .zip, une compression simple permet de base un taux de compression quasi à l'asymptote.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Bonsoir
Il y a quelques années j'ai rippé certains de mes CD via ExactAudioCopy en Flac sans faire attention au niveau de compression proposé automatiquement. J'apprends ce soir qu'il y a FLAC sans compression et 8 taux ! Merci pour l'info.
Puis la mémoire en TO étant au prix "dérisoire" que l'on connait aujourd'hui, les rippages suivants ont été fait en WAV, et parfois en doublon avec mes CD préférés en FLAC. A l'écoute, il m'est souvent arrivé d'entendre une différence. A mes oreilles : le WAV est plus charpenté, lourd, sombre...
Bien à tous
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. 
Qobuz...
Répondre
(25/10/2024-23:03:13)Asdic a écrit : Bonsoir
Il y a quelques années j'ai rippé certains de mes CD via ExactAudioCopy en Flac sans faire attention au niveau de compression proposé automatiquement. J'apprends ce soir qu'il y a FLAC sans compression et 8 taux ! Merci pour l'info.
Puis la mémoire en TO étant au prix "dérisoire" que l'on connait aujourd'hui, les rippages suivants ont été fait en WAV, et parfois en doublon avec mes CD préférés en FLAC. A l'écoute, il m'est souvent arrivé d'entendre une différence. A mes oreilles : le WAV est plus charpenté, lourd, sombre...
Bien à tous
Laurent

Dix fichiers que vous pouvez télécharger gratuitement sur : 
soundliaison.com
La meme chanson dans 10 formats différents , DSD , Flac , Wawe .
Décompressez dans un dossier et écoutez la difference .
Bonne écoute
Répondre
(25/10/2024-19:50:45)xnwrx a écrit : Allons, dans les faits il n'y a aucune différence possible à l'écoute entre un Flac niv0 et un Flac niv8 puisque la compression Flac est sans perte. En d'autres terme, une fois décompressé, le résultat est strictement identique au fichier d'origine au bit près. Le Flac est comme un .zip, mais plus adapté à l'audio.
Pourquoi ces niveaux 0 à 8 ? plus le niveau est élevé, plus le taux de compression a des chances d'être élevé, mais plus il faut de la puissance de calcul et de la mémoire car les analyses statistiques se font sur de plus grandes chaînes de bits et avec plus de profondeur d'analyse, ce qui effectivement est sans aucune conséquence sur un PC dont ça ne consomme que qq pouillèmes de puissance de calcul, mais pouvait être un problème il y a quelques années avec les petits processeurs embarqués.
Et comme avec un .zip, une compression simple permet de base un taux de compression quasi à l'asymptote.
Bonjour Xavier,
Techniquement tu as raison et je suis d'accord.
Cdlt
Alain
Répondre
(25/10/2024-23:16:32)Klaus Balzer a écrit :
(25/10/2024-23:03:13)Asdic a écrit : Bonsoir
Bien à tous
Laurent

Dix fichiers que vous pouvez télécharger gratuitement sur : 
soundliaison.com
La meme chanson dans 10 formats différents , DSD , Flac , Wawe .
Décompressez dans un dossier et écoutez la difference .
Bonne écoute
@Asdic,
Je savais que certains entendent des différences. Perso, j'ai du mal avec ça, mais je ne nie pas, il y a peut-être une raison technique à cela.

@Klaus,
Intéressant, je vais essayer. Merci pour l'info

Cdlt
Alain
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)