Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
22/10/2024-15:41:22
(Modification du message : 24/10/2024-07:45:40 par xtof.)
RE: Escapade du dimanche 20 octobre 2024 dans l'auditorium de Jean HIRAGA
Bonjour,
Je viens d'équilibrer les images du post1 par rapport au post2.
Pour ceux qui avaient des difficultés à voir les images du post1.
Est-ce que ça résout le problème ?
Nous avons écouté 3 systèmes 3 voies, tous avec un tweeter Klein dirigé latéralement.
- 415-8B Biflex + Fosi classe D PWM à tubes.
- VOT coupé vers 500 Hz + Grave Electrovoice. Ampli VAC PP 300B.
- Westrex 15A + JBL 2450 avec membrane 2440 avec 1 tweeter 2402 arrière en plus du tweeter Klein + 38 cm University. Ampli 8W le monstre.
Mon préféré est le premier à droite de la VOT
L’enceinte repose sur un socle muni de 3 coupelles.Chaque coupelle contient une bille recouverte par une autre coupelle. L'enceinte repose sur ces 3 coupelles. L'arrière est ouvert avec un rideau de coton gris découpé en lanières.
Sur le dessus un tweeter Klein coupé à 6 dB/oct avec un condensateur de 0,47 µF dirigé vers les murs latéraux.
J'ai préféré ce système car c'était le plus cohérent malgré une image moins large que la VOT mais plus précise.
On avait l'impression que la bande passante était très étendue...
Il était aidé par un sub oméga 380 qui était réglé à très faible niveau d'après Jean. Ce qui est sûr c'est que celui-ci n'est pas localisable.
Pour moi vu la taille du système, on était au summum d'un grave très tendu qui descendait très bas.
Il aurait été intéressant de faire une mesure afin de vérifier au point d'écoute que la phase était quasi parfaite.
Pour la VOT, JH nous a parlé des pavillons 15 cellules. Celui écouté, un Philips, fonctionne mieux que celui de derrière, un Altec, grâce à un amortissement intérieur plus performant.
Au centre Lionel qui est ingé son nous a apporté ses enregistrements dont celui de l’orgue de l’église St Eustache apprécié par tous.
Un PP de 300B installé sur la VOT.
En haut à gauche le petit ampli fosi qui fonctionne sur la 1ère configuration avec le 415-8b Biflex.
![[Image: AD_4nXdgWC89ABtevdF-eNchV3C_dkMf9xsiCWnY...vjcQuJL-lA]](https://lh7-rt.googleusercontent.com/docsz/AD_4nXdgWC89ABtevdF-eNchV3C_dkMf9xsiCWnYXj2RsxZWTNhI7IeHuDM5JzC-eTIQrLScb9igRq5Nv3YIaacj66SkDxvKnjA756I7llbAB6yzBjBpTlbSCEGCF2Yld770To9u-OPgKSDf0DiEIHnYf_-cRCI?key=jDILhdoTBTtVvjcQuJL-lA)
Tous attentif aux paroles de Jean
Un logiciel sous windows XP en japonais qui montre en dynamique les courbes des enceintes en fonction de la position de l’auditeur.
Le centre névralgique de l’auditorium avec une LP12 associée à une cellule shure à aimant mobile.
Le plus gros système, toujours 3 voies avec un rendu exceptionnel.
JH nous a fait écouter le tweeter Klein alimenté par son alim d’origine sur secteur puis avec une batterie. Le résultat est surprenant si l’on considère qu’il est coupé aux environs de 10k Hz. Avec la batterie la note s’arrête progressivement alors qu’avec le secteur la fin de la musique est tronquée.
Choix du CD ?
Jean m’a beaucoup parlé de son auditorium qui n’est pas une pièce amortie par différents artifices mais un auditorium réalisé à l’intérieur d’une grande pièce et qui contribue à plus de 50% du rendu musical.
Je laisse la main à mes amis de Mélaudia pour la suite du récit de cette écoute ?
N'hésitez pas à corriger mes erreurs
Bonne journée
PS : Dominique ne peux pas publier librement sur le forum, merci Raoul de bien vouloir rétablir les droits de publication normaux à Dominique pour qu'il puisse à nouveau participer aux discussions du forum.
Christophe.
Le fait de rajouter un petit texte de remerciement me renvoie ce message d'erreur
Heureusement, j'avais réservé une petite place supplémentaire dans le post suivant
Un grand merci à Jean HIRAGA pour sa maîtrise de la reproduction du son, je n'oublie pas son dévouement et sa gentillesse légendaire.
J'ai réalisé le rêve de voir et d'entendre ce que j'avais déjà vu et entendu il y a plus de 40 ans à la maison de l'audiophile.
Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
22/10/2024-15:49:21
(Modification du message : 23/10/2024-12:11:45 par Grand_Floyd.)
Merci Christophe, de mon côté j'apporte ces précisions communiquées à ma demande par jean H:
"Bonjour Christian,
Ci-joint descriptif systèmes. Il y a en fait deux paires de VOTT5, dont une avec 38 cm Electro-Voice 15W, pavillons Philips, moteurs Westrex 2090. L'autre paire utilise des 38 cm Altec 515B avec membranes Electro-Voice, des pavillons 1505B avec moteurs Westrex 20/80.
Sur le gros système et par rapport à votre précédent passage, les chambres de compression Western Electric WE555W ont été remplacées par des JBL 2450J, premières séries modifiées (plaques en bronze, gorge, membranes). La fréquence de coupure est passée â 210 Hz contre 240Hz.
Sur les VOTT7, il y a plus de modifications, filtre série parallèle, résistances au graphitec + liaisons fil d'argent, "maison", tweeters André Klein. Sur l'amplificateur VAC Renaissance 30/30, les 300B Citroën ont été remplacées par des EM Labs 300B XLS. "
Concernant les 3 systèmes écoutés, je les ai tous trouvés équilibrés. En fait chaque système était optimisé:
- Sur les 415A: lecteur de CD Sony + petit intégré numérique chinois.
- Sur les VOTT : lecteur TEAC DV50 + DAC chinois à base de convertisseur Philips TDA1547, le tout monté dans une boite en bois et tweaké (AOP, condensateur mica/argent sur l'entrée numérique entre autre). Des cailloux de chépakoi en provenance d' Ukraine étaient posés à l'intérieur et sont censés absorber des rayonnements parasites. Le tout amplifié par un ampli à tube VAC. Les tubes de sortie sont des EM Labs 300B XLS.
- Sur le gros système : lecteur TEAC DV50 + DAC chinois à base de convertisseur Philips TDA1547 mais dans son boitier d'origine. Tweaké également mais les cailloux étaient remplacé par un sachet de poudre de fer (je ne sais plus quoi mais Patrick pourra le dire), puis amplificateur Le Monstre un peu modifié.
Le meilleurs système pour moi est le plus gros mais les 3 systèmes sont suffisament proches pour qu'il soit difficile de dire ce qui les différenciait à l'écoute. Il s'agissait de ressenti.
Nous avons eu aussi le 1/4h vynile avec la platine LP12 équipée d'un bras Fidelix, d'un porte-cellule Nasotech et d'un cellule MM Shure SC39EJ +préampli RIAA FOSI. J'ai trouvé cet ensemble très naturel et musical (plus que les CD).
Ensuite quelque chose de plus personnel:
La dernière fois (il y a 2 ans) j'avais amené un K209 Grand_Floyd pour évaluation. Jean m'avait semblé un peu impressionné, écoutant disque après disque sans dire mot. Puis avait conclu que cet ampli était bon mais un peu mou! Effectivement il avait raison car je l'avais quelque peu modifié en remplaçant les câbles Neotech internes, par du Mogami 2497 sur les CINCH et du DAIEI pour les bornes de sortie. C'était une erreur, je n'aurai rien dû changer. J'ai donc ramené cet ampli pour l'évaluer à nouveau après retour à la case départ. Cet ampli est quand-même équipé de résistances aux tantales et de condensateurs Mundorf M-Lytic AG. Le K209 a été écouté sur le gros système en lieu et place de son Monstre, mais un peu rapidement car l'heure du départ approchait.
Et voici ce que m'a écrit Jean H :
"Sur votre K209 dernière version, j'ai trouvé le grave beaucoup plus transparent, plus vif, jamais dur et les autres registres plus riches en nuances, avec plus de liberté dynamique. Il aurait fallu attendre deux heures pour apprécier toutes ses performances. Vous avez bien travaillé."
(il était content Grand_Floyd  ).
NOTA: merci à Sylvie et Dominique pour le gâteau et les bulles!
Au premier plan : jeanlef, Lionnel, Naim82
Derrière : Grand_Floyd, xtof, Dominique, Jean Hiraga
Lab86 prend la photo
![[Image: lille_13.jpg]](https://i70.servimg.com/u/f70/16/54/12/44/lille_13.jpg)
Jean Hiraga prend la photo et Lab86 le remplace sur la photo.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Ah ben voilà un compte rendu de visite comme j'aime !
Tout le monde a le sourire et le temps manque pour continuer à découvrir les subtilités et équilibre d'un système...un Dimanche n'y suffisant pas, va falloir organiser un séminaire !
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
22/10/2024-20:31:05
(Modification du message : 23/10/2024-12:40:54 par Altec vot.)
Bonsoir,
Super compte rendu de cette visite, bien détaillé et précis à souhait.
Il est clair que tout le monde a apprécier cette journée
Merci à tous: ça donne envie…
Eric
PS: c’est regrettable qu’il manque le compte rendu de Dominique: il serait effectivement souhaitable qu’il puisse s’exprimer librement …
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 15
enregistré
Bonjour à tous,
Personnellement, je venais pour les 15A, objectif ultime après mes expériences de pavillons droits de grandes dimensions…
Tout d’abord, un grand merci au maître de cérémonie qui nous a accueillis et a répondu à toutes nos nombreuses questions, demandes, interrogations avec patience et gentillesse.
Comme le mentionne Christian nous avons écouté 3 systèmes très équilibrés, quelles que soient les sources utilisées ou le type d’amplificateur; la patte du Maître est sensible partout.
Chaque système propose une écoute particulière mais la salle ainsi traitée « impose » une zone précise et optimale d’écoute en termes de linéarité et de dynamique.
Au-delà des 15A et de leur imposante présence visuelle c’est le grave avec son caisson et sa charge particulière qui m’a impressionné le plus, surtout quand le K209+ Mundorf s’est mis à jouer.
J’ai deux k209+ et je connais leurs qualités mais là la dernière mouture de Christian est excellente sur toute la bande et homogène dans sa restitution, le grave/bas médium présente la même dynamique et articulation que dans le médium/aigu et du coup l’écoute prend une ampleur et pousse les 15A à un niveau très impressionnant en termes de dynamique, maîtrise et articulation du grave.
On aurait dû commencer par là (et la messe aurait été dite).
Bref de belles rencontres, une ambiance sympa et surtout une expérience inoubliable, à refaire même si c’est un peu loin de mes bases.
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Sujets : 14
enregistré
Bonjour Christophe
Tes photos sont très difficiles à ouvrir
Elles n'apparaissent pas dans ton premier message,
Cordialement Patrick
Sujets : 190
enregistré
bonjour
idem
claude
Sujets : 15
enregistré
23/10/2024-11:15:47
(Modification du message : 23/10/2024-11:16:13 par Lab86.)
Pas de problème pour moi, quel que soit le média !?
Bizarre ?
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Sujets : 190
enregistré
cela fait un tout petit trait ,ou il faut viser juste pour ouvrir la photo ,pas simple .
claude
|