REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
RE: REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
(18/10/2024-15:29:10)Altec vot a écrit :
mastro a écrit :    une mesure timing référence supprime automatiquement le temps de vol qui existe sur la mesure du HP qui sert de référence temporelle .

si cet hp de référence temporelle est décalé en distance par rapport aux HP mesurés , il subsistera toujours cet écart temporel sur toutes les mesures , en plus des écarts temporels qui existent entre les HP de l'enceinte a mesurer .

l'initialisation d'un offset permet par exemple de caler automatiquement une des voies a TO , la valeur de l'offset peut par exemple être la valeur renvoyée par estimate Delay , (a condition que celle ci fonctionne correctement , ce qui n'est toujours pas le cas avec les mesures filtrées mesurées a longue distance )

dans ce cas on fixe l'offset  , avec une valeur issue d'un calage manuel qui supperpose au mieux la phase avec la phase min...

Bonjour Mastro,

Si je te comprends bien, on doit choisir un HP de référence temporel ( pour mon système le grave 515-16G) et le caler à TO
Ensuite on applique sur les autres voies cette distance temporel du HP de référence dans le timing offset et ainsi garder pour les autres voies cet écart temporel entre la voie de référence et ainsi pouvoir conserver cet écart temporel entre les voies ….

Je vais essayer de faire cela, on verra bien
Pour l’instant j’ai mis le timing offset à 0

Esscobar sur home cinéma explique bien cela dans ces tutos en passant par un autre biais, mais je pensais naïvement que cela s’appliquait uniquement pour le calcul des filtres ?

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...06541.html

mastro a écrit :    Pour relever les écarts temporels des mesures loopback ou timing ref , la méthode graphique expliquée dans le fil de xtof permet déjà une très bonne approche.

[Image: dkHp6Sj.jpg]

pour réaliser cette fonction de Rew ,  il suffit de pointer le curseur sur un 1er point d'une courbe (exemple le pied d'une impulsion) ,avec la touche CTRL enfoncée ,ensuite avec le bouton droit de la souris enfoncée
on se positionne sur un autre point d'une autre courbe (exemple un autre pied d'impulsion )
et l'ecart s'affiche en temps reel sur l'ecran .

exemple de 4 voies alignées après applications de delais :
[Image: d4K54Dl.md.jpg]

Je connais cette fonction qui est expliqué dans REW help, et je l’applique pour trouver les écarts entre les voies: très pratique effectivement

mastro a écrit :comme Ragnarsson l'a fait remarqué dans ce fil , l'alignement des impulsions , n'est qu'une première étape très importante qui peut être améliorée par une optimisation de la synchronisation des phases sur les chevauchements des raccords des filtres.

Pour gagner du temps en explications , avec des illustrations de graphes encore plus explicites ,  je te conseille de partager tes Mdat...

Oui je suis d’accord avec cela, mais j’aimerais arriver à caler mes impulsions entre chaque voie sur leur pied d’impulsion.

J’ai passé l’après midi d’hier à travailler sur REW pour caler mes voies entre elle sur leur pied d’impulsion.
Je prends comme impulsion de référence le grave car je peux bouger très facilement mon médium et mon tweeter.

Je ne passe pas par IR delay, puisque si tu actives cette fonction, toutes tes voies se calent automatiquement sur T0 supprimant ainsi les écarts temporel entre eux.

Ce que je trouve bizarre que cet écart temporel entre les voies soit ainsi supprimer quand on active IR delay ?
Je pense qu’il doit y avoir un réglage/case (à décocher ou cocher) pour éviter que toute les voie se cale aT0 ?

J’ai cherché hier, mais je n’ai pas trouvé si ce n’est que dans l’overlay quand tu es dans impulse, tu peux annuler le calage à TO ( volet « action »)et ainsi retrouver cet écart temporel entre les voies…

En toute état de cause, comme je te le disais, j’ai fait pas mal de manipulations/mesures hier avec REW:
Mesure complet D et G à 1,60m des enceintes ( avec le 1505 c’est la distance minimum requise) au point écoute (5 mètres) et voie par voie…

J’ai mesurer les écarts temporels avec la manipulation indique par REW et modifié l’emplacement de mes 1505 et Fostex T945

Les écarts trouvés m’ont semblé très importants surtout sur le 1505, mais j’ai appliqué ce que REW me disait

Même si sur les courbes et impulsions semblaient  peu près bonnes, j’ai trouvé qu’a l’écoute ce n’était pas bon: le médium beaucoup trop présent (en avant) mettant un voile sur le grave ….

Je vais m’y remettre cet après midi et continuer mes essais: on verra bien

Eric

il est tout a fait normal que la fonction estimate ir Delay recale automatiquement toutes les impulsions à T0 , le but de cette manip permet par exemple de visualiser en overlay dans Rew , la position des pieds d'impulsions qui correspond à un alignement correct de chaque voies , en bref c'est seulement une très bonne visualisation de l'objectif principal à atteindre ..

[Image: attachment.php?aid=43330]

le calage irdelay me semble ok pour l'aigu et le medium , mais j'ai encore un petit doute pour le grave (avec décalage possible de 350 micro seconde) par manque d'infos complémentaires qui sont contenues dans le mdat ????

si les mesures sont trop perturbées , il est possible que la fonction estimate ir Delay ne fonctionne pas correctement .
il est donc important de vérifier des le début que toutes les mesures utilisées sont exploitables ..

les pieds d'impulsions sont beaucoup plus facile à repérer sur des mesures non filtrées , qui sont utilisées pour la simulation des filtrages  .

en bref , si tu souhaites progresser beaucoup rapidement avec l'aide de mesures Rew , pour parvenir à un alignement le plus correct possible ,

je renouvelle mon conseil , de partager tes mdat des premieres mesures timing ref des voies séparées du début du fil , et a présent de partager les mdat des nouvelles mesures timing ref (des voies séparées) réalisées après l'alignement des voies .

Les écarts trouvés m’ont semblé très importants surtout sur le 1505, mais j’ai appliqué ce que REW me disait

Même si sur les courbes et impulsions semblaient peu près bonnes, j’ai trouvé qu’a l’écoute ce n’était pas bon: le médium beaucoup trop présent (en avant) mettant un voile sur le grave ….

la dernière expérience de Xtof à démontré tres clairement que l'alignement était subjectivement très bénéfique à l'écoute , et
ses partages de mesures l'ont confirmés objectivement .
Répondre
Bonsoir,

comme je vous l'indiquais, j'ai passé mon après-midi, à refaire des mesures avec REW, en mettant en application l'utilisation du time offset (voir mon précédent message) et ainsi garder le calage temporel entre les voies.
Cela vous donne la possibilité de pouvoir mesurer le décalage entre chaque pied des impulsions.

j'ai pris comme HP de référence le grave (Altec 515-16G) sur lequel j'ai fait un IR delay

Mesure 515 time offset à 0

je fais un shift IR delay sur l'impulsion du 515-16G pour mettre l'impulsions à T0 et je retiens le delay de 5.7732 ms

Ce delay de 5.7732ms, je le mets dans le timing offset qui servira pour les mesures suivantes et gardera l'écart temporel entre les voies

mesure du pavillon 1505 avec le time offset de 5.7732 ms

idem pour le tweeter Fostex T 945 avec le time offset de 5.7732ms

ce qui donne en overlay toutes ces impulsions calibrées

mesure de l'écart entre 515-16G et pavillon 1505

mesure de l'écart entre 515 et tweeter Fostex T 945

En regardant dans l'onglet STEP, qui, d'après ce qu'on dit, serait plus precis que impulse, on constate que le pied d'impulsion du tweeter Fostex est bien calé avec celui du 515-16G, et que le pavillon 1505, aurait seulement un retard d'à peu près 8 cm...( ce qui me semble peu probable, et je pense que ce serai la longueur du pavillon 1505 qui fausserai les mesures (?)mais nous en discuterons dans un prochain message)

mesure complète du VOT D micro à 1.60m

Distorsion

GD

RT 60

Clarity

Decay

waterfall

Spectogramme

j'ai réglé la VOT gauche avec les même réglage et je suis passé à l'écoute avec ces réglages.

Je vais m'arrêter là pour ce soir et je vous ferai un commentaire de l'écoute prochainement tout en continuant d'affiner les réglages.

Tous vos commentaires et discussions sont les bienvenues

Bonne nuit,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonjour,

Pour faire suite a mon message d'hier avec tous mes relevés de REW, a l'écoute et les réglages que j'avais mis en place pour faire mes relevés, j'ai trouvé que l'image avait avancé et était plus grande.
Le medium/aigu me semblait plus en avant et masquait le grave.

Je vous avouerais, qu'hier soir, quand j'ai fait mon écoute, j'avais l'esprit un peu "embrouiller" après plusieurs heures de mesures avec REW et n'étais pas dans les meilleurs conditions...
je vais retourner cet après-midi dans ma pièce pour faire une écoute plus approfondie

Pour l'instant, je n'ai pas modifier mes réglages suite à mes mesures, car comme je vous le disais, je trouve que d'avancer encore mon pavillon de 8 à 10 cms me semble "bizarre"

En effet le centre émissif de ma compression se trouve déjà un peu en avant du centre émissif de mon 515-16G et si je l'avance comme il m'est demandé, ma compression se trouverai alors a l'avant de mon cône de mon 515 ???

J’ai fait des mesures en parallèle avec ARTA, et pour moi ce serait à peu près bon, même si je trouve que je devrais plutôt reculer un peu mon ensemble médium/aigu

Emplacement actuel de ma compression/pavillon

Vu d’ensemble de la VOT

mastro a écrit :le calage irdelay me semble ok pour l'aigu et le medium , mais j'ai encore un petit doute pour le grave (avec décalage possible de 350 micro seconde) par manque d'infos complémentaires qui sont contenues dans le mdat ????

si les mesures sont trop perturbées , il est possible que la fonction estimate ir Delay ne fonctionne pas correctement .
il est donc important de vérifier des le début que toutes les mesures utilisées sont exploitables ..

les pieds d'impulsions sont beaucoup plus facile à repérer sur des mesures non filtrées , qui sont utilisées pour la simulation des filtrages .

en bref , si tu souhaites progresser beaucoup rapidement avec l'aide de mesures Rew , pour parvenir à un alignement le plus correct possible ,

je renouvelle mon conseil , de partager tes mdat des premieres mesures timing ref des voies séparées du début du fil , et a présent de partager les mdat des nouvelles mesures timing ref (des voies séparées) réalisées après l'alignement des voies .

Je pourrai t’envoyer mes mdat de ma mesure d’hier, mais pour ce qui est des mesures du début de mon message, je ne sais plus dans quelle condition exacte elle on été faite (si ce n’est que c’était au point d’écoute ), qu’elles étaient les réglages, ni quel filtre j’utilisais etc…

Ces mesures font parti de mon initiation à REW ou j’ai beaucoup de mesures pour arriver à configurer REW et l’utiliser proprement

Pour l’instant, je ne sais pas comment t’envoyer ce fichier par le forum: Melaudia ne prenant pas ce fichier en charge.

J’ai vu que vous passiez par gros fichier ou drive.google: je vais voir comment ça fonctionne et le mettre en place

En attendant, que pense tu de ce que j’ai mis en ligne dans mon précédent message suite à mes mesures et sur le fait d’avancer mon médium/aigu?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Répondre
bonjour Eric ,

tu as modifié tes 1631?

claude
Répondre
(19/10/2024-16:09:43)claude m4 a écrit : bonjour Eric ,

tu as modifié tes 1631?

claude

Bonsoir Claude,

Non pas encore, mais j’y pense

Pour l’instant, je tourne avec un autre filtre actif Yamaha F1040

Eric
Répondre
(19/10/2024-14:48:31)Altec vot a écrit : Bonjour,

Pour faire suite a mon message d'hier avec tous mes relevés de REW, a l'écoute et les réglages que j'avais mis en place pour faire mes relevés, j'ai trouvé que l'image avait avancé et était plus grande.
Le medium/aigu me semblait plus en avant et masquait le grave.

Je vous avouerais, qu'hier soir, quand j'ai fait mon écoute, j'avais l'esprit un peu "embrouiller" après plusieurs heures de mesures avec REW et n'étais pas dans les meilleurs conditions...
je vais retourner cet après-midi dans ma pièce pour faire une écoute plus approfondie

Pour l'instant, je n'ai pas modifier mes réglages suite à mes mesures, car comme je vous le disais, je trouve que d'avancer encore mon pavillon de 8 à 10 cms me semble "bizarre"

En effet le centre émissif de ma compression se trouve déjà un peu en avant du centre émissif de mon 515-16G et si je l'avance comme il m'est demandé, ma compression se trouverai alors a l'avant de mon cône de mon 515 ???

J’ai fait des mesures en parallèle avec ARTA, et pour moi ce serait à peu près bon, même si je trouve que je devrais plutôt reculer un peu mon ensemble médium/aigu

Emplacement actuel de ma compression/pavillon

Vu d’ensemble de la VOT

mastro a écrit :le calage irdelay me semble ok pour l'aigu et le medium , mais j'ai encore un petit doute pour le grave (avec décalage possible de 350 micro seconde) par manque d'infos complémentaires qui sont contenues dans le mdat ????

les pieds d'impulsions sont beaucoup plus facile à repérer sur des mesures non filtrées , qui sont utilisées pour la simulation des filtrages .

Je pourrai t’envoyer mes mdat de ma mesure d’hier, mais pour ce qui est des mesures du début de mon message, je ne sais plus dans quelle condition exacte elle on été faite (si ce n’est que c’était au point d’écoute ), qu’elles étaient les réglages, ni quel filtre j’utilisais etc…

Ces mesures font parti de mon initiation à REW ou j’ai beaucoup de mesures pour arriver à configurer REW et l’utiliser proprement

Pour l’instant, je ne sais pas comment t’envoyer ce fichier par le forum: Melaudia ne prenant pas ce fichier en charge.

J’ai vu que vous passiez par gros fichier ou drive.google: je vais voir comment ça fonctionne et le mettre en place

En attendant, que pense tu de ce que j’ai mis en ligne dans mon précédent message suite à mes mesures et sur le fait d’avancer mon médium/aigu?

Eric

bonjour Eric , oui pour partager tes mdat (temporairement car 14 j maxi ,ce qui est tres largement suffisant ) , le plus simple est d'utiliser ce lien gros fichier
:https://www.grosfichiers.com

tu l'envoies a ton propre mail , et tu partages sur Melaudia , uniquement que le lien temporaire que tu reçois par mail .

les mdat des mesures des voies séparées à 1.6m et au pe ...

après lecture de tes derniers messages :

je contaste que tu réalises tes alignements avec des mesures réalisées a 1,6 m de distance , hors la bonne methode consiste plutôt a réaliser l'alignement de chaque voies au point d'écoute , avec le micro placé a hauteur d'oreille , et a la position centrale du fauteuil d'écoute placé au centre des deux enceintes ...

l'amplitude et la phase de ces mesures sont tres fortement perturbées par l'acoustique de la piece a une grande distance , mais ce sont les seules qui permettent de réaliser un alignement correct de chaque voies en relevant tres précisement les écarts temporels entre les pieds d'impulsions , car la première partie de l'impulsion n'est pas encore polluée par les réflexions qui arrivent bien après .

l'alignement n'est qu'une première étape tres importante , qui doit être complétée par des petits ajustements de delais par rapport à un objectif complémentaire , d'une sommation optimale sur chaque zone de chevauchement aux raccords .
cela peut par exemple conduire à rechercher une bonne synchronisation des phases pour un filtrage acoustique synchrone (LR2 , LR4 ,LR8 ),

pour pouvoir optimiser correctement des sommations ,
cela implique que les phases de chaque voies , calées en phase mini , ne soient pas trop brouillées par l'acoustique de la piece ..

un bonne methode , consiste alors a utiliser des mesures Prox (sans loopback ou timing ref) (mesurées plutôt dans l'axe de chaque voies ) , par exemple tes mesures a 1,6m , qui semblent ok , et de les caler en manuel exactement avec les écarts temporels relevés au Pe ,( par exemple les écarts résiduels constatés après alignement )...

ton filtre Altec 1631. est équipé d'un délai (le filtre Yamaha ??) qui te permet de retarder et d'aligner par exemple le grave par rapport au gros pavillon .
Répondre
Bonsoir Mastro,

Comme convenu, voici les mdat de mes mesures

https://www.grosfichiers.com/u6vyZrwzhs8

Il y a 2 fichiers:

Le premier, côté D au point d’écoute voie par voie et complet avec phase inversée pour le médium et le tweeter et sans
Les 4 premières mesure médium et tweeter inversés et les 4 autres non inversés

Le deuxième avec les mesures côté D que j’ai faites l’autre jour à 1,60m avec mes essais sur le Time offset

Tu verras dans le descriptif de chaque mesure à quelle voie cela correspond et si c’est inversé ou non

Merci pour retour et aide

Eric
Répondre
Bonjour Eric

Accepterais tu de te prêter à une expérience ?

J'aimerais que tu fasses une mesure en proche ( micro à <2 cm du cône ) de ton hp de grave . On aura ainsi une mesure sans les évents .

Ensuite je voudrais deux mesures au point d'écoute du même hp de grave : une mesure pleine bande , c'est à dire démarrant à 20 Hz
                                                                                                           une seconde mesure démarrant à une fréquence ou ce hp de grave donne vraiment du niveau , c'est à dire amputée de la zone de fréquence ou les évents apportent le complément d'énergie .

J'aimerais vérifier si REW donne des délais de mesure identiques dans les deux cas .

Bien cordialement
Répondre
(23/10/2024-19:43:44)Altec vot a écrit : Bonsoir Mastro,

Comme convenu, voici les mdat de mes mesures

https://www.grosfichiers.com/u6vyZrwzhs8

Il y a 2 fichiers:

Le premier, côté D au point d’écoute voie par voie et complet avec phase inversée pour le médium et le tweeter et sans
Les 4 premières mesure médium et tweeter inversés et les 4 autres non inversés

Le deuxième avec les mesures côté D que j’ai faites l’autre jour à 1,60m avec mes essais sur le Time offset

Tu verras dans le descriptif de chaque mesure à quelle voie cela correspond et si c’est inversé ou non

Merci pour retour et aide

Eric

Merci Éric
j'ai pas encore commencé a analyser les mesures , je termine d'abord des essais de mesures de distos d'amplis , en plus d'une simulations de puissance en classe A ,et ensuite ça sera avec grand plaisir que
J'analyserai des mesures très intéressantes...
:-)
Répondre
(24/10/2024-11:34:23)Jaffar a écrit : Bonjour Eric

Accepterais tu de te prêter à une expérience ?

J'aimerais que tu fasses une mesure en proche ( micro à <2 cm du cône ) de ton hp de grave . On aura ainsi une mesure sans les évents .

Ensuite je voudrais deux mesures au point d'écoute du même hp de grave : une mesure pleine bande , c'est à dire démarrant à 20 Hz
                                                                                                           une seconde mesure démarrant à une fréquence ou ce hp de grave donne vraiment du niveau , c'est à dire amputée de la zone de fréquence ou les évents apportent le complément d'énergie .

J'aimerais vérifier si REW donne des délais de mesure identiques dans les deux cas .

Bien cordialement
Bonjour,

Oui pas de problème pour me prêter à une expérience.

Je vais faire les mesures de mon hp de grave ( Altec 515-16G)
-1 mesure proche du HP de grave (inférieur à 2 cm)
-2 mesures au PE : une pleine bande du HP de grave ( démarrant à 20Hz ) jusqu’à 1000 Hz , ça t’ira?
Cette mesure pleine bande tu peux la retrouver dans les mesures du HP droit que j’ai envoyé hier

jaffar a écrit :une seconde mesure démarrant à une fréquence ou ce hp de grave donne vraiment du niveau , c'est à dire amputée de la zone de fréquence ou les évents apportent le complément d'énergie .

La deuxième mesure que tu me demandes sans les évents qui apportent de l’énergie ( il n’y a qu’un évent)
Que veux tu dire?

Je dois d’abord mesurer l’event pour connaître leur zone de fréquence et démarrer la mesure amputée de cette zone de fréquence?

D’autre part, la caisse est une voix du théâtre 825 avec un pavillon pour le grave, qui ramène de l’énergie entre environ 150 Hz et 400 Hz: ne crois tu pas que cela risque de fausser la mesure que tu me demandes ?

Quel HP veux tu le droit ou le gauche ou peu importe ?

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)