Sujets : 9
enregistré
RE: JLH 1969
Bonjour,
Ce n'est pas une résistance de 1k en // au HP de 8 ohms qui va faire baisser bcp le temps de charge du condo.
Il vaut bien mieux faire un montage à relais temporisé.
Ou, si dans le filtre répartiteur ça commence par un condo (tweeter ou médium), virer tout simplement ce gros condo électrochimique.
Christophe,
Sujets : 6
enregistré
15/10/2024-11:17:46
(Modification du message : 15/10/2024-11:46:43 par mastro.)
(15/10/2024-06:46:11)TOF70 a écrit : Bonjour,
Ce n'est pas une résistance de 1k en // au HP de 8 ohms qui va faire baisser bcp le temps de charge du condo.
Il vaut bien mieux faire un montage à relais temporisé.
Ou, si dans le filtre répartiteur ça commence par un condo (tweeter ou médium), virer tout simplement ce gros condo électrochimique.
Christophe,
des l'instant ou les plocs n'existent plus a l'allumage et a l'arrêt de l'ampli ...
il suffit d'ajuster la capacité de la capa de sortie à l'usage de l'ampli et basta ..
avec 4700 MicroF sur 8 ohms la fc est de 4hz , ce qui est très tres largement suffisant , avec un temps de charge d'environ 0,2 seconde à quasi 100%..
franchement , un montage à relais temporisé n'est vraiment pas indispensable (pour la protection des HP) sur un ampli JLH qui ne passe pas le continu ,car la capa de sortie est finalement une protection très suffisante et efficace dans le pire des cas des pannes possibles de l'ampli .
Sujets : 12
enregistré
15/10/2024-11:34:35
(Modification du message : 15/10/2024-11:35:57 par œdicnème.)
(15/10/2024-11:17:46)mastro a écrit : franchement , un montage à relais temporisé n'est vraiment pas indispensable sur un ampli qui ne passe pas le continu . Pas besoin de relais temporisé
Je n'ai que ça, un condensateur de liaison en sortie...
avec la contre-réaction en alternatif l'incluant.
Ce sont ces amplificateurs minuscules, à distorsion et impédance de sortie ultra faibles :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...=renardson
L'auteur de sa conception a eu des problèmes avec des relais
de protection des haut-parleurs - il n'est pas le seul -
et c'est la raison première pour laquelle il a conçu ces amplis.
enregistré
15/10/2024-11:45:20
(Modification du message : 15/10/2024-11:50:45 par mastro.)
(15/10/2024-11:34:35)œdicnème a écrit : (15/10/2024-11:17:46)mastro a écrit : franchement , un montage à relais temporisé n'est vraiment pas indispensable sur un ampli JLH qui ne passe pas le continu . Pas besoin de relais temporisé
Ce sont ces amplificateurs minuscules, à distorsion et impédance de sortie ultra faibles :
oups , pour éviter les confusions , j'avais édité mon message pour préciser qu'il ne concernait que les amplis JLH .
Sujets : 17
enregistré
15/10/2024-13:08:54
(Modification du message : 17/07/2025-19:44:52 par boris.)
Notez que les nouveaux messages devront être approuvées par un administrateur avant de devenir visibles.
Sujets : 164
enregistré
(15/10/2024-11:34:35)œdicnème a écrit : (15/10/2024-11:17:46)mastro a écrit : franchement , un montage à relais temporisé n'est vraiment pas indispensable sur un ampli qui ne passe pas le continu . Pas besoin de relais temporisé
J'ai fabriqué et testé un RENARDSON MJR7.
Il est vrai que cet ampli est excellent au niveau de la disto, et l'astuce d'inclure la capa de sortie dans la boucle CR est géniale.
Hélas, malgré ses caractéristiques alléchantes, cet ampli n'est pas un modèle de musicalité pour une raison que j'ignore.
Il faut se rendre à l'évidence, le critère de musicalité échappe aux mesures, d'ailleurs il n'existe pas d'unité pour la qualifier.
Pourquoi un 2A3 ou un 300B bien faits sont des modèles de musicalité avec 3W et autant de disto ?
Mais ces deux là fournissent un grave anémique, le Hiraga 20 (ou 30)W reste l'ampli le plus musical sur tout le spectre après tout ce que j'ai testé, tout au moins sur mes enceintes.
Hélas, il souffre d'une certaine instabilité due à l'extrême simplicité du schéma mis en oeuvre (qu'il est facile de régler de temps en temps)...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
15/10/2024-15:47:42
(Modification du message : 15/10/2024-16:54:29 par mastro.)
(15/10/2024-15:09:31)escartefigue33 a écrit : (15/10/2024-11:34:35)œdicnème a écrit : (15/10/2024-11:17:46)mastro a écrit : franchement , un montage à relais temporisé n'est vraiment pas indispensable sur un ampli qui ne passe pas le continu . Pas besoin de relais temporisé
J'ai fabriqué et testé un RENARDSON MJR7.
Il est vrai que cet ampli est excellent au niveau de la disto, et l'astuce d'inclure la capa de sortie dans la boucle CR est géniale.
Hélas, malgré ses caractéristiques alléchantes, cet ampli n'est pas un modèle de musicalité pour une raison que j'ignore.
Il faut se rendre à l'évidence, le critère de musicalité échappe aux mesures, d'ailleurs il n'existe pas d'unité pour la qualifier.
Pourquoi un 2A3 ou un 300B bien faits sont des modèles de musicalité avec 3W et autant de disto ?
Mais ces deux là fournissent un grave anémique, le Hiraga 20 (ou 30)W reste l'ampli le plus musical sur tout le spectre après tout ce que j'ai testé, tout au moins sur mes enceintes.
Hélas, il souffre d'une certaine instabilité due à l'extrême simplicité du schéma mis en oeuvre (qu'il est facile de régler de temps en temps)...
Cdt,
Gérard
Le modèle de musicalité que tu évoques est purement subjectif.
les causes des différences d'écoute qui sont connues depuis très longtemps , sont objectivement très facilement mesurables..
Sujets : 20
enregistré
15/10/2024-15:54:38
(Modification du message : 15/10/2024-17:03:21 par RM8Kinoshita.)
Un "modèle de musicalité" ...
Oui, parce que, tout en ne faisant pas partie du signal d'origine, les distos H2/H3 ajoutées par les étages de gain, en un certain équilibre de proportions sont plaisantes à l'oreille,
bien que fondamentalement infidèles. Ce sont les enseignements de "sages" de l'audio, européens, asiatiques, américains ...
Et ce mélange est d'autant plus harmonieux qu'il est d'autant plus présent sur les crêtes de signal en sortie d'amplificateur. L'oreille en est friande c'est indéniable.
Le nier c'est ignorer (peut-être même volontairement) la réalité
Les musiciens sont généralement au courant de ce genre de phénomène, ils l'utilisent de leur plein gré sur basse, guitare électrique, cello, etc ...
grâce à un amplificateur instrument à lampes, ou un à transistor émulant la disto d'un ampli à lampes, voire en numérique, pour sculpter le son à leur guise,
moduler la chaleur et la "granulosité" du son à leur idée.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 8
enregistré
Citation :mastro
franchement , un montage à relais temporisé n'est vraiment pas indispensable (pour la protection des HP) sur un ampli JLH qui ne passe pas le continu ,car la capa de sortie est finalement une protection très suffisante et efficace dans le pire des cas des pannes possibles de l'ampli .
Sans relais temporisé, il y aura toujours un ploc stressant à l’allumage, le temps de décharge du condo de sortie dans la bobine du hp de grave. La résistance de 1K en // ne servira à rien, sauf à démontrer une fois de plus les talents de mastro et de RM8 en électronique.
avec 4700 MicroF sur 8 ohms la fc est de 4hz , ce qui est très tres largement suffisant , avec un temps de charge d'environ 0,2 seconde à quasi 100%.
Et non, ce n’est pas suffisant. Regarde la bouille d’un signal carré à 40Hz d’un ampli avec un condo de 4700µF en sortie, ne serait-ce que sous 8R… et on en reparle.
Un fin connaisseur m’a dit, (ça t’évitera de l’écrire) :
« Oui, mais la musique, c’est pô des signaux carrés. » Puissante affirmation à laquelle on peut répondre : « En effet, c’est encore pire. »
Il sera très difficile à un amplificateur à condensateur de sortie de rivaliser dans le grave avec un ampli à liaison directe. Aux mesures (puisque vous aimez ça) comme à l’écoute.
Le modèle de musicalité que tu évoques est purement subjectif.
les causes des différences d'écoute sont connues depuis très longtemps et objectivement très facilement mesurables.
Mais bien sûr, c’est tellement fastoche… la fameuse distorsion qui explique tout. Et surtout, rien du tout. Allez, explique-nous… explique-nous comment tu fais pour entendre la distorsion d’un 20W Hiraga qui ne dépasse pas 0,2 % de DHT à 5W /8 ohm ? Ou encore celle d'un 300B sur des compressions ?
Risible.
Citation :RM8 私が一番強い
Les musiciens sont généralement au courant de ce genre de phénomène, ils l'utilisent de leur plein gré sur basse, guitare, cello, etc ...
grâce à un amplificateur à lampes ou un transistor émulant la disto d'un ampli à lampes, pour sculpter le son à leur guise, moduler la chaleur et la "granulosité" du son à leur idée.
Là aussi, mais bien sûr. En jazz, les guitaristes cherchent tellement à obtenir de la distorsion... c'est pour ça qu'ils utilisent des Laney ou Fender à tubes.
C'est très simple, en effet.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 17
enregistré
15/10/2024-18:54:38
(Modification du message : 17/07/2025-19:45:13 par boris.)
Notez que les nouveaux messages devront être approuvées par un administrateur avant de devenir visibles.
|