Trop de dynamique
RE: Trop de dynamique
(10/10/2024-07:34:41)œdicnème a écrit :
(10/10/2024-07:21:55)escartefigue33 a écrit : Il semble bien qu’il y ait un rapport étroit entre la dynamique et le rendement d’un système, enfin, c’est ce que j’ai remarqué de nombreuses fois.
Des enceintes de sono comme des VOT, par exemple, sont bien plus dynamiques que des électrostatiques, il n’y a pas photo.
Prétendre le contraire démontre simplement qu’on n’a jamais fait la comparaison…
C'est la plus grande surface d'émission des seconds qui donne cette impression.

Bonjour, de mon humble expérience, je n'ai jamais vu et écouté des panneaux avec des surfaces émissives inférieures à celles de 38cm...peut être proche du carré du pavillon des VOT 825, mais la plupart sont, à minima, équivalent à la caisse complète des caissons ALTEC en surface.
Et que dire des chambres de compression...pour la capacité dynamique d'un transducteur, elle est très (très...) fortement liée à la sensibilité, plus celle-ci est élevée, plus le niveau de SPL max est élevé, à condition de ne pas le saturer mécaniquement, et là interviennent les notions de masse mobile, force motrice, capacité d'accélération, bien évidemment en considérant que l'électronique est adaptée.
De mon point de vue, et pour revenir au sujet, la gène ressentie sur les fortés ne vient pas d'une capacité dynamique trop élevée, mais d'une distorsion quelconque, d'une saturation du HP (suivant sa sensibilité), ou de l'électronique, un mauvais calage en phase peut aussi créer cette sensation...
Mais la capacité dynamique élevée n'est certainement pas la cause de ces défauts entendues, au contraire, l'exemple des panneaux est très parlante, si on les utilise pour de la sonorisation en extérieur à SPL élevé, on pas les faire distorde ( et même les casser), alors que des VOT A7 ou A5 (par exemple... Angel ), vont elles, s'exprimer sans problème de saturation...toujours si l'électronique est adaptée...of course...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
C'est le SPL max qui va déterminer la capacité dynamique d'un système, et le SPL max c'est la sensibilité et la tenue en puissance qui en sont les composantes. Mais en pratique il faut quand même relativiser car on aura pas forcement besoin de 130db au point d'écoute. Il faut juste essayer de savoir à quel niveau crête on veut pouvoir écouter sans perdre de vue que la pseudo linéarité de notre système auditif est dépendante de ce niveau sonore.
Répondre
(10/10/2024-10:53:47)ALTECMANIAC a écrit :
(10/10/2024-07:34:41)œdicnème a écrit :
(10/10/2024-07:21:55)escartefigue33 a écrit : Il semble bien qu’il y ait un rapport étroit entre la dynamique et le rendement d’un système, enfin, c’est ce que j’ai remarqué de nombreuses fois.
Des enceintes de sono comme des VOT, par exemple, sont bien plus dynamiques que des électrostatiques, il n’y a pas photo.
Prétendre le contraire démontre simplement qu’on n’a jamais fait la comparaison…
C'est la plus grande surface d'émission des seconds qui donne cette impression.

Bonjour, de mon humble expérience, je n'ai jamais vu et écouté des panneaux avec des surfaces émissives inférieures à celles de 38cm...peut être proche du carré du pavillon des VOT 825, mais la plupart sont, à minima, équivalent à la caisse complète des caissons ALTEC en surface.
...

Ce n'est pas qu'une question de surface en effet, un électrostatique émet sur ces 2 faces, c'est a considérer dans le rapport direct sur champ réverbéré de la pièce et donc la dynamique perçue au point d'écoute.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Je rejoins Greg en l'exprimant autrement, la dynamique perçue n'est que l'effet du rapport direct/diffus. Ce n'est à mon sens donc d'aucun rapport avec la sensibilité (sauf à considérer que un système de haute sensibilité est nécessairement gros et/ou à pavillon), ni avec la surface émissive (sauf en considérant que l'effet de la surface est une directivité supérieure), ni au niveau SPL max, ni à la légèreté d'un équipage mobile. Au final le rapport direct/diffus ne dépend que de la pièce (et son traitement) et de la directivité de la source. Le reste n'est que blabla.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(10/10/2024-19:40:39)xnwrx a écrit : Je rejoins Greg en l'exprimant autrement, la dynamique perçue n'est que l'effet du rapport direct/diffus. Ce n'est à mon sens donc d'aucun rapport avec la sensibilité (sauf à considérer que un système de haute sensibilité est nécessairement gros et/ou à pavillon), ni avec la surface émissive (sauf en considérant que l'effet de la surface est une directivité supérieure), ni au niveau SPL max, ni à la légèreté d'un équipage mobile. Au final le rapport direct/diffus ne dépend que de la pièce (et son traitement) et de la directivité de la source. Le reste n'est que blabla.

Et en plein air alors, tu la définie comment la dynamique perçue ?
Répondre
(10/10/2024-19:47:06)Le Relais Sonore a écrit :
(10/10/2024-19:40:39)xnwrx a écrit : Je rejoins Greg en l'exprimant autrement, la dynamique perçue n'est que l'effet du rapport direct/diffus. Ce n'est à mon sens donc d'aucun rapport avec la sensibilité (sauf à considérer que un système de haute sensibilité est nécessairement gros et/ou à pavillon), ni avec la surface émissive (sauf en considérant que l'effet de la surface est une directivité supérieure), ni au niveau SPL max, ni à la légèreté d'un équipage mobile. Au final le rapport direct/diffus ne dépend que de la pièce (et son traitement) et de la directivité de la source. Le reste n'est que blabla.

Et en plein air alors, tu la définie comment la dynamique perçue ?

Et bien de la même manière : direct/diffus, Dans le cas du plein air, le diffus est très faible, par voie de conséquence la dynamique perçue est excellente.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Tu veux donc dire que des panneaux (dipôles) ont une faible dynamique, c'est ça ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
@ Altecmaniac :
" la gène ressentie sur les fortés ne vient pas d'une capacité dynamique trop élevée, mais d'une distorsion quelconque, d'une saturation du HP (suivant sa sensibilité), ou de l'électronique, un mauvais calage en phase peut aussi créer cette sensation.."

- Et dans les distorsions, ne pas oublier aussi celles des vieilles oreilles...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(11/10/2024-06:06:10)xnwrx a écrit :
(10/10/2024-19:47:06)Le Relais Sonore a écrit : Et en plein air alors, tu la définie comment la dynamique perçue ?

Et bien de la même manière : direct/diffus, Dans le cas du plein air, le diffus est très faible, par voie de conséquence la dynamique perçue est excellente.

Donc directement (mais pas uniquement , on est d'accord) dépendante du max SPL, car si trop faible, la dynamique paraîtra anémique.
Répondre
Le Relais Sonore a écrit :Donc directement (mais pas uniquement , on est d'accord) dépendante du max SPL, car si trop faible, la dynamique paraîtra anémique.
Elle relève des 2 niveaux Le SPL max mais aussi le SPL min. Régler le potentiomètre de volume revient à opérer une translation de la dynamique et non pas une compression. Ainsi si le SPL max est réduit, le SPL min est réduit d'autant. Ce qui correspond à un coup de rabot sur les signaux les plus faibles à l'origine perceptibles .
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)