Sujets : 17
enregistré
RE: Trop de dynamique
(09/10/2024-10:11:16)tonipe a écrit : L'agressivité insupportable à niveau sonore élevé ne vient-elle pas d'une réponse réglée "droite et horizontale" alors que pour moi elle devrait être "droite et inclinée" ?
Y a t'il la possibilité de faire un essai dans cette direction, pour confirmer ou infirmer ? Je crois que beaucoup de gens ne cherchent pas ta "droite et horizontale", on en a déjà parlé.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
enregistré
(09/10/2024-08:08:44)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
Le grave anémique des ESL n’est pas un scoop, de même que le son de « peau de tambour » des Magnépan.
L’image sonore des ESL avec une cantatrice qui a une bouche de 2m de haut est également bien connue.
Le challenge pour les fabricants d’ESL est de trouver une voie grave qui se raccorde avec les cellules électrostatiques, et qui sera forcément confiée à un ou plusieurs HP a cône.
C’est là qu’est le problème, raccorder des cellules de grande surface et très faible déplacement à des HP de surface moindre mais de grands déplacement est quasiment impossible.
Seule solution, augmenter la fréquence de coupure pour limiter ce défaut.
J’ai écouté des ML avec une fc basse de 250Hz, elles sont moins convaincantes que mes petites Scénario coupées à 500Hz surtout dans le bas médium.
Heureusement, mes Papillons les enterrent en grandes pompes… 
Cdt,
Gérard J'avais essayé de couper les panneaux à ~300 Hz, pour ne pas les fatiguer dans une zone où ils ne sont pas à l'aise (on a écrit ça), et les relayer par ma paire de subs : ben c'était pas le Pérou (c'était assez "pneumatique"...) et tant pis pour le grave abyssal, je ne me sers plus des subs, et les ESL ne sont plus filtrés.
Mais j'ai les timbres...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 20
enregistré
(08/10/2024-10:48:16)calculette a écrit : Il y a 30 ans je passais tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse sans casque ça m'amusait de voir les voisins avec un casque anti bruit sur les oreilles surtout pour si peu !
En boîte ou concert rock pareil aucun problème !
Maintenant j'y vais (rarement) avec des boules Quies par contre avec les -30 db des boules Quies ça devient terne.
Tu ne t'es pas protégé correctement pendant des décennies,
et aujourd'hui tu reportes la faute sur ton matériel soit-disant ultra-performant et par trop "dynamique" ?
Comme a dit Xavier, faudrait arrêter de se faire des films ... Un peu
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 164
enregistré
(07/10/2024-16:15:23)tonipe a écrit : Comment un système hifi peut-il être plus dynamique que la musique enregistrée sur le support ?
Nous parlons bien des écarts entre les sons faibles et les sons fort ?
Parce que si c'est le niveau sonore, je récuse le terme dynamique au profit de SPL.
Le problème des ESL et des isodynamiques en général, c'est le bas médium, qui manque de charnu.
S'il y a un HP relais à cône, il faut le couper le plus haut possible entre 500 et 1000Hz par exemple.
J'ai fait des essais avec des cellules d'Odyssey (ML) qui commencent à travailler vers 250Hz, ça manque vraiment de punch, cela s'améliore beaucoup si on coupe le grave plus haut.
Même problème avec mes Papillons, coupés trop bas dans la première version, je les ai filtrés finalement à 430Hz ce qui a amélioré considérablement le rendu du bas médium.
Tientien m'en avait fait la remarque la première fois qu'il les avait écoutées.
En fait, la reproduction du bas médium est le point faible de beaucoup d'enceintes.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
Je corrige plusieurs erreurs :
-1- Le chef d'orchestre qui dirigeait la 9 ieme que j'ai regardé et écouté sur Arté est Andis Nelsons et c'est actuellement disponible sur Arté replay.
-2- La dynamique d'un système bas de gamme comparée à celle d'un système haut de gamme est pratiquement la même tant qu'on reste à un niveau domestique confortable.
-3- La différence se fait sur le choix du niveau, il sera choisit plus fort sur un bon système donc plus prés du concert (mais quand même très en dessous).
Je me suis remis le final de la neuvième sur Arté replay avec le passage de la minute 47 à la minute 55 :
-1- Avec le son de la TV (un 190 cm Samsung) j'ai choisi le niveau maximum supportable à mon goût:
Avec mon sonomètre sur téléphone je trouve maxi =76,9 db mini =7,5 db donc le passage autour de la minute 50 est presque inaudible heureusement on voit les musiciens jouer sur l'image et on les entend très faiblement !!!
-2- Avec le son de la chaine réglée au même niveau on obtient exactement les mêmes extrêmes sauf que le son est bien meilleur !
La différence c'est qu' on peut augmenter le son de 4 ou 5 db sans que cela ne soit pénible.
Passer sur un système moins qualitatif fera qu'on écoutera moins fort mais ne changera pas la dynamique.
Denis,
Sujets : 3
enregistré
09/10/2024-19:20:17
(Modification du message : 09/10/2024-19:42:34 par dechab58.)
désolé de te contredire, mais en soi, un 38cm de course n'aura pas le tassement de dynamique d'un petit hp moyen de gamme.
Pourquoi ? > car le 38cm restituera un écart de dynamique donné, ex de 1 à 2, tandis que le petit hp restituera qqchose de l'ordre de 1 à 1,7 par ex...
et ces nuances de dynamique donnent la sensation agréable du "réel" (ex grosse JBL / ou systèmes pavillonnaires bien conçus)
Paradoxalement la dynamique (ratio réel restitué/ ex message musical passant de volume 1 à 2 donne bien 1 à 2 en volume restitué par le hp) donne à entendre le silence entre les notes / tandis que le tassement de dynamique agglutine les nuances de timbres dans leur micro-dynamique (enveloppe du son) et rend le son épais et fatiguant.
Il n'y a pas que la "plage dynamique" d'un morceau qui compte, mais les nuances de dynamique en terme de ratio à chaque instant dans la restitution.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 50
enregistré
(09/10/2024-18:56:17)calculette a écrit : Bonjour,
Je corrige plusieurs erreurs :
-1- Le chef d'orchestre qui dirigeait la 9 ieme que j'ai regardé et écouté sur Arté est Andis Nelsons et c'est actuellement disponible sur Arté replay.
-2- La dynamique d'un système bas de gamme comparée à celle d'un système haut de gamme est pratiquement la même tant qu'on reste à un niveau domestique confortable.
-3- La différence se fait sur le choix du niveau, il sera choisit plus fort sur un bon système donc plus prés du concert (mais quand même très en dessous).
Je me suis remis le final de la neuvième sur Arté replay avec le passage de la minute 47 à la minute 55 :
-1- Avec le son de la TV (un 190 cm Samsung) j'ai choisi le niveau maximum supportable à mon goût:
Avec mon sonomètre sur téléphone je trouve maxi =76,9 db mini =7,5 db donc le passage autour de la minute 50 est presque inaudible heureusement on voit les musiciens jouer sur l'image et on les entend très faiblement !!!
-2- Avec le son de la chaine réglée au même niveau on obtient exactement les mêmes extrêmes sauf que le son est bien meilleur !
La différence c'est qu' on peut augmenter le son de 4 ou 5 db sans que cela ne soit pénible.
Passer sur un système moins qualitatif fera qu'on écoutera moins fort mais ne changera pas la dynamique.
Denis, Bonsoir
Je pense que ça n’a rien à voir avec la dynamique mais seulement avec la distorsion plus élevée sur une télévision qui n’est pas conçue pour de hauts niveaux sonores - boîtiers plastiques, petits hp ...
enregistré
Il faudrait voir quelle est la dynamique dans ce qui est diffusé
Sujets : 164
enregistré
Il semble bien qu’il y ait un rapport étroit entre la dynamique et le rendement d’un système, enfin, c’est ce que j’ai remarqué de nombreuses fois.
Des enceintes de sono comme des VOT, par exemple, sont bien plus dynamiques que des électrostatiques, il n’y a pas photo.
Prétendre le contraire démontre simplement qu’on n’a jamais fait la comparaison…
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 12
enregistré
10/10/2024-07:34:41
(Modification du message : 10/10/2024-07:34:57 par œdicnème.)
(10/10/2024-07:21:55)escartefigue33 a écrit : Il semble bien qu’il y ait un rapport étroit entre la dynamique et le rendement d’un système, enfin, c’est ce que j’ai remarqué de nombreuses fois.
Des enceintes de sono comme des VOT, par exemple, sont bien plus dynamiques que des électrostatiques, il n’y a pas photo.
Prétendre le contraire démontre simplement qu’on n’a jamais fait la comparaison… C'est la plus grande surface d'émission des seconds qui donne cette impression.
|