Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(08/10/2024-15:13:26)xtof a écrit : Tu n'est pas assez précis, quand tu me parles d'une EQ il faut me dire si c'est la voie Sub ou grave.

les eq et filtrage me semblaient pourtant tres bien precisées :

dernieres EQ avec filtrage grave et sub lr4 90hz (avec cibles lr4 acoustique 100hz):

[Image: dpDOflR.jpg]

Quand tu veux passer l'eq 54 hz à 55hz ce nest pas possible sur mon DSP. Je passe de 53,2 à 54,4 à 55,7 à 57 hz !

ok merci pour l'information , car je decouvre à l'instant les limites de reglage de ton filtre ..

donc au plus proche de 54hz : 54,4hz
Répondre
mesures grave et sub avec eq mais non filtrées du 7 oct (filtrées dans vituixcad et importées dans rew avec les cibles lr4 100hz) :

[Image: dy9DeVt.jpg]
Répondre
eq et filtrage dans le fichiers de simu vituixcad du 8 octobre 2024 :

https://www.grosfichiers.com/mVNDMg4Rnzq
Répondre
Bonjour,

Voici un des disques que j'écoute avec mon système :

[Image: AD_4nXeW9kf9TO8fNRJz6OL0Wk7zNF0Jjq0Bq87I...4Ruy0RcNkw]

Cette musique prend des dimensions extravagantes avec une image bien plus large depuis que les phases ont été définies.
Les chœurs sont à la fois lointains mais très précis.
Le grave est somptueux, on le sent descendre sans les résonances de la pièce qui parasitaient le message sonore.  
Depuis que mon système s'améliore, j'écoute les CD jusqu'à la fin  Smile  

Une critique que j'aime bien :

" Cette bande son est superbe. L'utilisation très équilibrée d'ingrédients instrumentaux, choraux et orchestraux capture avec brio le large éventail d'ambiances qui imprègne l'ensemble du film.

Dans la première piste (« Opening »), la belle utilisation des cordes agit comme un aimant pour attirer l'auditeur vers ce qui s'avère être un avant-goût de ce qui va suivre tout au long de l'album. Bien qu'un thème médiéval sous-tend l'ensemble de l'album, le changement de rythme et l'utilisation d'instruments individuels ajoutent de la majesté, de l'imprévisibilité, un rythme changeant et un régal pour nos sens.

L'utilisation de la batterie dans la piste 15 (« Battle ») est excitante, tandis que le solo de la piste 16 (« Divinity Theme ») est très spirituel, tandis que dans la piste 18 (« Storm »), l'utilisation équilibrée de composantes orchestrales et chorales est édifiante et plutôt émotionnelle.

Il y a 20 pistes et se déroulent sur une durée totale de 48mn30. En fin de compte, on se sent exalté mais en même temps épuisé émotionnellement. La musique convient parfaitement au film. "

Notre chat Osmose apprécie  Big Grin

[Image: AD_4nXd95VI1ZKMrm5mY8c2OPsgtZ68e4o7vb93U...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXcidoqEO35khb9QySlis1MfP8xKVfAsk9oE...4Ruy0RcNkw][Image: AD_4nXfDSAXc8cDish9c6J-byqjVOzq30E9-2o-C...4Ruy0RcNkw][Image: AD_4nXf-w9DJnJBH33mBPz1qxpHCdjBJRuk3_jjd...4Ruy0RcNkw]

Merci mastro pour les fichiers et le reste  Angel

Bonne journée
Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Bonjour,

Une nouvelle pépite rock qui déménage sur mon système.
Des graves amples et francs avec la voix du chanteur qui nous subjugue...

"The New Abnormal
The Strokes

[Image: AD_4nXcgndUzdXB1nMYyxxFrLgxiBXAGu6XJaqcm...4Ruy0RcNkw]

7 ans ! Il aura fallu attendre 7 ans pour que les Strokes donne une suite à leur Comedown Machine un poil décevante mais, vraiment, le jeu en valait la chandelle.

Parce que c'est un Strokes à la fois reconnaissable et transformé qui propose un 6ème album qui, pour la première fois et bien qu'il sonne tout à fait différemment, rivalise avec leur inaugural tour de force, le toujours très recommandé Is This It.
Ici, les différentes expérimentations par lesquelles le groupe est passé ainsi que les projets que chacun des membres à mené de son côté viennent enrichir une musique où, évidemment, la patte de Julian Casablancas, Albert Hammond Jr. et compagnie est bien présente mais qui prend, émotionnellement et stylistiquement, de vraies belles libertés avec le format habituel du quintet.
Par exemple, s'il y a toujours eu un élan mélancolique sur chaque album passé, il est ici omniprésent plutôt que d'être relégué sur la ballade de service. En l'occurrence, c'est probablement l'âge et l'expérience qui parle (enfin, chante et joue) mais, à l'écoute du résultat, on ne regrette pas que, la quarantaine arrivée, ces musiciens aient grandi. Du coup, on se dit que le titre de la première chanson du présent exercice, The Adults Are Talking, n'est pas un pied de nez de sales gosses mais bel et bien un état de fait, un auto-constat du temps qui passe et des préoccupations qui changent et que ces garçons électriques issus de la néo-bourgeoisie new-yorkaise (on rappellera au passage que Casablancas est le fils du fondateur de l'agence de mannequinat Elite), sont désormais des hommes et même des pères de famille pour trois d'entre-eux.

Tout ceci a forcément un impact sur la musique, et probablement sur le temps qu'il aura fallu aux Strokes pour enregistrer un nouvel album. Tiens, si je devais décrire ce New Abnormal par une analogie cinématographique je dirais que c'est comme un film pour enfant, ou au moins familial, réussi. En apparence, quand la note n'est pas ouvertement à la mélancolie (ce que le groupe fait mieux que jamais ici d'ailleurs), c'est fun, catchy, il y a des trouvailles sonores comme jamais avant chez les Strokes, des mélodies qui vous trottent dans la tête longtemps après l'écoute et une production qui met tout ça en valeur, un blockbuster, quoi. Mais grattez un peu ce vernis de perfection pop et vous tombez sur la substance, sur une certaine gravité et, certainement, sur une quête de sens. Alors, oui, il y a des références "pop culture" comme l'emprunt au Dancing with Myself de Billy Idol sur Bad Decisions (le faux-blond est d'ailleurs crédité), et, oui, il y a une apparente désinvolture confinant à l'adulescence, comme sur le funk stonien Eternal Summer, mais tellement plus aussi. Il y a, surtout !, un groupe qui se réinvente sans essayer de "faire jeune", qui joue avec son cœur et avec ses tripes sans faire dans le pathos ou le démonstratif, il y a de l'intelligence, de la conscience sociale, de vrais sentiments et du bon goût, ce qui n'est pas si courant.

Vous aimiez les Strokes avant ? Vous aimiez ces guitares malines mais pas prise de tête, ces mélodies qui n'en font pas trop mais visent juste ? Ici, vous avez tout ça dans un album de rock adulte (ce n'est pas un gros mot) qui, c'est sûr, tournera longtemps sur les platines.
The New Abnormal ou quand un retour très attendu non seulement ne déçoit pas mais dépasse les espérances et, sans contestation aucune, le plus bel album des Strokes depuis Is This It... Courez-y !

1. The Adults Are Talking 5:09
2. Selfless 3:42
3. Brooklyn Bridge to Chorus 3:55
4. Bad Decisions 4:53
5. Eternal Summer 6:15
6. At the Door 5:10
7. Why Are Sundays So Depressing 4:35
8. Not the Same Anymore 5:37
9. Ode to the Mets 5:51

Julian Casablancas: Vocals
Albert Hammond Jr.: Guitar
Nick Valensi: Guitar
Nikolai Fraiture: Bass
Fabrizio Moretti: Drums "

[Image: AD_4nXcidoqEO35khb9QySlis1MfP8xKVfAsk9oE...4Ruy0RcNkw][Image: AD_4nXfDSAXc8cDish9c6J-byqjVOzq30E9-2o-C...4Ruy0RcNkw][Image: AD_4nXf-w9DJnJBH33mBPz1qxpHCdjBJRuk3_jjd...4Ruy0RcNkw]

Bonne journée,

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(12/10/2024-14:41:23)xtof a écrit : Bonjour,

Une nouvelle pépite rock qui déménage sur mon système.
Des graves amples et francs avec la voie du chanteur qui nous subjugue...

"The New Abnormal
The Strokes

[Image: AD_4nXcgndUzdXB1nMYyxxFrLgxiBXAGu6XJaqcm...4Ruy0RcNkw]

7 ans ! Il aura fallu attendre 7 ans pour que les Strokes donne une suite à leur Comedown Machine un poil décevante mais, vraiment, le jeu en valait la chandelle.

Parce que c'est un Strokes à la fois reconnaissable et transformé qui propose un 6ème album qui, pour la première fois et bien qu'il sonne tout à fait différemment, rivalise avec leur inaugural tour de force, le toujours très recommandé Is This It.
Ici, les différentes expérimentations par lesquelles le groupe est passé ainsi que les projets que chacun des membres à mené de son côté viennent enrichir une musique où, évidemment, la patte de Julian Casablancas, Albert Hammond Jr. et compagnie est bien présente mais qui prend, émotionnellement et stylistiquement, de vraies belles libertés avec le format habituel du quintet.
Par exemple, s'il y a toujours eu un élan mélancolique sur chaque album passé, il est ici omniprésent plutôt que d'être relégué sur la ballade de service. En l'occurrence, c'est probablement l'âge et l'expérience qui parle (enfin, chante et joue) mais, à l'écoute du résultat, on ne regrette pas que, la quarantaine arrivée, ces musiciens aient grandi. Du coup, on se dit que le titre de la première chanson du présent exercice, The Adults Are Talking, n'est pas un pied de nez de sales gosses mais bel et bien un état de fait, un auto-constat du temps qui passe et des préoccupations qui changent et que ces garçons électriques issus de la néo-bourgeoisie new-yorkaise (on rappellera au passage que Casablancas est le fils du fondateur de l'agence de mannequinat Elite), sont désormais des hommes et même des pères de famille pour trois d'entre-eux.

Tout ceci a forcément un impact sur la musique, et probablement sur le temps qu'il aura fallu aux Strokes pour enregistrer un nouvel album. Tiens, si je devais décrire ce New Abnormal par une analogie cinématographique je dirais que c'est comme un film pour enfant, ou au moins familial, réussi. En apparence, quand la note n'est pas ouvertement à la mélancolie (ce que le groupe fait mieux que jamais ici d'ailleurs), c'est fun, catchy, il y a des trouvailles sonores comme jamais avant chez les Strokes, des mélodies qui vous trottent dans la tête longtemps après l'écoute et une production qui met tout ça en valeur, un blockbuster, quoi. Mais grattez un peu ce vernis de perfection pop et vous tombez sur la substance, sur une certaine gravité et, certainement, sur une quête de sens. Alors, oui, il y a des références "pop culture" comme l'emprunt au Dancing with Myself de Billy Idol sur Bad Decisions (le faux-blond est d'ailleurs crédité), et, oui, il y a une apparente désinvolture confinant à l'adulescence, comme sur le funk stonien Eternal Summer, mais tellement plus aussi. Il y a, surtout !, un groupe qui se réinvente sans essayer de "faire jeune", qui joue avec son cœur et avec ses tripes sans faire dans le pathos ou le démonstratif, il y a de l'intelligence, de la conscience sociale, de vrais sentiments et du bon goût, ce qui n'est pas si courant.

Vous aimiez les Strokes avant ? Vous aimiez ces guitares malines mais pas prise de tête, ces mélodies qui n'en font pas trop mais visent juste ? Ici, vous avez tout ça dans un album de rock adulte (ce n'est pas un gros mot) qui, c'est sûr, tournera longtemps sur les platines.
The New Abnormal ou quand un retour très attendu non seulement ne déçoit pas mais dépasse les espérances et, sans contestation aucune, le plus bel album des Strokes depuis Is This It... Courez-y !

1. The Adults Are Talking 5:09
2. Selfless 3:42
3. Brooklyn Bridge to Chorus 3:55
4. Bad Decisions 4:53
5. Eternal Summer 6:15
6. At the Door 5:10
7. Why Are Sundays So Depressing 4:35
8. Not the Same Anymore 5:37
9. Ode to the Mets 5:51

Julian Casablancas: Vocals
Albert Hammond Jr.: Guitar
Nick Valensi: Guitar
Nikolai Fraiture: Bass
Fabrizio Moretti: Drums "

Bonne journée,

Christophe.

merci Christophe de partager tes impressions d'ecoute tres positives ...

tu sais qu'il est encore possible d'ameliorer le filtrage , si a l'occasion tu testes ton calibrateur de micro
, tu pourais en profiter pour faire des mesures des 4 voies non filtrées separées avec un niveau de 85 ou 90db au point d'ecoute , et aussi une mesure globale des voies G et D separées ...

pour la suite :
encore des petites corrections ,
ou des tests possibles des filtrages FIR 24db/oct avec ton filtre numerique , pour tenter d'optimiser
la phase et le groupe delai ..

aux simus ca fonctionne objectivement deja assez bien en IIR et FIR ;-)

et si tu utilises Foobar , test d'une Convolution (uniquement correction de l'excess phase , pour supprimer la distorsion de phase )

aux simus ca fonctionne objectivement encore mieux qu'en FIR 24db ...

par etape , apres partage des mesures du filtrage actuel qui semble deja te satisfaire grandement :-)

ce qui est le plus important .. ;-)
Répondre
Bonjour mastro,

tu sais qu'il est encore possible d'ameliorer le filtrage , si a l'occasion tu testes ton calibrateur de micro
, tu pourais en profiter pour faire des mesures des 4 voies non filtrées separées avec un niveau de 85 ou 90db au point d'ecoute , et aussi une mesure globale des voies G et D separées ...

J'ai utilisé le calibrateur en externe.
J'ai fais les mesures à 75 db spl après le niveau était un peu fort  Big Grin

calibrateur VOT S G M T.mdat
https://drive.google.com/drive/folders/1...eSJKia2Yjj

[Image: AD_4nXePRYBRvjsDzAobkADYk0cpnnLqpiUx2lZU...4Ruy0RcNkw]

pour la suite :
encore des petites corrections ,
ou des tests possibles des filtrages FIR 24db/oct avec ton filtre numerique , pour tenter d'optimiser
la phase et le groupe delai ..

mon dsp ne fait pas le FIR  Rolleyes

aux simus ca fonctionne objectivement deja assez bien en IIR et FIR ;-)

et si tu utilises Foobar , test d'une Convolution (uniquement correction de l'excess phase , pour supprimer la distorsion de phase )

Je ne connais pas Foobar si ce n'est pour lire des flac  Shy

aux simus ca fonctionne objectivement encore mieux qu'en FIR 24db ...

par etape , apres partage des mesures du filtrage actuel qui semble deja te satisfaire grandement :-)

ce qui est le plus important .. ;-)

sinon j'ai bien apprécié Chris BERGSON BAND 

merci mastro  Angel

Christophe
Répondre
bonjour Christophe

merci pour les mesures .

oups desolé , car je me suis completement planté dans ma demande de mesures des voies separées , j'ai ecrit non filtrées , à la place de filtrées , c'est a dire celles qui manquent encore pour pour faire des verifications de filtrage , hors simulations .

mesures gauche et droite des 4 voies filtrées separées ,  avec un niveau de 85 ou 90db au point d'ecoute ..
Répondre
(13/10/2024-07:47:30)mastro a écrit : bonjour Christophe

merci pour les mesures .

oups desolé , car je me suis completement planté dans ma demande de mesures des voies separées , j'ai ecrit non filtrées , à la place de filtrées , c'est a dire celles qui manquent encore pour pour faire des verifications de filtrage , hors simulations .

mesures gauche et droite des 4 voies filtrées separées ,  avec un niveau de 85 ou 90db au point d'ecoute ..

Bonjour mastro,

La mesure est à 85 db spl.

Les 4 voies sont filtrées séparément avec une limitation à 200 et 2000 hz pour les médiums et aigus sous REW.

[Image: AD_4nXfx9oM_x7Vh6KJkWx3bHf-bSfKZfVTrB3T3...4Ruy0RcNkw]

Le fichier est :

Je vois sur vituixcad que la phase est "parfaite" sur le médium/aigu mais leurs courbes peuvent encore s'améliorer.
Est-ce intéressant de rajouter des Eq sur ces 2 courbes ?

Par exemple sur la fin du tweeter peut-on remonter la courbe ? 

j'ai fait 2 mesures pour comparer avant et après mes Eq sur REW. 
Cela a remonté la fin de la bande passante du tweeter et j'ai dû diminuer le niveau de l'aigu.
Je ne trouve pas sous Vituixcad la fonction Eq high shelf.

[Image: AD_4nXfcBiibslKiq-h8wBAM4OvTsfsv8qRiAxhB...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXemBerKq0BIjoKlu1lWHVCINAJs5tJmG9JN...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXdM-5ieaeX7uxDuUH1m3diP367V7i5Y7_ag...4Ruy0RcNkw]

https://drive.google.com/drive/folders/1...BKl7YkhVzx
u12 vs u13 aigu.mdat

Les gains des différentes voies :
[Image: AD_4nXdI7JJR2LBuoBJzAtSwtuaacvpIl5YFO6Qc...4Ruy0RcNkw]

Merci mastro  Smile

Bonne journée
Christophe.
Répondre
(13/10/2024-15:34:16)xtof a écrit :
(13/10/2024-07:47:30)mastro a écrit : bonjour Christophe

merci pour les mesures .

Bonjour mastro,

La mesure est à 85 db spl.

Les 4 voies sont filtrées séparément avec une limitation à 200 et 2000 hz pour les médiums et aigus sous REW.

[Image: AD_4nXfx9oM_x7Vh6KJkWx3bHf-bSfKZfVTrB3T3...4Ruy0RcNkw]

Le fichier est :

Je vois sur vituixcad que la phase est "parfaite" sur le médium/aigu mais leurs courbes peuvent encore s'améliorer.
Est-ce intéressant de rajouter des Eq sur ces 2 courbes ?

Par exemple sur la fin du tweeter peut-on remonter la courbe ? 

j'ai fait 2 mesures pour comparer avant et après mes Eq sur REW. 
Cela a remonté la fin de la bande passante du tweeter et j'ai dû diminuer le niveau de l'aigu.
Je ne trouve pas sous Vituixcad la fonction Eq high shelf.

[Image: AD_4nXfcBiibslKiq-h8wBAM4OvTsfsv8qRiAxhB...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXemBerKq0BIjoKlu1lWHVCINAJs5tJmG9JN...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXdM-5ieaeX7uxDuUH1m3diP367V7i5Y7_ag...4Ruy0RcNkw]

https://drive.google.com/drive/folders/1...BKl7YkhVzx
u12 vs u13 aigu.mdat

Les gains des différentes voies :
[Image: AD_4nXdI7JJR2LBuoBJzAtSwtuaacvpIl5YFO6Qc...4Ruy0RcNkw]

Merci mastro  Smile

Bonne journée
Christophe.

bonjour Christophe

j'ai accès qu'a mon MacBook Pro jusqu'à Vendredi , je peux donc donc toujours utiliser Rew , mais pas Vituixcad ...

il ne faut pas oublier que tes mesures sont tres chahutées au pe , l'amplitude et la phase est donc tres polluée par l'acoustique de ta piece ..

par exemple autour de 300 hz , il existe une anomalie temporelle qui provoque un repliement de phase parasite tres genant pour utiliser les simus (avec la phase mesurée ) , qui n'existe pas a une distance plus rapprochée.

j'avais donc utilisé le phase mini des voies non filtrées pour faire fonctionner les simulations correctement ...

normalement on devrait plutôt utiliser des mesures de voies séparées non filtrées , a la limite de la distance maxi (critique), avec phase et amplitude suffisamment propre , avec les bonnes pentes acoustique des hp et les baffles step .

sur un tres gros système comme le tien installé dans une petite piece avec toujours trop de réflexions précoces autour du micro , la mise au point du filtrage est tres tres acrobatique ... ;-)

en bref c'est un challenge tres tres interessant qui prends beaucoup plus de temps ,qui est encore plus complexe à réaliser avec une assistance à distance ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)