Trop de dynamique
RE: Trop de dynamique
Je crains le medium ( 2/2,5 Khz) si mal réglé, pas forcément atténué, quand on mesure nos enceintes ou HPs, on a tendance à trop lisser nos courbes, plus jolie visuellement à observer mais les petites crêtes insidieuses sans lissage prennent toutes leurs significations, celles-ci nous (me) pètent les oreilles !! 

je peux écouter fort ce fichier sans être incommodé pourtant à DR 14 sur ma capture Wink 

https://drive.google.com/file/d/1_XtqVi9...sp=sharing

Bon après, il n'y a pas de pics désagréables à 2500 Hz.

Cdt.
Répondre
J'ai retrouvé mon CR de l'époque , lors de ma 3 ème écoute des Esl de Brice :

De: mastro (Fmastroiann2) 31/5/04 23:11
À: STAX (b_ferrand)   (50 sur 87)
15061.50 en réponse à 15061.46

voici donc le CR de ma troisieme visite chez brice
j'avoue que les deux premieres écoutes avec les panneaux soundlab ne m'avais pas vraiment convaicu.

aujourdhui c'est du serieux !!!!!!

Le systeme de Brice :
Nouvelle aquisition : Enceintes STAX ELS8X 1.90 x .77, 53Kg (35Hz-25KHz)
http://www.stax.co.jp/OLD/Photo/8XBB.JPG
http://exp4.hp.infoseek.co.jp/els8x.htm
2 Bloc MONO STAX DA-100M (100W classe A)
http://www.stax.co.jp/OLD/Photo/Da100m.jpg
Lecteur CD 723CB
En guise de Préamp un Adaptateur d’impédance sans gain à FET à couplage direct ( Brice Diy)
Local de petite dimension (16m² environ)
Caisson SUB de 250 litres avec JBL de 38 associé a un ampli JBL ( facultatif )
il apporte un léger plus quand on ne l’entend pas ;-)
CD de test :
- Solal Series suite for trio , piste 6 (here’s that rainy day)
- Kenny Barron - Mino Cinelu , Swamp sally ,piste 6, (moon dance)
- Lisa Ekdahl ? , billie holiday ?
- Christian Mc bride ,Gettin’ to it , piste 10
- France Gall concert acoustique M6 concert piste 3,8,9,10
- Test NRDS 14 ,piste 2
- Diapason septembre 2002 ,piste 11 david daniels, Haendel giulio cesare, cara speme
- Diapason decembre 2001 :
piste 2 , Monteverdi , hor che’l ciel e la terra
Piste 3 ,Bach suite BWV 1011 sarabande (violoncelle baroque)
- Lakme delibes , Rouge opera ,cd 2 , piste 2
- Edith lefel a l’olympia , piste 6
- Jamaaladeen Tacuma Groove 2000
- William sheller Olympiade , CD2 , piste 6 ,( les filles de l’aurore)
- CD TEST FOCAL , piste 14, CYRILL LUTZELSCHWAB (percussions)
- Stan getz astrud gilberto ,joao gilberto , desafinado ,( rightly out of tune )
- Roger waters , la goutte d’eau et le chien à 5 heures.

Brice peux être fier de sa dernière acquisition , les Imposants panneaux Stax esl8x
sont en effet Fabuleux en terme qualité de reproduction sonore.

les trois heures d’écoute attentive des extraits CD de tous genres ont révélées des qualités relativement rares sur des ESL , à savoir :
- Une dynamique suffisante
- Une bonne pression acoustique sur les fréquence graves et extreme (35Hz facile )
- Registre grave Ample et rapide , d’une très grande richesse en nuances .

le tout associé aux remarquables qualité reconnus pour ce genre de matos :
- Des timbres d’un naturel saisissant , sans la moindre perte en harmoniques.
- Agressivité inexistante
- Tres grande transparence
- Tres bonne définition
- Image Large
- Luminosité et émotion garanti.

Que dire en plus :
- L’équilibre est excellent , le médium est un soupçon en léger retrait , les voix perdent
un rien de leur ampleur.
Que dire en Moins :
Les seuls reproches à faire sur l’écoute porte sur la précision de l’image et sur son manque réel de profondeur. ( image large mais plate )
Je pense que le manque d’espace autour des panneaux dans cette pièce doit y être pour beaucoup !!!!!!
L’écoute s’est déroulée à niveau très modéré et pourtant certains voyants jaunes des StAx
clignotaient souvent.
Les stax revenant à peine de réparation , je comprend brice.
Pour clore l’écoute, un réglage plutôt amusant a permis de régler précisément l’aboiement du chien de waters à 5 heures. Largement au delà du panneau droit alors qu’initialement il provenait pratiquement entre les deux .
Et bien tout ça fait un très bon système en plus dans notre grand SUD.
Alors précipitez vous pour l’écouter avant que ça ne retombe en panne !!!!!

https://forums.delphiforums.com/haute_fi...g=15061.50
Répondre
Je n'ai pas de très bon souvenirs des Soundlab (écoute de 2018) , ça cri pas mal et la qualité de l'aigu n'est pas très bonne ( pas réaliste) 

Ses ex Magnepans  2.6 ou 2.7, je ne me rappelle plus ? étaient de loin bien meilleurs que ses nouvelles Soundlabs (tout électrostatique). 

En revanche, la qualité du grave des Soundlab étaient de meilleurs qualité que les Magnepan qui sonnaient un peu comme une peau de tambour mal tendu. 

Bref.......que des compromis avec ces panneaux !! je préfère quand même les HPs électrodynamiques.

Cdt.
Répondre
JRBLUES a écrit :
mastro a écrit :pour moi , un ESL manque en général de dynamique et d'impact dans le grave , et dans le medium aigu , les compressions , tweeter AMT , médiums a domes ou hp dedié medium à cones de faible diamètres sont aussi bons en transitoires , et meilleurs en dynamique , c'est alors seulement le filtrage et l'acoustique qui conditionne le résultat . [/i]
Bonsoir Mastro,j

Qu'as-tu donc écouter comme ESL pour en arriver à cette conclusion? 

J'aimerai bien que tu développes , mais avec des arguments convaincants.

Belle soirée

JR
Pour conclure avec des arguments tres objectifs, les mesures permettent de confirmer très facilement les limites dynamique des Esl dans le grave.

Je vois par exemple la distorsion monter en flèche dans le bas , sur les mesures mdat que j'ai sauvegardés sur mon pc.

La très grande qualité des transitoirs et des timbres dans le médium est subjectivement et objectivement indéniable , c'est audible, mais c'est aussi visible, en analysant tout simplement les mesures, par exemple celles des Quad esl 63 , (lire l'article de stereophile)

On retrouve quasiment ces mêmes qualités d'écoute sur d'autres enceintes multivoies équipées de compressions ou de HP a cônes classique  ,quand les filtrages sont optimisés exemplairement de la meme manière , en phase minimale.

Obtenir la phase minimale d'un Esl Quad , etait juste très difficile a réaliser correctement sur des systemes multivoies, c'est tout.
A présent il existe des filtres numériques avec convolution intégrées qui permettent de le réaliser beaucoup plus facilement.

[Image: dy7894a.md.jpg]
Phase et phase min extraites d'un mdat d'une mesure au point d'ecoute d'un esl Quad.

Pour illustrer une plus grande complexité d'un filtrage exemplaire, Voir par exemple les similitudes avec
L'impulsion et la step d'une PSI 3 voies équipées  d'un HP classique de 30cm qui manque beaucoup moins de dynamique dans le grave.

https://www.stereophile.com/floorloudspe...index.html
Répondre
@ Mastro,
Etant donné ma presbyacousie, alors heureusement que mes ESL63 "manquent de dynamique" !
Leur manque de punch dans le grave ne me gêne pas beaucoup, vu mes goûts musicaux, où la qualité des timbres a plus d'importance.
J'ai bien essayé des caissons : bof...
Mon ampli ne manque pas non plus de ressources (cf.signature)
Et je ne me vois pas me lancer dans des compressions.
(J'ai claqué la porte de Delphi).
Cdlt,
PS : pour les Psi, j'attends le loto ;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(08/10/2024-19:50:11)xnwrx a écrit :
(07/10/2024-17:23:35)ketalar a écrit :
(07/10/2024-11:44:13)xnwrx a écrit : Mort de rire Denis ! Elle est vraiment terrible cette blague Smile
Attends de vieillir ...un peu plus.

Non ce qui me fait rire (par dépit) c'est ça :
(07/10/2024-09:40:15)calculette a écrit : Du coup aujourd'hui mon système est lui aussi devenu trop performant en termes de dynamique.

Faut arrêter le tripotage les gars...
Non, ce n'est pas une affirmation, c'est juste une impression qu'a Calculette (et d'autres, comme moi).
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Bonjour,
Le grave anémique des ESL n’est pas un scoop, de même que le son de « peau de tambour » des Magnépan.
L’image sonore des ESL avec une cantatrice qui a une bouche de 2m de haut est également bien connue.

Le challenge pour les fabricants d’ESL est de trouver une voie grave qui se raccorde avec les cellules électrostatiques, et qui sera forcément confiée à un ou plusieurs HP a cône.

C’est là qu’est le problème, raccorder des cellules de grande surface et très faible déplacement à des HP de surface moindre mais de grands déplacement est quasiment impossible.

Seule solution, augmenter la fréquence de coupure pour limiter ce défaut.

J’ai écouté des ML avec une fc basse de 250Hz, elles sont moins convaincantes que mes petites Scénario coupées à 500Hz surtout dans le bas médium.

Heureusement, mes Papillons les enterrent en grandes pompes… Tongue

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
L'agressivité insupportable à niveau sonore élevé ne vient-elle pas d'une réponse réglée "droite et horizontale" alors que pour moi elle devrait être "droite et inclinée" ?
Y a t'il la possibilité de faire un essai dans cette direction, pour confirmer ou infirmer ?
Répondre
Et en cas de dialogue de sourd, faut-il augmenter le volume et la dynamique et la définition des messages sonores, + le sourire de la crémière... quand personne n'entend (au sens propre comme au sens figuré) plus rien... ?  Big Grin
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(09/10/2024-10:41:42)dechab58 a écrit : Et en cas de dialogue de sourd, faut-il augmenter le volume et la dynamique et la définition des messages sonores, + le sourire de la crémière... quand personne n'entend (au sens propre comme au sens figuré) plus rien... ?  Big Grin

Là dessus, on va être d'accord, à quand une rubrique "sonotone" sur Melaudia ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)