Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
une correction EQ ou un filtrage du sub plus haut permettrait de combler le trou ..

(24/09/2024-15:58:49)xtof a écrit : D'accord donne moi les valeurs à modifier dans l'Eq et la mesure à faire pour confirmer  Wink

je connais pas ton filtre numerique , voici un exemple qui semble fonctionner theoriquement
sur la mesure prox a 60cm et au Pe ..

exemple d'essai  EQ 28,3hz -16db Q12  (eq bien visible sans aucune mesure):
[Image: dLqEHn1.md.jpg]

avec la mesure Sub au pe :
sans EQ:
[Image: dLq1TkQ.md.jpg]
avec EQ:
[Image: dLq1z2j.md.jpg]

avec la mesure Sub prox 60cm:
sans EQ:
[Image: dLq1orb.md.jpg]
avec EQ:
[Image: dLq1IYx.md.jpg]

il reste a tester son efficacité en pratique , avec par exemple des mesures du sub et le grave au pe , sans le medium ni l'aigu.
ce genre de correction electronique ne supprime pas le mode 28hz dans la piece , mais logiquement c'est mieux avec que sans.

pour combler le trou sous 150hz , tu peux aussi par exemple essayer de remonter la frequence de coupure du sub à 70 80 ou 90hz , sans modifier les 60hz du grave ..

toujours avec des mesures de controle au pe , apres chaque modification.

pour le reglage precis du niveau du SUB et du grave par rapport au medium aigu ,
tu l'affines tout simplement à l'oreille avec des enregistrements que tu connais tres bien ..
Répondre
(24/09/2024-23:34:37)mastro a écrit : une correction EQ ou un filtrage du sub plus haut permettrait de combler le trou ..

(24/09/2024-15:58:49)xtof a écrit : D'accord donne moi les valeurs à modifier dans l'Eq et la mesure à faire pour confirmer  Wink

je connais pas ton filtre numerique , voici un exemple qui semble fonctionner theoriquement

sans EQ:
avec EQ:

sans EQ:
avec EQ:

il reste a tester son efficacité en pratique , avec par exemple des mesures du sub et le grave au pe , sans le medium ni l'aigu.
ce genre de correction electronique ne supprime pas le mode 28hz dans la piece , mais logiquement c'est mieux avec que sans.

pour combler le trou sous 150hz , tu peux aussi par exemple essayer de remonter la frequence de coupure du sub à 70 80 ou 90hz , sans modifier les 60hz du grave ..

pour le reglage precis du niveau du SUB et du grave par rapport au medium aigu ,
tu l'affines tout simplement à l'oreille avec des enregistrements que tu connais tres bien ..

Bonsoir mastro,

Plutôt efficace a 28 Hz.
Mesure au PE.

[Image: AD_4nXeLzJojbKtwn5Wxljf3C0QSdcWMs5MWnY5B...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXcM2OEggILaoLdYsjiXgo1fJWmC3p4dJK0R...4Ruy0RcNkw]

Une idée d'EQ à 70 Hz et 90 Hz ?

Là ça va être compliqué car ce sont des trous à combler  Rolleyes

Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(25/09/2024-00:36:47)xtof a écrit :
(24/09/2024-23:34:37)mastro a écrit : une correction EQ ou un filtrage du sub plus haut permettrait de combler le trou ..

sans EQ:
avec EQ:

sans EQ:
avec EQ:

Bonsoir mastro,

Plutôt efficace a 28 Hz.
Mesure au PE.

[Image: AD_4nXeLzJojbKtwn5Wxljf3C0QSdcWMs5MWnY5B...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXcM2OEggILaoLdYsjiXgo1fJWmC3p4dJK0R...4Ruy0RcNkw]

Une idée d'EQ à 70 Hz et 90 Hz ?

Là ça va être compliqué car ce sont des trous à combler  Rolleyes

Bonne journée
Christophe.

Bonjour Christophe
Très bien.

Le plus important ;
Constate tu une nette amélioration à l'écoute ???

Peux tu partager le mdat avec la correction ??
Mesure pe g et d avec le médium aigu en plus..

As tu essayé ce que je t'avais proposé ???

pour combler le trou sous 150hz , tu peux aussi par exemple essayer de remonter la frequence de coupure du sub à 70 80 ou 90hz , sans modifier les 60hz du grave
Répondre
Bonjour Christophe

Bonjour mastro,

Très bien.

R TMGS 60 cm.mdat dans https://drive.google.com/drive/folders/1...Xz68g1NVbg

Pour les Eq le gain est limité à +-12 db, par contre Q varie de 0,4 à 128

non  Shy

pour combler le trou sous 150hz , tu peux aussi par exemple essayer de remonter la frequence de coupure du sub à 70 80 ou 90hz , sans modifier les 60hz du grave

D'accord j'essaye.
Merci mastro
Répondre
(25/09/2024-06:24:14)xtof a écrit : Bonjour Christophe

Bonjour mastro,

Très bien.

non  Shy

D'accord j'essaye.
Merci mastro

Ok
N'oublies pas de partager les mdat ;-)
Et,
Tu n'as pas répondu ,

si l'Eq 28hz apporte une nette amélioration à l'écoute ????

si l'alignement de depart des voies apporte une nette amélioration a l'écoute ???

si la synchronisation des phases apporte une nette amélioration a l'écoute ???

meme si c'est tres subjectif , je pense que ça peut intéresser les lecteurs qui suivent un peu ce fil.. ;-)

Par exemple avec la FC du sub 70 ou 80 ou 90 avec la FC du grave toujours a 60hz.
Tu peux aussi tester
D' autre solution plus efficace avec une eq.

Pour rester dans les limites +-12 dB , il suffit de remonter ou de descendre le niveau des
autres voies avec le même Offset.
Répondre
(25/09/2024-06:30:47)mastro a écrit :
(25/09/2024-06:24:14)xtof a écrit : Bonjour Christophe

Bonjour mastro,

Très bien.

non  Shy

D'accord j'essaye.
Merci mastro

Ok
N'oublies pas de partager les mdat  ;-)
Et,
Tu n'as pas répondu si l'Eq 28hz apporte une nette amélioration à l'écoute ????5

Par exemple avec la FC du sub 70 ou 80 ou 90 avec la FC du grave toujours a 60hz.
Tu peux aussi tester
D' autre solution plus efficace avec une eq.

Pour rester dans les limites +-12 dB , il suffit de remonter ou de descendre le niveau des
autres voies avec le même Offset.

https://drive.google.com/drive/folders/1...Xz68g1NVbg
L test Eq sub 70 à 100Hz.mdat

Je n'entends pas de différence avec cet "écrêtage" à 28 Hz mais ça doit sûrement jouer sur ce pic de résonance.
Encore faut-il des morceaux de musique qui descendent aussi bas.
Il me faut du temps pour écouter...

Je pense que cette résonance agit surtout quand je monte le volume mais j'ai l'habitude d'écouter à niveau modéré.

Sinon il est évident que le calage des voies a apporté un grand plus. Je ne suis pas doué pour relater ce que j'entends mais je dirai que le message musical est beaucoup plus net. J'ai l'impression qu'un voile a été retiré  Big Grin

Durant les mesures j'ai des clips avec lors du sweep la fréquence qui s'affiche en rouge.
Plus je comble le trou à gauche et plus ce trou se déplace à droite  Rolleyes

Christophe.
Répondre
l'amelioration avec l'eq a 28hz , me semble tres nette sur les graphes decay , waterfall et wavelet..

a l'ecoute ,pour le constater ,  il faut imperativement choisir des enregistrements qui descendent tres tres bas en frequence.

sans eq 28hz:
[Image: dLRx72a.md.jpg]
avec eq28hz:
[Image: dLRxRrg.md.jpg]

sans eq 28hz:
[Image: dLRxakv.md.jpg]
avec eq 28hz:
[Image: dLRxYYJ.md.jpg]

sans eq 28hz:
[Image: dLRIW5G.md.jpg]
avec eq 28hz:
[Image: dLRIVJs.md.jpg]

il subsiste encore une resonance a 53hz qui pourrait etre rabotée d'environ 6 db ,

et ensuite tu remonte tout le grave de 6db ( plus ou moins en fonction de l'eq 53hz )
je te laisse faire la simulation vituixcad pour optimiser le bon affaiblissement et le bon Q..

ensuite tu fais une mesure de confirmation , et idem a l'ecoute , a 50hz , la difference sera logiquement plus beaucoup facile a entendre qu'a 28hz ..
Répondre
ca me semble mieux avec la fc du sub a 100hz ..

donc eq a 53hz , et remonter le niveau du sub de plusieur db ...

il faut auisi trouver l'origine des clips pendant les sweeps ????????
Répondre
(25/09/2024-07:02:49)xtof a écrit : Durant les mesures j'ai des clips avec lors du sweep la fréquence qui s'affiche en rouge.
Plus je comble le trou à gauche et plus ce trou se déplace à droite  Rolleyes

n'oublis pas les lecteurs du fil , qui aimeraient voir des partages de graphes pour illustrer ton message ..

La réussite de la première eq28 a démontré qu'il est beaucoup plus simple et rapide de faire les essais en simulation.
Une seule mesure obligatoire de confirmation est alors suffisante .

Plus le test a l'ecoute qui ne doit pas être dégradé..
Répondre
Je continue mon analyse,
Les mesures visualisent très bien la courbe en cloche de la vot avec un sommet a 200hz qui est plus flagrant sur les mesures distantes ou du pe..

Normalement on ne corrige que les défaut de linéarité des transducteurs en mesures prox, mais avec des tres gros pavillons, il est impératif de mesurer a une plus grande distance pour prendre en compte l'effet du pavillon ...

Le pic autour de 200hz a pour effet d'accentuer le trou sous 150 Hz..

A l'écoute une petite bosse dans le bas médium peut être plus agréable a l'écoute
Mais un petit rabotage du pic serait a mon avis plutôt bénéfique..

(Mesure du PE, plutôt en lissage psy..)

A valider bien entendu a l'écoute avec des enregistrements par exemple,de voix
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)