Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
Merci mastro.

Je viens de saisir les nouveaux délais :

[Image: AD_4nXdDZ-Uq90rrTgAfZS9RO_pekiRhf-mMZ8zu...4Ruy0RcNkw]

Voici les nouveaux gains associés aux différentes voies :

[Image: AD_4nXfZgLcsEhNg1ye7mpFOIMk6bf52SQ1eUqlM...4Ruy0RcNkw]

Bonne journée à tous
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
je propose un test de simu tres interessant qui consiste a utiliser la fonction minimum phase de vituixcad
avec les mesures prox et PE de chaque voies.

les resultats restent quand meme assez pertinents , par rapport à la plus grande facilité de cette methode ...

dans ce cas , il est possible d'exporter les .frd , sans effectuer aucun calage , les delais de synchros des phases obtenus dans vituix sont calculés par rapport à un alignement theorique des voies en phase mini , qui pour etre exploitables , doivent aussi correspondre à un alignement correct des voies en pratique, realisé imperativement avec des mesures loopback , et pas avec des simples mesures en utilisant un simple metre à ruban..

cela demontre au moins , l'extreme importance de l'alignement des voies d'une enceinte pour quelle fonctionne correctement ...
Répondre
(22/09/2024-22:32:51)mastro a écrit :
xtof a écrit :Qu'en est-il des niveaux :

pour l'instant je ne me suis pas preocupé des niveaux , logiquement on regle plat à environ 1m , 
ensuite avec la distance ,  la courbe devient plus ou moins descendante en fonction de l'acoustique de la piece ..

Faut-il les réajuster ?

oui bien sur.

mesures des voies filtrées dans l'axe à une meme distance autour de 1m , ajustées au meme niveau spl , et ensuite retouches fines à l'oreille ...

.

pour illustrer le reglage des niveaux SPL de chaque voies , voici une solution simple :

mesures des voies filtrées dans l'axe , à une meme distance proche de 1m (exemple 1.5m) ,

puis lissage de mesures au 1/1 octave :

reglage des niveaux Spl à plat .

ensuite affinage à l'oreille au PE .

[Image: dsaWc4R.md.jpg]

[Image: dsasziv.md.jpg]

si la courbe chute du grave vers l'aigu au Pe , c'est normal .....
Répondre
(23/09/2024-13:49:53)mastro a écrit :
(22/09/2024-22:32:51)mastro a écrit :
xtof a écrit :Qu'en est-il des niveaux :

pour l'instant je ne me suis pas preocupé des niveaux , logiquement on regle plat à environ 1m , 
ensuite avec la distance ,  la courbe devient plus ou moins descendante en fonction de l'acoustique de la piece ..

Faut-il les réajuster ?

oui bien sur.

mesures des voies filtrées dans l'axe à une meme distance autour de 1m , ajustées au meme niveau spl , et ensuite retouches fines à l'oreille ...

.

pour illustrer le reglage des niveaux SPL de chaque voies , voici une solution simple :

mesures des voies filtrées dans l'axe , à une meme distance proche de 1m (exemple 1.5m) ,

puis lissage de mesures au 1/1 octave :

reglage des niveaux Spl à plat .

ensuite affinage à l'oreille au PE .

[Image: dsaWc4R.md.jpg]

[Image: dsasziv.md.jpg]

si la courbe chute du grave vers l'aigu au Pe , c'est normal .....

Bonjour mastro,

Est-ce que mes gains te semblent correctes ?

[Image: AD_4nXfZgLcsEhNg1ye7mpFOIMk6bf52SQ1eUqlM...4Ruy0RcNkw]

Pourrais-tu me faire une estimation par ta méthode ?

Merci

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Bonjour Christophe.

Pour cela il est nécessaire de connaître les réglages de niveaux déjà initialisés dans le filtre numérique lors des mesures, et des mesures de chaque voies filtrées réalisées avec le micro par exemple sur un axe vertical a une distance de 1m du tweeter ,
Et dans l'axe horizontal de chaque voies.

Comme Le niveau chute de 6db environ du 1er mètre au second ,il est important de se placer sur le même axe vertical dans le cas où les voies sont très fortement décalées en profondeur sur les très gros système multivoies.

Ensuite une mesure globale des enceintes Gauche et droite filtrées ,séparées au pe .
Répondre
Bonjour,

voici mes réglages de niveau des différentes voies :

[Image: AD_4nXeS_7eITrPsWAjFH4Rhk_BT5X3ylceGwWR1...4Ruy0RcNkw]

Les 2 courbes violette sont les réglages de sub au niveau de la VOT c'est à dire à 1,8m.
La courbe rouge est le réglage à 1m du sub en face.

https://drive.google.com/drive/folders/1...Xz68g1NVbg

[Image: AD_4nXd368qIr05_r57JEjBbOdrW8o2fvseYqN5O...4Ruy0RcNkw]

Bonne journée

Christophe.
Répondre
(24/09/2024-07:25:04)xtof a écrit : Bonjour,

Les 2 courbes violette sont les réglages de sub au niveau de la VOT c'est à dire à 1,8m.

Bonne journée

Christophe.

Si tes mesures 1m sont toutes réalisées
A 1m du tweeter(sur le même axe vertical) , c'est ok.

Pour le sub, je pense que le mieux est de régler le niveau au pe..

Pourrais tu partager des mesures au pe des enceintes Gauche et Droite filtrées .
Avec les réglages Spl et délais
Répondre
(24/09/2024-07:37:58)mastro a écrit :

Bonne journée

Christophe.

Si tes mesures 1m sont toutes réalisées
A 1m du tweeter(sur le même axe vertical) , c'est ok.

Pour le sub, je pense que le mieux est de régler le niveau au pe..

Pourrais tu partager des mesures au pe des enceintes Gauche et Droite filtrées .
Avec les réglages Spl et délais

Mes mesures sur la VOT de droite sont réalisées à 1m du tweeter sur un axe vertical.

[Image: AD_4nXc2JX6pb-b55EdssCQ_0l2DL4vG_T1TuBAV...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXf4ydwTNuDRxpYhhd3gm88-AoDslIVLiA0Y...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXcwxuDIQwFiTDuStz-qL3mL6So7LRitW_uG...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXdu_y_uakejW9p8UFH3z1ISO1ipTRup24Ba...4Ruy0RcNkw]
[Image: AD_4nXcNdmCvz9W9kh_efPGQ4Y84BGTngr5cJjLy...4Ruy0RcNkw]

Bonne journée
Christophe.
Répondre

Mes mesures sur la VOT de droite sont réalisées à 1m du tweeter sur un axe vertical.
c'est clair

[Image: AD_4nXf4ydwTNuDRxpYhhd3gm88-AoDslIVLiA0Y...4Ruy0RcNkw]

Bonne journée

Christophe.

merci Xtof

j'ai un doute , reglage ou mesures ????

je rappelle que le niveau spl chute d'environ -6db , sur un doublement de distance de mesures prox
de 1m a 2m .

tes mesures de sub a 1m et 1.8 m montrent 11db d'ecart ???

la distance entre la face avant du tweeter et la face avant du Sub est bien de 80cm ou plus ???

dans tous les cas , comme le sub est plus distant que la vot , il est tres visible sur tes mesures que son niveau chute de plusieurs db , quand il est mesuré sur le meme axe vertical à 1m de la vot.

la mesure du Sub qui sert à corriger le reglage des niveaux spl de chaque voies dans le filtre correspond aux courbes violettes .

en bref toutes les mesures de reglage de niveaux spl (tweeter ,medium, grave et sub) doivent etre realisées sur le meme axe vertical , à 1m du tweeter de la vot .

il faudrait donc remonter le niveau du Sub de plusieurs db , et raboter par eq le pic du 1er mode

les mesures aux confirment toujours la courbe tres caracteristique d'une VOT qui est en marche d'escalier sous 150hz ..

une correction EQ ou un filtrage du sub plus haut permettrait de combler le trou ..
Répondre
Re-bonjour mastro,

j'ai un doute , reglage ou mesures ????

mesures

je rappelle que le niveau spl chute d'environ -6db , sur un doublement de distance de mesures prox
de 1m a 2m .

tes mesures de sub a 1m et 1.8 m montrent 11db d'ecart ???

la distance entre la face avant du tweeter et la face avant du Sub est bien de 80cm ou plus ???

C'est bien le problème. J'ai fait une 1ère mesure du sub sur l'axe du pied du micro. Mais le niveau était si faible que je l'ai augmenté (2 ème courbe violette). Quand j'augmente le niveau du sub une vibration fait son apparition et sature tout ça clip à tout va et me met un message d'erreur de saturation. Mais le niveau avait très peu augmenté aussi j'ai refait une mesure face au sub à 1 mètre. La 1ère mesure était à 75 db SPL (voir screenshot) puis je ne touche plus à rien et fait les autre mesures dans la foulée.

dans tous les cas , comme le sub est plus distant que la vot , il est tres visible sur tes mesures que son niveau chute de plusieurs db , quand il est mesuré sur le meme axe vertical à 1m de la vot.

la mesure du Sub qui sert à corriger le reglage des niveaux spl de chaque voies dans le filtre correspond aux courbes violettes .

en bref toutes les mesures de reglage de niveaux spl (tweeter ,medium, grave et sub) doivent etre realisées sur le meme axe vertical , à 1m du tweeter de la vot .

C'est ce qui a été fait avec la 1ère courbe violette (la plus basse) du sub. La fameuse résonance vers 30 hz gâche toutes mes mesures et fait le trou vers 80 hz.

il faudrait donc remonter le niveau du Sub de plusieurs db , et raboter par eq le pic du 1er mode

D'accord je remonte le sub à 0 db.

les mesures aux confirment toujours la courbe tres caracteristique d'une VOT qui est en marche d'escalier sous 150hz ..

une correction EQ ou un filtrage du sub plus haut permettrait de combler le trou ..

D'accord donne moi les valeurs à modifier dans l'Eq et la mesure à faire pour confirmer  Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)