David Gilmour – Luck and Strange - Vinyl vs Bluray vs streaming (stereo et atmos)
David Gilmour – Luck and Strange - Vinyl vs Bluray vs streaming (stereo et atmos)
Bonjour

Pour le dernier album de David Gilmour – Luck and Strange, les analyses des différents supports sont très intéressantes, tant les résultats sont paradoxaux.

Commençons par le disque vinyle et sa courbe de réponse, parfaitement superposée à la version numérique. La laque est parfaitement coupée pour respecter l'équilibre tonal du master numérique.C'est important de le noter, car c'est loin d'être toujours le cas, et certaines coupes de laque sont parfois catastrophiques au-delà de 15kHz.

Spectre vinyl (blanc) vs bluray stereo (bleu)

Mais, malheureusement, le disque vinyle subit les dommages collatéraux de la guerre du volume sonore. En effet, le graphique ci-dessous compare les waveforms de la version numérique stéréo, du disque vinyle et de la version Dolby Atmos.

On constate que le disque vinyle est légèrement plus dynamique que la version numérique, qui comporte plus de 5 pistes avec un DR6. Le niveau de gravure et la faible dynamique du disque vinyle indiquent que le Master utilisé pour le disque vinyle était compressé en dynamique. Plus de détails sur le comportement des disques vinyles en ce qui concerne la dynamique peuvent être trouvés dans cet article "Does Analog Media increase the dynamics?".

Il est dommage que Luck and Strange soit masterisé pour sonner fort avec DR7 pour l'album, David Gilmour n'a pas besoin de suivre cette mode.
Même la piste stéréo du blu-ray est compressée dynamiquement, on est loin de l'exemple donné par The Pineapple Thief pour son album “It Leads To This”.

C'est donc la version Dolby Atmos du blu-ray lossless qui apporte le plus de dynamique, avec beaucoup de finesse et une belle spatialisation favorisant une scène sonore élargie à 180 degrés. La version streaming Tidal Atmos est également comparée aux canaux arrière, ce qui permet d'entendre l'impact de la compression avec perte de l'encodage Dolby Digital Plus utilisé en streaming.

Les extraits en haute résolution et toutes les mesures sont disponibles ici pour vous permettre d'écouter les différentes versions.

Bonne écoute,
Répondre
RE: David Gilmour – Luck and Strange - Vinyl vs Bluray vs streaming (stereo et atmos)
Salut Jean François,

Merci pour ce travail toujours super instructif.

Et merci car (après écoute sur mon téléphone), ça me plaisait bien, j’étais à deux doigt de l’acheter…
C’est vrai que dans le train le matin, ça sonne bien, et pour cause, la compression doit aider.

La musique est pourtant assez réussie dans ce style.

Il semble en outre qu’il y ait de multiples problème de contrôle qualité sur les vinyls, notamment noirs classiques

Un peu dommage pour un tel artiste.

Julien
Répondre
RE: David Gilmour – Luck and Strange - Vinyl vs Bluray vs streaming (stereo et atmos)
Pour une fois que tu testes de la bonne musique.

Pas de problème avec mon exemplaire et il sonne très bien. Je pense que le test est pipé.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Ludo,

Tu as acheté un Lp noir, couleur… ou le coffret avec Cd DVD super luxus pour les bourgeois?

Julien
Répondre

Répondre
C'est un bien bel album, tout en émotion. Je l'ai écouté une bonne cinquantaine de fois depuis sa sortie il y a 15 jours et je ne m'en lasse pas. Je l'écoute le matin et ça me met de bonne humeur, plus quelques piqûres de rappel dans la journée, puis je l'écoute le soir et je m'endors comme un bébé. Quand le disque est fini j'ai envie de le remettre au début! Merci à David pour ce très beau disque!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Salut,

Ben pour une fois qu'on est plusieurs sur la même, longueur d'onde, c'est à noter !!
C'est vrai qu'il est bien ce disque... je vais passer chez mon ''dealer'' ce soir...

Julien
Répondre
Le disque est en tête des charts dans plusieurs pays d'Europe, mais pas en France.
Répondre
(19/09/2024-23:05:42)Ludovico a écrit : Pour une fois que tu testes de la bonne musique.

Pas de problème avec mon exemplaire et il sonne très bien. Je pense que le test est pipé.

Il n'y a pas de problème avec mon exemplaire, et le test n'est pas pipé, c’est juste une analyse objective.

Je ne suis pas contre le vinyle, c’est un support que j’apprécie avec ses caractéristiques propres. Mais, à condition d’avoir un vinyle de qualité.

Ce qui est indiqué dans le test, c'est que l'on retrouve de plus en plus dans la production de disques vinyles, l'utilisation du master numérique compressé dynamiquement (brickwall) pour graver les disques vinyles au lieu de faire un nouveau master spécifiquement pour le disque vinyle (je ne parle pas des adaptations spécifiques au vinyle, mono bass, limitation des extrêmes basses, deesser, optimisation de la diaphonie).

La qualité est donc inférieure à ce que l'on peut attendre et ce que le disque vinyle peut réaliser.

Il y a même une double peine : l'utilisation d'un limiteur brickwall génère de la distorsion (voir ici), et la gravure d'un signal compressé dynamiquement génère aussi de la distorsion (modification du signal, voir le test ici).

Mais ce qui est magique avec les disques vinyles, c'est qu'ils, malgré ces problèmes, restent agréables à écouter, mais on ne peut plus parler de très haute fidélité par rapport au master studio.

Un autre exemple sera détaillé dans le prochain album testé avec la comparaison d’un vinyle original ayant toute sa dynamique et d'une réédition vinyle produit à partir d’un master limité en dynamique.

C'est malheureusement de plus en plus présent sur les productions actuelles. Mais, avec le prix du vinyle qui ne cesse d'augmenter, on a le droit de s'attendre à avoir un produit de qualité.

Bonne écoute.
Répondre
Osef
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)