Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
RE: Nouvelle Google Chromecast Audio ?
(19/09/2024-11:06:19)Ludovico a écrit : ...
Tu n'y connais rien. Qobuz c'est de la haute définition en streaming.
Je ne vais pas faire des hypothèses sur ce que sait RM8 à propos de Qobuz, mais ce qu'il dit se raccorde bien avec ce que je supputais et que Dominique a reformulé plus précisément :
<< ... on ne sait pas comment si le signal peut avoir été "upsamplé" ou "downsamplé" dans le flux de streaming. Ceci pour des raisons commerciales/financières liées au coût de la bande passante souscrite par les serveurs mais aussi pour des raisons liées au nombre de connexions simultanées sur le serveur. Comme sur l'ADSL ou la fibre optique, la bande passante est partagée entre les "connectés" et plus ceux-ci sont nombreux plus la probabilité de dégradation du flux est élevée. ...<<
Sujets : 20
enregistré
(19/09/2024-11:50:42)raoul a écrit : (19/09/2024-11:06:19)Ludovico a écrit : ...
Tu n'y connais rien. Qobuz c'est de la haute définition en streaming.
Je ne vais pas faire des hypothèses sur ce que sait RM8 à propos de Qobuz, mais ce qu'il dit se raccorde bien avec ce que je supputais et que Dominique a reformulé plus précisément :
<< ... on ne sait pas comment si le signal peut avoir été "upsamplé" ou "downsamplé" dans le flux de streaming. Ceci pour des raisons commerciales/financières liées au coût de la bande passante souscrite par les serveurs mais aussi pour des raisons liées au nombre de connexions simultanées sur le serveur. Comme sur l'ADSL ou la fibre optique, la bande passante est partagée entre les "connectés" et plus ceux-ci sont nombreux plus la probabilité de dégradation du flux est élevée. ...<<
Oui en effet j'ai une "certaine" expérience avec Qobuz, je me suis déjà exprimé suffisamment à ce sujet.
Par ailleurs, c'est agréable de voir qu'on n'est pas traité d'incompétent partout
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 29
enregistré
(19/09/2024-07:04:43)Dominique a écrit : C'est plus compliqué que cela car on ne sait pas comment si le signal peut avoir été "upsamplé" ou "downsamplé" dans le flux de streaming. Ceci pour des raisons commerciales/financières liées au coût de la bande passante souscrite par les serveurs mais aussi pour des raisons liées au nombre de connexions simultanées sur le serveur. Comme sur l'ADSL ou la fibre optique, la bande passante est partagée entre les "connectés" et plus ceux-ci sont nombreux plus la probabilité de dégradation du flux est élevée. C'est vrai quelque soit le fournisseur. Ceux-ci ne fournissent pas le nombre de connexions simultanées possibles sans dégradation du service. Cela concerne le streaming et non le transfert de fichiers. A ma connaissance, "Avro", était l"un des rares serveurs de musique (classique) à donner cette information sur son site. Il a aujourd'hui disparu.
Bonjour Dominique,
ce que tu dis et comme tu le dis cela concerne le streaming mais dans le cas présent il ne s'agit pas de streaming à proprement parler, ce sont bien des transferts de fichiers depuis un serveur distant comme pour un cloud. Le vrai streaming est employé lors d'événements en direct live comme par exemple pour l'écoute d'une radio en temps réel ou l'auditeur se connecte sur un flux qui est identique pour tous les auditeurs.
Donc pas de risque de dégradations de ce coté, ce qui est reçu est numériquement identique à ce qui est envoyé. Bien sûr si le débit de la liaison n'est pas suffisant il y aura des coupures de son mais l'intégrité numérique est assurée. Mais comme d'habitude en audio, l'intégrité numérique ne garanti pas l'identité de la qualité sonore perçue...
joël
Sujets : 29
enregistré
(18/09/2024-12:08:37)raoul a écrit : Il y a une question que personne n'a encore posée, alors je vais me dépêcher d'y répondre : la qualité de ce qui est servi au streamer.
Le streamer va s'alimenter de flux de musique auprès de divers services.
Si on sait hiérarchiser et écarter les moins bons (au hasard Spotify, Deezer, Youtube, ...), même en gardant les plus réputés Tidal, Qobuz, Amazon, ... , j'estime qu'on n'a jamais la garantie sur la qualité du flux qui arrive dans le tuyôt, contrairement à un support "stable" comme un vinyle, un CD, un fichier en local.
Bonjour Raoul,
reste toujours le risque d'un changement de fichier sur le serveur après passage par un "remastering" sauvage à la mode du moment. Un support stable est une assurance...
joël
Sujets : 43
enregistré
Imaginez une entreprise comme QOBUZ qui annoncerai un fichier dématérialisé, par exemple en 24 bits à 96 kHz, et qui livrerai un vulgaire MP3 à 320 kbps.
Cela va se savoir très vite, et l'entreprise fera faillite rapidement.
Si vous regardez les prix, le dématérialisé 24 bits à 96 kHz, ou similaire, est moins cher que le CD en 16 bits à 44.1 kHz.
Mieux et moins cher, que demande le peuple ?
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
"Mieux et moins cher, que demande le peuple ?"...
celle là, elle est digne d'un dictateur ou d'un de ses sbires qui croit que le"Grand Livre de la Réalité Partagée" est définitif !...ça fait pas même pas sourire...Shame On You !!!
enregistré
Quand j'ai commencé la dématérialisation il y a 16 ans, nous avions une résolution supérieure à un prix moins cher que le CD.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas vérifié de nouveau.
Sujets : 90
enregistré
Le CD ne vaut plus rien, contrairement au vinyle.
C’est sûr que le streaming est moins cher, mais je trouve cela très triste de ne pas écouter ses disques et/ou d’en avoir peu.
Les artistes touchent peanuts avec le streaming.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Joël,
(19/09/2024-15:23:33)jsilvestre a écrit : ce que tu dis et comme tu le dis cela concerne le streaming mais dans le cas présent il ne s'agit pas de streaming à proprement parler, ce sont bien des transferts de fichiers depuis un serveur distant comme pour un cloud. Le vrai streaming est employé lors d'événements en direct live comme par exemple pour l'écoute d'une radio en temps réel ou l'auditeur se connecte sur un flux qui est identique pour tous les auditeurs.
Donc pas de risque de dégradations de ce coté, ce qui est reçu est numériquement identique à ce qui est envoyé. Bien sûr si le débit de la liaison n'est pas suffisant il y aura des coupures de son mais l'intégrité numérique est assurée. Mais comme d'habitude en audio, l'intégrité numérique ne garanti pas l'identité de la qualité sonore perçue...
Ta précision est importante en effet. J'ai constaté ces coupures sur du streaming de vidéos sur YouTube.
Ce que j'ai évoqué plus haut concerne essentiellement les radios Internets. La musique et donc les fichiers que l'on y écoute ne sont pas choisis. Ces mêmes radios Internet annoncent un débit optimal non garanti. Les
streamers récents se contentent d'ailleurs de qualifier la qualité audio "haute" ou "normale" (basse) au lieu du débit.
enregistré
Je ne pratique pas le streaming.
Mais au lieu d'acheter un CD physique, j'achète le CD dématérialisé, dans un format numérique supérieur à celui du CD.
Je pense aussi aux artistes !!!