Sujets : 8
enregistré
17/09/2024-08:21:46
(Modification du message : 17/09/2024-10:17:58 par Robert-Castres.)
RE: Nouvel arrivant, je me présente
(17/09/2024-07:32:48)PierreRa a écrit : Bonjour,
Merci pour le "reportage" et bravo. J'ai deux questions si vous permettez:
- les écailles, sont-elles posées les unes sur les autres (donc "hermétiques") ou bien existe-t-il une ouverture afin de laisser circuler derrière ?
- comment avez-vous traité le sol ?
Merci.
Bonjour
Les écailles sont vissées les unes sur les autres en partant dela zone du système, elles sont de diverses largeurs (croissantes). J'avais pensé laisser un espace entre les planches puis finalement j'ai opté pour la version collée. J'étais toujours à temps de percer des trous à la scie cloche pour accorder la salle, mais les mesures faites depuis ne vont pas dans ce sens. J'obtiens une réponse très linéaire dans tout le spectre, aves une légère résonnance à 25hz.
Le sol brut du garage est un radier (le sol du Tarn c'est de l'argile donc les maisons onr besoin de fondations sérieuses) sur lequel j'ai collé du Sisal. C'est un tapis de la famille des jonc de mer ou du coco.
Le plafond (bonus) n'est pas encore traité, c'est pour le moment les hourdis polystyrènes du sol de la maison. J'ai tendu des fils d'acier dans le travers tous les 80 cm environ (non visibles sur les photos) auxquels je vais suspendre des plaques de polystyrène découpées et inclinées façon "pièges à son".
Des photos viendront alors...
Amicalement,
Robert
enregistré
(17/09/2024-07:44:37)Julien a écrit : Salut,
''la vache'' : quel (beau) boulot !!
Tu n'es pas tombé dans la ''piège du Placo'', c'est tout à fait bien conçu et accueillant.
Tu as aussi ajouté quelques absorbants au plafond ?
Julien
Bonjour,
Merci, oui le travail fut très dur, surtout avec l'âge !!! Surtout que le reste de la maison aussi était à revoir. Pas le gros oeuvre mais tout le reste.
Non le placo n'est pas mon ami :-)
Même dans la maison, l'un des critères du choix fut une construction "traditionnelle" avec cloisins en carreaux de briques (50 x 65) + platres. (voir les photos de la destruction de la chaufferie)
Pour le plafond, non rien pour le moment. Ce que l'on voit ce sont les hourdis polystyrène du plancher de la maison, que j'ai simplement peint en noir. Depuis j'ai tendu des cables d'acier dans la largeur tous les 80 cm environ (voir les trous dans les murs latéraux) sous lesquels je suspendrai des plaques d'extrudé découpés et orientés façon piège à son. C'est mon travail pour cet hiver.
Amicalement,
Robert
Sujets : 23
enregistré
Bonjour à tous et Bonjour Robert, et sois le bienvenu.
Parfait exemple d'une construction bien réfléchi et munitieuse, aucune critique à formuler de ma part bravo..
Hicham et Valérie.
Avec passion
enregistré
(17/09/2024-11:26:53)hicham a écrit : Bonjour à tous et Bonjour Robert, et sois le bienvenu.
Parfait exemple d'une construction bien réfléchi et munitieuse, aucune critique à formuler de ma part bravo..
Hicham et Valérie.
Avec passion
Bonjour,
Et merci de ta bienvenu.
J'avais longtemps réfléchis au sujet, observé et écouté chez d'autres, et puis les discutions avec YM sont toujours très fructueuses : c'est un puit de test. L'idée des murs non verticaux par exemple c'est lui.
Dans notre projet "retraite" j'avais inclu une salle pour moi, afin de me donner presque libre cours sans déranger ma compagne.
Finalement ne me restait plus qu'à faire, j'ai fait.
Amicalement,
Robert
Sujets : 3
enregistré
17/09/2024-15:16:40
(Modification du message : 17/09/2024-15:17:25 par dechab58.)
Merci pour ce partage, joli projet que je vais suivre avec intérêt, avec du très beau matos, et plein d'idées originales...
Pour chipoter j'aime bien avoir un local ouvert avec vue, aération, etc. sur l'extérieur... et là ça me semble très "fermé"
Mais c'est perso et totalement subjectif !
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
(17/09/2024-15:16:40)dechab58 a écrit : Merci pour ce partage, joli projet que je vais suivre avec intérêt, avec du très beau matos, et plein d'idées originales...
Pour chipoter j'aime bien avoir un local ouvert avec vue, aération, etc. sur l'extérieur... et là ça me semble très "fermé"
Mais c'est perso et totalement subjectif !
Bonjour,
Merci, nouvel arrivant sur le forum je pense correct de présenter mon travail.
Oui c'est fermé puisque ... sous terre! Au moins partiellement.
J'ai été un peu obligé de faire avec l'existant, mais le reste (la maison, et tout autour) est tellement ouvert que je ne me plains pas
J'aurais pu ouvrir le fond mais cela me posait des soucis vis à vis de la structure que je voulais. Et puis la vue en sortie des garages n'est pas très sympa: un mur de soutènement de la partie arrière de la propriété, bof.
Amicalement,
Robert
enregistré
17/09/2024-16:02:48
(Modification du message : 17/09/2024-16:03:51 par Robert-Castres.)
Troisième partie, le matériel.
Tout d’abord la salle arrière, celle qui reçoit le rack des alims, l’atelier, le fourre-tout.
Le mur de gauche, c’est l’arrière de la salle d’écoute, le rack doit donc être au plus près
Dans la partie haute (leds bleues) les alims numérique.
Juste en dessous son alim, le pc avec son HDD de sauvegarde, on ne sait jamais.
Dessous, l’alim des HP LB12-ex. J’ai mis un ventillo parce que ça chauffe dur malgré un passif conséquent.
Tout en bas la future alim du préampli, en chantier.
L’alim de l’ampli en chantier est tout au fond de la pièce dans son bel emballage plastique du déménagement.
La salle actuellement. Vue du point d’écoute.
Dimensions Longueur :6,44 Largeur : 3,92 et 3,55 Hauteur 2,45
A remarquer au plafond une plaque d’extrudé que j’ai glissé sur les cables, juste pour voir.
La voie droite. Je travaille en ce moment les positions respectives. Chaque HP est sur son propre chassis. La grosse boite noire à l’arrière, c’est le filtre. J’ai opté pour la 3D, c’est plus simple, chaque voie occupe un étage.
La table: Les commandes du pc, la partie analogique en chantier, le DAC, le préampli puis l’ampli. Rien de bien spécial.
Le dégagement arrière, il me reste quelques plaques de laine de roche…
L’ampli 300b qui attend sagement son alim, j’ai hâte.
Voilà, vous connaissez mon univers hifiesque.
Amicalement,
Robert
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Robert,
Bienvenu sur Melaudia.
Des compressions Onken, ça nous fait au minimum un point commun.
Je vais continuer à lire tes aventures hifiesque...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Salut
Tr-s chouette et bien fini, bien étudié.
1 question + 1 remarque (si je peux) :
>Quelle est la source d'approvisionnement des dallettes ciment sous les HP ?
Coulée maison??? Acheté au point P ?
> le polystyrène / polyurtéhane n'a guère d'effet absorbant acoustique, il faut ''du fibreux'' laine minérale, recyclé, mouton, chanvre ou canard (selon l'odeur que tu préfères), A emballer quand même dans un tissu, pour que les fibres ne dégringolent pas sur les HP ! A défaut des mousse synthétiques (mélamine, cellules ouvertes), mais effet moindre...
Julien
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
(18/09/2024-08:09:43)Julien a écrit : A défaut des mousse synthétiques (mélamine, cellules ouvertes), mais effet moindre...
ET les mousses Basotech ? cela semble très performant ?
@udiophilement,
Nicolas
|