Sujets : 17
enregistré
RE: comment améliorer la réception de la bande FM
(15/09/2024-12:38:48)revilo a écrit : Bonjour à tous,
j'aimerais améliorer la réception de mon tuner (Kenwood KT-5020) .
Je me situe en moyenne montagne.
Pour l'instant j'utilise l'antenne en T d'intérieur fournie d'origine, mais ça n'est pas satisfaisant.
Entre l'antenne et l'émetteur (situé à 3km), il y a quelques petits bâtiments, et même sans ces bâtiments, on n'a pas une vue vraiment directe sur l'émetteur, l'onde tangeante une montagne.
ça fait un petit moment que je pense passer sur une antenne de type Yagi, idéalement celle utilisée par Grand Floyd dans le sujet sur le Revox A76, son intervention a ravivé ma motivation mais visiblement le vendeur mentionné ne vend plus ce modèle (pas de bouton "achter"), et il ne répond pas aux emails.
Ma question porte sur deux points:
1. Achat ou réalisation DIY:
Une antenne Yagi ne pose pas de gros problèmes de réalisation ( http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html ) sauf pour se procurer du tube en alu à prix raisonnable (je pense qu'en matière première (en GSB) , on doit être pas loin des 50€ du prix annoncé d'une antenne du commerce (à condition que le vendeur veuille bien vendre !)
Je me demandais donc s'il n'y avait pas des astuces pour se procurer du tube (réemploi?). J'ai du tube fin en inox mais je pense que ça n'est pas assez conducteur pour la réalisation d'une antenne ? ...
2. Positionnement:
Pour grandement améliorer la "visibilité" de l'antenne, je pourrais la positionner sur un bâtiment voisin, mais cela impliquerait une vingtaine de mètres de câble coaxial pour arriver jusqu'au tuner ... Qu'est-ce qui est préférable: un câble court et un bâtiment "plus ou moins" dans le chemin, ou un câble plus long et une meilleur "vue" ?
Je ne me rends pas bien compte des pertes engendrées par un câble, et celles crées par l'ombre d'un ou plusieurs bâtiments
Merci d'avance
Oliver Bonjour
(on ne se serait pas croisés du côté de Salon ?)
- Si tu as une connexion internet fiable, laisse tomber la FM, vraiment !
- Ecoutes-tu toujours le même émetteur (sur plusieurs stations) ?
- Que donne l'indicateur de niveau sur le tuner ?
C'est sur lui qu'il faut se baser.
Antenne intérieure basique : il suffit parfois de modifier sa position (bref de la planquer derrière un autre meuble ;-) Bon, faut être deux...
Polarisation verticale ou horizontale : la majorité des émetteurs fait les 2 (on parle de polarisation elliptique)
Yagi ? Il y a d'autres systèmes mais malheureusement pas dans le commerce (Moxon, W8JK, rhombique ...etc)
Le fouet du genre Magnum Dynalab (ou sa copie) est un peu cher pour ce que c'est.
En intérieur (ou dans les combles, toujours à essayer si possible, pas besoin de se polariser sur du tube alu, du fil de cuivre suffit.
Faire des essais, et voir l'indicateur du tuner.
20 m de câble coax, ce n'est pas la mer à boire.
A comparer...
Si tu es dans un ensemble de tours en béton, c'est moins simple. Une raison de plus pour passer au web ;-)
Je reste à l'écoute
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 35
enregistré
Le fouet genre Magnum Dynalab d'occase ... pas cher , ça peut peut être le faire ?
Sujets : 34
enregistré
16/09/2024-19:03:34
(Modification du message : 16/09/2024-19:07:53 par revilo.)
@Claude,
Lorsque j'écoute la radio dans la voiture dans le jardin, pas de problèmes j'ai la stéréo et le son parait sans défauts
je t'ai envoyé un sms cet après-midi, je ne sais pas si tu l'as lu?
@Ketalar,
je ne me souviens pas être allé du côté de Salon dernièrement ? Je suis dans les Pyrénées Centrales 
Oui c'est toujours le même émetteur que j'écoute, les deux émetteurs suivants sont soit à 100km pile derrière une montagne de 1700m de haut, soit tout au fond de la vallée d'à-côté.
Un peu plus de détails:
Je ne suis pas dans un ensemble d'immeubles en béton, c'est un hameau où il y a juste ma maison, deux granges, et un peu plus loin la grange du voisin et ensuite sa maison, on est en montagne donc évidemment, tout cela n'est pas sur le même plan horizontal
Dans ma cuisine au rdc (maison en pierres murs 60cm), une mini-chaine avec un simple fil en guise d'antenne fonctionne plutôt pas mal, mais bizarrement entre NRJ et France Musique (pourtant sur le même émetteur à 3km), je dois changer légèrement la position du fil pour éviter un peu de souffle, donc on est un peu "limite" pour cette configuration.
Dans l'atelier (grange partiellement reconstruite en blocs agglo), une chaine hifi avec aussi un simple fil cuivre de 2m de long: s'il n'y a pas de grosse machine ou de véhicule garé juste à côté, là encore ça marche correctement, à condition d'optimiser parfois la position du fil.
Dans le grenier au-dessus de l'atelier (qui me sert d'auditorium) avec l'antenne en T, donc juste au-dessus du tuner, l'indicateur sur le tuner montre parfois de la stéréo, parfois pas, et quoi qu'il arrive on n'est jamais à 100%
Ma conclusion était qu'il fallait passer sur une antenne un peu plus éloignée du tuner, et tant qu'à faire, plutôt extérieure (on est en zone sismique et le mur pignon contre lequel je suis est ferraillé, et c'est pas plus compliqué de la placer dehors que dedans), je pense que le simple fait de déplacer l'antenne au-dessus du toit (à 8m du sol), et sans béton armé dans le chemin devrait résoudre (ou du moins grandement améliorer) le problème.
Donc peut-être que ma première inter peut enduire le lecteur d'erreur: l'idée c'est dans ma tête, c'est surtout de mettre l'antenne dehors, et, bien sur d'identifier quelle antenne ferait l'affaire à prix raisonnable, un simple fouet ferait sans doute parfaitement l'affaire, maintenant que je sais que ça existe pour la FM non-automobile
A noter que fixer une antenne à l'extérieur n'est pas un souci, c'est même plus simple que de tenter de bricoler au-dessus de mes pavillons avec le risque de faire tomber quelque chose
enregistré
(16/09/2024-18:04:42)Jaffar a écrit : Le fouet genre Magnum Dynalab d'occase ... pas cher , ça peut peut être le faire ?
C'est une antenne 5/8 lambda avec un petit transfo à 2 balles, mais faut un peu bricoler.
D'occase à pas cher, pourquoi pas ?
Comme d'hab' faut essayer.
On trouve peut-être encore sur le net (j'ai perdu les liens) un site qui montre le champ d'un émetteur (FM par exemple) sur une carte géographique détaillée.
Les normes de radiodiffusion (TV idem) impos(ai)ent une valeur de champ "confortable" avec une antenne simple pour la majeure partie du territoire.
On pouvait même tracer un profil d'altitude entre le haut du mât et le toit de son domicile.
Mais il reste toujours des trous ...
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 13
enregistré
16/09/2024-20:09:35
(Modification du message : 16/09/2024-20:10:36 par Audaxix.)
Bonsoir,
En lisant tes explications détaillées, je me demande si le tuner du grenier n’aurait pas un souci avec cette antenne T qui pourrait ne pas être adaptée en impédance avec l’entree antenne du tuner.
Souvent, il n’y a qu’une entrée antenne qui est pour 75 ohm d’impedance, et l’impédance de ces antennes T est 300ohm.
On a alors des soucis de niveau de signal, à moins de mettre un adaptateur balun, ça peut se construire facilement mais on en trouve aussi à15 Euros sur Amazon.
https://www.amazon.fr/Antenne-Int%C3%A9r...B07M9MXQ48
En passant la commande ce soir, tu peux être fixé jeudi?
Amicalement
Alain
enregistré
(16/09/2024-19:03:34)revilo a écrit : @Claude,
Lorsque j'écoute la radio dans la voiture dans le jardin, pas de problèmes j'ai la stéréo et le son parait sans défauts
je t'ai envoyé un sms cet après-midi, je ne sais pas si tu l'as lu?
@Ketalar,
je ne me souviens pas être allé du côté de Salon dernièrement ? Je suis dans les Pyrénées Centrales 
Oui c'est toujours le même émetteur que j'écoute, les deux émetteurs suivants sont soit à 100km pile derrière une montagne de 1700m de haut, soit tout au fond de la vallée d'à-côté.
Un peu plus de détails:
Je ne suis pas dans un ensemble d'immeubles en béton, c'est un hameau où il y a juste ma maison, deux granges, et un peu plus loin la grange du voisin et ensuite sa maison, on est en montagne donc évidemment, tout cela n'est pas sur le même plan horizontal
Dans ma cuisine au rdc (maison en pierres murs 60cm), une mini-chaine avec un simple fil en guise d'antenne fonctionne plutôt pas mal, mais bizarrement entre NRJ et France Musique (pourtant sur le même émetteur à 3km), je dois changer légèrement la position du fil pour éviter un peu de souffle, donc on est un peu "limite" pour cette configuration.
Dans l'atelier (grange partiellement reconstruite en blocs agglo), une chaine hifi avec aussi un simple fil cuivre de 2m de long: s'il n'y a pas de grosse machine ou de véhicule garé juste à côté, là encore ça marche correctement, à condition d'optimiser parfois la position du fil.
Dans le grenier au-dessus de l'atelier (qui me sert d'auditorium) avec l'antenne en T, donc juste au-dessus du tuner, l'indicateur sur le tuner montre parfois de la stéréo, parfois pas, et quoi qu'il arrive on n'est jamais à 100%
Ma conclusion était qu'il fallait passer sur une antenne un peu plus éloignée du tuner, et tant qu'à faire, plutôt extérieure (on est en zone sismique et le mur pignon contre lequel je suis est ferraillé, et c'est pas plus compliqué de la placer dehors que dedans), je pense que le simple fait de déplacer l'antenne au-dessus du toit (à 8m du sol), et sans béton armé dans le chemin devrait résoudre (ou du moins grandement améliorer) le problème.
Donc peut-être que ma première inter peut enduire le lecteur d'erreur: l'idée c'est dans ma tête, c'est surtout de mettre l'antenne dehors, et, bien sur d'identifier quelle antenne ferait l'affaire à prix raisonnable, un simple fouet ferait sans doute parfaitement l'affaire, maintenant que je sais que ça existe pour la FM non-automobile
A noter que fixer une antenne à l'extérieur n'est pas un souci, c'est même plus simple que de tenter de bricoler au-dessus de mes pavillons avec le risque de faire tomber quelque chose Si le tuner passe de temps en temps en mono avec ton antenne en T (ruban 300 Ohms ?), il semble en effet qu'elle ne reçoit pas un champ suffisant.
Elle est perpendiculaire à la direction de l'émetteur ?
Un fouet en hauteur et dégagé pourrait suffire, mais une Yagi (3 éléments suffisent) tournée vers lui aura plus de gain, donc un meilleur rapport S/B.
Reste le net ou la parabole, si le débit est au moins de 96 kb/s.
J'ai tout essayé ici, ma Yagi dans les combles ne sert que si l'internet est en panne ; mais c'est moins bon :-(
J'avais même calculé et fait une antenne rhombique, mais c'était mal commode (losange de 6 m de côtés).
Cdlt,
enregistré
(15/09/2024-18:51:58)xnwrx a écrit : Sincèrement une fois qu'on a goûté à la radio Internet ou DAB, on ne peut plus revenir à la FM qui en devient inécoutable.
DAB ou Radio Internet c'est juste un tuner DAB, ou respectivement un lecteur réseau de chez n'importe quel fabriquant. Le lecteur réseau ne repose sur rien de plus qu'internet (filaire et/ou Wifi) et ça marche du feu de dieu. Et le choix de stations est juste ....il y en a même trop. Et il faut rappeler que c'est gratuit en plus.
Franchement il ne faut pas hésiter à franchir le pas. "Lecteur réseau" chez Darty ou Boulanger ou Audiophonics (ou votre fournisseur préféré) et voilà 
Oui, la FM est dépassée.
Ici en tous cas, pas besoin de "Lecteur réseau". Un (vieux) PC, Foobar ou autre, et ça roule !
Sans PC, un Raspberry 3 avec une petite carte DAC plantée dessus.
Pas assez cher ?
Cdlt,
Sujets : 82
enregistré
(15/09/2024-18:51:58)xnwrx a écrit : Sincèrement une fois qu'on a goûté à la radio Internet ou DAB, on ne peut plus revenir à la FM qui en devient inécoutable.
DAB ou Radio Internet c'est juste un tuner DAB, ou respectivement un lecteur réseau de chez n'importe quel fabriquant. Le lecteur réseau ne repose sur rien de plus qu'internet (filaire et/ou Wifi) et ça marche du feu de dieu. Et le choix de stations est juste ....il y en a même trop. Et il faut rappeler que c'est gratuit en plus.
Franchement il ne faut pas hésiter à franchir le pas. "Lecteur réseau" chez Darty ou Boulanger ou Audiophonics (ou votre fournisseur préféré) et voilà 
Hello,
Le DAB était naguère considéré par les audiophiles comme sans intérêt et résumé dans la célèbre formule "Le DAB, c'est de la daube". Devenu aujourd'hui "DAB +" (comme c'est original...) aurait-il progressé au point de satisfaire les plus exigeants ? Le DAB(+) et la RNT (radio numérique terrestre) c'est chou vert et vert chou ?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Sujets : 34
enregistré
@Aliain:
L'antenne en T est bien un ruban 300Ω branché sur un boitier adaptateur d'impédance (identique au lien amazon que tu donnes), qui se branche sur la prise coaxiale 75Ω du tuner , je ne pense pas qu'il y ait un souci d'impédance
@Ketalar:
Oui l'antenne est perpendiculaire à la direction de l'émetteur, c'était la meilleure orientation trouvée.
Je vais déjà commencer par tester le fouet proposé par Claude, une fois rapatrié
Merci pour vos commentaires !
Oliver
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
17/09/2024-17:25:16
(Modification du message : 17/09/2024-17:35:17 par gillesni.)
(16/09/2024-23:06:14)Cristobal a écrit : (15/09/2024-18:51:58)xnwrx a écrit : Sincèrement une fois qu'on a goûté à la radio Internet ou DAB, on ne peut plus revenir à la FM qui en devient inécoutable.
Hello,
Le DAB était naguère considéré par les audiophiles comme sans intérêt et résumé dans la célèbre formule "Le DAB, c'est de la daube". Devenu aujourd'hui "DAB +" (comme c'est original...) aurait-il progressé au point de satisfaire les plus exigeants ? Le DAB(+) et la RNT (radio numérique terrestre) c'est chou vert et vert chou ?
Le DAB, je ne sais pas, mais la radio internet par rapport à la FM, il n'y a aucun doute. Mon bon tuner FM Rogers (un collector que je conserve tout de même) ainsi que l'antenne externe qui me servait sont dans le placard depuis quelques années.
Après, reste à savoir si c'est plus simple pour Olivier de trouver une antenne efficace ou d'utiliser Internet.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
|