Chez moi
RE: Chez moi
(12/09/2024-09:00:32)tonipe a écrit : Sd: 245.703 cm³
N'est-ce pas Vd ?
Les T&S sont incomplet pour ma base de données...

Banzai : Fréquence de coupure sur un baffle plan infini :

[Image: f3_plan_infini.png]

Venez nous démontrer que le Qts n'est pas un critère de choix !!!
Ce serait plus juste de dire que l'influence de la pièce rend moins pertinent le critère Qts...
La transformée de Linkwitz s'applique aussi aux baffle plan, pour adapter le Qts, sans toucher à Fs.

Va donner tes leçons de bétises à tes copains et cesse de raconter des idioties ici, MERCI...

Bien cordialement
Répondre
(12/09/2024-17:44:46)mastro a écrit :
(12/09/2024-15:56:03)tonipe a écrit : La transformée de Linkwitz permet d'avoir la réponse correspondant à un Qt en partant d'un HP qui a un Qts.

Oui tu as juste oublié de mesurer l'augmentation de la distorsion qui est bien au dessus du seuil audible , sur des HP qui sont très limités dans le grave par un xmax très faible....

A quel niveau Spl écoute tu en moyenne au Pe ???

A mon avis beaucoup plus faible que moi :-)

Partages tes mesures , on pourra au moins t'expliquer objectivement ou tu te plantes complètement techniquement depuis des années avec tes solutions foireuses...

Pourtant mastro tu n'écoutes pas TRÈS fort. Wink 
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(12/09/2024-05:04:51)pompon a écrit : Non le fast 15 c'est ca.

• Nominal impedance Z: 8 Ohms
• Power:40-80W
• Frequency response:fo-18khz
• Fs: 36.5 Hz
• Sd: 245.703 cm³
• Qms: 7.583
• Qes: 0.324
• Qts: 0.528
• Magnet:Y47
• Mean Sound Pressure Level: 97.1dB (2.83V/1m)
• Weight: 12 KG
• Package dimension: 46*52*52 cm
• Paper Cone Material: Compound Pulp

Bonjour pompon,

Il y a un problème avec les T&S du HP, il manque le VAS et la valeur QTS pose problème, (ou QES qui est faux ? ) 
la sensibilité aussi mais bon, c'est moins important. 

Cdt.
Répondre
Exclamation 
https://audio-database.com/ELECTRO-VOICE/unit/sp8b.html
Répondre
Somme toute, le HP tourne dans les 93 db de sensibilité . 

Comme l'écoute est en proximité, ça ne pose pas trop de problème. 

Cdt.
Répondre
(12/09/2024-05:35:30)Ha-Re a écrit : Salut,
heureux de ton étonnement, et j'espère que les nouveaux feront aussi bien.

Le résultat c'est toujours l'adéquation du système et du lieu, particulièrement dans des pièces contenues, de même que le résultat en bas soit la pièce en grande partie sous excitation (plus ou moins contenue/taille hp)... pollutions, mélanges, masques
2 points source en proche ça image beaucoup plus facilement.
La taille de la scène c'est aussi l'effet Hass / réflexions / dipôle... t'as enlevé tes absorbants de côtés entre autres.

Quand tous ces petits points s'accordent, ça étonne... et tu as de quoi bien jouer avec et autour apparemment, de ce système "trop pas ou bien" simple.

J'ai plusieurs types de montage, je vais voir ce que chaque type apporte comme avantages/inconvénients.

Le traitement acoustique latéral devra être revu quand j'aurai déterminé quel montage je veux utiliser et quelle sera la position "finale" des hp.

Un inconvénient que j'ai vu est quand le volume est relativement fort (75-dBC au point d'écoute), sur une grosse masse sonore, le message est confus.
Peut-être une limite du woofer ou simplement trop de vibrations sur le baffle.

J'ai installé mes tweeters à ruban sur le dessus et je vais essayer différentes combinaisons et voir ou cela m'apporte.

Juste avec le fullrange, pour moi, c'est une écoute de mélomane ou ce n'est pas analytique, pas techniquement parfait mais très agréable à écouter.

Je vais devoir jouer un peu de l'EQ pour enlever le trop d'énergie dans une certaine zone dans les aigues.

L'expérience est le fun car je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer réellement un point source dans un gros baffle.
Répondre
(12/09/2024-20:26:06)pompon a écrit :

Le résultat c'est toujours l'adéquation du système et du lieu, particulièrement dans des pièces contenues, de même que le résultat en bas soit la pièce en grande partie sous excitation (plus ou moins contenue/taille hp)... pollutions, mélanges, masques
La taille de la scène c'est aussi l'effet Hass / réflexions / dipôle... t'as enlevé tes absorbants de côtés entre autres.

Quand tous ces petits points s'accordent, ça étonne... et tu as de quoi bien jouer avec et autour apparemment, de ce système "trop pas ou bien" simple.

J'ai plusieurs types de montage, je vais voir ce que chaque type apporte comme avantages/inconvénients.

Le traitement acoustique latéral devra être revu quand j'aurai déterminé quel montage je veux utiliser et quelle sera la position "finale" des hp.

Un inconvénient que j'ai vu est quand le volume est relativement fort (75-dBC au point d'écoute), sur une grosse masse sonore, le message est confus.

J'ai installé mes tweeters à ruban sur le dessus et je vais essayer différentes combinaisons et voir ou cela m'apporte.

Juste avec le fullrange, pour moi, c'est une écoute de mélomane ou ce n'est pas analytique, pas techniquement parfait mais très agréable à écouter.

Je vais devoir jouer un peu de l'EQ pour enlever le trop d'énergie dans une certaine zone dans les aigues.

L'expérience est le fun car je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer réellement un point source dans un gros baffle.

Amha,

Amha , 75db au pe c'est plutôt un niveau faible...

https://youtu.be/qQlyUTKLZy4?feature=shared

Seul le médium est correct sans plus ....
Répondre
(12/09/2024-21:00:05)mastro a écrit :
(12/09/2024-20:26:06)pompon a écrit :

Amha,

Amha , 75db au pe c'est plutôt un niveau faible...

https://youtu.be/qQlyUTKLZy4?feature=shared

Seul le médium est correct sans plus ....

haf, tu exagères, tu affiches qu'une enceinte et un enregistrement qui ne met pas en valeur le LB quelque soit sa marque. 

https://youtu.be/jJ3_oNuckKk

cela dit, je préfère le côté analytique et image d'une L96 Wink 

https://youtu.be/YcS1qLgMUew
Répondre
En fait, 75dBC moyen est fort car tu as des pointes dans les 90dB tout de même.
Répondre
Pour le confus à 75 ou un certain niveau, c'est commun c'est une contrainte/limite du LB
Avec un message complexe sur toute la bande, une seule membrane doit rendre beaucoup de modulations de fréquences sur une grande plage / beaucoup de mouvements différents.

A partir d'un certain niveau (ampleurs des mouvements), les grands déplacements de la membrane (grave) déforment plus/trop ses petits déplacements (aigu), ça interfère, d'où flou, confus... augmentation de l'IMD, disto d'intermodulation par les amplitudes (niveau) de plusieurs signaux (fréquences grave jusqu'à aigu)

Les amplitudes des grands déplacements déforment les amplitudes des plus petits déplacements de cette seule membrane, augmentation de disto d'intermodulation... ça bouffe, ça floute, ça interfère, ça confiouse...

Avec une enceinte à plusieurs voies, la bande de fréquences est découpée sur plusieurs hp, les plages de fréquences sont séparées et ne pourront donc pas moduler (intermoduler) un autre plage de fréquence sur un autre hp.

Moins d'IMD car la modulation est découpée sur plusieurs hp... l'intermodulation propre de chaque voie est réduite car sur une plus petite plage de fréquences avec moins de différences d'amplitudes des différents déplacements.
... on peut donc mettre plus fort avant que ça intermodule (distorde) dans chaque bande de fréquence/chaque hp, sur une enceinte multivoie

On peut donc dire qu'il y a une contrainte plus forte (IMD), une limite plus forte (de niveaux, d'amplitudes de mouvements) sur des enceintes munies de hp large bande.
On préférera écouter sur celles-ci de la musique à niveau plus raisonnable ou au contenu moins complexe, moins modulé (voix seule, instrument isolé ou moins nombreux, plage moins étendue) pour ses autres qualités : point source (image), pas de filtre (pas de chevauchement de modulation sur une petite plage de 2 hp) et autres "lumières"...

"Lumières", accentuations haut médium/aigu qu'il est très souvent délicat d'égaliser sans "éteindre" le peps du LB, impression de direct "exagéré" mais bien agréable ou informatif, de ses boosts ou fractionnements... défauts utiles ou intéressants si contenus ou informatifs

Et il existe en plus de "l'intermodulation acoustique" entre multivoies, annulations et sommations des émissions de plusieurs hp, et même entre un LB et ses réflexions sur les murs... confusion modulée, masques, saturation de salle (niveaux, pressions, réflexions) ou de l'auditeur (auditif), modal...

J'espére ne pas être trop confus, j'ai fait un petit effort de relecture et correction... aussi pour toi JYS Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)