Ça change quoi d'avoir un truc aussi technique ?
RE: Ça change quoi d'avoir un truc aussi technique ?
(06/09/2024-05:46:36)priscille a écrit : Franchement, j'vois souvent des mecs qui se prennent la tête avec des câblages de malade et des machins super précis, mais à la fin, est-ce qu’on sent vraiment la diff’ ?

De nombreux passionnés d'audio ont des idées et des opinions différentes sur toute une série de sujets. Cependant, il existe des audiophiles qui me laissent complètement perplexe. Il me semble qu'à un certain stade, il ne s'agit plus d'audiophilie (amour du son), mais dans ton exemple d'une sorte de névrose qui pousse à contrôler et à rendre « pur » ce qui est entendu.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Chaque solution a des qualités et des défauts.
Nous écoutons la sommes des qualités et des défauts, sans pouvoir dire si le résultat global sera une qualité, neutre, ou un défaut.
Sur ce forum il y a des "chapelles", avec les uns qui défendent un type de solutions, et les autres qui défendent un autre type de solutions.
Il y a du très bon et du moins bon partout.
A chacun sa philosophie et ses convictions !!!
L'important ? Etre content de ce qu'on a.
Répondre
(08/09/2024-09:20:30)tonipe a écrit : Chaque solution a des qualités et des défauts.
Nous écoutons la sommes des qualités et des défauts, sans pouvoir dire si le résultat global sera une qualité, neutre, ou un défaut.
Sur ce forum il y a des "chapelles", avec les uns qui défendent un type de solutions, et les autres qui défendent un autre type de solutions.

Le plus important est effectivement d'
Être content de ce qu'on a , en prenant conscience que c'est très subjectif..

Pour progresser afin d'améliorer techniquement son système, il est indispensable de faire preuve d'un minimum d'objectivité, sans faire l'autruche face a la réalité....

En diy ,Cela implique impérativement la pratique et maîtrise des mesures des éléments les plus critiques du système : la pièce , les filtres, les Hp.
Répondre
(08/09/2024-09:20:30)tonipe a écrit : Sur ce forum il y a des "chapelles", avec les uns qui défendent un type de solutions, et les autres qui défendent un autre type de solutions.

Ce dont on peut se dispenser,
c'est de tenter de convaincre avec insistance
les autres de ses propres solutions
objectivement non éprouvées.
Répondre
(06/09/2024-05:46:36)priscille a écrit : Franchement, j'vois souvent des mecs qui se prennent la tête avec des câblages de malade et des machins super précis, mais à la fin, est-ce qu’on sent vraiment la diff’ ? Genre, entre un truc super sophistiqué et un montage un peu plus simplifié, c’est vraiment flagrant ? Je dis pas que c’est inutile hein, mais ça a l’air d'être des histoires de puristes. Perso, j’suis plutôt pragmatique, si ça marche et que ça claque bien, c’est suffisant non ?

ça dépend de l'état d'esprit qui accompagne la démarche:

- Hifi faire valoir social ? (comme les bagnoles)
- Hifi flatte Ego ? (technique)
- Hifi mélomane ?
- Outil de travail ?
- Hifi entretient des illusions ?

Perso j'en garde  2 sur ces 5 là. Choisis ton camp camarade.
Répondre
(09/09/2024-12:22:25)Le Relais Sonore a écrit :
(06/09/2024-05:46:36)priscille a écrit : Franchement, j'vois souvent des mecs qui se prennent la tête avec des câblages de malade et des machins super précis, mais à la fin, est-ce qu’on sent vraiment la diff’ ? Genre, entre un truc super sophistiqué et un montage un peu plus simplifié, c’est vraiment flagrant ? Je dis pas que c’est inutile hein, mais ça a l’air d'être des histoires de puristes. Perso, j’suis plutôt pragmatique, si ça marche et que ça claque bien, c’est suffisant non ?

- Hifi mélomane ?
- Outil de travail ?

En général
Ceux qui sont concernés par les cas 1 2 3 et 5 sont incompatibles avec
le cas 4..
Répondre
(09/09/2024-12:40:50)mastro a écrit :
(09/09/2024-12:22:25)Le Relais Sonore a écrit :

- Hifi mélomane ?
- Outil de travail ?

En général
Ceux qui sont concernés par les cas  1  2  3 et 5 sont incompatibles avec
le cas 4..

Hum... je suis pas sûr. Je pense que toutes les combinaisons sont possibles, y compris celle de cocher les 5 cases.
Répondre
Salut

je suis passé de 5 à 2 (ou l'inverse) et je travaille pour passer à 3, mais c'est dur de bien ''calibrer'' l'outil Mélomane.

Il faut arriver à ne pas verser dans l'excès, mais ne pas se retrouver avec un truc totalement insuffisant ou trop problématique sur son (bon) fonctionnement.

Mais effectivement, chacun doit choisir son (ses) camps, qui peuvent varier dans le temps.
Ici, à Melaudia, compte tenu du contenu du forum sur des années, manifestement, on est surtout 2 voire 1 dans certains cas (rares) et peut-être dans le cas 4 mais ca reste très discret ici...

Julien
Répondre
J'en aurait bien oublié au moins un de plus. Le côté "Hobby" , le plaisir de "bricoler" des trucs. Celui là aussi, il est compatible avec tous les autres.

Salutation
Rémy
Répondre
(09/09/2024-12:40:50)mastro a écrit :
(09/09/2024-12:22:25)Le Relais Sonore a écrit : ...

- Hifi mélomane ?
- Outil de travail ?
...

En général
Ceux qui sont concernés par les cas  1  2  3 et 5 sont incompatibles avec
le cas 4..

L'outil de travail faire valoir? Bien au contraire, les grandes installation qui en mette plein la vue sont une règle pour attirer le client, exemple type de faire valoir - flatte ego.
Voir les derniers studio construits ou même une salle bien connue de cinéma privé qui passe sur tout les forum et dont le propriétaire facture ce type d’installation.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)