Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
RE: [extirpé de pour la 2ème fois] Blameless Amp Classe B
Bonjour Boris,
Le Kaneda Lonay utilise un AOP comme DC SERVO pour régler l'offset et donc le signal ne passe pas dedans.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Blameless Amp Classe B
(06/09/2024-00:18:26)boris a écrit : j'ai écouté un montage LM3886 avec AOPs 5532 et un autre montage LM3886 sans AOPs, la différence est sans appel !! la version avec AOPs est vraiment dégueu.
Le Lm3886 est un AOP, de puissance.
Sujets : 12
enregistré
06/09/2024-08:53:18
(Modification du message : 06/09/2024-13:02:48 par œdicnème.)
Un amplificateur classe B dont une des branches reste en classe A :
https://linearaudio.net/sites/linearaudi...ss%20B.pdf
Cet article est paru initialement dans Electronics World (Angleterre) en avril 1998.
J'ai cru à un poisson d'avril et ai fini par écrire à son auteur Michael Renardson
pour lui demander. Et bien non, c'est du sérieux !
A l'instigation de Dimitri Danuyk, ukrainien habitant aux USA et prolifique en électronique,
il a fait l'objet d'un autre article, paru dans le JAES :
https://aes2.org/publications/elibrary-page/?id=12572
Discret, Michael Renardson n'en est pas moins apprécié par Douglas Self et bien d'autres.
Il est l'auteur d'un autre amplificateur à Mosfets très stable et à la distorsion
extrêmement faible : https://forums.melaudia.net/showthread.p...=renardson
J'en suis équipé, trois par voie. J'en ai fait la promotion en France où je pense qu'il
en a été monté une trentaine d'exemplaires.
Sujets : 4
enregistré
Boris a écrit :la version avec AOPs est vraiment dégueu. Sans éléments (Schéma, topologie, mesures précises et commentées, conditions d'écoute, œuvres choisies, niveau moyen en salle, ,....) permettant une réelle évaluation du test, cette conclusion ne peut pas être retenue.
L'aop bashing systématique concernant sa présence dans le parcours du signal n'a aucun sens.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 17
enregistré
(06/09/2024-06:46:23)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Boris,
Le Kaneda Lonay utilise un AOP comme DC SERVO pour régler l'offset et donc le signal ne passe pas dedans.
Ceci expliquant cela, l'exception confirmant la règle s'envole !!
Merci pour cette info.
enregistré
(06/09/2024-08:04:18)Ragnarsson a écrit : (06/09/2024-00:18:26)boris a écrit : j'ai écouté un montage LM3886 avec AOPs 5532 et un autre montage LM3886 sans AOPs, la différence est sans appel !! la version avec AOPs est vraiment dégueu.
Le Lm3886 est un AOP, de puissance.
C'est vrai ! mettre cul à cul des AOPs n'est pas forcément la bonne solution.
Sujets : 8
enregistré
(04/09/2024-23:36:52)œdicnème a écrit : 6336A a monté celui paru en 2000, sa fine ouïe l'a trouvé
excellent. En ignorant que sa conception première est due
à quelqu'un qui a toute sa détestation.
Où as-tu lu que j'ai trouvé cet amplificateur excellent à l'écoute, mis à part dans ton esprit ? Ce n'est certainement pas parce que j'ai monté cet amplificateur (parmi bien d'autres) que je l'ai apprécié. C'est même le contraire.
Citation :Klaus Balzer Quel débat passionné !
Qui a déjà écouté cet amplificateur ?
Qui a pu comparer cet amplificateur avec disons un Hiraga , un Nelson Pass , un Kaneda ou autres ?
Bonjour Klaus
J'ai donc monté cet amplificateur, et je l'ai comparé avec quelques-uns des miens : Je possède une petite collection, bien maigre toutefois par rapport à certains audiophiles comme Dominique, je le confesse.
L'Hiraga 20W très proche de l'original, de la maison de l'audiophile.
Le Kaneda en version 40W classe A, schéma publié dans la revue l'audiophile.
Le Kaneda version "grand Floyd", monté par un membre de ce forum qui me l'a gentiment prêté.
Un Bryston 4BSST du commerce.
Un Bryston 3B du commerce.
Un Threshold SA3.9 (schéma de Nelson Pass)
Un Kora Hybride (tubes -Mos) 150 SB
Un charge cathodique à tubes 6336A, schéma donné par Mr Marec, dans l'audiophile. J'ai bobiné les transfos.
Un OTL à tubes 6336A, inspiré du circuit Taki.
Un 300B type l'audiophile (T.S. Patridge)
Un 300B perso (T.S. Tamura F-2003)
Un push pull de 6AS7G perso (T.S perso)
Lorsqu'un circuit fait polémique comme ça a été le cas ici du préamplificateur phono fosi, je n'hésite pas à l'acheter ou à me le faire prêter,
à relever le schéma si possible, et bien sûr à l'écouter pour comparer.
Tous ces amplificateurs sonnent différemment, quelle que soit la configuration des enceintes (mono amplification ou multi amplification en filtrage actif). Chacun a sa personnalité, que l'on peut préférer ou pas suivant ces gouts, et suivant dans quelle zone on l'utilise si multi amplification.
L'amplificateur paru en 2000 dont j'ai posté le schéma, est bien entendu meilleur qu'un 300B dans le registre grave. Mais dans ce registre, il prend une tabassée par le Bryston, le Kaneda, l'Hiraga, et même l'OTL.
En large bande, un Hiraga, Kaneda, Threshold par exemple, respectent bien mieux la musique. Bref, me donnent envie de taper du pied, si tu vois ce que je veux dire.
Sur une chambre de compression dans le registre bas-médium jusqu'à l'aigu, un 300B qui affiche une DHT à 1W de 0,3% (donc minable par rapport à un Bryston 3B ou celui de Simpson) montre bien que la chasse à la DHT avec 3x0 après la virgule est un faux problème, tellement ces derniers gueulent comme des putois.
Les personnes prétendant le contraire, à savoir le tournoi triangulaire RM8-Mastro-Forrdicnème, n'ont manifestement jamais écouté ce type de configuration...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 4
enregistré
Boris a écrit :C'est vrai ! mettre cul à cul des AOPs n'est pas forcément la bonne solution. Ne pas savoir le faire, mène à l'échec. Avoir la maitrise des circuits, permet de balayer tout préjugé et d'obtenir un montage efficace et parfaitement audible .
Cdt
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
enregistré
(06/09/2024-09:27:17)JCB a écrit : Boris a écrit :la version avec AOPs est vraiment dégueu. Sans éléments (Schéma, topologie, mesures précises et commentées, conditions d'écoute, œuvres choisies, niveau moyen en salle, ,....) permettant une réelle évaluation du test, cette conclusion ne peut pas être retenue.
L'aop bashing systématique concernant sa présence dans le parcours du signal n'a aucun sens.
je n'ai pas de schéma, pour le rega EXS non plus, je l'ai écouté avant de le démonter pour pièce, j'ai récupéré les transistors de sortie pour mon monstre Hiraga bien plus résolvant, tu as en tête des TL 071 CP mais si tu aimes les basses profondes énergiques, c'est l'appareil qu'il te faut, il est assez impressionnant, c'est un ampli qui doit faire une cinquantaine de watt mais il envoie des coup de butoir bien supérieur à un A 500 par exemple, un vrai bulldog ! sauf que la qualité de du medium/aigu est bof.
Ce ne sont que des ressentis subjectifs.
Sujets : 20
enregistré
06/09/2024-15:11:09
(Modification du message : 07/09/2024-08:27:54 par RM8Kinoshita.)
(06/09/2024-11:01:33)6336A a écrit : (04/09/2024-23:36:52)œdicnème a écrit : 6336A a monté celui paru en 2000, sa fine ouïe l'a trouvé
excellent. En ignorant que sa conception première est due
à quelqu'un qui a toute sa détestation.
Où as-tu lu que j'ai trouvé cet amplificateur excellent à l'écoute, mis à part dans ton esprit ? Ce n'est certainement pas parce que j'ai monté cet amplificateur (parmi bien d'autres) que je l'ai apprécié. C'est même le contraire.
Citation :Klaus Balzer Quel débat passionné !
Qui a déjà écouté cet amplificateur ?
Qui a pu comparer cet amplificateur avec disons un Hiraga , un Nelson Pass , un Kaneda ou autres ?
Bonjour Klaus
J'ai donc monté cet amplificateur,
Correction : tu n'as jamais monté le Blameless Amp Classe B version Douglas Self donc tu n'as jamais écouté ce que je présente dans le fil Blameless original.
De plus tu ne disposes pas du schéma complet avec toutes les variantes de l'auteur.
(06/09/2024-11:01:33)6336A a écrit : et je l'ai comparé avec quelques-uns des miens : Je possède une petite collection, bien maigre toutefois par rapport à certains audiophiles comme Dominique, je le confesse.
L'Hiraga 20W très proche de l'original, de la maison de l'audiophile.
Le Kaneda en version 40W classe A, schéma publié dans la revue l'audiophile.
Le Kaneda version "grand Floyd", monté par un membre de ce forum qui me l'a gentiment prêté.
Un Bryston 4BSST du commerce.
Un Bryston 3B du commerce.
Un Threshold SA3.9 (schéma de Nelson Pass)
Un Kora Hybride (tubes -Mos) 150 SB
Un charge cathodique à tubes 6336A, schéma donné par Mr Marec, dans l'audiophile. J'ai bobiné les transfos.
Un OTL à tubes 6336A, inspiré du circuit Taki.
Un 300B type l'audiophile (T.S. Patridge)
Un 300B perso (T.S. Tamura F-2003)
Un push pull de 6AS7G perso (T.S perso)
Lorsqu'un circuit fait polémique comme ça a été le cas ici du préamplificateur phono fosi, je n'hésite pas à l'acheter ou à me le faire prêter,
à relever le schéma si possible, et bien sûr à l'écouter pour comparer.
Tous ces amplificateurs sonnent différemment, quelle que soit la configuration des enceintes (mono amplification ou multi amplification en filtrage actif). Chacun a sa personnalité, que l'on peut préférer ou pas suivant ces gouts, et suivant dans quelle zone on l'utilise si multi amplification.
L'amplificateur paru en 2000 dont j'ai posté le schéma, est bien entendu meilleur qu'un 300B dans le registre grave. Mais dans ce registre, il prend une tabassée par le Bryston, le Kaneda, l'Hiraga, et même l'OTL.
En large bande, un Hiraga, Kaneda, Threshold par exemple, respectent bien mieux la musique. Bref, me donnent envie de taper du pied, si tu vois ce que je veux dire.
Sur une chambre de compression dans le registre bas-médium jusqu'à l'aigu, un 300B qui affiche une DHT à 1W de 0,3% (donc minable par rapport à un Bryston 3B ou celui de Simpson) montre bien que la chasse à la DHT avec 3x0 après la virgule est un faux problème, tellement ces derniers gueulent comme des putois.
Les personnes prétendant le contraire, à savoir le tournoi triangulaire RM8-Mastro-Forrdicnème, n'ont manifestement jamais écouté ce type de configuration...
Et toi tu te plantes lamentablement dans tes conclusions, parce que tu n'as pas compris une chose extrêmement simple.
Une chambre de compression sur pavillon a une sensibilité initiale comprise entrez 108 et 114 dB SPL , soit en gros 20dB de plus qu'une enceinte "conventionnelle" à haut-parleurs à rayonnement direct classiques (je te laisse calculer le rapport de puissance correspondant à la différence sur le plan électrique).
Si tu branches cette compression directement au cul d'un gros Bryston, Parasound, Crown, Threshold ... ,
d'une part tu n'auras pas d'égalisation SPL mais en plus tu feras travailler le gros ampli, pour le même SPL qu'une enceinte "lambda" plus classique,
en gros entre 1 milliwatt et le 1/2 watt, soit la zone critique où il ne sonne pas "bien", si je puis dire.
Donc ton setup est simplement inadapté pour juger des qualités subjectives de l'ampli, puisque tu le fais travailler mal. CQFD.
A ce jeu, un ampli à tubes de faible puissance qui peinera à te donner 2 Watts sera cependant généralement bien plus à l'aise avec toute cette zone
(et dans ce cas on s'en fout qu'il n’atteigne pas les 2 Watts).
La solution correcte techniquement est d'atténuer la compression, de l'ordre de 10 à 20 dB, avec un atténuateur passif ou un auto-transfo (même en multi-amplification). Et là le Bryston pourra fonctionner dans sa zone la plus linaire de fonctionnement, et la sonorité n'aura plus rien à voir. Les constructeurs sérieux qui proposent des compressions dans leurs produits l'ont bien compris, et utilisent soit le LPAD classique soit l'auto-transfo (TAD, Klipsch, ...). Et même certains audiophiles aussi figure-toi  ceux-là même qui aboutissent à des conclusions opposées aux tiennes
Alors avant critiquer à tort des amplis, critiques fruits de mauvaises conclusions tirées de mauvaises manips, ...
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
|