Sujets : 20
enregistré
RE: Blameless Amp Classe B
Honnêtement, je pense que c'est plutôt à lui et toi de s'arrêter.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Les honnêtes gens apprécieront  j'en resterais là pour ne pas polluer plus avant ton formidable sujet/objet d'auto satisfaction
Sujets : 12
enregistré
04/09/2024-15:02:44
(Modification du message : 04/09/2024-15:04:06 par œdicnème.)
(02/09/2024-14:47:34)6336A a écrit : Il suffit de comparer le Blameless avec l’Ultra L-D 100W décrit en 1996
https://www.siliconchip.com.au/Issue/200...er%3B+Pt.1
pour comprendre que D.S n’a strictement rien inventé…
Le schéma d'ampli de la revue Silicon Chip de l'an 2000
que tu attribues à Leo Simpson est indiqué comme étant
une nette amélioration de celui qu'elle avait publié en 1996.
Il faut vraisemblablement attribuer cette amélioration
au cascode Q7, Q8.
En 1996 était publiée la première édition de
https://books.google.fr/books/about/Audi...edir_esc=y
dont une bonne partie provenait d'articles du même auteur (DS)
dans la revue anglaise Wireless World à partir de 1993.
De mon souvenir, il y avait déjà dans cette première édition
la proposition d'un cascode en même lieu et place que celle
adoptée par Leo Simpson ( par la suite) dans le schéma que tu as recopié.
Etonnant non ?
Ce n'est pas tout. En cherchant qui est Leo Simpson,
on tombe sur un article de 2008 sur un ampli classe A
http://www.handsontec.com/ezine_category...lifier.pdf
... qui ne se distingue guère de ceux publiés depuis longtemps
par DS : suppression du cascode donc et retour à un deuxième étage
émetteur suiveur + émetteur commun (Q8, Q9).
Brillante originalité.
Sujets : 6
enregistré
(04/09/2024-15:02:44)œdicnème a écrit : (02/09/2024-14:47:34)6336A a écrit : Il suffit de comparer le Blameless avec l’Ultra L-D 100W décrit en 1996
pour comprendre que D.S n’a strictement rien inventé…
Le schéma d'ampli de la revue Silicon Chip de l'an 2000
que tu attribues à Leo Simpson est indiqué comme étant
une nette amélioration de celui qu'elle avait publié en 1996.
Il faut vraisemblablement attribuer cette amélioration
au cascode Q7, Q8.
En 1996 était publiée la première édition de
https://books.google.fr/books/about/Audi...edir_esc=y
dont une bonne partie provenait d'articles du même auteur (DS)
dans la revue anglaise Wireless World à partir de 1993.
De mon souvenir, il y avait déjà dans cette première édition
la proposition d'un cascode en même lieu et place que celle
adoptée par Leo Simpson (par la suite) dans le schéma que tu as recopié.
Etonnant non ?
Ce n'est pas tout. En cherchant qui est Leo Simpson,
http://www.handsontec.com/ezine_category...lifier.pdf
... qui ne se distingue guère de ceux publiés depuis longtemps
par DS : suppression du cascode donc et retour à un deuxième étage
émetteur suiveur + émetteur commun (Q8, Q9).
Brillante originalité.
Quel débat passionné !
Qui a déjà écouté cet amplificateur ?
Qui a pu comparer cet amplificateur avec disons un Hiraga , un Nelson Pass , un Kaneda ou autres ?
Lequel d'entre les critiques à conçu un amplificateur original et a permis aux membres de Melaudia de l'écouter?
Seul Italia propose l'écoute d'un amplificateur de sa conception et d'un Rhode et Schwarz . Bravo ! De la a citer Dan Agostino et ses amplificateurs qui coutent le prix d'une petite maison , 27 000 premier prix et 100 000 Euros pour les blocs mono : on espère qu'ils sont bons a ce prix .
A nos brillants détracteurs et a ceux qui encensent cet ampli : le vrai challenge n'est - il pas de concevoir un ampli qui sonne juste , qui donne du plaisir à écouter et qui est à la portée de la majorité des bourses ? Style Kaneda GF , Nelson Pass , John Curl et autres ?
Bravo a ceux qui construisent ce ampli , qui vont l'écouter et le comparer à d'autres . Leur avis est précieux et leur démarche honorable : je fais , j'écoute et je cause après .
Bonne soirée à tous - en musique !
enregistré
04/09/2024-23:36:52
(Modification du message : 05/09/2024-09:01:27 par œdicnème.)
(04/09/2024-15:02:44)œdicnème #120 a écrit : En cherchant qui est Leo Simpson,
http://www.handsontec.com/ezine_category...lifier.pdf La plupart des valeurs des composants de ce circuit
sont les mêmes que celles de ce circuit présenté
dans le numéro de Wirelss World de juillet 1995, page 586 :
https://www.worldradiohistory.com/UK/Wir...-S-OCR.pdf
(03/09/2024-16:55:33)6336A a écrit : #98
Il suffit de comparer le Blameless avec l’Ultra L-D 100W décrit en 1996
Ce schéma date de 1996, ce qui est loin d'être nouveau. Le but avoué de son concepteur (Leo Simpson) était également d'obtenir un taux de DHT le plus faible possible, soit < 0,001 % pour 1W / 8 Ohm. Pas mal d''audiophiles l'ont monté, dont moi même. Les deux circuits "conçus" par Leo Simpson sont à l'évidence inspirés
par ceux de Douglas Self, parus respectivement 4 et 13 ans plus tôt.
6336A a monté celui paru en 2000, sa fine ouïe l'a trouvé
excellent. En ignorant que sa conception première est due
à quelqu'un qui a toute sa détestation.
Sujets : 17
enregistré
Bonjour,
De mon humble avis, avec toutes versions revisités par quelques "excentriques" détenteurs de la vérité me laisse croire que ce Blameless doit être un sacré piteux ampli !! juste pour faire un bon sub
Cdt.
enregistré
Citation :Boris
De mon humble avis, avec toutes versions revisités par quelques "excentriques" détenteurs de la vérité me laisse croire que ce Blameless doit être un sacré piteux ampli !!
Ces amplis, c'est comme pour les NE5532 et 34,
quand on sait que c'est eux qu'on écoute,
leurs neutralités sont insupportables.
Quand on ne le sait pas, on ne le devine pas.
Sujets : 20
enregistré
(04/09/2024-20:09:34)Klaus Balzer a écrit : Quel débat passionné !
Qui a pu comparer cet amplificateur avec disons un Hiraga , un Nelson Pass , un Kaneda ou autres ?
Lequel d'entre les critiques à conçu un amplificateur original et a permis aux membres de Melaudia de l'écouter?
Seul Italia propose l'écoute d'un amplificateur de sa conception et d'un Rhode et Schwarz . Bravo ! De la a citer Dan Agostino et ses amplificateurs qui coutent le prix d'une petite maison , 27 000 premier prix et 100 000 Euros pour les blocs mono : on espère qu'ils sont bons a ce prix .
A nos brillants détracteurs et a ceux qui encensent cet ampli : le vrai challenge n'est - il pas de concevoir un ampli qui sonne juste , qui donne du plaisir à écouter et qui est à la portée de la majorité des bourses ? Style Kaneda GF , Nelson Pass , John Curl et autres ?
Bravo a ceux qui construisent ce ampli , qui vont l'écouter et le comparer à d'autres . Leur avis est précieux et leur démarche honorable : je fais , j'écoute et je cause après .
Bonjour Klaus,
Merci pour votre message.
Une fois finalisés, ces nouveaux amplificateurs iront en test remplacer les PASS Aleph J (single ended classe A) que j'utilise actuellement (en multi-amplification) sur les TH-4003.
Une fois les niveaux finement ajustés (ces amplis n'ont pas le même gain que les anciens) je passerai à l'étape de l'évaluation subjective.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 6
enregistré
(05/09/2024-11:12:14)RM8Kinoshita a écrit : (04/09/2024-20:09:34)Klaus Balzer a écrit : Quel débat passionné !
Bonjour Klaus,
Merci pour votre message.
Une fois finalisés, ces nouveaux amplificateurs iront en test remplacer les PASS Aleph J (single ended classe A) que j'utilise actuellement (en multi-amplification) sur les TH-4003.
Une fois les niveaux finement ajustés (ces amplis n'ont pas le même gain que les anciens) je passerai à l'étape de l'évaluation subjective.
crdt. Surtout continuez dans cette voie . Innover , tester à l'écoute et juger . Ne pas écouter les détracteurs qui n ont jamais écouté cet ampli . C'est comme cela qu' on avance .
Faites nous part de vos résultats d'écoute . Bonne soirée , Klaus
Sujets : 17
enregistré
06/09/2024-00:18:26
(Modification du message : 06/09/2024-00:25:39 par boris.)
(05/09/2024-09:14:22)œdicnème a écrit : Citation :Boris
De mon humble avis, avec toutes versions revisités par quelques "excentriques" détenteurs de la vérité me laisse croire que ce Blameless doit être un sacré piteux ampli !!
Ces amplis, c'est comme pour les NE5532 et 34,
quand on sait que c'est eux qu'on écoute,
leurs neutralités sont insupportables.
Quand on ne le sait pas, on ne le devine pas.
C'est vrai !
j'ai deux Blameless Chinois, c'est Argo qui me la apprit !! un dans ma cave et l'autre dans le garage chez mon fils.
Ce n'est pas le meilleur ampli que j'ai entendu ni le plus mauvais, bon après, les mauvaises langues vont me dire "c'est une version Chinoise !!" je répondrais juste à l'éventuel zèbre qui en ferait la remarque : "je dirais que les Chinois savent faire beaucoup de choses que l'on ne sait pas faire !!" A bon entendeur !
Pour les AOPs en général, c'est pareil, je serais incapable de différentier un TL 071 d'un 5532 et 34, la première fois que j'ai écouté un ampli Rega EXS, un premier abord, j'ai trouvé beaucoup grave et un aigu assez dégueu avec une image fermée.
je le démonte et que vois-je , des AOPs dans l'étage d'entrée !!  j'ai un filtre actif analogique "claffie" d'AOPs, très pratique pour les accords mais la qualité sonore reste bof-bof.
j'ai écouté un montage LM3886 avec AOPs 5532 et un autre montage LM3886 sans AOPs, la différence est sans appel !! la version avec AOPs est vraiment dégueu.
Aussi deux filtres LR 24 FC 1000 et l'autre FC 2000, ben, c'est franchement pas terrible.
Je vais t'étonner, le kaneda 209 (version lonay) que je me sers en ce moment est équipé d'AOPs et bien je le trouve bon dans l'aigu un peu moins sur le reste, c'est peut-être une mise en œuvre bien maitrisée !
j'ai tendance à généraliser mais j'ai plus d'avis défavorable sur l'AOP que l'inverse !!
Cdt.
|