Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(03/09/2024-11:23:35)jys a écrit :
(03/09/2024-09:49:46)Bamboufou a écrit :
(03/09/2024-02:43:57)Sébastien a écrit : Chouette design Gilles! Et superbe à l’œil. Par contre, je ne te crois pas sur l'idée que ce serait ta dernière fabrication :-)

Pour info, je ne connais pas non plus les conceptions de Jean-Yves. J'allais demander si ça avait été présenté ici, mais j'ai rapidement découvert que Dom-T avait fait un petit article à ce sujet sur son blog:

https://unepassionaudiophile.fr/les-beau...jean-yves/

À+

Sébastien

Salut Sébastien
Je connais les créations passées de Jean-Yves , il y a bien une même philosophie, mais ne faire que les pavillons sans charge des neo8 comme l’a fait Jean-Yves pour ses cellules Sony m’aurait bien facilité le travail !

Salut Gilles, Sébastien et tous,
je pense que tu te trompes Gilles...sur mes Ondo, le plus gros boulot (calcul et menuiserie) a été de réussir une charge Reflex "équilibrée" avant/arrière pour les cellules ! 
Et, ma foi, ça marche et me va toujours Wink . 

On en a causé là: https://forums.melaudia.net/showthread.p...x#pid13566
et là, où c'est un peu parti en vrille: https://forums.melaudia.net/showthread.p...ight=prima

Jean-Yves, je ne voulais pas minimiser ton travail sur tes enceintes, j’ai toujours tes schémas et je me souviens bien de la complexité de tes pavillons !
En fait je voulais souligner que j’ai du faire des pavillons pour les rubans mais en plus une charge pour le bass reflex et de plus de forme circulaire, j’ai cumuler les problèmes et il m’a fallu trouver des solutions à chaque problème !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Gilles, tu sais bien que je suis Fan de tes réalisations...
J'espère que le filtrage de ce nouveau bébé ne te posera pas de problème (sera du même niveau conceptuel Wink), mais tu commences à avoir l'expérience et le talent !
Répondre
(03/09/2024-19:26:24)jys a écrit : Gilles, tu sais bien que je suis Fan de tes réalisations...
J'espère que le filtrage de ce nouveau bébé ne te posera pas de problème (sera du même niveau conceptuel Wink), mais tu commences à avoir l'expérience et le talent !

Dans l’idéal, j’aimerais couper vers 200 hz ou 250 hz, un bon vieux 12 db en 1ere approche sera de rigueur, ensuite on verra bien Cool
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Les enceintes sont enfin câblées, les premières mesures vont pouvoir commencer !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Outch, le débat qui tue.... Mesure en extérieur ou intérieur ? Juste pour savoir, pas pour entretenir de polémique inutile.

Bien coridalement
Répondre
(04/09/2024-16:39:32)banzai a écrit : Outch, le débat qui tue.... Mesure en extérieur ou intérieur ? Juste pour savoir, pas pour entretenir de polémique inutile.

Bien coridalement
Hello Banzaï,

il n'est ni déplacé ni anodin d'évoquer le "Problème de Mesures Pertinentes en Acoustique" !

- Si Gilles choisit de faire une enceinte "métrologique"---> direction Chambre Anéchoïque ou mesure dehors (pour La Sono, l'"Outdoor" est normal et indiqué)...
- Dans son cadre et son besoin "domestique"---> qqs mesures en proche et dans le local qu'il connait et pondération selon son savoir, son humeur et sa bienveillance...

ps: ton "Bien coridalement" est Très Fun, je le replacerai à l'occasion...
Répondre
Mouarf.... On va le garder celui là le "coridalement"... hi hi.

Oui nous étions bien compris sur la finalité qui nous intéresse dans la belle réalisation de Gilles.

Bien cordialement....
Répondre
(03/09/2024-21:10:38)Bamboufou a écrit :
(03/09/2024-19:26:24)jys a écrit : Gilles, tu sais bien que je suis Fan de tes réalisations...

Dans l’idéal, j’aimerais couper vers 200 hz ou 250 hz, un bon vieux 12 db en 1ere approche sera de rigueur, ensuite on verra bien Cool

Bonjour Gilles, 

Tes enceintes sont superbes, quand on a écouté une seule fois les NEO8, on y revient....

Je vois que tu n'as pas mis de charge arrière, ton pavillon est donc dissymétrique.

J'ai fait des comparaisons, pavillon symétrique, pavillon avant seulement, baffle amorti AR.

La réponse la plus régulière est donnée par un pavillon symétrique.
Pour descendre à 250Hz, il faut vraiment un pavillon de bonne taille, il m'a fallu un pavillon exponentiel de 50cm de profondeur pour y arriver, mais attention ! le NEO8 ne supporte pas de descendre aussi bas, la membrane n'est pas capable de grands déplacement vu qu'il n'y a quasiment pas de suspension, j'en ai flingué une paire lors de mes essais.

J'ai préféré couper les NEO8 vers 450Hz par sécurité, cela permet d'obtenir un meilleur bas médium, mais il faut un peu de correction pour le HP de grave, car les accidents apparaissent au delà de 350Hz.

Comme toujours en audio, ce n'est qu'un compromis.
Un DSP arrange bien les choses...

Un membre du forum LS3 a réalisé des ligne-array avec 8 NEO8 par côté, pavillon avant seulement mais pièces de phase imprimées en 3D à l'arrière, complétés par deux Ripoles de belle taille...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(05/09/2024-09:17:05)escartefigue33 a écrit :
(03/09/2024-21:10:38)Bamboufou a écrit :

Bonjour Gilles, 

Tes enceintes sont superbes, quand on a écouté une seule fois les NEO8, on y revient....

Je vois que tu n'as pas mis de charge arrière, ton pavillon est donc dissymétrique.

J'ai fait des comparaisons, pavillon symétrique, pavillon avant seulement, baffle amorti AR.

La réponse la plus régulière est donnée par un pavillon symétrique.
Pour descendre à 250Hz, il faut vraiment un pavillon de bonne taille, il m'a fallu un pavillon exponentiel de 50cm de profondeur pour y arriver, mais attention ! le NEO8 ne supporte pas de descendre aussi bas, la membrane n'est pas capable de grands déplacement vu qu'il n'y a quasiment pas de suspension, j'en ai flingué une paire lors de mes essais.

J'ai préféré couper les NEO8 vers 450Hz par sécurité, cela permet d'obtenir un meilleur bas médium, mais il faut un peu de correction pour le HP de grave, car les accidents apparaissent au delà de 350Hz.

Comme toujours en audio, ce n'est qu'un compromis.
Un DSP arrange bien les choses...

Un membre du forum LS3 a réalisé des ligne-array avec 8 NEO8 par côté, pavillon avant seulement mais pièces de phase imprimées en 3D à l'arrière, complétés par deux Ripoles de belle taille...
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard
Nous avons fait les meme expériences avec ces hp et nos conclusions se rejoignent !
Pour diminuer les déplacements des membranes aux basses fréquences, outre le pavillon bien dimensionné il faut multiplier le nombre de hp , Alain qui a fait des lignes arai de 8 et même 12 neo8 arrive à couper vers 200 hz sans soucis !

Hier j’ai fait quelques mesures pour faire quelques premiers essais de filtres !
Ce matin, je n’ai pas résisté, j’écoute France musique , filtre de 1er ordre, je suis bluffé par l’apparente facilité à obtenir une réponse équilibrée, c’est fluide vif et dynamique, très naturel, ça ne projette jamais même en montant le niveau !
C’est vraiment surprenant tant je suis proche de mon gros système ( enfin avec un grave un peu moins chargé bien sûr ) mais le filtre n’en est pas un et je n’est que deux composants comme filtre , donc il me faut prendre le temps de faire un vrai filtrage !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Il est certain que le NEO8 est un excellent très large bande, sur mes petits "papillons" avec seulement deux NEO8 et un Alpha15, on peut déjà goûter la douceur et le naturel du médium/haut médium.
Je compare avec les Martin Logan, si la résolution est à peu près équivalente, la vivacité des NEO8 les laissent sur le tapis.

En ce moment, j'écoute Khatia Buniatishvili qui joue Chopin, "la marche funèbre"  le piano est dans la pièce, y compris le "coffre" qui est si difficile à reproduire !!

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)