[extirpé de pour la 2ème fois] Blameless Amp Classe B
RE: Blameless Amp Classe B
Bonjour

L'ampli LJM L20SE n'est rien d'autre qu'un blameless, avec quelques petits ajouts par ci, simplifications par là.

Pour ce qui est du THD des HP, on est bien d'accord que c'est le maillon faible.

D'ailleurs, des quelques études sérieuses sur le niveau de disto détectable par l'oreille humaine (ce genre d'étude est complexe à mener, donc les études sérieuses ne sont pas légion), on peut en conclure qu'il est de 0.3% environ au mieux. DS le rappelle en introduction de son bouquin.

Cdt
Répondre
Bonjour JCB
(02/09/2024-18:16:11)JCB a écrit : Euh ! Vous nous préviendrez lorsque le 6336 Bashing prendra fin.

Tu veux dire sans doute, le bashing que 6336A crée inévitablement sur la personne de Douglas Self.

(02/09/2024-18:16:11)JCB a écrit : Le schéma proposé par 6336 pourrait être une version d'un Blameless Amp. Seule l'association Q7 Q8 vis-à-vis du schéma d'origine diffère. Il s'agit d'un cascode qui n'a aucune raison de polluer "l'irréprochable ampli".
Il serait bon aussi d'expliquer en quoi cet ampli est irréprochable.

Blameless est le nom donné son amplificateur par Douglas. Il se rapporte à sa version du schéma classique à 3 étages, dont chacun comme on le sait peut subir des variantes allant de la meilleure à la plus indigente.
Je ne sais pas si tu disposes du schéma réel de Douglas, celui qu'il fournit avec le PCB et dont ce dernier est la matérialisation. Il y a quelques détails qui y diffèrent d'avec le schéma Warsaw 2015, notamment (mais pas que) autour du bias generator, et aussi autour du transistor de VAS.

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour Argo
(02/09/2024-20:41:50)Argo a écrit : J'ai fait comme JCB, j'ai simulé sur LTspice son schéma publié lors de son intervention à la convention annuelle de l'AES  à Warsaw en 2015.

Tout d'abord, son sujet n'était pas sur le fonctionnement de cet ampli particulier, juste un exemple de structure d'un blameless avec CFP en étage de puissance, pour illustrer le reste de son propos (bon, il tourne en rond c'est vrai, toujours les mêmes thèmes qu'il affectionne)
Le type de composant et leurs valeurs sont des ordres de grandeurs.

Il faut donc ajuster certaines valeurs de composants pour reproduire ce qu'il estime essentiel: les courants générés par les deux générateurs (respectivement 6 et 10 mA), régler le bias pour obtenir 11mA de courant de repos (ce qu'il préconise dans son ouvrage dedié).

Douglas spécifie une polarisation de 100 mA dans le pdf qu'il fournit avec le circuit imprimé (10mV mesurés sur les 0.1 ohm).

Mais il précise aussi que la valeur précise doit idéalement être réglée en fonction du taux de distorsion mesuré, pour ceux qui ont accès à un AP bien sûr.
Et qu'en l'absence de cela, on peut tabler sur 10 mV sur chaque résistance d'émetteur, on ne sera pas loin d'un optimal.

Le sweep spot en semble tout de même assez précis :
Bias trop faible = distorsion de croisement
Bias trop élevé = augmentation de la disto dû au Gm doubling

(Brault parle d'ailleurs exactement de la même chose dans les copies d'écran que j'ai fourni sur l'autre fil dédié aux extirpés)

(02/09/2024-20:41:50)Argo a écrit : Avec les transistors mpsa56 (qu'il ne cite jamais d'habitude dans ces choix), impossible d'obtenir une polarisation correcte. Ou bien mes modèles Pspice sont erronés, ou bien c'est volontaire... Je les ai remplacé par des mpsa92, au Beta plus élevé et linéaire. Sanken ne propose pas de modèle pour ses transistors audio, on en trouve un peu partout sur le net, mais ils sont tous suspicieux... J'ai pris des MJL3281 et 1302 (aucune influence majeure en simulation).

MPSA56 semblent pourtant bien fonctionner IRL (in real life) Wink
Une alternative en est le SB737, pas regardé si ce dernier permet davantage de chose en simulation et ce qu'en attendre IRL

Autre détail, selon Douglas il n'y a pas besoin de trier les transistors dans cette réalisation.

(02/09/2024-20:41:50)Argo a écrit : Je trouve un offset de sortie de -20mV, THD=0,0006% à 1W, 1kHz sous 8ohms, un diag de Bode sans reproche.
Une simulation en boucle ouverte permet de calculer la marge en gain et en phase, pour estimer la stabilité de l'ampli. Avec un condensateur de 100pF pour effet miller, il ne prend aucun risque, sauf de limiter sa "rapidité". On peut baisser cette valeur à 47pF, voir 33pF, avec quelques précautions d'usages (surtout avec un CFP, plus prompt à l'oscillation qu'un EF, il ajoute d'ailleurs un petit condo en parallèle du transistor VAS, dont l'efficacité n'a jamais été prouvée).

Bref, c'est un Blameless classique.

Douglas utilise le CFP à la place de l'EF type II, plus linéaire selon lui (mais ça doit aussi dépendre du courant de polarisation utilisé et du type de transistor de sortie)

crdt.

Répondre
(02/09/2024-21:00:30)Argo a écrit : Bonjour Boris

Je ne sais pas de quel ampli tu fais allusion, mais les chiffres sont élogieux (à part que je ne vois pas comment atteindre 175W sous 8 Ohms avec des rails d'alimentation de +/-45V, mais cela n'est pas très important).

Peut-être des watts PMPO  Wink

Plus sérieusement, l'auteur du circuit, après recherche sur diyaudio, semble s'y être fait "rattraper" par des techniciens aguerris. 
Il semble y avoir eu diverses versions de PCB de différentes couleurs, parfois des composants manquants sur les platines par rapport aux schémas, 
pas de possibilité de régler le bias, multiplier les transistors de sortie sans précautions, etc ...
Le chinois possède un anglais plus que sommaire, semble sympathique dans ses réponses, 
mais honnêtement je ne vois pas pourquoi on vient comparer ce type de circuit et ma réalisation du Blameless Amp de D. Self.

Rolleyes

Répondre
Citation :JCB
Le schéma proposé par 6336 pourrait être une version d'un Blameless Amp. Seule l'association Q7 Q8 vis-à-vis du schéma d'origine diffère. Il s'agit d'un cascode qui n'a aucune raison de polluer "l'irréprochable ampli".
Et oui. Ce schéma date de 1996, ce qui est loin d'être nouveau. Le but avoué de son concepteur (Leo Simpson) était également d'obtenir un taux de DHT le plus faible possible, soit < 0,001 % pour 1W / 8 Ohm. Pas mal d''audiophiles l'ont monté, dont moi même.
Inutile de vous faire part des résultats d'écoutes par rapport à un "simple" 20W Hiraga qui pourtant a une DHT 10 fois supérieure mesurée pour la même puissance de 1W. La chose est encore pire en multi amplification derrière une chambre de compression.   
C’est ce genre d’expériences et d’écoutes comparatives qui permettent de prétendre et même d’affirmer que les choses sont bien plus complexes que la chasse à la DHT…
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Toujours du spam ...

Citation :Et oui. Ce schéma date de 1996, ce qui est loin d'être nouveau. Le but avoué de son concepteur (Leo Simpson) ...

Mais non, on ne parle pas du circuit de Leo Simpson ! Sad

Ici, c'est le Blameless Amp de Douglas Self. Et si tu en veux le circuit précis, demande-le directement à Douglas.

Moi je l'ai parce que je lui en ai acheté le circuit imprimé. Mais je n'ai pas le droit de le distribuer.

Citation :Inutile de vous faire part des résultats d'écoutes par rapport à un "simple" 20W Hiraga qui pourtant a une DHT 10 fois supérieure mesurée pour la même puissance de 1W. La chose est encore pire en multi amplification derrière une chambre de compression.

Désolé je ne fais pas confiance à tes résultats d'écoutes. Nous n'avons pas les mêmes références, ni les mêmes exigences.
Ce qui trône et te fait jubiler chez toi ne m'enthousiasmerait certainement guère !
Et oui justement on peut se faire avoir par la DHT 10 fois plus élevée d'un ampli qui sonnera plus "live", tout en étant plus loin du signal d'origine et du caractère de l'enregistrement. Et/ou par un niveau d'écoute pas réglé suffisamment précisément : 0.2 dB en plus ou en moins suffisant pour fausser la donne.
Voire, par l'écoute en "auditoire", avec incantations préalables et vue directe sur les amplis qu'on écoute ... la belle affaire de neutralité d'opinion
- - - - -
Aux dernières nouvelles : au repos, en l'absence de modulation, offset très stable, de l'ordre de 7 mV.
Température : 32 degrés Angel 
J'attends des crochets flexibles afin de pouvoir monitorer finement la polarisation sans risque et faire l'ajustage avec le couvercle
crdt.

Répondre
Citation :Mais non, on ne parle pas du circuit de Leo Simpson !

Ici, c'est le Blameless Amp de Douglas Self.
Le Blamless Amp de Douglas Self a, figure-toi, comme l’a mentionné JCB à juste titre, je le re cite:
Citation :Seule l'association Q7 Q8 vis-à-vis du schéma d'origine diffère. Il s'agit d'un cascode qui n'a aucune raison de polluer "l'irréprochable ampli".
Tu ne l'as pas remarqué, ou tu ne désires surtout pas revenir dessus ?

Ce qui signifie que si Blameless il est, Blameless il n’est pas quand au plagiat du circuit, qui n’a rien d’original... et que Dieu Self n’a rien inventé du tout.

Le courant de repos de l’étage de puissance du Leo Simpson étant le même que celui de Self, pourquoi l’un le qualifie de classe AB et l’autre de classe B optimale ? L’électronique serait différente selon les auteurs ?

Citation :Désolé je ne fais pas confiance à tes résultats d'écoutes. Nous n'avons pas les mêmes références, ni les mêmes exigences.

Alors là, tu as mis dans le mille ! Big Grin
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(03/09/2024-08:31:22)Argo a écrit : Bonjour

L'ampli LJM L20SE n'est rien d'autre qu'un blameless, avec quelques petits ajouts par ci, simplifications par là.

Pour ce qui est du THD des HP, on est bien d'accord que c'est le maillon faible.

D'ailleurs, des quelques études sérieuses sur le niveau de disto détectable par l'oreille humaine (ce genre d'étude est complexe à mener, donc les études sérieuses ne sont pas légion), on peut en conclure qu'il est de 0.3% environ au mieux. DS le rappelle en introduction de son bouquin.

Cdt

Bonjour Argo,

un blameless !!?? pétard !! il me sert d'ampli sub, honnêtement, ce montage est sympa, les transistors ne chauffent jamais !! aucun bruit, même la compression collée à l'oreille que je le charge sous 4 ou 8 Ohms, la tension ne chute pas (c'est un bon point ), par contre, je trouve l'aigu assez dégueulasse, je préfère le kanada 209 ou le monstre Hiraga.
C'est donc un ampli 4 ohms, possible 175 W 8 Ohms en mode bridgé. 

Et oui, des distos au millième pour un ampli à 50 W et l'enceinte tournera à 10 % !! A moins d'avoir une armée de HP qui fonctionneront à 1/2 W chacun, c'est jouable.  

Merci en tout cas pour ces infos.

PS : j'ai vu que ce même gars a fait un montage plus musclé ayant la même topo apparemment.

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-a...-8703.html

Cdt.
Répondre
6336A tes réponses sont illisibles, personne ne sait plus qui tu quote, technique à revoir

(03/09/2024-21:05:21)6336A a écrit :
Citation :quote illisible, aucun respect pour l'auteur ni pour les lecteurs
Mais non, on ne parle pas du circuit de Leo Simpson !

Ici, c'est le Blameless Amp de Douglas Self.
Le Blamless Amp de Douglas Self a, figure-toi, comme l’a mentionné JCB à juste titre, je le re cite:
Seule l'association Q7 Q8 vis-à-vis du schéma d'origine diffère. Il s'agit d'un cascode qui n'a aucune raison de polluer "l'irréprochable ampli".

Tu ne l'as pas remarqué, ou tu ne désires surtout pas revenir dessus ?

Douglas exprime fort bien les avantages et inconvénients du cascode sur sa page, je te conseille de relire 5.2.2 VAS configurations - 5.2.3 VAS enhancements.

(03/09/2024-21:05:21)6336A a écrit : Ce qui signifie que si Blameless il est, Blameless il n’est pas quand au plagiat du circuit, qui n’a rien d’original... et que Dieu Self n’a rien inventé du tout.

Par contre, Dieu 6336A est très fort pour ça :
Déblatérer pour ne rien dire, hors-sujet de la réalisation de ce fil, dont il ne connait ni le schéma précis, ni la façon dont il se comporte subjectivement.

Pour en réalité revenir s'attaquer invariablement et ignominieusement à la même personne dont il n'arrive pas aux semelles, là est sa seule spécialité.

(03/09/2024-21:05:21)6336A a écrit : Le courant de repos de l’étage de puissance du Leo Simpson étant le même que celui de Self, pourquoi l’un le qualifie de classe AB et l’autre de classe B optimale ? L’électronique serait différente selon les auteurs ?

Voir le fil [extirpé de] où tu n'arrives à convaincre aucun des participants qui t'y répondent. Et pourtant ce sont loin d'être des débutants en électronique

Citation :
Désolé je ne fais pas confiance à tes résultats d'écoutes. Nous n'avons pas les mêmes références, ni les mêmes exigences.

Alors là, tu as mis dans le mille ! Big Grin

Je voulais dire que mes exigences concernant la qualité sonore sont très certainement plus poussées que les tiennes.

Rapport à mon éducation musicale dès le plus jeune âge, et à l'utilisation que je fais professionnellement au plus haut niveau d'exigence de mes oreilles pour mon "métier", 
qui ressemble d'ailleurs davantage à une vocation ... Je pense que tout cela tu ne l'as pas compris, et que tu n'as aucune chance de jamais pouvoir l'évaluer.
Donc tu n'as pas les cases pour comprendre tout cela, et malgré tout tu continues le trollage frénétique,
ben tu ne gagneras jamais mon respect de cette manière, les portes te seront toujours fermées.

(03/09/2024-16:55:33)6336A a écrit : Inutile de vous faire part des résultats d'écoutes par rapport à un "simple" 20W Hiraga qui pourtant a une DHT 10 fois supérieure mesurée pour la même puissance de 1W. La chose est encore pire en multi amplification derrière une chambre de compression. 
C’est ce genre d’expériences et d’écoutes comparatives qui permettent de prétendre et même d’affirmer que les choses sont bien plus complexes que la chasse à la DHT…

La chasse à la DHT, avant de la critiquer, il faut déjà savoir la faire, principe de base. 
Douglas Self n'étant d'ailleurs pas le seul à maitriser parfaitement les techniques qui permettent d'y arriver. Et là je ne parle pas de faire joujou avec un distorsiomètre, ... mais de comparer in situ diverses topologies de VAS par exemple (à supposer que l'optimisation soit déjà faite sur l'étage d'entrée).

Par ailleurs, la croyance que l'Hiraga 20W soit meilleur à l'écoute qu'un Blameless de Douglas Self est une pure chimère, ...

Un conte de fées n'existant que dans la tête d'un illuminé à la tête farcie de vieux dogmes et rompu au trollage des fils de discussion

Voir le fil sur ls3-5a par exemple ou tu as également pourri la vie de paisibles audiophiles.

Voir les opinions de membres ici qui disent à fort juste titre qu'il n'est pas possible d'échanger avec toi de manière constructive.

Ton comportement réitéré en est - une fois de plus - la preuve !

L'intéressé peu intéressant raconteur d'histoires n'ayant pas écouté ladite réalisation sujette de ce fil
(et il y a peu de chances qu'il l'écoute, je peux le garantir ...), il ne saurait être pris au sérieux.

.

Répondre
RM8, n'en jette plus la cour est pleine !
Ton dernier torchon est particulièrement puant ! 
Signalé à la modération...sans espoir de te calmer...
Shame on You !!!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)