Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Hier , j’ai eu le plaisir de recevoir deux passionnés venu tout spécialement de Belgique pour écouter mes systèmes !

Michel et André on semble t’il beaucoup pris de plaisir à l’écoute de tout style de musique !
Très curieux, ils n’ont pas manqué de poser bien des questions, et nous avons continué et fini fort tard ce conviviale moment autour d’un diné dans un de mes resto préféré !

Il est tellement agréable de pouvoir rencontrer de véritables passionnés !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour à tous .
Ayant fini le filtrage des Rocky One, je m’attaque aux dernières finitions !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour Gilles, bonjour à tous,

De retour sur mes terres poitevines après une visite éclair (traduire: trop courte) chez le Prince de la Monaco du Nord, je me fends d'un petit compte-rendu de rigueur.

C'est une première rencontre donc, pendant que les électroniques montent en température (tubes obligent), présentations et échanges de vue boisson caféinée en main
nous permettent de nous rendre compte que nous sommes sur la même longueur d'onde...

C'est important ça, la longueur d'onde, n'est-ce pas !?

Je vais éviter les poncifs, rester factuel.

La première impression, une fois franchi le vestibule et débarrassés de nos chaussures, on accède directement à la pièce de vie/d'écoute séparée par un rideau occultant et nous avons le sentiment d'être littéralement accueillis par le lieu, le plancher est doux et chaud sous nos pieds, le bois est présent partout du sol au plafond, et on pourrait penser que la maison a été construite autour des pavillons tellement l'intégration paraît naturelle.

Il y a des lieux comme ça qui dégage une atmosphère, une âme; ça respire la sérénité, l'harmonie et le travail bien fait. (rien que ça!)

Le grave d'une estrade je connais un peu mais là le 515, une 1ère pour moi, descend ce qu'il faut, corde de grave de la contrebasse à vide bien retranscrite, c'est net, tendu, très nuancé, aucun trainage perceptible.
Le grand pavillon droit de médium qui était, en ce qui me concerne, l'objectif principal de ma venue est magnifique esthétiquement et permet à la M1 d'exprimer toutes ses qualités.
La dynamique est impressionnante et la douceur de restitution est présente quel que soit le niveau et avec un recul de la distorsion perçue remarquable.

J'ai déjà eu cette sensation avec un système Onken bien mis en œuvre. C'est redoutable.

L'aigu est assuré par un moteur JBL dont je n'ai pas noté la référence.

Je ne rentre pas dans les détails du choix des filtres, pentes et fréquences de recouvrement si ce n'est pour dire que je n'ai ressenti aucun manque ou excès à l'écoute.

En résumé, hp et moteurs de très bonne facture, mise en œuvre exemplaire, intégration optimale avec l'impression que la pièce est une extension des pavillons.

Ce système est-il parfait, est-ce le système ultime ?

Bien sûr que non, on le sait tous, l'optimisation d'une installation, quelle que soit sa complexité,  prend du temps et on ne peut empêcher le concepteur d'enceintes de penser, rêver à d'autres
expériences, d'autres défis !

A+
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(09/06/2024-11:20:06)Lab86 a écrit : Bonjour Gilles, bonjour à tous,

De retour sur mes terres poitevines après une visite éclair (traduire: trop courte) chez le Prince de la Monaco du Nord, je me fends d'un petit compte-rendu de rigueur.

C'est une première rencontre donc, pendant que les électroniques montent en température (tubes obligent), présentations et échanges de vue boisson caféinée en main
nous permettent de nous rendre compte que nous sommes sur la même longueur d'onde...

C'est important ça, la longueur d'onde, n'est-ce pas !?

Je vais éviter les poncifs, rester factuel.

La première impression, une fois franchi le vestibule et débarrassés de nos chaussures, on accède directement à la pièce de vie/d'écoute séparée par un rideau occultant et nous avons le sentiment d'être littéralement accueillis par le lieu, le plancher est doux et chaud sous nos pieds, le bois est présent partout du sol au plancher, et on pourrait penser que la maison a été construite autour des pavillons tellement l'intégration paraît naturelle.

Il y a des lieux comme ça qui dégage une atmosphère, une âme; ça respire la sérénité, l'harmonie et le travail bien fait. (rien que ça!)

Le grave d'une estrade je connais un peu mais là le 515, une 1ère pour moi, descend ce qu'il faut, corde de grave de la contrebasse à vide bien retranscrite, c'est net, tendu, très nuancé, aucun trainage perceptible.
Le grand pavillon droit de médium qui était, en ce qui me concerne, l'objectif principal de ma venue est magnifique esthétiquement et permet à la M1 d'exprimer toutes ses qualités.
La dynamique est impressionnante et la douceur de restitution est présente quelque soit le niveau et avec un recul de la distorsion perçue remarquable.

J'ai déjà eu cette sensation avec un système Onken bien mis en œuvre. C'est redoutable.

L'aigu est assuré par un moteur JBL dont je n'ai pas noté la référence.

Je ne rentre pas dans les détails du choix des filtres, pentes et fréquences de recouvrement si ce n'est pour dire que je n'ai ressenti aucun manque ou excès à l'écoute.

En résumé, hp et moteurs de très bonne facture, mise en œuvre exemplaire, intégration optimale avec l'impression que la pièce est une extension des pavillons.

Ce système est-il parfait, est-ce le système ultime ?

Bien sûr que non, on le sait tous, l'optimisation d'une installation, quelle que soit sa complexité,  prend du temps et on ne peut empêcher le concepteur d'enceintes de penser, rêver à d'autres
expériences, d'autres défis !

A+
Lucien

Bonjour Lucien .
Merci pour ce CR élogieux !
je suis heureux d’avoir pu te donner à rêver sur notre passion commune et d’avoir partager et échanger ses moments d’émotions musicales !
Le temps a passer trop vite, mais ton GPS connaît la route maintenant et tu es donc le bienvenu quand tu veux !
Je crois que n’avons pas fini d’échanger autour de futures expériences !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Je souhaitais travailler autour des hp type neo8 isodynamique, j’ai beaucoup aimé ce que m’avait donné les A4 avec un seul neo8, cependant un seul neo8 ne permet pas de descendre très bas, j’ai donc multiplié le nombre pour espérer atteindre les 200 hz mais avec de la matière ( le travail de audiobijoux m’avait bien plus, mais je voulais absolument intégrer le hp de grave à l’enceinte ) !
J’ai choisi le fameux Altec 416 8B pour le grave et j’ai été limité à 6 neo8 au dessus car ces enceintes doivent pouvoir aller sous la mezzanine ( en remplacement éventuel de mon grand système) !
Bien sûr, les hp sont alignés physiquement ce qui m’a conduit à réaliser un pavillon aussi pour le 416 8B !
Le volume du 416 est équivalente que celle d’une Altec model 19 ( le caisson du bas et ceux du haut sont communiquant ) mais la forme façon Xtrem m’a permis de tenir ce volume dans une largeur seulement de 63 cm .
l’alignement du basse reflex est aussi le même, sauf que l’évent est positionné à l’arrière pour rester sur l’effet * dipôle * des neo8 !
Les dimensions sont : Hauteur 175 cm, largeur 63 cm, et une profondeur de 50 cm , le poids affleure les 80 kilos par enceinte !

Les photos à venir de la réalisation vous donneront peut être des réponses concernant certains détails !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Ouha...le copieur ! Ta dernière création me rappelle de bons moments...j'écoute toujours et encore mes "Prima" ! Enjoy Man !  Big Grin
Répondre
(01/09/2024-20:04:21)jys a écrit : Ouha...le copieur ! Ta dernière création me rappelle de bons moments...j'écoute toujours et encore mes "Prima" ! Enjoy Man !  Big Grin

Salut Jean Yves, toutes ressemblances avec quelque chose d’existant est purement fortuit ! Cool
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Le travail a commencé par les caissons devant accueillir les hp de grave !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Ca promet encore de belles réalisations.
Mais petite question : pourquoi as tu arrondi les caissons de grave, qui se referment donc vers la bouche (à droite et à gauche), alors qu'il semblerait très souhaitable au contraire d'ouvrir au maximum la bouche pour bénéficier de l'effet de directivité plus bas ? As-tu fait une simu Hornresp pour voir où ça te menait ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)