[extirpé de] Blameless Amp Classe B
RE: Blameless Amp Classe B
Citation :6336BB
C'est tout de même embêtant quelqu'un qui te remet à ta place 

C'est bien vrai, surtout par un quelconque dessinateur de circuits 
comprenant des LT1028 et qui n'a pas informé les amateurs de ce 
qu'en ont donné les fulgurantes  réalisations... devant le silence 
desquelles on ne saurait que s'incliner.

Citation :Toi qui a tout lu D.S, explique-nous la procédure qui fait le distinguo entre les deux classes. Donne-nous le mode opératoire pour faire passer un amplificateur de la classe AB à la "classe B optimale", ou lycée de Versailles. Et stp, sans parler vaguement de courant de repos qui donne la  "DHT la plus basse possible".
Si RM8Kinoshita a déjà beaucoup lu Douglas Self (je l'y ai poussé et matériellement aidé à le faire) je crois que c'est à moi qu'il faut t'adresser en tant que bon connaisseur de cet auteur audio (et partiellement de quelques 300 autres). 
Et moi, je te réponds que tout ce tu demandes ci-dessus est décortiqué dans ses ouvrages. Mais ton intelect indolent et grossier te paralyse pour envisager de faire le moindre effort nécessaire.  Ce qui t'intéresse, c'est te montrer désagréable et rien d'autre.

Citation :Je suis certain que les électroniciens présents sur ce forum seraient ravis d'apprendre la définition de la "classe B optimale", dont ils n'ont jamais entendu parler dans leurs études. Et je pense que lorsqu'ils ils l'auront, leur sens de l'humour t'épargnera peut-être.  
Informations plus que fausses : mensongères.
Même ici, tu ne lis pas ce qui éclairerait ta cervelle de béton.
Ca ne fait pas rire.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(01/09/2024-12:20:06)jys a écrit : Big Grin

Pourquoi te montres-tu silencieux sur le thème de ce fil ?
Quand même, on ne peut pas te laisser sans réagir 
dans la même classe sans études que 6336A !
Répondre
(01/09/2024-13:18:56)œdicnème a écrit :
(01/09/2024-12:20:06)jys a écrit : Big Grin

Pourquoi te montres-tu silencieux sur le thème de ce fil ?
Quand même, on ne peut pas te laisser sans réagir 
dans la même classe sans études que 6336A !

Que te répondre...du haut de ma grande sérénité...question de merde, réponse du même tonneau  Big Grin
Répondre
RE: [extirpé de] Blameless Amp Classe B
Citation :6336A [extirpé]

comparer le Blameless avec l’Ultra L-D 100W décrit en 1996
https://www.siliconchip.com.au/Issue/200...er%3B+Pt.1

[Image: attachment.php?aid=42771]

Cascode au deuxième étage.
Push-pull de Sziklai à l'étage de sortie
Rien d'original, même en 1996.

Pour le deuxième étage
un transistor en collecteur commun suivi d'un transistor en émetteur commun
donne plus de gain et une meilleure linéarité au circuit complet.

Douglas Self a utilisé commercialement le type de deuxième étage
de Silconchip présenté ci-dessus pour les amplificateurs Cambridge
sans doute à la demande du directeur de la firme.
Il a aussi ajouté à l'étage de sortie de certains modèles un procédé 
appelé XA (breveté à son nom) diminuant la distorsion de croisement
et le rapprochant d'un classe A.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(02/09/2024-15:38:44)œdicnème a écrit : 6336A

Un fil a été spécialement créé pour accueillir tes posts (tel le précédent, #98) 
et ceux du même genre, à savoir sans rapport ceux de "Blameless Amp Classe B" :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12961

Absolument.

Car tes posts 6336A sont sans rapport avec le sujet du fil initial. Ton comportement commence à suffire.

Le sujet du fil d'origine, c'est la construction que je fais du " Blameless Amp " de Douglas Self.

Cette terminologie  " Blameless Amp " se rapporte au schéma précis utilisé par Douglas,

et non à une topologie classique d'ampli à 3 étages, paire diff d'entrée / VAS / étage de sortie / boucle de CR globale.

(02/09/2024-14:47:34)6336A [extirpé] a écrit : pour comprendre que D.S n’a strictement rien inventé…

Mais justement, il n'a jamais revendiqué être l'inventeur de la topologie classique ! Cette réponse t'ayant déjà été faite, en plus. Tu es vraiment ridicule

L'essentiel du gros travail de Douglas pour proposer son schéma final a été d’identifier puis de minimiser les sources de distorsions à chaque étage, ainsi que celles interdépendantes entre étages. 

Personne n'a réalisé + publié cela avant lui que je sache, et c'est même un travail de fin électronicien que l'on peut louer. 

Alors tu peux toujours critiquer dans le vide et baver sur la colombe, je ne suis pas du tout sûr que tu aurais pu accomplir le même travail !

(02/09/2024-14:47:34)6336A [extirpé] a écrit :
Citation :mastro
l'adulation pour les amplis Douglas n'est pas pire que celle pour les amplis Kaneda , chacun présente tout simplement ce qu'il a réalisé en respectant au mieux les consignes du concepteur.

Avec trois  énormes différences :
-1 : Kaneda n’a plagié personne, et ne vient pas enfoncer des portes ouvertes avec la classe B optimale :

-2 : Kaneda est un électronicien qui n’oublie pas l’aspect subjectif, c’est-à-dire l’écoute. Ces amplificateurs, bien qu’excellents aux mesures, ont été construits dans un seul et unique but, celui de satisfaire les auditeurs, et pas des moindres. La démarche est louable, car il n’a pas hésité à essayer et à publier un nombre considérables de schémas, toutes techniques confondues, et parfois en les hybridant.

-3 : Je n’ai jamais lu (ou plutôt fait traduire) un article de Kaneda se moquant des tubes comme l’a fait D.S. 
La différence entre les deux personnages s’appelant l’ouverture d’esprit, et surtout, l’humilité.

Le jour où les amplis de Self seront autant adulés que les Kaneda n'est pas encore arrivé. Tous les audiophiles ne sont pas encore sourds, même si la tendance, je te l'accorde, va dans cette direction.

1 - Non, Douglas ne vient pas enfoncer des portes avec la classe B optimale. 

Je rappelle que tu n'en as toujours pas saisi le concept, car tu refuses de réviser tes bases qui datent de Mathusalem
(type classe B = disto de croisement car pas de polarisation).

C'est un problème que de vivre dans un monde réel et que tout évolue autour de toi, mais que tu t'y refuses ... je comprends que ça te heurte, car tu as des idées "fixes", pour ne pas dire bornées.
Mais je ne souhaite pas subir tes dérapages dans le fil que j'ai initié. Au contraire, je te donne volontiers quelques liens afin que tu puisses évoluer et te mettre à jour :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid121969

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid104728

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid122054

Et

(Brault Classe B)

Par ailleurs, je ne crois pas qu'on puisse comparer Douglas Self et Kaneda. En tout cas, ce n'est pas mon souhait, ceux qui construisent des Kaneda font bien ce qu'ils veulent ... Et, il n'est pas plus idiot de construire un Blameless Amp et de le documenter, que de construire un ampli Kaneda : les amplis Blameless sont peu documentés sur les fora audio, à tort. C'est donc bon de les faire connaître.

2 - Quant au fait que Douglas contrairement à Kaneda n'attacherait pas d'importance à l'écoute, c'est une supposition gratuite, et de plus : insultante.
Quel concepteur sérieux dans le domaine de l'audio n'envisagerait que le côté performances techniques de ses créations ?

Ce que je vois, c'est que j'ai choisi sur le fil d'origine de documenter une construction de Blameless Amp de Douglas Self,
et que pour le moment, tu n'as pas été fichu capable de sortir le moindre commentaire qui serait en rapport avec cette réalisation !
Tu n'as cherché qu'à enfoncer, une fois de plus, Douglas Self, à travers des messages sordides et mesquins; tu ne sais pas t'arrêter.
Et en prétendant faire de l'humour en plus, ... c'est à dire en réalité en te foutant de la gueule des autres ...

Quant à ton jugement sur les autres audiophiles "Tous les audiophiles ne sont pas encore sourds, même si la tendance, je te l'accorde, va dans cette direction." il te discrédite direct, et ne fait que confirmer que tu es un très gros prétentieux ...

Pourtant, avec ce qu'on a vu de tes réalisations personnelles, tu n'as pas vraiment de quoi pavoiser il me semble.

.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
le plus drôle est que depuis toujours dans le professionnel  ET STUDIO  ampli sono et enceintes actives
c'est courant voir un petit milliampère traverser chaque  transistor de puissance
quand dans le monde  hifi on cherche la quasi "new"non switching""super"class A, 
presque une battaglie entre les technics sony pioneer et Co a qui depasse les 15 /18 mA bias par couple N/P!!!!! 
refourguer la class aB ............
Répondre
(03/09/2024-11:07:53)italia a écrit : le plus drôle est que depuis toujours dans le professionnel  ET STUDIO  ampli sono et enceintes actives
c'est courant voir un petit milliampère traverser chaque  transistor de puissance
quand dans le monde  hifi on cherche la quasi "new"non switching""super"class A, 
presque une battaglie entre les technics sony pioneer et Co a qui depasse les 15 /18 mA bias par couple N/P!!!!! 
refourguer la class aB ............

voici des documents tres interessants que j'avais deja partagés dans un fil de melaudia , qui ont malheuresement subitement disparus apres la suppression totale du Fil . :-)

voici la veritable classe B , telle que l'on me la enseignée en theorie et en pratique au lycée Technique dans les années 1970...

[Image: de7NCEG.jpg]

[Image: de7NEvV.md.jpg]

[Image: de7N1YQ.md.jpg]

Amplificateur de puissance classe B ("push pull") :
http://old.physique-ens-cachan.educ.spac...shpull.pdf

autres documents de schemas d'ampli classe B à piles :
La schémathèque des récepteurs à transistors comprend 7 fascicules judicieusement répartis dans le cours.
https://www.pascalchour.fr/ressources/eu...ateque.htm

SCHEMAS & NOTICES
https://felixpopineau.blogspot.com/p/blog-page_23.html

.
Répondre
voici par exemple deux amplis mono veritable classe A 30w /B (de 30 a 60w )  , réalisation diy perso avec cablage minimal (CI et chassis Alu) :

[Image: deYi1GR.jpg]

[Image: deYi0Cv.jpg]

[Image: deYiE4p.md.jpg]

[Image: deYiaja.jpg]

[Image: dea54tV.jpg]

[Image: deaWPxn.md.jpg]

info pratique : tous les condos Rifa X2 en service , sont à remplacer avant d'exploser , un jour ...
Répondre
Citation :voici par exemple deux amplis mono veritable classe A 30w /B (de 30 a 60w )
Donc 60W Classe AB

Citation :"+1"
Douglas spécifie une polarisation de 100 mA dans le pdf qu'il fournit avec le circuit imprimé (10mV mesurés sur les 0.1 ohm).
Calcule donc jusqu'à quelle puissance l'amplificateur D.S. travaille en classe A (sous charge résistive de  8 ohm) avant de passer en classe B.
Et tu comprendras alors pourquoi c'est un classe AB.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(03/09/2024-17:15:19)6336A a écrit :
Citation :voici par exemple deux amplis mono veritable classe A 30w /B (de 30 a 60w )
Donc 60W Classe AB

Citation :"+1"
Douglas spécifie une polarisation de 100 mA dans le pdf qu'il fournit avec le circuit imprimé (10mV mesurés sur les 0.1 ohm).
Calcule donc jusqu'à quelle puissance l'amplificateur D.S. TR

Non 60w classe Ab , sans préciser le nombre de watt fourni en classe A c'est la porte ouverte aux faux classe Ab qui ne sont véritablement que des "classe B."..

Les classes B selon ta définition (courant bias nul) n'existent pas et pourtant ,les amplis classe B sont les plus répandus dans le monde,
Ils ont tous en commun un courant bias minimum (non nul ) pour les polariser correctement.
Le regime en classe A est alors négligeable et l'ampli ne nécessite pas une structure de refroidissement d'ampli de classe A ,Qui chauffe en permanence , même au repos ...

Tes amplis catalogués par erreur en classes Ab c'est que du pur marketing..
Un véritable ampli classe Ab doit fournir et annoncer un minimum de puissance en classe A (supérieur a quelques Watt ), pour être classé en classe A/B avec pertinence autrement c'est que du pipo ..

Si c'est juste pour avoir raison, arrête de comptabiliser ridiculement des courants de poralisations négligeables..

J'ai montré un vrai classe Ab , alors montre nous selon tes définitions de catégories (B et A/B ), un véritable ampli classe B et un véritable classe AB du commerce ou de ta fabrication diy ????

le fil blameless a été extirpé dans celui ci pour éviter de le polluer , mais visiblement tu continues encore a le polluer :-(

j'aimerais bien par exemple voir ici dans ce fil , (et tu supprimes ton message dans l'autre pour éviter le burn out des modos) les entrailles de l'Hiraga 20W et celles de ton ampli "blameless" qui ont tous deux fait l'objet d'un comparatif tres subjectif complètement en HS dans l'autre fil ..

tu as des témoignages écrit de l'époque , avec des cr de l'époque , des photos , ou c'est que purement que des souvenirs purement subjectif ????

c'est trop facile de partager un schema et d'affirmer qu'il est tres mauvais a l'écoute , sans que personne ne sache a quoi ressemblait l'ampli finalisé avec ses alimentations , son câblage , ses composants , etc .....
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)